Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Salomé01

Rappel : utilisation de la longe

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

Bon, tout est dans le titre Wink.

Avec Eliot, l'apprentissage du rappel, bien que chaotique au début, n'a quand même pas été bien compliqué. L'avantage avec mon chien, c'est qu'il arrive à se concentrer, avoir son attention n'est pas difficile. Il a toujours été sans laisse en balade sans problèmes.

Hooper, Ah Hooper ! C'est une autre affaire ! Très gentil mais très dispersé, difficile d'avoir son attention. Ajoutez qu'il a 10 mois et vous comprendrez mon désarrois lol! !

Donc pour ne plus m'énerver, paniquer et lui courir après ( ce qui ne donne pas grand chose, il a de grandes pattes l'asticot ! ) quand il a décidé de me faire faux bond pour aller dire bonjour à toute la plage, j'ai opté pour la longe et l'ai conseillée à mes parents qui sortent maintenant Hooper de cette façon.

Forcément, il le sait très bien et se tient plus facilement à carreaux. De temps en temps, je lui demande un rappel ( Eliot en profite pour jouer son fayot du style " T'as vu ? Moi je sais ce qu'il faut faire Wink ! "), exerce une pression sur la longe quand il décide de totalement m'oublier et relâche dès qu'il me regarde.

Mais du coup, je ne sais pas si cette technique permet vraiment d'avoir un chien sans laisse avec un bon rappel avec le temps.

Pour ceux et celle qui ont utilisés cette méthode, je suis curieuse d'avoir vos retours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai quand même bien l'impression que le chien sait pertinemment lorsqu'il est en longe ou pas. Ca peut être une bonne solution sur la plage mais dans un autre endroit ou la tentation est moins grande faudrait essayer sans. Pour Easy, je prends des récompenses extra bonnes ce qui me permet d'avoir un attrait de plus, si c'est trop banal je ne l'intéresse même pas. Parfois il a plus de plaisir à revenir avec le jouet. Et c'est trop drôle, Jack fait aussi son fayot !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J 'utilise la longe partout ou je ne peux pas mettre Eliot en liberté, dans les lieux a circulation trop proche, dans les endroits en campagne interdits a la chasse...etc. (Eliot a une forte tendance filer le nez au sol ) et je crains les accidents très fréquents vers chez moi.
Eliot est très fouineur et même s'il revient toujours il a tendance a aller assez loin chasser.
Il a malgré cela un excellent rappel quand il est en balade en liberté.

Je pense que la solution pour Hooper c'est de travailler le rappel en longe et de le lâcher AVEC la longe pour tester sa capacité a revenir de lui même.

Il faut éviter qu'il s'habitue a ne pas répondre au rappel, ce serait plus difficile a rattraper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mathias a écrit:
C'est quoi tes friandises extra bonnes ?


Jambon, lardons, fromage ... Easy raffole des pommes et poires ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sir Eliot a écrit:

Je pense que la solution pour Hooper c'est de travailler le rappel en longe et de le lâcher AVEC la longe pour tester sa capacité a revenir de lui même.


C'est ce que je faisais avec Dadès : je lui laissais la longe mais je ne la tenais pas : ça permet de le rattraper plus facilement en cas de besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci !

Prochaine fois, je le lâcherai avec alors et bloquerai si il décide de prendre la poudre d'escampette.

Par contre l'autre jour en forêt avec les chiens de Christophe et d'Emilie, c'était parfait et sans laisse.

Mais je vois bien qu'il est plus fouineur que Eliot au même âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'apprentissage avec d'autres chiens qui reviennent facilement au rappel est une excellente chose quand on peut le faire.
Le jeune fonctionne par imitation.

Eliot est très indépendant dans sa quête des choses qui l'intéressent et il oublie facilement les autres chiens pour aller à ses petites affaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, Heasy répond au rappel quand c'est calme, par contre dès qu'elle voit du monde, ou qu'elle veut aller voir quelquechose c'est mort elle oublie tout.... PriT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi aussi ce problème.
J'en ai parlé à l'éducatrice de mon école du chiot elle m'a dit que c'est très fréquent sur cette race de chien. Ils sont assez indépendant. Du coup elle m'a dit de travailler en longe. aujourd'hui on a fait un exercice avec les autres chiens, chacun notre tours. Fallait que l'on se cache dans le cabanon et elle tenais notre chien et ensuite une fois caché on appelé notre chien afin qu'il nous cherche. Dès qu'il nous trouve et viens vers nous fallait l'attrapé et le caliner très fort.
Et le 2e exo c'était de partir et que le chien nous voit partir mais nous sans le regarde et elle l'a lâché et là il doit revenir vers nous.

Je précise que l'endroit est complément clos !!
Pour ma part elle m'a bien dis que l'on travaillera le rappel en longe, pour l'instant.
Prochaine fois samedi prochain cours particulier.
Je vous ferai part de nos exo et des résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au club et en terrain "ininteressant " avec pas d'odeur de gibier, Eliot a un rappel nickel.

Mais.....dès qu'on va dans les champs, dans les bois, où passent des bestioles, genre chevreuils, sangliers, ou même lapins, et même bestioles à plumes, Eliot file comme une fusée le nez ras des pâquerettes.

Il revient toujours au rappel, mais parfois au bout de 10 ou 15 mn, et je n'aime pas du tout quand il disparait de cette manière. ça m'inquiète trop pour lui.
Instinct de chasse qu'on me dit aussi au club.
c'est mon premier terrier et je n'ai pas connu cette grande indépendance avec mes précédents chiens qui ne s'éloignaient jamais hors de ma vue, mais c'étaient des chiens de garde.

je pense que lorsqu'un terrier a un aussi fort instinct de chasse , c'est prudent d'avoir une longe selon où on va en balade.
c'est ce que j'ai appris à faire avec le mien.
Au club il n'y a pas plus obéissant que lui, il fait tout sans faute, mais il connait le contexte , il ne peut pas filer c'est clôturé partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au club, c'est très différent. Eliot a toujours eu un Rappel nickel en cours mais en balade, c'était parfois une autre affaire !

Maintenant, je n'ai plus aucun soucis avec lui.

Hooper avait encore la longe aujourd'hui à la plage. Il se montre très intéressé quand on croise un autre chien mais là je suis contente, il revenait quand je le rappelais. Il se bloquait en bout de longe mais était plus à l'écoute.

Ça viendra petit à petit, j'en suis sûre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben alors c'est un truc de Jack c'est ca?? C'est les terriers?
J'ai une copine qui a perdu le sien comme ça écrasé par une voiture, mais en laisse....

Je vois d'autres chiens avec leurs maîtres sans laisse mais qui reviennent au rappel, moi elle a toujours envie de suivre les gens.

Tout à l'heure encore une joggeuse, elle a été gentille, elle s'est arrêtée pour pas que je la perde pliéderire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titelyne a écrit:
Ah ben alors c'est un truc de Jack c'est ca?? C'est les terriers?
J'ai une copine qui a perdu le sien comme ça écrasé par une voiture, mais en laisse....

Je vois d'autres chiens avec leurs maîtres sans laisse mais qui reviennent au rappel, moi elle a toujours envie de suivre les gens.

Tout à l'heure encore une joggeuse, elle a été gentille, elle s'est arrêtée pour pas que je la perde pliéderire



Parce qu'elle est jeune !

Mon chien a 3 ans mais au départ, ça a été laborieux aussi ! Et quelque soit la race, c'est comme tout, il y a un apprentissage à faire qui demande +/- de temps.

Honnêtement, j'ai bien mis 2 ans pour avoir un rappel Nickel avec Eliot.

Jack ne signifie pas balades en laisse obligatoires Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien ce n'est pas le rappel qui pêche, c'est son foutu flair et son envie de chasser.

Il ne s'intéresse qu'à ça, il ne suit pas les gens, pas les chiens, juste les pistes qui sentent le gibier, et ça je ne peux pas anticiper, j'ai pas assez de flair lol!

dans ma famille tous les chasseurs veulent l'emmener chasser, mais moi pas d'accord. No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense la même chose que toi avec mon Helliott, Sir Eliot.

Comme j'habite la campagne, il reste imprévisible selon qu'il y a une odeur intéressante ou rien (lapin, chat, faisan, renard etc etc) Il y a tjs quelquechose quasi et pas où je m'y attends; c'est très varié.
Petit, il avait un an il a quitté toute la famille pour poursuivre un canard et se retrouver dans l'eau gelée de l'étang. Il a mis toute la journée pour retrouver muscles et esprit dans un état satisfaisant. Il été dans un sale état; c'est un ressuscité.


En liberté lors de la promenade du soir, il est arrivé à mon beau-fils de revenir avec 2 chiens au lieu de trois.

Donc, en extérieur, c'est en longe et dans mon terrain, c'est collier avec ou sans laisse selon ma forme pour savoir le stopper s'il galope partout surtout s'il met le double turbo lorsqu'il voit un chat à proximité chez un voisin.
Cela m'évite d'avoir envie de courir vers lui, car ça, c'est une faute:cela va lui dire que je joue, je cours après, donc il va courir au loin au lieu de venir.

(j'ai un seau d'eau rempli à l'avant et un à l'arrière du terrain; pas un luxe pour séparer lors de bagarre à mort; certains chats se défendent avec rage; ça se comprend- moi, je veille aux yeux de mon gamin avec un lancé d'eau. Ca marche bien, LOL)

Sinon, je le laisse courser quand je vois que le chat va bien s'effrayer mais qu'il sait s'échapper car suffisamment loin et mon chasseur est content!

Sur terrain d'obéissance , aucun problème; chez moi, si pas de proie, il galope et revient au rappel (jeu - retour pour recevoir une récompense), en promenade avec longe, c'est pareil, cela dépend s'il y a qqch de plus intéressant, chasseur avant tout.

Donc pour moi, la longe, c'est un semblant de liberté; mieux que rien du tout (la courte laisse)

N.B. je ne lui laisse pas les 10m; cela dépend de l'endroit: trottoir et voitures ou chemins de champs. Pour qu'il sache quand il va être arrêté, je lui dis "Hélliott stop stop"; souvent (quand il veut bien, ben oui, c'est un jack), il arrête ou avance à mon rythme pour ne pas s'étrangler. Il a vite compris l'enjeu de ces mots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balade en forêt avec Hooper et Eliot samedi dernier. J'ai lâché le jeunot ( avec collier orange + grelot quand même, sait on jamais ! ) mais il a bien suivi Eliot et bien répondu au rappel avec gâteau à la clé ! Je suis contente de lui !

Par contre à la plage, toujours le même cirque, impossible pour lui encore de ne pas aller voir Pierre/Paul/Jacques Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rassure de voir qu'il n'y a pas que chez moi que ça se passe comme ça. J'ai malheureusement interrompu les cours d'éducation (je compte les reprendre mais pour le moment c'est un peu difficile) mais Elie (2 ans et demi), au cours, devenait plus docile et revenait mieux au rappel. Par contre, pas moyen de la lâcher sur la plage ou au parc car quand elle est lâchée, elle est comme une folle, elle court partout, va embêter les enfants, pique les ballons, attaque les cerfs-volants (elle croit sans doute que c'est un oiseau !), suit les gens et les chiens, enfin bref, une horreur. La dernière promenade au parc s'est soldée par un saut dans l'étang en courant après les oies et les canards ! Elie est une chasseuse invétérée et plus rien ne compte que chasser. Twix (9 mois) est un peu plus proche de nous mais il l'imite. Dommage que ce n'est pas elle qui l'imite. Donc, ça en fait 2 à rattraper et ça, c'est pas possible. Déjà essayé la longe mais elle part partout avec, la longe se prend dans les branches et c'est pas facile non plus. La laisse enrouleur de 5 mètres, ça, ça va. Mais elle est toujours au bout des 5 mètres. Quant à Twix, il tire comme un malade qu'il ait n'importe quelle laisse. Les balades chez nous, c'est une vraie partie de plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...