Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

plusieurs problèmes, je ne sais plus quoi faire...

Messages recommandés

Invité
Bonjour,

Pour vous présenter un peu mon chien et le contexte..!

J'ai acheté Flash il y a deux ans, chez un particulier, et c'est un non LOF. Je n'ai compris mon erreur que plus tard, en découvrant que je ne m'étais pas assez renseigné sur tout ce qu'il faut savoir de l'achat d'un chiot (je m'étais renseigné sur la race, mais pas les conditions d'achat relatif aux origines, les parents etc..honte à moi!).
J'ai donc commencé à l'éduquer en lui apprenant les bases, faire voir d'autres chiens, jusque là pas de souci.. c'est vers ses 8/9 mois que j'ai rencontré quelques difficultés et ai donc commencé à prendre des cours dans le club canin vers chez moi, et les quelques problèmes se sont bien améliorés!

Seulement, en se moment(depuis quelques temps même) je rencontre quelques difficultés avec Flash et très sincèrement je ne sais plus quoi faire... car au club canin il est parfait (bien qu'il ai ses petits moments de folies aussi), et malgré le fait que je reproduise les exercices chez moi, en extérieur il est toujours plus compliqué.

Premièrement, les promenades !

Quand je parts le promener seul en laisse, pas de problème, il écoute relativement bien. Par contre dès que l'on sort en famille, ou même en groupe (en vélo, en allant courir ou même marcher) il tire comme un dingue pour être devant, "crie" et est totalement stressé. Plus particulièrement quand j'emmène mon frère à l'école c'est l'horreur, je me fais trimbaler et j'ai l'impression d'avoir un macaque à côté de moi tellement il fait de bruit. Je n'ose plus aller à l'école car vu le boucan qu'il fait les gens disent que je le brutalise pale
J'en ai donc conclu que c'était la foule qui le stressait, pourtant dès tout petit je l'ai amené le plus possible dans des endroits bruyant et où il y a du monde confused

J'ai essayé plusieurs méthodes :

- essayer de le calmer, récompenser quand ça allait un peu mieux; mais la plupart du temps il m'ignore totalement..
- le disputer (attention pas brute non plus hein lol! )
- rester derrière les autres et l'ignorer

mais malgré tout ça rien n'y fait... alors que dois-je faire?

Deuxièmement, la socialisation !

Flash a passé, en decembre dernier, le CSAU qu'il a eu avec mention très bon.
Deux mois après, je le promenais un soir en laisse, un monsieur promenait ses deux chiens (type chien de chasse) en liberté, a laissé approché l'un des deux et bien sûr à déclencher un bagarre et a attrapé Flash au niveau de la cuisse... Plus de peur que de mal, mais depuis, dès que je croise un chien dans la rue, que celui-ci s'approche d'un peu trop près, ou qu'il passe à côté il grogne et est près à se battre..
Alors que l'autre jour, j'ai changé mon cheval de pension, nous sommes arrivé dans un nouvel endroit, donc nouveau chien et il n'a pas bronché !
Il est déjà allé un week-end en pension, tout s'était très bien passé..!
Bien sûr on travail la socialisation au club canin, mais il connait les chiens depuis tout petit..

Autre problème que je rencontre, c'est à propos du rappel.
Si je veux le lâcher pour qu'il puisse courir, se défouler je m'assure avant qu'il est bien aux ordres et à l'écoute. Je l'appelle, il revient.. sauf quand il voit un autre chien. Du coup, vu le souci précédent, je ne peux pratiquement pas le lâcher de peur qu'il aille embêter l'autre chien et que cela se termine mal, je le laisse attacher (surtout que vers chez moi, les chiens qui se promènent avec leurs maîtres sont la plupart des gros chiens et n'ont aussi aucun rappel, donc même si j'ai le miens en laisse ça peut mal se terminer..!).
J'ai essayé avec un grande longe, mais Mr. a très bien compris le système et se rend compte quand il est attaché ou ne l'est pas.

On m'a conseillé un collier éducatif (à vibration ou ne je sais plus quoi..) serait-ce vraiment utile dans ce cas là? confused

Malgré tout cela c'est un chien adorable ! Il y a des enfants en bas âge à la maison, il est d'une gentillesse extrême avec les enfants (toujours sous surveillance quand ils sont dans la même pièce bien sûr), il adore les caresses, les câlins, je peux le laisser seul quelques instants à la maison il ne fera pas de dégâts et n'en n'a d'ailleurs fait que très peu en étant chiot (une ou deux chaussures mordillées c'est tout) ... Bref très très gentil et affectueux, un amour.

C'est un chien qui a tendance à vouloir dominer... il n'est pas castré car jusque là tout allait bien et je ne voyais vraiment pas l'intérêt de le faire.
Mais y aurait-il un problème à cause de ça peut-être? Il a eu 2 ans le 16 juin, je suppose que cela fait un peu tard s'il fallait le castrer... ben


Si quelqu'un a rencontré un de ces problèmes ou aurait quelques solutions.. toutes les idées sont les bienvenues !


Bonne journée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh, l'éternel problème avec les autres chiens... si tu trouves la solution, n'hésite pas à nous la donner... la seule que j'ai trouvé, pour le moment, c'est la vigilance : quand je le sors sans laisse (ce qui est systématique en fait, sauf dans les endroits où il y a trop de voiture ou trop de chiens), je regarde toujours très loin pour voir s'il n'y a pas de chien et si j'en aperçois un, je rappelle le mien et pars dans la direction inverse. sa relation avec les autres chiens commence à s'arranger mais il y a toujours des ratés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben les ratés c'est tous les jours,
Bandit est un hargneux!il veut toujours attaqué plus gros que lui, c'est stressant et je suis toujours sur le qui vive!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La castration ne changera rien en général, simplement ton chien ne fuguera pas pour aller voir une femelle, mais il continuera a aller au devant des autres chiens, c'est inévitable, ils le font tous plus ou moins.
Le mien est hyper sociable et son gros défaut c'est de croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
J'arrive a le canaliser mais de temps en temps il semble devenir sourd , meme s'il revient toujours au rappel.

Passer le CSAU ou faire tous les exercices nickel a la maison ou au club est une chose, etre tres discipline de façon permanente en est une autre.
Il faut travailler au club " sous diversion"
Les moniteurs savent ce que ce terme signifie.
Il faut creer autour du ring des tentations a la désobéissance en tous genres et travailler le rappel sous diversion'
Il faut aussi creer au club, les situations qui l'excitent dans son quotidien de manière a pouvoir modifier ses comportements.



Il est normal qu'un chien de chasses s'éloigne davantage de son maitre dans les activites de tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, je pense que c'est un des "défauts" de la race ! Sont en effet pas très sociables avec les autres chiens. MAIS j'ai peut-être une solution : adopter un second chien ! En effet, nous avons 2 chiens : Elie, femelle parson de 3 ans et nous venons d'adopter Twix, mâle parson de 8 mois. Elie, avant que Twix arrive, faisait la même chose que Flash : elle tirait comme une folle, à s'étrangler et à se rende malade et attaquait les chiens qu'elle rencontrait. Depuis que Twix est là, c'est fini ! C'est incroyable ! Elle marche bien, ne tire pas et ne s'attaque plus aux autres. C'est Twix qui a pris le relais (à moindre mesure mais quand même). Elle semble même le regarder un peu de haut quand il grogne sur un autre chien qu'il rencontre. C'est hallucinant le changement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne jamais comparer le comportement d'une femelle avec celui d'un mâle. ça n'a généralement rien n'a voir.
Et la r&action pourrai très bien être inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, tu compares le comportement de ta femelle à celui du mâle flash, or les comportements sociaux (ou plutôt asociaux !) ne sont pas du tout les mêmes chez les mâles et les femelles.
En plus, le fait de prendre un 2ème chien peut très bien avoir l'effet inverse, c'est-à-dire rendre le chien encore plus asocial, ce n'est donc pas forcément une bonne solution. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne compare rien du tout, je fais simplement part de mon expérience. Et quand je dis que j'ai trouvé une solution, c'est de mon cas que je parle. Je sais que prendre un second chien est un acte réfléchi et que cela peut bien se passer comme pas du tout (c'est aussi parce qu'elle pose la question dans un autre post).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors nath65 moi j'ai eu l'effet inverse..cayla n'avait aucunement d'interet pour les autres chiens avant d'avoir notre 2ieme louloute....avant c'etait cool les ballades, no stress et quand ally est arrivé elle a changé c'est clair....et elle s'est battu plusieurs fois ce qui n'etait jamais mais jamais arrivé avant.......elles ont tendance a 2 a se liguer contre les autres chiens...effet assez perverse..meme cayla s'est battu avec une de ses fille et un de ses fils car ça jouait dur dur avec ally..
ensuite male et femelle ne sont pas du tout pareil.....en revanche prendre un 2ieme chien femelle pourrait renforcer la posessivité de flash et le rendre encore plus agressif et prendre un male pourrait le faire rentrer en competition avec votre nouveau loulou...

apres par experience c'est une race assez baguarreuse, qui se distrait assez vite et qui ne trouve un interet envers son maitre que lorsque qu'il n'y a pas de distractions....en revanche je suis tout a fait d'accord avec le fait de proposer au centre d'educ canine des cours avec distraction....c'est ce que nous faisions et c'est super instructif....sinon autre solution avec un educateur canin privé (demande a caro guarana) qui va sur le terrain avec toi et ton chien et te donne des conseils ...c'est pas mal et ça permet de bien voir le chien evoluer sur des terrain a distraction....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
totoledo a écrit:

J'ai donc commencé à l'éduquer en lui apprenant les bases, faire voir d'autres chiens, jusque là pas de souci.. c'est vers ses 8/9 mois que j'ai rencontré quelques difficultés et ai donc commencé à prendre des cours dans le club canin vers chez moi, et les quelques problèmes se sont bien améliorés!
C'est généralement l'âge où ça commence ...

Seulement, en se moment(depuis quelques temps même) je rencontre quelques difficultés avec Flash et très sincèrement je ne sais plus quoi faire... car au club canin il est parfait (bien qu'il ai ses petits moments de folies aussi), et malgré le fait que je reproduise les exercices chez moi, en extérieur il est toujours plus compliqué.

Premièrement, les promenades !

Quand je parts le promener seul en laisse, pas de problème, il écoute relativement bien. Par contre dès que l'on sort en famille, ou même en groupe (en vélo, en allant courir ou même marcher) il tire comme un dingue pour être devant, "crie" et est totalement stressé. Plus particulièrement quand j'emmène mon frère à l'école c'est l'horreur, je me fais trimbaler et j'ai l'impression d'avoir un macaque à côté de moi tellement il fait de bruit. Je n'ose plus aller à l'école car vu le boucan qu'il fait les gens disent que je le brutalise pale
J'en ai donc conclu que c'était la foule qui le stressait, pourtant dès tout petit je l'ai amené le plus possible dans des endroits bruyant et où il y a du monde confused
Malheureusement parfois on croit bien faire en immergeant le chiot dans des endroits stimulants et c'est vécu par lui comme très traumatisant. Donc à part reprendre à zéro, en restant au début très loin de ce qui le stresse, récompenser à fond et approcher à pas de fourmi au fil du temps.

J'ai essayé plusieurs méthodes :

- essayer de le calmer, récompenser quand ça allait un peu mieux; mais la plupart du temps il m'ignore totalement..
- le disputer (attention pas brute non plus hein lol! )
- rester derrière les autres et l'ignorer

mais malgré tout ça rien n'y fait... alors que dois-je faire?
benje ne sais pas.

Deuxièmement, la socialisation !

Flash a passé, en decembre dernier, le CSAU qu'il a eu avec mention très bon.
Deux mois après, je le promenais un soir en laisse, un monsieur promenait ses deux chiens (type chien de chasse) en liberté, a laissé approché l'un des deux et bien sûr à déclencher un bagarre et a attrapé Flash au niveau de la cuisse... Plus de peur que de mal, mais depuis, dès que je croise un chien dans la rue, que celui-ci s'approche d'un peu trop près, ou qu'il passe à côté il grogne et est près à se battre..
Alors que l'autre jour, j'ai changé mon cheval de pension, nous sommes arrivé dans un nouvel endroit, donc nouveau chien et il n'a pas bronché !
Il est déjà allé un week-end en pension, tout s'était très bien passé..!
Bien sûr on travail la socialisation au club canin, mais il connait les chiens depuis tout petit..
Là à mon avis sa bulle de sécurité s'est élargie suite à sa mauvaise expérience. Il te faut éviter de croiser trop près, en tout cas suffisamment loin pour ne pas qu'il se déclenche. Donner des récompenses tout le long du passage de l'autre chien, jusqu'à ce qu'il disparaisse. Pour pas que ton chien grossisse, ne lui donne plus à manger dans la gamelle mais à la main comme récompenses.

Autre problème que je rencontre, c'est à propos du rappel.
Si je veux le lâcher pour qu'il puisse courir, se défouler je m'assure avant qu'il est bien aux ordres et à l'écoute. Je l'appelle, il revient.. sauf quand il voit un autre chien. Du coup, vu le souci précédent, je ne peux pratiquement pas le lâcher de peur qu'il aille embêter l'autre chien et que cela se termine mal, je le laisse attacher (surtout que vers chez moi, les chiens qui se promènent avec leurs maîtres sont la plupart des gros chiens et n'ont aussi aucun rappel, donc même si j'ai le miens en laisse ça peut mal se terminer..!).
J'ai essayé avec un grande longe, mais Mr. a très bien compris le système et se rend compte quand il est attaché ou ne l'est pas.
Tu es dans un cercle vicieux: moins il verra des autres chiens, plus l'attirance sera grande de désobéir pour aller en voir. Aurais-tu dans ton entourage des gens avec des chiens adultes bien dans leurs pattes qui pourraient redonner confiance au tien ? Faire des promenades éducatives, beaucoup de rappel et le laisser repartir ...

On m'a conseillé un collier éducatif (à vibration ou ne je sais plus quoi..) serait-ce vraiment utile dans ce cas là? confused
Il y a des chances pour que ce soit électrique. Donc pour moi c'est non. De toute façon ce sera non seulement méchant mais comme la longe, dès qu'il ne l'aura plus il le saura

Malgré tout cela c'est un chien adorable ! Il y a des enfants en bas âge à la maison, il est d'une gentillesse extrême avec les enfants (toujours sous surveillance quand ils sont dans la même pièce bien sûr), il adore les caresses, les câlins, je peux le laisser seul quelques instants à la maison il ne fera pas de dégâts et n'en n'a d'ailleurs fait que très peu en étant chiot (une ou deux chaussures mordillées c'est tout) ... Bref très très gentil et affectueux, un amour.

C'est un chien qui a tendance à vouloir dominer... il n'est pas castré car jusque là tout allait bien et je ne voyais vraiment pas l'intérêt de le faire.
Mais y aurait-il un problème à cause de ça peut-être? Il a eu 2 ans le 16 juin, je suppose que cela fait un peu tard s'il fallait le castrer... ben
C'est à discuter avec ton véto. Perso, je suis bien contente que le mien soit castré, au moins il représente moins de menace face à un grand mâle non castré. Faut voir éventuellement avec une castration chimique si cela apporte quelque chose


Si quelqu'un a rencontré un de ces problèmes ou aurait quelques solutions.. toutes les idées sont les bienvenues !
Pour finir, je reste persuadée que rien ne vaut l'oeil sur place d'un bon éducateur canin. Parfois cela vaut la peine d'investir pour avoir des solutions vraiment adaptées à la situation

Bonne journée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, pour moi, à moins que tu sois tombée chez un particulier peu scrupuleux, il n'y a aucune honte à craquer sur un non LOF, aucun de mal à ça et je ne pense réellement que cela soit le fond du problème.

Nos chiens savent très bien faire la différence entre le club et l'extérieur. J'ai fais + d'un an de club avec Eliot, il a eu son CSAU avec l'excellent à même pas 2 ans. Le rappel était impeccable au club mais en balade, avec plus de distractions, ça a mit plus de temps. Honnêtement, cela ne fait pas bien longtemps que je suis sereine à 100 %.

Pour les autres chiens, j'ai remarqué qu'en liberté cela se passait en général beaucoup mieux que lorsqu'il y en a un d'attaché. Sans le vouloir, on exerce une tension sur la laisse génératrice de conflits.

La castration pour moi ne changera rien non plus.

Et concernant le deuxième chien, je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir le premier "aux ordres" avant de penser à une seconde adoption.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...