Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Grogne en promenade

Messages recommandés

Invité

Hello tout le monde!

Alors voilà, comme je l'ai dis dans mon poste de présentation, mon chien se comporte bizarrement en ce moment.

Depuis toujours lorsque je le promène, il grogne méchamment sur les enfants, en général lorsque ces derniers sont bruyants. Il semble effrayé et grogner "pour se défendre". Comme j'ai l'habitude je le tiens éloigné pour éviter tout accident.

Quand il rencontre un congénère canin, ça se passe toujours bien. Mâle ou femelle, il s'entend avec tout le monde d'habitude.

Mais ça fait quelque temps, deux semaines je dirais, qu'il grogne de manière agressive sur tous les gens qu'il croise, et parfois même sur les chiens. ET il essaye de leur sauter dessus.
Pas plus tard qu'hier, il a eu peur d'une personne et s'est approché d'elle très vite en grognant, du coup je me suis interposée et il m'a mordu très fort! Quand il est dans cet état, il mord ce qu'il trouve à se mettre sous la dent.
Heureusement que je me suis mise entre la personne et le chien, sinon c'est elle qui aurait pris Embarassed

Je ne sais pas ce qui lui arrive ben . J'habite en ville et je le promène souvent au même en droit, il est en terrain connu et à l'habitude qu'il y ait quand même un peu de monde dans les rues....

Comment expliquez-vous son comportement? Et comment puis-je y remédier... ?

ps: je précise qu'il est "dominant" il monte tout ce qui a quatre patte, et même certains bras des deux pattes... Oups

Compte tenu de ce que tu nous décris dans un autre post, ton chien semble avpir un probleme d'anxiété et son attitudes vers les enfants ou les gens rencontres est probablement liée a cette supposée anxiété( je dis supposée car je ne peux rien affirmer, ne connaissant ni le chien ni son mode de vie, et je ne suis pas une pro non plus)

Il me semble comprendre que ton chien réagit par peur, mais il faudrait savoir quand et comment ont commence ces attitudes défensives , voire agressives.
La solution consiste bien sur a lui faire rencontrer, gentiment et souvent par petites séquences beaucoup de personnes afin qu'il prenne confiance en lui.

A-t-il ete habitue a rencontrer des personnes de toutes sorte , enfants, adultes, personnes âgées avec cannes etc

As tu fréquente un club canin ?
Quelle éducation a reçu ton chien ?

C'est complque de répondre a ce genre de probleme car on ne voit ni le chien ni son environnement et des qu'il y a risque de morsure il faut etre tres prudent.

Invité
Il a fréquenté un club canin mais pas très régulièrement et nous avons dû y renoncer faute de payement, mais là il est prévu qu'on le réinscrive et qu'on y aille sérieusement car il en a besoin.

Il côtoie principalement des jeunes, mais aussi des personnes âgées mais aucune d'entre elles n'ont de canne. Dès qu'il voit une canne dans la rue cela l'effraie.
Il n'a pas du tout l'habitude des enfants car il y en a très peu dans mon entourage en fait.

Au niveau de l'éducation... on a essayé le renforcement positif, dès qu'il faisait quelque chose de bien , hop une friandise. Mais ça ne fonctionne pas toujours.
Le renforcement négatif fonctionne mieux chez lui, c'est un chien qui n'aime pas l'eau, alors hop un coup de vaporisateur s'il fait une bêtise, embête le chat ou autre, je ne sais pas si c'est bien?

il n'a jamais été traité avec violence. Pourtant dès qu'on approche un objet de lui, même si on le fait tout doucement en lui faisant renifler avant, il devient agressif et/ou essaye de se sauver. C'est toute une histoire pour lui couper les griffes par exemple.

Je vais compléter un peu ce que t'a dit Viviane Wink

Dans ton cas le chien ne grogne pas de façon agressive, il n'est pas agressif du tout, il parle chien tout simplement.
Son grognement veux dire, je suis inquiet, pas rassuré, je ne veux pas que tu t'approches ou je veux que tu cesses de m'embêter.
Sans laisse il est probable que ton chien s'éloigne tout simplement, avec une laisse qui le contraint à rester, si la personne ou le chien s'approche plus il n'a qu'une solution: mordre.

Quand tu l'as touché, il était concentré sur le "danger" en face, n'a pas su que c'était toi, et s'est défendu, il a mordu.

Quand ton chien grogne de cette façon, éloigne toi.
Pour un tel problème, je te conseillerai d'aller voir un éducateur comportementaliste, les causes sont variées et il faut faire très attention à ne pas empirer le problème.

Quand au coup du chien dominant parce qu'il monte sur tous autres chiens, c'est une notion périmée, il y a beaucoup d'autre explications Wink

trouve un bon éducateur, qu'importe la méthode, le plus important est qu'il t'explique ce que je t'ai dit, le grognement vient avant la morsure, le grognement est un signal pour demander à l'autre de ne pas l’embêter.
On ne doit surtout pas faire en sorte que le chien ne grogne plus, il faut juste trouver pourquoi il a peur ou n'est plus rassuré et retirer cette peur.
mais ça par un forum c'est très dur comme l'a dit Viviane, voir impossible.

je viens de voir ton message au dessus.
une personne avec une canne, c'est quelque chose d'anormal pour lui (pour un des miens c'était quelqu'un avec un casque de moto Wink )
un enfant c'est anormal pour lui
voilà pourquoi il n'est pas assuré.

Jeter de l'eau sur un chien, penses-tu vraiment que c'est un bon moyen pour qu'il ait confiance en toi ?

Invité
Merci Gipi !

Oui je comprends bien que s'il grogne c'est parce qu'il se sent en danger,
j'ai compris pourquoi il m'a mordu. Sur le coup je sais qu'il n'a pas réalisé que c'était moi.
J'avais tellement peur qu'il morde la personne à côté de moi, et des conséquences si cela arrivait, que je n'ai pensé à rien d'autre qu'à l'éloigner avec la laisse (je précise que je n'ai pas mis la main ou quoi que ce soit. Mais comme je continuais de marcher ma jambe s'est retrouvée juste devant la personne sur laquelle il grognait). Il a couru très vite vers nous ( l'inconnu et moi) et m'a mordu.

Je pense que ce sur quoi je dois travailler, c'est son caractère craintif...

Pour le fait qu'il monte sur les autres chiens, je ne savais pas qu'il existait d'autres explications!

En fait dans une meute de loups, ou de chiens redevenus sauvage, le dominant est repéré par le nombre de signes de soumission qu'il reçoit. et pas par les démonstrations (qu'il ne fait pas Wink )
ensuite la dominance est une notion qui a servi à établir un modèle dans lequel nous devions dominer le chien pour qu'il nous obéisse.
cette notion de dominance est remise en question
et on passe d'un modèle d'éducation classique à des modèles où on n'a plus besoin de mettre le chien sur le dos, à lui interdire le canapé, à le forcer à aller dans son panier quand on mange et à manger après nous.
perso mes chiens ont manger avant moi ce soir, ils ont passé la journée en expo, sont mort et étaient affamés. Ils méritaient bien que je m'occupe d'eux avant de m'occuper de moi.

Maintenant as-tu réfléchi au genre de relation que ça crée de jeter de l'eau sur un chien Wink

et t'en fait pas, on a tous utilisé des méthodes semblables, parce que c'est plus dans la nature humaine, parce que c'est ce qu'on nous a appris qu'il fallait faire avec les chiens, parce que c'est plus rapide (en fait le résultat est immédiat, même si en fait on ne corrige pas le problème)

tu poses des questions, tu te renseignes, je pense que tu vas y arriver.
S'interroger c'est l'étape nécessaire pour résoudre un problème.
fouille le forum, ça fourmille de bons conseils et de petites astuces

quand tu sens ton chien en difficulté, n'insiste pas, faites autre chose, éloignez vous.
et retournes-y plus tard et plus progressivement.

Je suis désolé, je ne peux te donner de conseils plus précis. si tu voois un comportementaliste, tu vas discuter 30 à 60 min avec lui, là via le forum il faudrait 3 mois pour avoir la même qualité d'échange Wink
mais tu peux apprendre plein de chose quand même ici Wink

Je rencontre plus ou moins le même soucis avec Roxy, depuis quelques temps, dès qu'on croise quelqu'un en promenade et qu'elle est en laisse, elle aboie sur la personne.

Est-ce que l'aboiement revient au même que le grognement?

non je ne pense pas
aboyer ça peut vouloir dire plein de chose, appel au jeu, défis, alerte etc..
grogner c'est plus limité comme signification

il faut observer l'attitude de ta chienne quand elle aboie ainsi pour pouvoir interpréter ce qu'elle veut dire.
moi Easy sans laisse peut aller directement devant les pieds de quelqu'un et aboyer très fort, mais il se met en position de salut, et c'est un appel au jeu. par contre c'est très chiant, il aboie fort et peut mettre des gens en difficulté ainsi (ceux qui ont peur des chiens, même ceux qui ne me croient pas quand je leur dis qu'il veut juste jouer)
donc je le reprend je le rappelle et ça a tendance à lui passer Wink

• Créer...