pdemont 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 Bonsoir à tousDans 1 mois 1/2 (4 mars 2013) je vais faire stériliser Helly et Hermès (frère et soeur), ils auront 6 mois (nés le 30 aout 2012) et je me pose quelques questions ....Ils sont bien sur inséparables, toujours l'un avec l'autre, dorment ensemble dans les "bras" de l'un de l'autre etc ... je sais que l'opération d'Hermès sera assez bénigne, mais celle d'Helly plus importante.Je pense qu'ils auront un cône durant quelques jours, mais comme ils n'arrêtent pas de jouer ensemble, j'ai un peu peur qu'ils s'abiment les points et réouvrent leur "blessure", la question que je me pose (je sais, je commence déjà à me faire du soucis bien avant l'heure ......) : dois-je les séparer au début ????? Ils risquent de ne pas comprendre .....D'après vous, quelles précations doit-on prendre pour que tout se passe bien après l'opération ?Merci à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 Tu ne peux pas les faire opérer l'un après l'autre au lieu de faire les 2 ensemble ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pdemont 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 J'y ai bien pensé, mais ce serait doubler les problèmes éventuels : jeux etc ... et quand on parle de jeux avec eux, c'est se mordiller les pattes ou tout ce qui dépasse, et ce n'est pas triste ............Celui remis de l'opération ne comprendrait pas pourquoi je l'empèche de jouer avec l'autre .....Mais bon, je vais essayer de gérer ça, je pense qu'il n'y en a que pour 3 ou 4 jours (pour Helly surtout). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 Bon courage pour eux et pour vous.Si vous êtes avec eux ça se passera bien.l'important c'est de les tenir au calme (bel euphémisme)pendant quelques jours, ça devrait pouvoir se faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pdemont 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 Pas de problème, je suis retraité (Marine Nationale + civil) donc en permanence avec eux.je pourrais gérer, mais quand je les vois pleins d'énergie (ça fait plaisir), je m'inquiète un peu, j'aurais trop peur qu'ils se fassent mal en jouant, mais je vais me convraincre que ça va bien se passer ........Ce sont des amours, et je les adore !!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Prune03 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 Je ne sais pas comment sont les pratiques actuellement mais à l'époque, il y a 13 ans lorsque j'ai fait stériliser ma chienne, ils recommandaient tout de même 3 semaines sans gros efforts.Cela pourrait être une bonne occasion de commencer à les séparer. On ne sait jamais ce que la vie réserve et je suis partisanne d'autonomiser les chiens. Donc même s'ils sont 2, faire des choses rien qu'avec un pour qu'il puisse acquérir sa propre identité et se sentir en sécurité sans l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pdemont 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 D'après ce que m'a dit le véto, ça dure beaucoup moins longtemps qu'avant et comme ils sont jeunes et en pleine santé, ça ne devrait pas poser de problèmes.C'est clair que je vais faire en sorte pour qu'ils ne se fassent pas mal.Sur le fait de les autonomiser, ils n'ont que 4 mois 1/2 pour l'instant, et ils sont très heureux comme ça.Les chiens étant des descendants des loups, l'esprit de meute est essenciel pour eux avec la hiérarchie que ça implique.Le "maitre" étant le mâle dominant comme la "maitresse" la femelle dominante, appelés Alpha pour les loups, car pour eux, nous faisons partie de la meute, de leur meute.Si par malheur, un des deux venait à disparaitre, l'autre finirait par s'en remettre avec bien sur de la tristesse comme pour nous humains (expérience vécue, car j'ai eu dans le passé une femelle berger allemand et un mâle husky du même âge et avaient chacun leur caractère), mais pour l'instant, je préfère les voir heureux l'un avec l'autre, jouer ensemble ......Pour plus tard, quand ils auront quelques années, les séparer par moment, ça peut s'envisager, mais franchement, je ne vois pas l'intérêt.Le plus important pour moi, comme pour toi, c'est qu'ils soient heureux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Prune03 0 Posté(e) le 22 janvier 2013 Alors actuellement toutes ces notions sur la dominance chien/homme sont remises en question et il semblerait que ce ne soit pas le cas. Bref, chacun ses croyances. Par contre, je reste persuadée qu'il est super important pour chaque chien de se construire sa propre identité. Mais chacun son point de vue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
crystel 0 Posté(e) le 22 janvier 2013 entierement d'accord avec prune....pour avoir aussi une "meute" a la maison , chaque chien est pris individuellement tous les jours ou par periode afin qu'il soit centré sur moi et non sur ses compagnons de vie....et croyez moi quelle joies ils ont quand je n'en prends qu'un seul pour une longue ballade en tete a tete....les autres font la tete mais je crois vraiment en la notion d'invidualisme...et croyez moi a l'agility leur seul plaisir et de se retrouver chacun leur tour avec moi pour l'entrainement!!!!!ensuite pour la stérilisation j'ai fait stérilisée une de mes louloutes il y a 3 mois et je peux vous dire que pour les fils oui c'est une 10 aine de jour voir plus dans certains cas...car moi en jouant un peu ça lui a fait une boule!!!! donc désolé mais colerette plus body vetement bébé (je crois que c'est audrey qui a donné l'idée..) et separé de temps en temps et limiter les jeux je ne vois aucune autre solution.....en tout cas effectivement vous avez quelques idées tres arrétés sur le chien et sa meute.....il faut elargir votre vision car aujourd'hui le chien a atteind un stade de domestication tellement élévé qu'on ne peut plus simplement le remettre a sa place dans une meute et interagir avec lui en tant qu'alpha (vous regardez trop twilight lol ???hihi ) effectivement je trouve cela dépassé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 22 janvier 2013 Prune a écrit:Alors actuellement toutes ces notions sur la dominance chien/homme sont remises en question et il semblerait que ce ne soit pas le cas. Bref, chacun ses croyances. Par contre, je reste persuadée qu'il est super important pour chaque chien de se construire sa propre identité. Mais chacun son point de vue J'ai zappé le récit sur le mâle dominant, Alpha et compagnie, ça me file des boutons à chaque fois de lire ça. Non, NOUS HUMAINS ne faisons pas partie de leur meute pour la simple et bonne raison que NOUS ne sommes pas de chiens. Une meute étant relatif à un groupe d'individus d' une MÊME espèce. Et sincèrement, aujourd'hui, je cherche la ressemblance entre le Loup, animal totalement "naturel" et nos chiens, modelés, créés, améliorés par l'homme pour sa propre utilisation. Non sérieusement, ouvrez vous à ce qu'il se dit actuellement, c'est bougrement intéressant Mais après, comme le dit Prune, chacun ses croyances, je pense juste qu'il est bon de s'ouvrir à autre chose . Et oui, je pense aussi qu'un chien bien dans ses pattes est aussi un chien qui sait vivre par lui même, qui a sa propre identité, son autonomie. Pour moi avoir 2 chiens, c'est aussi savoir les prendre à part, apprendre à les connaitre individuellement, créer un lien avec chacun séparément, je pense que c'est super important.Bref une fois de plus, je rejoins Prune à 200 % puisque nos idées se rejoignent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pdemont 0 Posté(e) le 22 janvier 2013 je vois qu'à priori mes notions sur les chiens ou loups sont dépassées, peut-être le fait d'avoir toujours eu des bergers Allemands ?Je vais donc suivre vos conseils, merci à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 22 janvier 2013 pdemont a écrit:je vois qu'à priori mes notions sur les chiens ou loups sont dépassées, peut-être le fait d'avoir toujours eu des bergers Allemands ?Je vais donc suivre vos conseils, merci à tousLa question n'a pas fin d'être posée.Un peu de lecture si elle vous intéresse.http://www.chien-loupcivilise.com/index.php?comp=articles&id=13http://www.canislupus.fr/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pdemont 0 Posté(e) le 22 janvier 2013 MerciJe vais lire ça avec beaucoup d'attention, j'ai toujours été fan de loups, peut-être ce qui explique qu'avant d'avoir mes 2 bébés Jack, je n'avais eu auparavant que des bergers allemands et Husky ou peut-être l'inverse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 22 janvier 2013 Je suis aussi tres intéressée par les loups.J'ai eu l'occasion d'en voir quelques uns dans la réserve du parc du Gevaudan.Mais ce n'est pas l'état sauvage initialLe loup est un mythe dont on n'a pas vraiment decripte les moeurs avant qu'il ne soit l'objet de massacres.Je milite, a la mesure de mes moyens, pour leur défense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pdemont 0 Posté(e) le 22 janvier 2013 J'en ai vu également à cette réserve et d'autres au parc de la Barben à Salon mais la, ils sont vraiment en captivité, mais très bien soignés et tous issus de reproduction dans les diférents parcs, mais l'état sauvage, il ne l'ont jamais connu....Je milite également aussi avec mes faibles moyens (pétitions etc ...) et comme je suis bénévole à la LPO PACA et bénévole pour le convoyage d'oiseaux blessés vers le centre de sauvagarde de Buoux dans le Vaucluse, je suis donc de près tout ce qui concerne la faune sauvage en particulier et la nature en général. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 22 janvier 2013 Super notre forum où on peut rencontrer des vrais amis des animaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pdemont 0 Posté(e) le 4 mars 2013 Voilà, c'est fait depuis ce matin, tout s'est bien passé, et les bébés dorment !Je suis un peu étonné que le véto ne leur ait pas mis de cône ni de pansement.Il m'a donné des antibiotiques pour les 2 et des anti douleur - anti inflammatoires pour Helly.Pas de précautions particulières à part de faire en sorte qu'ils ne sautent pas (surtout Helly), ne courent pas trop, en gros les empêcher de faire les fous durant 12 jours jusqu'à l'enlèvement des points et agraphes, et ensuite pas trop forcer durant quelque temps.Au lieu de les laisser faire leurs besoins dans la partie qui leur est réservée ~ 400 m² en liberté, ce sera durant ce temps en laisse pour Helly.Voilà, c'est donc terminé et nous sommes rassurés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Prune03 0 Posté(e) le 4 mars 2013 Tant mieux, une bonne chose de faite. Pour ce qui est des collerettes, des vétos en parlaient à la radio hier matin. Souvent ils n'en mettent plus et donnent plus facilement des anti-inflammatoires histoire que la plaie ne gêne pas le chien et qu'il la laisse tranquille. Par contre, si ta chienne venait à vouloir tout le temps s'occuper de sa plaie, il vaudrait mieux en demander une. Bonne continuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites