Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Hélliott

grognement de désaprobation à mon égard- question propreté

Messages recommandés

Pendant ces derniers jours bien enneigés, je ne suis quasi pas sortie et suis beaucoup restée à la maison avec Hélliott (étant pensionnée, je suis déjà beaucoup à mon domicile)
Donc promenade quotidienne avec mon diablotin super heureux, comme un gosse, dans la neige. Sa truffe en action, la fête pour lui.

Un soir, nous rentrons, il a froid et pour une fois reste relativement froid. Comme j'ai acheté un sac pour l'emmener en train, je sors parfois le sac pour qu'il s'y mette et prenne l'habitude d'aller dedans ; ce jour là, il s'y met, a bien chaud et je le laisse dormir la nuit juste à coté de sa grande cage style cage à lapin avec vary dedans, sachant que je le retrouverais dans son vary le matin.
C'est ce qui s'est passé.

Le lendemain, il se couche le soir sur un coussin lavé et séché sur le radiateur- coussin qu'il a tiré au sol pour s'y mettre. Quand je quitte la tv pour aller au lit, habituellement, il est sur moi qui suis dans le fauteuil mais pas sur le fauteuil; il n'a pas le droit, je lui dis, "descend au panier". Là, je vais vers son coussin et lui dit "au panier, dodo" et là, Hélliott me grogne dessus, pas content que je le fasse changer de place

Comment auriez-vous réagi?
Qu'en pensez-vous?

L'histoire d'Hélliott:
Voilà 10 mois que j'ai "adopté" Hélliott, 4 ans ce 7 décembre 2012, chien de ma petite-fille : ils devaient faire des concours d'agility ensemble. Donc, ils ont fait l'école du chiot , test de sociabilité, et entrainements

Ma fille a un border avec lequel elle fait de l'agility; mon beau-fils idem. Durant l'année ou ma petite a passé deux fois, raté les deux fois son brevet pour concourir, elle s'est découragée et n'a plus réussi à être aussi motivée pour s'occuper d'Hélliott qui a senti son découragement!
Tant qu'elle était en classe et que ma fille s'occupait de lui, pas de problème mais quand la gamine rentrait de l'école , Hélliott attendait de sa petite maîtresse plus d'attention, de jeux, de... de... venant d'elle.
Malgré qu'il soit entouré d'affection de tout le monde ( les 2 parents et les 3 enfants,il a été de plus en plus mal, de plus en plus bagarreur , dominant ou jouant le caïd avec les autres y compris celui de ma fille, plus calme et doux, un vrai nounou- mâle avec lui sauf que le nounou ayant été attaqué jeune alors qu'il s'était mis en soumission- fini de se laisser faire par Hélliott quand il exagérait : tirer sur les poils, vouloir jouer à tout bout de champ, bref finir par exaspérer les deux border. Quand le petit dernier border est arrivé, cela a empiré: voir sortir et s'occuper du troisième chiot n'a rien arrangé!!

Bref, il a volé dans les poils de celui de ma fille plusieurs fois de plus en plus , de plus en plus fort jusque tourner à la bagarre à mort: impossible de les séparer (si, grâce à une couette jetée sur eux et en finale les séparer avec difficulté, sang plein le couloir d'entrée).

Bref, comme il venait en vacances chez moi et que tout se passait super, j'ai décidé de prendre Hélliott chez moi; j'avais toujours dit, que pensionnée, je prendrais un chien et là, nous avions déjà un passé en commun, une relation commune commencée

Voilà, je m'arrête ici pour le moment car j'ai un engagement à tenir (les mercredis soir)- Merci de me lire et répondre si vous savez.

personnellement j'insisterai d'un ton ferme, pour qu'il aille a son panier, je le laisserai pas là ou "il" souhaite être

si cela ce reproduit, lui interdire d'être sur vos genou et de s'y endormir
s'il gere pas la fin de la situation, ben je provoquerai pas la situation

Il faut apprendre a ton chien a obéir a tes demandes et a aller ou toi tu veux qu'il soit, je rejoins COXY sur cette question.

Pour l'encourager tu peu utiliser la récompense, quelque chose qu 'il aime particulièrement.
Le mien est gourmand,il apprend tout avec la bouffe.
Et répéter souvent l'exercice du changement de place.

Je te conseillerais de ne pas le laisser s'endormir sur tes genoux, un câlin oui,un dodo non.
Sinon tu deviens " son coussin" et sa réaction est celle du chien qu'on va déranger dans son panier.
La aussi je partage entièrement le point de vue de Laeti .
En espérant t'aider un peu.

J'ai le même problème avec Elie. Le soir, elle dort sur les genoux, le plus souvent les miens. Et quand c'est moi qui la bouge pour aller coucher, elle ne dit rien. Par contre, si c'est mon fils qui la bouge, là elle grogne juste une fois mais ne montre pas les dents ! Sinon là, c'est sûr qu'elle n'aurait plus droit aux genoux. L'autre jour, elle s'est vraiment montrée agressive envers lui et il s'est fâché puis le ton est monté des deux côtés ... Et comme si elle avait compris que ce qu'elle avait fait n'était pas bien, elle est allée se cacher sous une chaise puis est revenue toute timide près de lui. Mais c'est la seule fois où ça s'est produit, d'habitude elle montre juste son mécontentement.

Il faut faire attention Nath, car un jour de surprise mal gérée si Elie est endormie pourrait la conduire à mordre l'intrus sans prévenir.

Et grand danger s'il s'agit d'un enfant.

Je pense qu'il n'est pas bon qu'un chien s'endorme sur les genoux de son maitre ou de sa maitresse, ça peut occasionner des désagréments auxquels on ne pense pas toujours.

Et là le chien ne sera pas responsable, mais risque de payer bien cruellement l'accident dont on lui fera porter la faute.
.

Hélliott a écrit:
Le lendemain, il se couche le soir sur un coussin lavé et séché sur le radiateur- coussin qu'il a tiré au sol pour s'y mettre. Quand je quitte la tv pour aller au lit, habituellement, il est sur moi qui suis dans le fauteuil mais pas sur le fauteuil; il n'a pas le droit, je lui dis, "descend au panier". Là, je vais vers son coussin et lui dit "au panier, dodo" et là, Hélliott me grogne dessus, pas content que je le fasse changer de place

Qu'en pensez-vous?

J'ai eu un peu le même soucis : au début je le disputais... et le ton est monté très fort...j'ai mis trop longtemps à me rendre compte que le disputer ne servait à rien à part faire monter le ton. Maintenant, quand il est confortablement installé quelque part et que je veux qu'il aille dans son panier, je l'appelle gentiment pour qu'il vienne vers moi, lui fait une caresse ou le récompense, puis l'envoie au panier. C'est beaucoup plus efficace.

Oui je sais mais depuis qu'elle est toute petite, elle est habituée comme ça, et moi j'aime bien l'avoir près de moi le soir. Mon fils à 17 ans donc ce n'est plus un enfant et il saurait intervenir en cas de problème, en tout cas autant que nous (c'est son chien à lui d'abord). On ne la prend jamais par surprise, on lui parle et on attend qu'elle ait les yeux ouverts pour la faire descendre. Mais tu as raison, tout peut arriver et on doit être prudents !

merci pour vos réactions.

C'est vrai que je n'avais pas songé être son coussin et que Mr aime jouer au caïd.
Depuis qu'il est chez moi, je regarde beaucoup plus souvent la tv et c'est juste que c'est jouer au coussin!!
J'avais justement décidé et commencé à le faire : me remettre à "scrapper" le soir (mise en page de photos et composition de cartes faites main), mon hobby favori jusqu'à l'arrivée d'Hélliott.

J'ai bien dit "non" à son grognement qu'il a recommencé dans son vary; l'ai pris par le cou et redit "non"; il s'est tu mais je sais que faire monter la pression est un risque de le faire paniquer et d'arriver à une impasse .
C'est pour éviter l'escalade comme tu le dis PépF3

D'un autre coté, quand je joue et lui apprend des tricks, il est super preneur et ne demande que ça: bien faire et être récompensé.Lui aussi est gourmand et fort malin.

Quand nous retournons chez ma fille , y a les autres chiens; il reste très près de moi et on voit que je suis sa maîtresse; qu'il me donne sa confiance et attend ma protection dirait-on. Autant il a traumatisé le petit dernier qui a assisté à "la "dernière bagarre quand celui-ci était encore puppy , autant lui n'est pas à son aise non plus mais fini par aller vers les autres et va les embêter!!

Depuis un mois, je lui ai donné la fenêtre; il adore surveiller ce qui passe devant dans la rue (chats surtout) et déteste quitter l'endroit lorsque je fais une course: je lui fais réintégrer cage avec vary. D'un coté cela lui donne plus d'occupation que rester dans son vary à attendre la séance de tricks et le jeu "cherche le journal"

Autre question:

Si je sors pour faire une courses qui ne dure pas longtemps; bien souvent je le sors jusqu'au bout de la rue, voir jusqu'à la ferme (ce qui prend une grosse demi-heure), il est propre; sinon,si je suis pressée et que j'y vais, j'ai souvent un cadeau-crotte si je pars même qu'une demi-heure en fin de matinée (comme ce matin de 11h30 à 12h15) alors que si je suis à la maison, il sera propre jusqu'au moment de la promenade ; sortie entre 11h30 et 14h30.

Faut savoir qu'avant de partir , je le fais aller dans son bac avec sable -endroit à lui dans le jardin- pour faire ses besoins (il ne fait que pissou; très rarement autre chose et pas quand il me sens sur le départ)

Pour vous, il stresse ou il montre son désaccord ou peut-être les deux ?

j'attends plusieurs avis.

Il adore faire le pot de colle mais il sait aussi rester de 9h à 18h sans problème quand j'ai exceptionnellement une journée sortie avec de mes petits-enfants ou occupation extérieure.
Là, je me lève tôt et prend du temps pour le sortir au moins durant une grosse demi-heure. Il sent l'affaire venir, j'ai l'impression.

On dirait que c'est quand je vais "vite" et qu'il est surpris!!!???

Je pense qu'il stresse , s'énerve très très rapidement quoique beaucoup plus calme depuis qu'il vit seul avec moi.

Elie a fait ça pendant près de 1 an et demi quand on la laissait seule. Et c'était le stress de se retrouver seule. C'est une façon d'évacuer (c'est le cas de le dire) le stress et il ne le fait pas pour t'ennuyer mais parce que, étant stressé, il en sait pas se retenir. De la même façon, quand on promène Twix, il est tellement énervé et je pense stressé, qu'il fait au moins 4 ou 5 fois sur la promenade !

PéP3f a écrit:
Hélliott a écrit:

Qu'en pensez-vous?

J'ai eu un peu le même soucis : au début je le disputais... et le ton est monté très fort...j'ai mis trop longtemps à me rendre compte que le disputer ne servait à rien à part faire monter le ton. Maintenant, quand il est confortablement installé quelque part et que je veux qu'il aille dans son panier, je l'appelle gentiment pour qu'il vienne vers moi, lui fait une caresse ou le récompense, puis l'envoie au panier. C'est beaucoup plus efficace.

La même. J'évite désormais ce rapport de force avec Eliot sinon le ton monte et c'est encore pire........ Donc il peut grognotter histoire de dire qu'on l'*******, maintenant, quand il n'est pas content de toute manière, il va dans son vary tout seul.

"si je suis pressée et que j'y vais, j'ai souvent un cadeau-crotte si je pars même qu'une demi-heure en fin de matinée (comme ce matin de 11h30 à 12h15) alors que si je suis à la maison, il sera propre jusqu'au moment de la promenade ; sortie entre 11h30 et 14h30."

Je pense aussi que c'est du stress. Il n'aime sans doute pas te voir partir sans lui.

Pas étonnant , vu que ce petit chien a changé de vie et que sans doute , il n'a pas envie de perdre de vue celle qui lui procure sa petite vie actuelle.
ça va surement s'arranger avec le temps quand il aura compris que tu reviens toujours.

Avec le mien je n'ai pas ce problème.
quand je pars je lui dit "je reviens" même si c'est pour aller jusqu'au bout de l'allée chercher le courrier.
Mais il a la chance d'avoir toujours été avec moi et de n'avoir subi aucun stress dans sa vie.
ça aide à construire une stabilité.

c'est fou quand je lis certains trucs je me demande presque qui est le maitre..sans préjugés aucun mais en tout cas chez moi les humeurs des chiens n'ont qu'a bien se tenir car désolé mais si un chien me grogne car il est sur mes genoux et que je bouge bah c'est direct dans son panier et avant que je le reprenne il va s'en passer du temps....je suis a fond dans la méthode positive mais a un moment c'est un chien et moi un etre humain, je ne m'abaisserais pas laisser grogner et lui susurrer gentiment qu'il aille a son panier alors qu'il m'a grogné avant....ce n'est que mon avis mais jusqu'a présent je n'ai jamais eu de soucis avec aucun d'entre eux ni avec aucun de mes chiots....je peux retirer les gamelles, retirer les nonoss, les virer du lit ou du canapé et personné n' a jamais grogné, le peu de fois ou l'un de mes chiens a émis un son , un seul regard de ma part et sa file dans son panier.....enfin c'est mon avis et ma facon de faire..apres je pense avoir des chiens au caractere tres tres tres coulant donc c'est facile..

la vraie méthode positive c'est de toujours agir sans contrainte et par persuasion ou jeu.
ce n'est pas s'abaisser que d'essayer de comprendre son chien et d'adapter la méthode à son caractère.
Ce n'est pas s'abaisser de convaincre au lieu de contraindre.

ça me choque un peu Crystel que , pratiquant la méthode positive, tu dis qu'un seul regard de ta part renvoie le chien dans ses buts.
Que tu dises il faut savoir qui est le maitre.

Pour moi le chien est un compagnon qui doit apprendre les règles et les respecter, à nous de nous adapter à la meilleure manière de lui enseigner ce que nous attendons de lui.

Je reviens sur le grognement, tu en parles dans un autre topic.
Pour moi c'est une grosse erreur de vouloir empecher à tout prix un chien de grogner.
Tout dépend des circonstances. Il faut apprendre à les connaitre et à les gerer.

J'ai eu longtemps des grands chiens réputés dangereux (dobermann) élevés avec mes enfants qui étaient jeunes, et jamais nous n'avons eu le moindre problème.
ce ne sont pourtant pas des chiens réputés au caractère coulant ou particulièrement ramollo.
les miens pratiquaient le ring en concours.
Donc il grognaient et mordaient (dans la toile et dans le costume de l'Homme Assistant)

crystel a écrit:
c'est fou quand je lis certains trucs je me demande presque qui est le maitre..sans préjugés aucun mais en tout cas chez moi les humeurs des chiens n'ont qu'a bien se tenir car désolé mais si un chien me grogne car il est sur mes genoux et que je bouge bah c'est direct dans son panier et avant que je le reprenne il va s'en passer du temps....je suis a fond dans la méthode positive mais a un moment c'est un chien et moi un etre humain, je ne m'abaisserais pas laisser grogner et lui susurrer gentiment qu'il aille a son panier alors qu'il m'a grogné avant....ce n'est que mon avis mais jusqu'a présent je n'ai jamais eu de soucis avec aucun d'entre eux ni avec aucun de mes chiots....je peux retirer les gamelles, retirer les nonoss, les virer du lit ou du canapé et personné n' a jamais grogné, le peu de fois ou l'un de mes chiens a émis un son , un seul regard de ma part et sa file dans son panier.....enfin c'est mon avis et ma facon de faire..apres je pense avoir des chiens au caractere tres tres tres coulant donc c'est facile..

Je pense que tant qu'on n'a pas eu un chien avec ce caractère-là, on ne se rend pas compte que monter dasn le cri, voire la violence ne faisait qu'empirer les choses : Dadès grognait juste au départ pour dire "je suis fatigué fous-moi la paix", je le disputais parce qui grognait, il grognait encore plus parce que je l'emmerdais, et je disputais encore plus, le secouais un peu, etc... l'escalade... alors forcément, le lendemain, il suffisait que je m'approche un peu de l'endroit où il dormait pour qu'il grogne, etc... alors que du jour où j'ai cessé de l'engueuler pour le grognement, j'ai pu repasser à côté de lui s'en problème, le caresser, puis l'envoyer au panier.

Le grognement est un avertissement. Quand Dadès en a marre de quelque chose, il grogne pour avertir (quand il veut qu'un enfant lui foute la paix par exemple). ça rend le chien nettement plus prévisible.

Mon chien est un être vivant, il a le droit d'être fatigué, d'être grognon ou de ne pas avoir envie de jouer, qu'il ait affaire ç un enfant ou un adulte. Ce n'est pas une peluche.

J'approuve, PéP3f. C'est sûr que quand on a un chien qui a un fort caractère, il faut faire en fonction. Twix n'a jamais grogné sur personne si on le fait bouger d'un endroit où il est bien. Mais ce petit a un caractère en or, toujours content, demandant sans cesse des câlins, se mettant sur le dos aussitôt qu'on veut le prendre, etc. Elie n'a absolument pas le même caractère. Elle, les câlins, c'est quand elle en a envie, si on l'appelle et qu'elle n'a pas envie de venir, et bien elle ne vient pas et fais mine de ne pas nous entendre (on voit juste ses sourcils bouger mais pas sa tête !), grogne si on veut la faire déplacer, etc. Et pourtant, on l'a eue quand elle avait 2 mois alors que Twix avait presque 6 mois, lui. Donc, oui, dans les 2 cas, les "maîtres", c'est nous mais ils réagissent différemment tous les 2 en fonction de leur caractère bien différents. Et je n'ai pas l'impression de me laisser mener par le bout du nez par Elie mais il faut adapter notre comportement à ses réactions.

j'ai été assez precise en notifiant que mes chiens etaient tres coulant....mes parents avaient un elevage de berger allemand, nous vivions avec eux et les grognements je connais assez bien...

ici chez moi oui je pratique la methode positive mais je sais etre ferme quand il le faut et mes chiens connaissent mon regard quand quelque chose me deplait.....attitide agressive, de suite je n'ai meme pas besoin de parler, ils savent que je ne suis pas contente, en revanche je pratique depuis longtemps la methode positive et je suis une adepte du renforcement positif de l'action qui me semble correcte...mais vous ne pourrez pas m'enlever que elever des chiots dans ma maison avec une meute et un enfant en bas age, il y a des regles et j'ai toujours eu des chiens ultra coulant et je n'ai jamais eu a me plaindre de chiens montant dans les tour avec moi...ça je ne connais pas....alors oui mes chiens ont assez de moments dans la journée ou ils sont tranquille....mon fils a appris a ne pas les embeter mais je pense que vous confondez tout.....ici on parle d'un chien qui vient sur votre canapé, squatté vos genoux et qui grogne parce que vous le derangez dans son sommeil..?? désolé mais moi je trouve cela lunaire.....mon chien il grogne sur moi bah je l'envoi illico dans son panier non mais......et pourtant j'aime mes chiens plus que tout mais je crois qu'il faut savoir leur donner des limites comme aux enfants....en tout cas je partage souvent mes petites histoires avec mon club canin et je n'ai jamais quelqu'un qui m'a dit....oulalala mais non si il te grogne sur ton canapé tu lenvoi gentimment en l'attirant avec une friandise pour qu'il aille s'enormir dans son panier...ah non désolé ça va que ce sont des petits chiens de 5 kg mais ma staffie de 20 kg si elle me fait ça et que je l'aisse passer j'ose meme pas imaginer si elle fait sa a mon fils de 2 ans...les chiens ici sont des princesses mais certaines choses ne sont pas acceptées .......après je ne vis qu'avec des chiens ultra cool.....

juste une anecdote avec mes berger allemand...ma petite soeur (elle avait 8 ans) avait l'habitude le soir de faire un calin avec 2 des femelles BA de mes parents...1 soir elle a fait un calin a l'une d'elle....cirka.....la chienne est monté sur le canap s'est endormi sur les genoux de ma oeur et ma soeur au bout de 15 min a voulu se lever et la chienne a grogner direct car surement reveillé.....ma soeur s'est levé en parlant gentiment a cirka et en la caressant , la chienne a sauté sur ma soeur et a planté ses crocs dans son cuir chevelu!!!! mon pere est arrivé direct et je pense que cirka s'est souvenu longtemps de ce qu'elle a fait.....11 points de suture.............vous pensez qu'un chien de 30 kg on va le laisser grogner sur un enfant parce qu'il est sur le canapé et l'attirer gentimment en s'excusant presque?? et bein pas chez moi en tout cas..............apres chacun fait ce qu'il veut....

laisser une môme de 8ans seule , sans surveillance avec une Ba endormie sur les genoux ?
Étonnant quand même de la part d'un éleveur, sans vouloir te peiner Crystel.

Ce n'est plus de la méthode positive ou coercitive, c'est tout simplement de l'inconscience , et que le chien pèse 5 ou 50kg ne change rien a la chose,

même avec mon razmoket adorable et sympa de 8 kg je ne tenterais pas l'affaire.
Un chien est un chien et sa réaction peut toujours être imprévisible dans certaines situations.

mes parents et moi meme etions juste a coté sir eliot...quand cirka a grogné ma mere s'est levé aussitot...ma soeur a voulu rassurer la chienne...comme nous avions appris a le faire, et cela je le raconte en plusieurs ligne, mais il a fallu 5 seconde....on a a peine le temps de réagir...mais le mal etait fait et pourtant une chienne adorable....petit elevage familial ou les chiens vivaient avec nous.....c'est juste que je voulais dire que cela peut arriver avec des chiens de 5 ou 50 kg....

ma petite cayla a grogné 1 fois sur mon fils je n'ai pas laissé passé...elle n'avait pas de raison a ce moment la de le faire....et tu as raison meme en ayant une total confiance en mes chiens, je ne laisserais pas mon bébé avec eux sans que je sois la...

PéP3f a écrit:
[
Je pense que tant qu'on n'a pas eu un chien avec ce caractère-là, on ne se rend pas compte que monter dasn le cri, voire la violence ne faisait qu'empirer les choses : Dadès grognait juste au départ pour dire "je suis fatigué fous-moi la paix", je le disputais parce qui grognait, il grognait encore plus parce que je l'emmerdais, et je disputais encore plus, le secouais un peu, etc... l'escalade... alors forcément, le lendemain, il suffisait que je m'approche un peu de l'endroit où il dormait pour qu'il grogne, etc... alors que du jour où j'ai cessé de l'engueuler pour le grognement, j'ai pu repasser à côté de lui s'en problème, le caresser, puis l'envoyer au panier.

Le grognement est un avertissement. Quand Dadès en a marre de quelque chose, il grogne pour avertir (quand il veut qu'un enfant lui foute la paix par exemple). ça rend le chien nettement plus prévisible.

Mon chien est un être vivant, il a le droit d'être fatigué, d'être grognon ou de ne pas avoir envie de jouer, qu'il ait affaire ç un enfant ou un adulte. Ce n'est pas une peluche.

Oui, je le sens comme tu dis, PéP3f.
Hélliott a grogné sur moi 1. le soir où il est arrivé et que je suis allé le caresser sur le dessus de la tête!! pour lui dire bonne nuit; pas très bonne idée. (Je n'avais pas encore acheté et lu plein de doc; ce qui est fait depuis.)

2.Et celle-ci où il était très loin dans son sommeil, que j'ai été rapide pour le faire déménager ( en plus, seule exception: la veille, je l'avais laissé dans un panier, juste à coté de son "parc"contenant le vary).

mais en fin de compte, il n'y a pas eu escalade et je n'y tiens vraiment pas vu qu'avec les autres chiens (de ma fille), il y a eu un kwak- escalade dans leurs comportements respectifs, eux et les adultes ou il y aurait du avoir une suite pour arriver à aplanir les tensions.

Il sait reconnaître un ordre juste, clair et ferme.
N'empêche qu'à nos débuts, il sentait bien mes failles. j'ai pris quelques leçons en individuel car je n'étais pas assez claire et ferme ( en collectif, on nous avait mis avec des pupies et cela a mal tourné dès qu'on devait s'approcher des autres, très jeunes). J'ouvrirai une question ailleurs à ce sujet.

Chaque fois que je l'ai entendu grogner (lors des premières visites de ma fille ou de mon beau-fils et quand nous allions chez eux) c'était de trouille mais pas cette fois; il n'était pas content de devoir se bouger endormi.
C'est vrai que même si cela ne m'arrive pas très souvent, je ne suis pas toujours au top, c'est certain.

Ok MERCI de toutes vos réactions. Merci

(maintenant, il est un Russell digne de sa race c. à. d. un bon chasseur avec les mauvais cotés. Je m'y suis fait maintenant, m'a fallu un peu de temps quand même vu que dehors, il ne joue plus à la balle, freesby etc; il cherche les chats et rien d'autre; si, les souris ou autres animaux lol )

En tous cas, une chose est certaine: il m'a adoptée autant que je l'ai adopté. Y a qu'à voir quand je vais chez ma fille et qu'il voit que je me prépare pour revenir chez moi superenjoy

perso j'ai le même comportemnt que crystel sur ce coup là, je tolére pas que mon chien grogne dans un cas comme celui là. Il aurai volé du canapé, direct a son panier, et n'en serai pas sorti pendant un bon moment. puis surtout plus e canap par la suite bien sur

coxy a écrit:
perso j'ai le même comportemnt que crystel sur ce coup là, je tolére pas que mon chien grogne dans un cas comme celui là. Il aurai volé du canapé, direct a son panier, et n'en serai pas sorti pendant un bon moment. puis surtout plus e canap par la suite bien sur

Oh mais c'est exactement comme ça que j'ai réagi au départ... et c'est exactement comme ça que mon chien en est venu à mordre.

Coxy et Crystel, relisez bien ce que j'ai écris du début jusqu'à ma question: si je le prenais très souvent sur mes genoux sur canapé; le jour où il a grogné, il était sur un coussin sous le radiateur, très endormi puisque tout tranquille.
S'endormir dans le panier et sur un coussin hors de son vary , c'est arrivé deux soirs d'exception et consécutifs justement.

Quand il est sur mes genoux, il anticipe, il me sens et jamais au grand jamais il ne s'est permis de grogner. Que du contraire, je gigote à peine ( par ex pour changer un rien de place et il est déjà descendu croyant que je vais me lever) et va tout seul dans son vary

Le soir, soit je scrappe (pas de genoux, je suis tout à ce que je fais), soit je regarde la TV (et là, je le prends sur mes genoux).

Je fais d'avantage gaffe à ne pas le laisser faire que ce qu'il aime en variant aussi les heures , qu'il sente bien que JE choisis, tout comme en promenade.

Et justement, je veille à ce que la relation et connivence qu'on a s'améliore et non l'inverse.

Voilà, je pense qu'on a fait le tour du sujet. ( Pour moi, on peut verrouiller si cela se fait)

Encore mille fois Merci . y a pas que les livres; rien de tel que d'échanger et réfléchir BYE

(je vais aller préparer mes crêpes; Lol2 ) Loveyou

coxy a écrit:

Ici aussi comme Coxy et Christelle. Si un chien me grogne dessu parce que je le reveil c'est action-reaction au panier! Faut pas tout mélanger quand même. Pour vivre en harmonie il y a des regles. Je suis tres methode positive mais je ne veux pas de débordement parce que sur 3 chiens j'en est deux à fort caractere. Donc acheter le chiens à coup de recompenses pour le faire aller dans son panier absolument pas !!! Et ça se passe très bien ils sont pas forcement content mais ça ne m'empeche pas de passer une bonne journee

" Donc acheter le chiens à coup de recompenses pour le faire aller dans son panier absolument pas !"

Il ne faut pas confondre APPRENTISSAGE avec récompense dans le cadre d'une méthode positive,
et réaction en cas de dérapage.

Lequel dérapage ne devrait pas se produire si l'apprentissage a été bien conduit.

Pour ceux ou celles qui conseillent de "faire voler le chien " je vous propose d'essayer avec un chien pesant 40 ou 50 kg....résultat garanti ...c'est vous qui irez au ....tapis pliéderire pas le chien au panier dehors

je comprends bien helliott, mais dans ce cas il s'est approprié un bon coussin confortable qu'il a toruver mieux que son panier, sans y etre autorisé, et lorsque tu as voulu l'en faire partir alors il s'est montré méchant car il a voulu conserver ce nopuveau bien qu'il s'est attribuer lui même

moi je cede pas a ce genre de comportement

aprés je ne dis pas chaque chien est différents et réagit différemment, je serai surrement amener a réagir comme véro si j'étais dans le cas d'une augmentation de violence par la violence...

maintenant j'ai coxy qui a un fort caractére, mais qui dés petite je ne l'ai jamais laissé me prendre le dessus (ou elle a jamais été plus loin??) donc je réagit comme tel, et ça marche bien

Sauf que pour moi, on peut parler "méthode positive" et agir de la sorte, c'est avant tout un état d'esprit. On ne peut pas travailler à coup de Clicker un jour et repasser à autre chose dès que la situation se complique Wink

ce que je comprends trés bien salomé

perso je n'ai jamais utiliser de méthode positive dans l'education de mes chiens, premiérement car c'est une façon de faire assez "à la mode" depuis ses 5 derniéres années
je dis pas que ça existait pas azvant, mais qu'on l'utilisais pas comme aujourd'hui ou 1 foyer sur 2 utilise cette méthode

je commence doucement a lire les choses sur cette méthode. Mais je n'en suis pas convaincu a 100%. Enfin je ne pense pas vouloir utiliser uniquement que cette méthode dans tout les cas, parce que d'abord mes chiennes n'ont pas été éduquer comme cela à la base

maintenant elles ont pas été eduquer à coup de baton non plus Wink

Ayant toujours eu des chiens pesant entre 40 et 50 kg avant Eliot, je n'aurais pas pu, compte tenu de ma taille et de mes moyens physiques ( 1.56m et 50 kg) utiliser des méthodes trop "répressives " avec mes chiens.

Et pourtant je n'ai jamais eu le moindre problème avec des chiens réputés être des mangeurs d'hommes , qui vivaient en famille au milieu d'enfants.

Eduquer Eliot m'a paru vraiment être un jeu d'enfant.

Je dois quand même souligner qu'il a un caractère en or qui lui vient de son héritage paternel.

Seul son foutu instinct de chasse me gêne de temps en temps ( il chope les oiseaux du jardin, il disparait de ma vue en balade, mais revient toujours au rappel, il ne pense qu'a fouiner le nez au sol, et quand je reviens d'en ville , il me passe en revue à grand coups de nez le long de mes vêtements)

Oui non bien sûr, passons pas d'un extrême à un autre Wink

Je rejoins beaucoup Véro sur ce qu'elle dit puisque Eliot me semble être comme Dadès, très gentil mais quand il a décidé d'être grognon, rien ne sert d'insister, c'est un combat perdu d'avance. Il a beau faire 25 cm pour 5 kg, il a trop de caractère pour jouer à ce jeu là avec lui.

Mais c'est un gentil chien, sociable qui connait encore une fois la limite à ne pas franchir de lui même.

établir les limites et les interdit très tôt (quand le chiot arrive à la maison pour la première fois)
puis assouplir au fil du temps, au fur et à mesure que le chien grandit, muri se calme.
c'est la base
c'est le top, et c'est le plus facile à faire.

L'inverse, laisser trop de liberté, ne pas mettre d'interdit puis vouloir serrer le chien est beaucoup plus dur. pourtant il faut en passer par là quand on a loupé le début, pas manque de connaissance, manque de volonté ou autre.

après la méthode, celle qui marche est la bonne, mais si on peut tout faire en méthode positive, à mon avis c'est l'idéal.
en méthode positive, le chien est joyeux, le maitre aussi, il n'y a ni conflit, ni rudesse.
pour moi travailler avec mes chiens, dans la joie et la bonne humeur est une façon merveilleuse de combattre la grisaille du quotidien Wink

gipi a écrit:
établir les limites et les interdit très tôt (quand le chiot arrive à la maison pour la première fois)
puis assouplir au fil du temps, au fur et à mesure que le chien grandit, muri se calme.
c'est la base

c'est exactement ce que j'ai fait, c'est peut etre pour sa aussi que je peux hausser le ton et qu'elles se calment direct.
Je n'ai pas l'expérience de beaucoup de molosse, mais seulement d'un rotweiller eduquer de la même façon, et ça a toujours trés bien foncionner également

gipi a écrit:

L'inverse, laisser trop de liberté, ne pas mettre d'interdit puis vouloir serrer le chien est beaucoup plus dur. pourtant il faut en passer par là quand on a loupé le début, pas manque de connaissance, manque de volonté ou autre.

après la méthode, celle qui marche est la bonne, mais si on peut tout faire en méthode positive, à mon avis c'est l'idéal.
en méthode positive, le chien est joyeux, le maitre aussi, il n'y a ni conflit, ni rudesse.
pour moi travailler avec mes chiens, dans la joie et la bonne humeur est une façon merveilleuse de combattre la grisaille du quotidien Wink

ça je suis d'accorsd avec toi christophe, mais un chien qui n'est pas eduquer qu'en méthode positive n'est pas forcément mal dans ses pates, n'a pas forcément peur de son maitre... Hausser le ton 4 fois par an, ou leur mettre deux claques sur le cuul dans l'anée ça rend pas mon chien pas joyeux Wink

Mais aprés je reconnais qu'il y a cas par cas, et qu'on ets pas a l'abri de tomber sur un chien avec qui ont va rencontrer plus de difficulter, le truc c'est que moi j'ai pas laisser passer ce genre de comportement chiot, donc forcément elles essaient pas d'aller plus loin

Pour moi c'est possible de ne pas pratiquer à 100% une methode! Car autant dans le tradi il y a pleins de chose qui me gène mais c'est le cas aussi dans la methode positive trop extreme à mon gout . J'esseye de prendre le meilleur de chaque qui correspond a ma façon. Et sa fait un melange pas trop mauvais vus mes chiens il y a pire lol

je suis exactement comme coxy et marion dely dans ma facon de voir les choses....et pourtant j'ai eduqué berger allemand, staffi et jack russell donc de 40 ,20 et 5 kg...mes methodes n'ont pas changé.........alors oui peut etre que je dois cela a des caractere ultra coulant de mes chiens, meme ma berger allemand etait une perle rare...ma staffie est une soumise pot de colle et madame calin, et mes jacks sont des emotifs soumis en adoration devant leur maman....et c'est vrai que quand les 5 sont ensemble il faut a un moment de l'autorité pour eviter que ça parte à volo...surtout avec cayla la chef qui prend de l'age et qui supporte de moins en moins les jeunots en agitation autour d'elle...et pourtant je ne suis en rien comme dit sir eliot dans "la repression" , il faut juste trouver un juste milieu...

gipi a écrit:
c'est la base

Etant largement prévenue sur le caractère des Russells, on ne peut vraiment pas dire que j'ai été "coulante" avec lui au départ ! Loin de là... et je n'applique pas la "vraie" méthode positive à 100% (la preuve, j'utilise beaucoup le "non"). J'ai pris un chien d'une race à fort caractère, je ne m'attendais pas à ce qu'il dise "amen" à tout ce que je lui demande sans exprimer le caractère en question.

au début (lui 3ans et 3 mois quand arrivé chez moi) j'ai du me faire à devenir ferme et clair (trop douce au début). Lui nickel, on sentait qu'il avait une éducation solide mais il a vite senti mon ton pas sûre de moi.
ben vi, ce n'est pas en une semaine entre la prise de décision: ok, je m'en occupe et son arrivée que j'ai eu le temps de me documenter et mettre mes règles en place. Puis,expérimenter; là, c'est sur le tas.

J'ai du me faire à ses instincts de chasseur que je ne pensais pas aussi développés (il m'a chopé 2 chats en une semaine; j'aime les chats !!)

Maintenant, je vais vous dire que je l'ai grondé lui disant" non , c'est moi le maître", même si je l'ai surpris en le réveillant rapidement , et comme il a continué à grogner un coup une fois dans son vary, je l'ai pris par le cou main droite, mis sur le dos posé sur ma main gauche moi le regardant droit dans ses yeux en le grondant et s'est tu.Comme il ne se met JAMAIS en soumission, je me suis posé la question et s'il réagissait par escalade??? Heureusement, non.

Hier, pendant que je préparais sa gamelle, il attend à l'entrée de la cuisine en faisant le fou fou tout content et "parle "habituellement. Hier, il a aboyé carrément; ce que je n'ai pas apprécié. D'où, je l'ai fait reculer sur son tapis (à coté de sa "cage à lapin comme je dis) et lui ai dit "reste- attend". Mr a très bien compris et s'est tu tranquillement en attendant que j'arrive tranquillement.

Je sais qu'ils sont speed ces jaks mais il y a des limites (à mes oreilles aussi)

Salomé a écrit:
PéP3f a écrit:
Hélliott a écrit:

Qu'en pensez-vous?

La même. J'évite désormais ce rapport de force avec Eliot sinon le ton monte et c'est encore pire........ Donc il peut grognotter histoire de dire qu'on l'*******, maintenant, quand il n'est pas content de toute manière, il va dans son vary tout seul.

Ben voilà; plus aucun soucis:
-j'étais très speed; trop rapide avec Hélliott endormi. Mon ton est juste moins "couperet qui tombe d'un seul coup". Il obéit et va au vary sans plus aucun problème; plus de grognement ni rien. Que de la bonne humeur.

- quand je quitte la maison, je pars plus posément et du coup, plus de "caca" . Lorsque je quittais vite vite, peur de ne pas arriver avant la fermeture sur l'heure de midi, je refilais mon stress à Hélliott, en fait. Donc plus "d'accident caca". C'est super.

Voilà de super nouvelles ! cheers 

Je pense qu'on a du mal à réaliser à quel point nos loulous peuvent ressentir notre stress.

oui, ma fille me le disait de "prendre sur moi" ... elle le fait tout le temps avec son cheval et son chien que ce soit pour jouer, s'entrainer ou en compétition.
Ben, ce ne sont que des mots pour moi. Ma tête le comprend super bien!!

Il a suffi que je téléphone à la personne qui nous prend en séances individuelles (en éduc positive) et nous connait tous deux; elle a traduit cela en faits concrets.2Top  et ça marche Youpi 
On dit que les jacks sont speed mais moi aussi!! et je ne suis pas intérieurement[u][/u] une calme

• Créer...