Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Russell Compagny

2 cas de Maladie d'Aujeszky dans l'oise

Messages recommandés

Vu sur le site du fox terrier, cette maladie est aussi appelée "pseudo-rage", si quelqu'un à plus d'info, ne pas hésiter à les partager !

Citation :
Bonjour,

Nous venons d'avoir confirmation que les 2 deux chiens morts lors d’une chasse aux sangliers dans le massif d’Ermenonville ont bien contracté la Maladie d’Aujeszky. Au moment de l’incident, au vu des signes cliniques, le vétérinaire qui avait examiné les chiens avait émis une suspicion de la maladie d’Aujeszky ou pseudo rage. Mais sans analyse de laboratoire, il était impossible d’affirmer que cette maladie était à l’origine de leur mort.
En matière de pathologie sur la faune sauvage, le mot d’ordre est d’attendre les résultats d’analyses avant de diffuser toute information. C'est ce que nous avons fait. Des prélèvements effectués sur ces chiens ont été envoyés pour analyses dans deux laboratoires spécialisés, l’un pour la rage (Maison Alfort), l’autre pour la maladie d’Aujeszky (Ploufragan – Plouzané). Après une procédure officielle très longue, la conclusion du laboratoire de Ploufragan est formelle, il s’agit bien de cette maladie.

Bien que cette maladie ne soit pas nouvelle en France, jusqu’alors, aucun cas n’avait été décelé dans l’Oise. Entre 2000 et 2004, une étude sérologique sur les sangliers sauvages de France, commanditée et financée par le Ministère de l’Agriculture, a mis en évidence la présence de la maladie dans certains départements, dont l’Aisne, avec une séroprévalence de la maladie chez le sanglier estimée à 21%. Cette enquête a permis de mettre en évidence le fait que l’apparition de cas de MA chez le chien de chasse est fortement corrélée à la séroprévalence des sangliers ainsi qu’aux tableaux de chasse départementaux. L’abondance de sangliers augmente donc le risque d’extension de l’infection dans la population sauvage et le risque de cas mortels chez le chien de chasse.

Les chiens peuvent contracter cette maladie, après des contacts acharnés qu’ils entretiennent avec des sangliers abattus ou blessés, porteurs de la maladie ; mais aussi, en ingérant de la viande ou des abats crus de sangliers malades. Aussi, la conduite à tenir est la suivante :
Chez le chien de chasse :
• la mesure la plus efficace consisterait à éviter tout contact entre le chien de chasse et les sangliers, mais c’est difficilement envisageable.
• en France, il n’existe aucun vaccin ayant reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en vue d’une utilisation dans l’espèce canine. Pour s’en procurer à l’étranger, il faut une dérogation, et de toute façon, l’efficacité de la vaccination est apparemment relative.
• une mesure indirecte consiste à proscrire la distribution de viandes ou d’abats de sangliers crus aux chiens de chasse (les faire cuire).
Chez le sanglier : Il n’existe pas de mesure de lutte contre la MA, puisque la transmission de la maladie entre les sangliers peut se faire par contact direct, l’attitude la plus raisonnable à adopter est de :
• Réduire les populations,
• Eviter les rassemblements d’animaux,
• Eviter l’abandon de viscères sur le terrain.

Contact : Sylvia Dumont - ITD SAGIR - 06 09 82 02 61

Fédération Départementale des Chasseurs de l'Oise
155 rue Siméon Guillaume de la Roque
BP 50071 Agnetz
60603 CLERMONT Cedex
Tél: 03.44.19.40.40
Fax: 03.44.19.40.41


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info

et est ce que ça se transmet de chien a chien aprés, ou c'est juste par l'alimentation?*c'est viral ou pas en fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'information même si je ne suis pas concerné (Gipsy ne chasse pas et on ne se promène pas dans des endroits où il y a des sangliers).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...