ade76 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 Bonjour, notre petite Jack n'écoute pas trop quand on lui dit d'aller au panier. Je m'explique quand elle fait une betise ou la nuit tout simplement (elle dort dans notre chambre mais dans son panier) il faut lui repeter cinquante fois et s'énerver pour qu'elle arrive a rester dans son panier. Auriez vous des solutions/techniques pour lui apprendre de maniere efficace? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 Il faut travailler en méthode positive.Le fait d'aller au panier doit être une récompense et pas une punition.J'ai appris à Eliot à aller au panier en lui proposant une récompense à chaque fois que je lui demandais d'aller "au dodo" (c'est ce que je lui dis pour aller au panier)On demande au chiot d'aller au panier en lui montrant la récompense, on le fait asseoir dans le panier et une fois qu'il y est on donne la récompense.Il faudra le faire des dizaines de fois en récompensant à tous les coups au début, puis de manière aléatoire ensuite, pour arriver à ne plus récompenser du tout.ça demande du temps mais la méthode a été infaillible pour moi avec tous les chiots que j'ai éduqués.Attention a la suralimentation, la ration journalière du chiot doit tenir compte des récompenses et être réduite en conséquence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flopke-Roxy 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 Rien a ajouté à ce que Viviane a dit. Ou alors, quand il va spontanément au panier tu lui dis "panier" ou "dodo" en le félicitant. Ainsi il assimilera ce que tu lui dis à l'action.Je pense aussi que l'apprentissage du "au panier" doit aller de paire avec le "pas bouger". Puisque je suppose que tu voudrais qu'il aille dans son panier et qu'il y reste?Pour se faire, tu le fais par exemple assoir puis tu mets le plat de ta main face à lui et tu lui dis pas bouger. tu attends quelques secondes puis tu récompense. Ainsi de suite en allongeant le temps et reculant petit à petit.S'il bouge ou fait signe de bouger, tu recommence. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 le pas bouger c'est inutile assis c'est assis tant qu'on a pas récompensé ou tant qu'on n'a pas donné l'ordre va ou aller sinon rien à dire de plus que Viviane du temps de la patience de la répétition, de la joie et de le bonne humeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Prune03 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 C'est tellement compliqué comme notion. Non seulement le chien doit aller à une place mais il doit s'y coucher et y rester. Je pense que mes chiens ont mis 3 ou 4 mois pour commencer à intégrer ça (et ils sont loin d'être cons). Easy a maintenant 10 mois, pour lui c'est acquis.Je ne me suis jamais énervée car à part les stresser cela ne sert à rien par contre j'utilise une cage métallique. Je demande "au panier", j'accompagne le chiot pour qu'il comprenne ce que je veux. Comme évidemment il ne va pas y rester, je refais 1x, 2x (toujours sans m'énerver) en répétant l'ordre, puis je ferme la porte de la cage, je récompense en disant "au panier" plusieurs fois lorsqu'il est enfermé. Maintenant plus besoin de fermer la porte.En plus je n'utilise pas le panier pour les punir, en tout cas pas lorsqu'ils étaient chiots. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ade76 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 Merci pour vos conseils. En general quand on lui demande d'aller au panier c'est lorsqu'elle a fait pipi ou caca dans l'appartement et qu'on est pas content. Nous n'avons pas envie d'associer son panier à la punition mais plus le fait qu'elle soit "autonome", seule quelques instants. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Donc si on la dispute pour son pipi/caca et qu'après on lui donne une récompense pour la feliciter d'être allée dans son panier, elle ne va pas comprendre, si? Qu'est ce qu'on peut etre maladroit quand on a un petit chiot! Pas evident l'éducation, ce qu'on doit faire ou non ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 Si la réprimande pour le pipi caca est fait immédiatement au moment du "délit"il n'y a pas de pb à passer à une autre action qui sera récompensée si elle est bien exécutée.Ne t'inquiète pas pour la maladresse, on est tous pareils, et même quand on a eu plusieurs chiens on se pose des questions quand on a un nouveau chiot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ade76 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 OK donc quand elle fait pipi/Caca on la dispute et on lui dit "NON" strictement puis on la met au panier et là une croquette a ce moment là!Et la nuit quand elle veut pas aller au panier pour dormir et qu'on doit la remettre 15 fois d'affilé avant qu'elle comprenne, on peut aussi lui donner une petite croquette a ce moment la? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Prune03 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 Peut-être que pour la nuit elle est plus rassurée dans un autre endroit que dans son panier. Attention, je ne dis pas de la prendre dans le lit mais parfois un grand panier est moins sécurisant qu'un petit coin. Si elle se pose à un endroit et qu'elle est tranquille pourquoi pas la laisser. Elle ira dans son panier dans quelques temps.Pour le pipi/caca, je l'emmènerais plutôt dehors, en restant calme, que la mettre dans son panier. Elle est en phase d'apprentissage la disputer ne fera que créer des problèmes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ade76 0 Posté(e) le 16 janvier 2013 Le probleme c'est que la nuit, si elle n'est pas dans son panier, ce n'est pas pour se poser autre part mais pour quémander afin de venir avec nous dans le lit! donc NON C'est compliqué d'éduquer. Surtout qu'on dit qu'il faut etre strict avec nos loulous afin qu'ils ne fassent pas la loi! on sait plus trop quand on doit punir et dire non! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 17 janvier 2013 pour le pipi caca, à cet age ce n'est pas le chiot qui est à blâmer, mais le maitre qui n'a pas sorti assez vite son chiot ou qui n'a pas su détecter qu'il allait faire ses besoins.Il faut garder un œil sur le chiot, le sortir assez souvent, toujours après une séance de jeux, un repas, quand il se met à tourner la truffe au sol etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ade76 0 Posté(e) le 17 janvier 2013 C'est exactement ce qu'on fait! dès qu'elle se réveille et en moyenne toutes les 1h30. On veut juste qu'elle comprenne que ce n'est pas bien de faire dans la maison! Mais la pauvre puce il fait tres froid en ce moment et dès qu'on sort elle veut rentrer, il fait trop froid pour elle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ade76 0 Posté(e) le 17 janvier 2013 Et je pense que les maitres ne sont pas a blamer pour autant comme tu le dis, car qui de tous les maitres n'a jamais eu son chien qui a fait un pipi dans la maison? Surement personne! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 17 janvier 2013 Comme tu dis, personne n'échappe au pipi dans la maison avec un chiot, même le plus expérimenté des éducateurs.Christophe veut juste dire que le chiot ne sait pas et que c'est a nous d'être hyper vigilant, mais il peut y avoir des couacs avec le meilleur des maitres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Prune03 0 Posté(e) le 17 janvier 2013 Non en effet, on est tous passé par le nettoyage une fois ou l'autre. Cependant Gipi a raison, la plupart du temps il s'agit d'intervenir au bon moment. Chez un chiot c'est toutes les 2 heures ...Si elle a trop froid, il y a toujours la possibilité de lui mettre un manteau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites