Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mahou1

Le russell chasseur sous terre uniquement?

Messages recommandés

J'ai demandé a quelqu'un qui chasse non loin de chez moi si il pouvait voir a ce que je suive leur chasse sur terre.

Je connais beaucoup de chasse et en suit certaine mais n'ais jamais vu les russells chasser sur terre encore.

J'espère que ma condition d'ici la me permetera de suivre une chasse

Oui le tout dans un petit corps et j'ajouterais une de leur plus grande qualité dans cette race est la prudence ,qui leur évite souvent de se faire ouvrir .

Diva a écrit:
Oui le tout dans un petit corps et j'ajouterais une de leur plus grande qualité dans cette race est la prudence ,qui leur évite souvent de se faire ouvrir .

Ah bon???
Ba c'est pas une qualité inné, cela s'apprend.
On ne lache pas n'importe quel chien n'importe comment à la chasse comme on le vois malheureusement parfois car c'est comme cela qu'on retrouve des chiens ouvert ou meme mort.

La chasse cela s'apprend aussi, tout n'est pas inné chez le chien.

Oui la prudence s'apprend mais c'est une qualité innée de cette race, va voir sur le site du Club c'est d'ailleurs écrit noir sur blanc (je te mets le lien en bas) .

chez moi y a les sangliers tous les soirs et pas un de mes Jacks que j'ai eu qui y a été confronté en 12 ans ne s'est encore fait ouvrir ,ils sont pas assez stupide pour s'attaquer seuls au sanglier .

Mon mari qui chasse d'ailleurs le sanglier les a toujours trouvé TROP prudents.
(mais je ne lui prête que pour cette raison )

Chez nous la chasse au sanglier c'est une institution .

.http://www.jackrussellofficiel.com/chasse/ongules.asp

Ce n'est pas vraiment une qualité mais plus une caracteristique de la race. Le mental est important, l'experience et l'inteligence feront que le chien va savoir comment réagir au bon moment mais cela ne l'empechera pas de se faire piegé aussi. Christian qui a une grande experience des russells sur la voie du sanglier pourra nous expliquer son vécu sur ce sujet.

Je suis en partie d'accord avec marine, tout n'est pas innée. L'experience fera que le chien pourra s' ameliorer dans son inteligence de chasse. C'est comme nous, ils ont besoin d'être confronté a diverses situations pour progresser.

Les russells ont une caractéristique qui fait qu'il ont moins de mordant que d'autre race donc forcément ils auront moins d'occasion d'être au contact comme pourrait l'être un jagd terrier car on ne leur demande pas d'être mordant et la selection se fait sur ce critère.

Diva a écrit:
...ils sont pas assez stupide pour s'attaquer seuls au sanglier ....

ils sont capable de chasser seul un sanglier, c'est même ce qu'on leur demande de faire en concours, quand on chasse c'est vrais qu'on en utilise plusieurs souvent en petite meute, mais c'est plus pour pouvoir sortir tous ses chiens en même temps que parce que seul ils ne pourraient pas le faire

Gipi je parlais pas de chasser mais d'attaquer d'aller direct au contact comme le ferait un Jagd Terrier sans hésiter j'en ai vu plus d'un pendu au cou du sanglier

Dimi tu as raison c'est une"caractéristique"de la race la prudence mais c'est aussi une qualité que tu recherches et qui peut faire préférer une race par rapport a une autre si tu n'as pas un porte monnaie bien garni et que tu ne veux pas un abonnement chez le vétérinaire , et qui fait que dans les Alpes les chasseurs qui chassaient au Jagd sont passés au Jack .

Moins d'accidents et moins de chiens qui se battent en meute .

C'est une différence par rapport au jagd certe qui lui peu etre tres mordant et aller au contact, les russells on beaucoup moins cette tendance mais il y en a quand meme beaucoup qui cherche le contact.
Que celui qui me dise le contraire ouvre un peu les yeux!!!
C'est pour cela que l'innée n'est pas tout il faut apprendre a son chien.

Le fait de se battre en meute je ne vois pas le rapport... les russells sont douée pour ça aussi, en particuliers les femelles.

Quand tu chasses pour de vrai tu lâches pas qu'un chien les chasseurs ici ils lâchent au moins 3 /4 Jacks ou Jagd le résultat n'est pas le même .

C'est pas se battre en meute ,c'est se battre sur, ou autour du gibier souvent quand il est mort d'ailleurs .. idem que la prudence Mahou c'est bien précisé sur le site du Club .

Voilà un petit copié collé du club de race

Les avantages du Jack Russell Terrier sur les autres terriers s'apprécient de jour en jour. Sa sociabilité lui permet de chasser en meute sans problème et sans bagarre de dominance. Son ferme est prudent et non agressif. Cette qualité associée à une agilité innée lui permet de mettre debout les cochons sans se faire blesser. Ce qui n'est malheureusement pas le cas des terriers trop agressifs et/ou sélectionnés pour leur mordant

mahou a écrit:
C'est une différence par rapport au jagd certe qui lui peu etre tres mordant et aller au contact, les russells on beaucoup moins cette tendance mais il y en a quand meme beaucoup qui cherche le contact.

Je suis d'accord sur le fait que certains chiens peuvent aller au contact. Je vais prendre easy le chien de christophe : Pas du tout de mordant mais il ne recule quasiment plus lorsque le l'animal est a l'accul et je crois que sur 3 de ses 5 dernière chasses il y a eu contact lors d'une charge de l'animal.

Je vois quand meme beaucoup de chiens, je parle de russells là pas d'autres races qui cherche a l'aller direct a une prise.
J'en est vu en chasse sous terre et d'autre en concours de TA ou lors d'entrainement qui leur servait justement a apprendre a controler cela. Pour certain ça marche pour d'autres ça restera leur but.
Je pense que c'est pareil pour la chasse sur terre.

Ne compare pas ce que tu as vu des TA des entrainements et la chasse pour de vrai .

C'est pas le même gibier crois même ce ne sont pas des bêtes habituées un chien fait tout a fait la différence entre un cochonou de 30 kg et un malabar de 130 et il se comporte pas pareil .

C'est la même chose quand tu dresses de chiens pour le troupeau et que tu les amènes en formation sur un groupe de mouton "dodgé" c'est a dire qui vont se laisser mener bien tranquillement en se tenant serré et sans résistances parce qu'ils en ont l'habitude .

Mets ce même chien sur un troupeau non habitué ou des bêtes suitées tu vas rigoler y en a qui retournent tout droit dans les jambes de leur maitre .

Ce n'est pas parce qu'un chien te donne une impression en concours ou en entrainement que ça se passe comme ça in situe .

Diva a écrit:
Ne compare pas ce que tu as vu des TA des entrainements et la chasse pour de vrai .

C'est pas le même gibier crois même ce ne sont pas des bêtes habituées un chien fait tout a fait la différence entre un cochonou de 30 kg et un malabar de 130 et il se comporte pas pareil .

C'est la même chose quand tu dresses de chiens pour le troupeau et que tu les amènes en formation sur un groupe de mouton "dodgé" c'est a dire qui vont se laisser mener bien tranquillement en se tenant serré et sans résistances parce qu'ils en ont l'habitude .

Mets ce même chien sur un troupeau non habitué ou des bêtes suitées tu vas rigoler y en a qui retournent tout droit dans les jambes de leur maitre .

Ce n'est pas parce qu'un chien te donne une impression en concours ou en entrainement que ça se passe comme ça in situe .

Navrée mais un chien mordant à l'artificiel, le sera au naturel...

et Marine faisant partie d'un équipage de venerie, je pense qu'elle sait de quoi elle parle...

Si ton chien ne fait pas sur terre la différence entre une bête de 30 kg et une autre de 130 considère qu'il est mort .

Un chien de chasse n'est pas un bourrin il réfléchit aussi .

J'ai l'impression d'avoir 5 ans là... d'accord je suis jeune mais quand meme.

Sortez vous souvent chasser? avec différents chiens qui ne sont pas forcément les votres? avez vous vu différentes types de chasses? Ou le meme chasse mais avec différents chiens?

C'est bien de se baser dur des textes et ceux du club de race mais ce qui est écris n'est pas forcément la vrai vie...

en entrainement les cochons ne font pas 30 kg heureusement.
Je dirais même que des sangliers de parc sont plus agressif que des sangliers "sauvage", comme les renards de TA sont plus agressifs et plus aguerris que les renards "sauvage".
les 2ont l'habitude de voir des chiens, ils ont en fait beaucoup plus d'entrainement que les chiens Wink

maintenant on veut des jack avec peu de mordant, ce caractère intervient dans la sélection et on ne devrait faire reproduire que les chiens avec peu de mordant.
Comme il y a eu une grosse prod de jack ces dernières années, c'est sur que certains on été moins regardant.

Sinon pour la chasse, bq chasse avec des non lof Marine, en Jagd comme en Jack.

Mahou les terriers et les entrainements artificiels ne sont surement pas la vraie vie non plus ..

Je t'assure que les chiens font la différence de situations et de poids et taille du gibier

ainsi que de leur niveau d'agressivité .

J'ai mené les chiens pendant longtemps j'ai mon permis je ne vais pas te faire une liste des races que j'ai mené mais je pense savoir de quoi je parle .

Je pense qu'il convient de recentrer le sujet:
il s'agit tout simplement de petits chiens prenant un bain avec un sanglier.
Rien d’exceptionnel en soi sinon la photo ; si les circonstances arrivent il est souvent bien difficile de fixer l'instant.
Pour le reste TA TN BR ce sont des disciplines de concours étant bien éloignées d'une action de chasse.
Surtout pour le TA comme sont nom l'indique...
Quand au "mordant", le chien doit être capable de déstabiliser, de prendre le dessus sur un animal voilà ce qui est recherché et surtout indispensable si l'on veut mener une action de chasse jusqu’à son terme.Je ne dis pas gagner un concours.
Certains chiens profiteront de leur vitesse d'autres de leur physique, d'autres de leur pugnacité à harceler l'animal pour qu'il "saute" ; aille se réfugier dans un accul ou fuit en courant. et d'autres plus enclin à un pincement dès que se découvre une faille.
Tout cela n'a que peu d'importance du moment que le chien nous signale la présence de l'animal et ne saute pas dessus immédiatement.
J'ai eu l'immense plaisir de pouvoir mener différentes races de chiens continentaux ou d'outre manche sous terre et j'ai pu apprécier leur compétence et ce quelque soit la race Jagd teckel Fox Russsel qu’ils soient LOF ou pas.Des chiens biens dans leur tête sont l'essentiel à nous de nous adapter à eux...
Il me paraît assez difficile de comparer une chasse se tenant dans les alpes le massif armoricain la garrigue du sud les profondes forêts de bourgogne ou celles humides du jura ajoutons la sécheresse de celles de l'ariége ou des Pyrénées alors nous prenons le chien qui nous parait le mieux adapté pour du cri il me paraît plus judicieux de privilégier les continentaux de manière générale si nous désirons un rappel plus aisé (présence de routes )
le russell, mais rien n'est parole d'évangile ni ce que j'écris ni ce qui peut être paraître plus sérieux ce n'est qu'une vision ponctuelle que nous généralisons.

Christophe je ne vois pas ce que viens faire l'histoire du LOF la dedans.
Il va vraiment falloir enlever le 2 devant mon age...
Sur les 17 chiens que l'on a pour la chasse sur terre seul un est LOF, cela ne nous empèche pas de faire attention a nos sélection beauté aussi, sur les chiens de l'équipage deux sont LOF. Donc je sais tres bien que la plupart des chasseur n'ont pas de chiens LOF.

Comme tu le dit il y a eu beaucoup de production de russells ces dernières années et aussi plus de personnes a s'intéresser a la chasse, du moins dans l'ouest, du coup on voit parfois n'importe quel maitre mettre n'importe quel chien dans n'importe quels conditions a la chasse.
Tout le monde n'a pas non plus la chance d'etre bien conseillé...

Diva je ne suis pas débile je sais tres bien que les TA ce n'est pas véritable c'est pour cela que ça porte le nom de terrier artificiel apres je ne vois pas pourquoi les terriers et la chasse sous terre ne l'est pas elle.
Et moi j'ai vu des chiens qui ne cherché qu'une chose la prise et ceux malgres le danger et ceux qu'ils avaient devant eux.

Comme tu le dit Christian du moment que le chien nous signale la présence de l'animal et ne saute pas dessus immédiatement sauf que ya des chiens qui ne chercherons que ça. Prendre de suite.

Ici la prise ils la chercheront pas longtemps ils sont morts

C'est pourquoi je ne comprends pas très bien ce que tu dis, je te parle de chasse au sanglier moi .

Soit on parle pas du tout de la même chose soit on se comprendra jamais ce n'est pas une question de différence de terroir de chasse ,mais une question d'appréhension du gibier qu'il chasse par le chien si il veut vivre longtemps et ça il le fait naturellement

Comme la personne qui sait qui doit servir le sanglier le fait autrement si le sanglier fait 50 kg ou si c'est un solitaire de 130 kg .

J'ai l'impression que dans ton discours tu renie toute la part d'intelligence et d'instinct du chien qui sait lui aussi se protéger et qui n'est pas qu'une tête brûlée .

Je connais mal le russell quand il chasse sur terre, j'en entends beaucoup mais ne l'ai jamais vu.
Nous ne voulons pas y mettre nos chiens car pour nos il n'est pas fait pour cela.
Un russell est un chien de terrier, un courant, un courant. Meme si le russells est polyvalent et chasse bien sur terre je ne le trouve pas beau a cette chasse. Ma chienne me fait de tres beau arret ce n'est pas pour autant que je vais à la bécasse avec,
Very Happy . On oublie pourquoi ce chien a été créé.
Cependant apres y entendre les récits a droite et a gauche j'aimerais suivre les chasses. En espérant ne pas avoir trop mal aux oreilles quand memes... lol!

Je pensais que l'on parlais de la chasse du russell et de son caractère. Donc si le caractère du russell change qu'il chasse sous ou sur terre dans ce cas c'est deux chiens et donc deux races bien distante qu'il faut et non pas une.

Pour moi un russell est un russell, il chassera de manière similaire sur ou sous terre, je veux dire que si il il cherche le mordant sous terre il y a de grande chance qu'il fasse pareil au dessus et ça meme avec un molosse de 140 kg devant lui.

Beaucoup d'avis diverge des personnes qui chasse sous et sur terre pour savoir si le blaireau ou le sangliers est le plus dangereux et fait le plus de dégats

La bête au terrier est acculée c'est différent .

Sur terre elle a de l'espace pour se défendre .

Tu oublies qu'il y avait 2 types de Russel celui qui chassait au terrier et celui qui chassait sur terre .Donc aucune raison que le Russel ne soit pas fait pour cela.

Le chien n'a donc pas été créer QUE pour chasser sous Terre ,dés fois lire le site du club ça peut rendre service ....,en oubliant surtout pas que le Club a été créé et est aux mains de chasseurs c'est d'ailleurs le plus souvent ce que les adhérents lui reprochent et qui eux ne chassent pas depuis 2 ou 3 ans ..

Tout ça pour te dire que ce qui est écrit ne sont pas de belles paroles pour vendre, mais quand tu vois le nombre de mises en garde c'est plutôt la vraie réalité de ce qu'est ou peut être ce chien fait et créer par et pour des chasseurs .(Ces chiens que je côtoie depuis 30 ans)

Mahou ce qui me surprend dans ton discours c'est que tu parles tu parles mais dans le même temps du dis mal connaitre la chasse sur terre ,donc pourquoi mets tu en doutes ce qu'on dit nous qui la connaissons .

Vs y d'abord chasser pendant 1 ou 2 ans confronte toi a la bête noire va la servir et après tu viendras nous raconter ce que tu en penses et tu parleras d'expérience et si toi comme tes chiens ça te fais le même effet, et si tu te comporte pareil .

Les filles essayez de vous relire avant de poster, vous sautez pas mal de mot je pense tellement vous faîtes chauffer vos claviers Wink

sinon Diva Jack et parson ont été créé pour chasser exclusivement sous terre. Les parson, plus grands peuvent suivre les courants et aller faire sauter le renard qui se cache au terrier, les jack plus petits, étaient transporté à cheval pour faire le même boulot.

d'après ce que j'ai lu, c'est avec l'introduction des russells sur le continent, et même plus précisément dans le grand ouest qu'on a commencé à les faire chasser les sangliers.
Parce qu'ils ont l'instinct, le courage, l'intelligence mais surtout qu'ils chassent sans s'éloigner trop de leur maitres et abandonnent quand ils perdent de vue le sanglier. Le territoire de chasse étant de plus en plus petits, dans le grand ouest, leur utilisation est plus pratique que celle des courants. La musique est complètement différente par contre.

Diva a écrit:
Ya t'il des gens qui ont envie d'en parler ??

si le sujet n'est pas ouvert vous ne le saurez pas....

Puisque le sujet a été abordé et pour ne pas polué le sujet de Christian, on peut en parlé ici.

Alors je vais donner un peu mon ressenti sur le sujet. Le russell pour moi est avant tout un chien qui travail sous terre. C'est aussi un chien qui a des caracteristiques qui lui permette de chassé sur terre(en particulier le parson) et il peut être un excellent broussailleur.Sa chasse sur terre ne peut en aucun cas être comparé a une chasse avec des chiens courants. La diffèrence est énorme. Moi j'ai choisit cette race car 50% de ma saison de chasse se fait à la billebaude et je considere que c'est une race qui me convient car je peux aussi bien chasser à la billebaude, en battue tout en prenant du plaisir a voir mes chiens travaillés. Aujourd'hui de plus en plus de responsable de chasse recherche des meutes avec des petit chiens pour plusieurs raisons dont la principale et que les terrains ou nous avons le droit de chasse sont de plus en plus morcellé et pour éviter tout problème avec des personnes qui ne veux pas de chasseurs sur leurs terrains, c'est plus facile d'arreter une dizaine de russells que d'arreter un dizaine de courant. C'est aussi par respect envers nos voisins que les meutes de chien courant sont de moins en moins recherché. Après la chasse et moins melodieuse c'est indeniable mais elle peut être aussi belle.

Par contre la selection doit se faire essentiellement avec comme ligne directive que le russell doit avant tout pouvoir chasser sous terre.

Moi je lis mais je crois que cette personne elle non et en plus ne parle pas correctement, "vas s'y donc d’abord chasser 1 ou 2 ans" pour moi c'est pas comme ça que l'on parle aux gens. Si a 47 ans c'est comme ça que l'on parle aux autres et bien...

Si cette personnes n'est pas capable de lire que je suis déja des chasses depuis plusieurs année sur terre mais pas avec le russell qu'elle apprenne a lire et a parler correctement par la meme occasion. J'en est marre de me répéter.

Moi au moins je ne suis pas bornée j'écoute les autres mais quand on sort de tels choses faut pas poussé.
Je sais me remettre en question et ne connais pas tout mais quand on a beau dire a cette personne le contraire, elle ne croit pas ou s'en fiche, ya qu'elle qui a raison.
Mais bon les anciens on toujours raison c'est bien connus et sont toujours polis.

Donc non je ne parlerai pas avec de tels personnes.

Parlé donc entre vous, vous avez ici une dame qui connais tout

gipi a écrit:
Les filles essayez de vous relire avant de poster, vous sautez pas mal de mot je pense tellement vous faîtes chauffer vos claviers Wink

sinon Diva Jack et parson ont été créé pour chasser exclusivement sous terre. Les parson, plus grands peuvent suivre les courants et aller faire sauter le renard qui se cache au terrier, les jack plus petits, étaient transporté à cheval pour faire le même boulot.

d'après ce que j'ai lu, c'est avec l'introduction des russells sur le continent, et même plus précisément dans le grand ouest qu'on a commencé à les faire chasser les sangliers.
Parce qu'ils ont l'instinct, le courage, l'intelligence mais surtout qu'ils chassent sans s'éloigner trop de leur maitres et abandonnent quand ils perdent de vue le sanglier. Le territoire de chasse étant de plus en plus petits, dans le grand ouest, leur utilisation est plus pratique que celle des courants. La musique est complètement différente par contre.

Dit encore par M Vottier président du club de race du jack russell terrier a la dernière assemblé générale, Madame Diva vu qu'il ni a que les parole du club qui ne compte a part les votres

Coupe dont le sujet précédent directement pour ne pas poluer le sujet photos de Christian.

D’ailleurs a ce sujet si on peut mettre un sous sujet pour photos dans chasse? je sais pas si c'est faisable?

Pour le reste je ne dirais rien car je suis trop jeune et sans expérience on me l'a bien fait comprendre.

Modo on : Le sujet de Christian est dépolué, je vais soumettre ton idée marine et comme notifié vous pouvez partager sur le sujet en MP.( Je pense a Marine et Diva Top ) Modo off

Ce n'est pas la "pollution" comme vous dîtes qui m'ennuie c'est les soit-disant échanges d'idées sclérosés et stériles .
J'ai mes idées mes façons de faire avec les chiens et les hommes ; les seconds m'importants moins (sauf exception) que les premiers
Mais sauf ce que je pense être des inepties j'écoute suis attentif aux paroles et façons de faire des autres; il y a toujours quelque chose à prendre même si je fais ce que je veux...
Il n'y a que le Chien qui ne me permet pas de faire comme je veux et m'oblige à faire avec et pour lui.

et c'est le chien là qui est souvent le plus chouette à faire bosser Wink

• Créer...