Sir Eliot 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Eliot et moi allons participer a une journée d ' initiation au cavage ( recherche de la truffe)Organisée par notre club elle est ouverte aux chiens de toutes races.Pour participer le chien doit etre sociable et obéissant.Nous serons 6 "apprentis"Je ne sais pas encore si cette discipline conviendra a Eliot.Il a les qualités requises, y compris le flair.Mais le souci avec les chiens de chasse c'est justement ce foutu flair et le risque que cela entraine le chien sur une piste gibier plutôt que truffe.Enfin....on verra.De toute maniéré il y aura de la truffe au menu du déjeuner a midi.http://www.lecavageenfrance.com/PS ' un Russell championhttp://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=chiens&page=fiche&ID_ELEVEUR=3806&ID_SITE=10278&ID_CHIEN=694232&TABLE=t_chien_03http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=3806&ID_SITE=10278&ID_ACTU=276503&rub=actualites&page=detail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Suitehttp://www.elevage-de-ghundai.fr/albums-photos/chiots-vendus-et-chiens-devenus/news-en-details/http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=32289&ID_SITE=34490&PK_RUBRIQUE=62723 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mlacotte 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 C'est super ! je pense que ça va être une bonne expérience.Tu nous tiendras au courant du déroulement de la journée.J'ai une amie qui a une lagotto romagnolo et elle a fait quelques initiations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guizmo10 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 oua super !! mon chéri voulais l'apprendre aux chiens ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Mlacotte a écrit:C'est super ! je pense que ça va être une bonne expérience.Tu nous tiendras au courant du déroulement de la journée.J'ai une amie qui a une lagotto romagnolo et elle a fait quelques initiations.oui je vous raconterai.On y va samedi prochain et si l'essai est concluant on pourra continuer à travailler régulièrement au club.Dans notre région il y souvent des concours de cavage et il y a la possibilité d'aller dans les truffières (enfin....bien protégées quand m^me les truffières hein ?)Le lagorro romanolo est parait- il extra pour la truffe.Ayant , d'après les connaisseurs, perdu son instinct de chasse initial, il serait très doué en flair et très bon pour le cavage car moins intéressé par les pistes de gibier.Ce qui n'est pas le cas de mon Eliot. Lui c'est surtout le gibier qui l'intéresse.Il parait que le caniche aussi est bon pour cette recherche.Mais je ne me vois pas du tout avec un caniche. @ Ericka : il faut vous renseigner, il y a peut etre des iniitiations dans votre région, ou pas trop loin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Tu nous raconteras ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parsonaddict 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Super, j'aurai voulu avec Bax je l'ai habitué tout petit à chercher des trucs, il est impressionnant, bien meilleur que Ness. Mais dans le nord...les truffes... Raconte-nous!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diva 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Sire Eliot a dit Le lagorro romanolo est parait- il extra pour la truffe.Ayant , d'après les connaisseurs, perdu son instinct de chasse initial, il serait très doué en flair et très bon pour lecavage car moins intéressé par les pistes de gibier.Ce qui n'est pas le cas de mon Eliot. Lui c'est surtout le gibier qui l'intéresse.Cela n'a aucun rapport avec l'instinct de chasse ,d’ailleurs au contraire on recherche les lignées chasse pour ce travail car elles induisent mental et pugnacité Le cavage c'est un travail que l'on apprend au chien, tous les chiens possédant du nez et une capacité de concentration sont apte au cavage .Pour que ça marche il faut un chien très connecté a son maitre qui va chercher avant tout a lui faire plaisir et qui ait du mental pour résister à la pression de la recherche C'est a dire qu'il doit pas en avoir marre au bout de 5mn et qu'il doit poursuivre son effort .Toutes ces qualités là nos Jack les possèdent .J'espère que tu vas passer un super moment . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion71 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 Je te souhaite une bonne initiation, moi j'envisage sérieusement d'apprendre le cavage à Ginko parce qu'elle a un super flair (à défaut d'avoir une bonne vue ) et elle est plutôt tenace quand on lui fait chercher quelque chose...Comme dit Diva je pense que nos Russels sont parfaits pour ce genre de job ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laulo1 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 une activité qui me plairait bien mais dans le Centre, les truffes.... tu nous raconteras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hélliott 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 tu nous raconteras.je ne sais si Hélliott serait attiré par une chose qui ne bouge pas mais il adore chercher un morceau de journal neuf ou vieux plein d'odeurs peu importe.Je impatiente de savoir comment vous allez vivre ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mymi&Fido 0 Posté(e) le 8 janvier 2013 J'aimerai beaucoup faire cette activité mais près de chez moi, il n'y a pas grand chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion71 0 Posté(e) le 9 janvier 2013 J'ai fait des recherches hier et en fait à priori il peut y avoir des truffes dans tous les endroits calcaires et bien drainés où poussent chênes, charmes, hêtres, noisetiers etc.Les espèces de truffe sont différentes d'une région climatique à l'autre mais certaines truffes comme celle 'de bourgogne' ou de 'la Meuse ont une répartition européenne.Alors, qui s'y colle...?C'est la pleine saison en +J'aimerais essayer avec Ginko mais le souci c'est qu'à mon avis même si j'arrivais à lui apprendre, il faudra peut-être des journées entières de ballades dans les bois pour peut-être réussir à en trouver une....? (et encore je suis optimiste à mon avis ;o) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 Pour entrainer le chien on peut utiliser un produit odoranthttp://www.truffefrance.com/PBSCCatalog.asp?CatID=316283Je n'ai pas teste.Mais attention. On ne cherche pas directement la VRAIE truffe dans les bois ou les champs, et ça ne pousse pas partout, même dans les régions truffières.Le meilleur leurre c'est une truffe fraiche, mais vu le prix......ça fait réfléchir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion71 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 Oui c'est ça mon souci, réussi à repérer d'éventuelles truffières naturelles, et sans me mettre hors la loi car je crois que c'est interdit de chercher des truffes sur un terrain privé....Dur dur voire quasi impossible à mon avis...J'ai trouvé le contact d'un éducateur canin pas très loin de chez qui propose des séances d'éducation au cavage, après avoir préalablement déterminé si le chien présente des aptitudes pour ça. J'ai bien envie de l'appeler pour voir ce qu'il propose plus précisément. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 Si tu es intéressée, renseigne toi auprès de l'éducateur.si vous y prenez gout tous les 2, toi et ton chien, tu pourras peut être envisager de faire des concours.C'est plus facile que d'être autorisé à naviguer dans une truffière Et des truffes dans la nature où on le droit de fouiller, je pense que ça risque d'être difficile à trouver voire impossible comme tu dis, , même dans des régions à truffes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diva 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 Euh ..dans les régions à truffe c'est avec le fusil qu'on te reçoit ...L'an dernier y a eu un mort dans la Drôme .Dans tous les cas il faut savoir que ou que l'on soit cela appartient toujours à quelqu'un . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 "Euh ..dans les régions à truffe c'est avec le fusil qu'on te reçoit ..."Chez nous, dans le Périgord c'est comme ça......même pour les cèpes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Diva 0 Posté(e) le 10 janvier 2013 Avis aux promeneurs trop gourmands "gardez vos chiens en laisse et les mains dans vos poches "La campagne c'est dangereux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion71 0 Posté(e) le 11 janvier 2013 Ouh là là ça rigole pas !Ici je ramasse les cèpes et les chanterelles jaunes comme je veux personne ne me tire dessus (encore heureux !)Après pour les truffes il faudrait être sur un terrain domanial ou communal, bref tout sauf privé et ça pas facile à savoir....Je pense que dans les bois où je vais me promener il n'y a pas de truffe car je ne croise jamais personne ;o) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 12 janvier 2013 Journée bien remplie même bien mouillée l'âpres midi.Petit Eliot s'est bien tenu, même si par moment il aurait bien batifolé avec les autres "apprentis" présents.Nous avons aussi bien bu, bien manger ( une délicieuse truffade entre autres)L'apprentissage de la recherche de la truffe semble très facile sauf que.....il faudra bien plus qu'une journée pour faire comprendre au chien ce qu'il doit chercher.Mais ça nous le savions tous.Je vous ferai un petit topo de notre expérience prochainement, ce soir nous somme tous les deux raplapla.Mais j'aimerais beaucoup continuer, rien que pour le plaisir de voir le chien chercher et trouver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 13 janvier 2013 Comme promis, le récit de notre journéed'initiation au cavage (recherche de la truffe)Une journée de tests au Cavage.Nous arrivons au club a 10 heures.L’accueil est sympa comme d’habitude : café-croissants afin de permettre aux 6 participants de faire connaissance.Il y des chiens de tous ages ( 5 mois à 5 ans) et plusieurs races : Berger allemand, border collie, labrador, Akita inu, un croisé porte-fenêtre, et Eliot le Russel de service.Nous assistons à la projection commentée d’un petit film sur la truffe et ses différentes formes de recherches : mouche, cochon, ou chien .Ensuite direction le terrain ou « les truffières » terrain de travail de 4 x4 mètres par chien et par passage sont préparés.Un par un on fait passer les chiens pour tester leur capacité à pister le nez à terre.Des rondelles de knaki ont été semées semées et les chiens doivent les retrouver.Ils ont le droit de les manger.Ça marche assez bien pour tout le monde, sauf Eliot qui au début marque l’arrêt mais ne mange pas……il a appris à ne pas ramasser par terre, et ce jour là…ben il récite sa leçon à la perfection ! A la grande surprise de l’instructeur.L’instructeur est snobé, Eliot ne veut pas de ses saucisses ! j'avoue que je suis bluffée, je ne pensais pas qu'il aurait bloquer à ce point.Il décide de les faire chauffer et de recommencer l’expérience en me demandant d’encourager Eliot.Cette fois ça fonctionne, mais je me dis que certaines disciplines sont contradictoires quand on demande au chien de faire le contraire de ce qu’on lui a enseigné auparavant.Mais bon on continue, puisque tout le monde a montré sa compétence à mettre le nez ras le sol et à croquer les saucisses.2ème test : il faut retrouver les saucisses légèrement enterrées.C’est bon ça marche. Ces chiens sont des aspirateurs. toutes les saucisses ont été « pistées » découvertes et avalées.3 ème test.Cette fois on va apprendre l’odeur de la truffe.Un produit, canitruff, destiné au travail d’entraînement sert à imbiber des petits morceaux de bois de l’odeur de la truffe.Ces petits bois sont mis dans des tubes percés (genre tube de pellicule photo).Le tube + une petite knaki sont enterrés dans un nouveau carré (par chien)6 leurres sont installés par « truffière » et on remet chaque chien à la recherche.Ça marche.Le but est d’apprendre au chien à reconnaître le parfum de la truffe, la saucisse servant à le motiver.Plus tard l’entraînement se fera sans la knaki, et progressivement on passera à la vraie truffe, en général un petit modèle de 15 grs environ.Il faudra bien entendu plusieurs séances pour avoir un chien truffier, ou un chien capable de faire des concours sur truffière artificielle.C’est un travail que j’ai beaucoup apprécié et je pense, si la possibilité se présente, essayer d’entraîner Eliot qui s’est lui aussi intéressé à la question.Le matin le temps était assez agréable, mais la pluie l’après midi nous a bien trempés, ainsi que les chiens.Ça n’a pas gâché la bonne humeur ambiante et tous ont promis de recommencer, le déjeuner avec sa truffade et le champagen offert par un des participants sont des excellents arguments pour donner envie de revenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Prune03 0 Posté(e) le 13 janvier 2013 Super :-) ça me fait bien envie ...Rhaaalàlà j'ai envie de tout faire avec mes loulous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 13 janvier 2013 Ramasser de la saucisse, ça n'aurait pas posé de problèmes à mon mien de Eliot Merci pour le compte rendu, ça devait être très intéressant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion71 0 Posté(e) le 13 janvier 2013 Merci beaucoup pour le contenu, la technique est simple et intéressante j'ai hâte de savoir comment se passe la suite (sans la knacki) et quand le chien doit seulement marquer l'emplacement sans déterrer la truffe). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mlacotte 0 Posté(e) le 13 janvier 2013 Merci pour ce compte rendu. C'est intéressant.Le principal c'est que vous vous soyez "amusés" tous les 2 dans cette nouvelle activité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hélliott 0 Posté(e) le 13 janvier 2013 heureuse d'en apprendre encore. Belle activité, je trouve.Chouette pour vous deux. Bonne prochaine séance sans pluie, j'espère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 24 janvier 2013 Petit Eliot avait bien compris le truc.L'après midi le nez était raz les paquerettes pour retrouver les knakis enterrées.Pour faire une bonne truffade il faut des oeufs et des TRUFFES et un petit tour de main(réservé au patron du club).Et une tablée qui fait honneur à la cuisine du chef en lui portant un toast (qu'est ce que je l'aime mon club ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coxy 0 Posté(e) le 24 janvier 2013 hummmmmmmmmmmm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 1 mars 2013 Vous en avez refait depuis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valbon11 0 Posté(e) le 1 mars 2013 Chouette ambiance!Val Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 2 mars 2013 PéP3f a écrit:Vous en avez refait depuis ?On n'a pas pu a cause du mauvais temps.D'abord la pluie, le terrain etait gorgé d'eau et les chiens n'auraient pas pu pister.Il faut a chaque entrainement pouvoir deliimiter plusieurs espaces de 4 x4 m par chien, et ensuite impossible a cause de sol gelé.On va sans doute reprendre quelques séances au retour d'un meilleur temps.La discipline est intéressante et l ambiance sympa ça donne envie de recommencer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 2 mars 2013 ça m'avait tenté au départ (d'autant plus que j'étais dans la Drôme et qu'on m'a demandé plusieurs fois si mon chien en faisait car beaucoup de particuliers cherchent des chiens pour chercher la truffe sur leur terrain), mais mon club n'en faisait pas et difficile de faire ça seule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 2 mars 2013 Ce n'est pas facile seule c'est certain. En plus il faut du terrain car chaque exercice doit s'effectuer sur "terrain vierge" c'est à dire pas utilisé auparavant.Même en club c'est pas évident, on n e peut pas utiliser le terrain d'entrainement classique ou celui d'agi.Vers chez nous il y a des gens qui travaillent dans les truffières avec leur chien et se font payer à l'heure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites