Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
krusty&Denver

Mes 2 Jacks se battent et bientot l'arrivée d'un bébé

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le Forum, j'ai besoin d'avis et de conseils. J'espère en trouver parmi vous.

Voici la situation:
Nous avons 2 jacks mâles. Un de 4 ans: Krusty et un de 1,5 ans: Denver.
Je suis actuellement enceinte d'environ de 7 mois et demi. C'est notre premier bébé.


Nous tentons de modifier actuellement notre mode vie afin d'habituer en douceur nos deux Jacks adorés au grand changement.

Cependant, depuis quelques semaines, nos chiens sont sous tensions. Ils se battent à la moindre occasion et c'est très violent. Nous sommes obligés de les séparer. Krusty a d'ailleurs été blessés. Mon époux et moi-même avons également été blessés en voulant les séparer (rien de très grave). Cependant, avec l'arrivée de l'enfant, nous avons peur que ça arrive de plus en plus et que l'enfant se retrouve au milieu d'une telle bagarre...
De mon côté, j'ai des complications avec ma grossesse et le stress avec les chiens ne m'aide pas du tout à rester calme. Nous avons tellement envie que tout se passe bien car nos 2 toutous, nous les adorons. On ne voudrait pas devoir s'en séparer!

Nous avons retiré tous les objets pouvant engendrer une bagarre, les repas sont sous haute surveillance, nous interdisons que les chiens viennent prés de nous sur le fauteuil alors qu'on regarde la TV, ... Cependant, vivre en permanence sous la menace qu'une bagarre éclate sans crier gare, ca devient très difficile.

La véto nous conseille de castrer le plus dominé afin d'accentuer la hiérarchie entre eux.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela serait une solution pour que nous puissions avoir une famille avec 2 chiens qui s'entendent bien et éviter de mettre en danger l'enfant?


Y a t-il qqn parmi vous qui a eu un bébé avec 2 Jacks? Est-ce que la cohabitation s'est bien déroulée? Avez-vous des conseils?

D'avance, je remercie l'attention portée à mon message.

Lyse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modo on

Avant toute chose, merci de te présenter dans la partie "présentation" du forum.

Merci.

Flopke

Modo off


Je n'ai malheureusement, aucuns conseils a donné. Je n'ai qu'un jack et je n'ai donc jamais eu affaire à ce genre de problèmes. Mais quelques membres ont déjà dû faire face à ceci. Ils auront de meilleurs conseils.

Déjà, les séparer un temps est une bonne chose. Peut être sentent-ils simplement une tension. Avec l'arrivée du bébé qui est pour bientôt, il doit sûrement y avoir beaucoup d'excitation. Peut être aussi pourrais-tu aller voir un comportementaliste qui pourrait t'aider.

Attends d'autres avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prendre 2 chiens du même sexe c'est déjà s'exposer à des problèmes, à moins d'avoir l'expérience de la gestion de plusieurs chiens.

Je ne pense pas que la castration de l'un changera qq chose à l'histoire.

Si vous voulez les garder il faudrait castrer les deux, et encore sans garantie de résultats s'ils ont commencé à se bagarrer.

ça vient du fait que le plus jeune est devenu adulte et qu'il y a conflit de hiérarchie.

Même conseil que ci-dessus : consulter un comportementaliste qui saura vous conseiller, et peut être envisager de ne garder qu'un seul chien et trouver une bonne famille pour l'autre.

Dès qu'il y a un enfant au milieu de chiens bagarreurs que vous n'arrivez pas à gérer il faut trouver une solution avec un spécialiste du comportement, tous les vétos ne sont pas spécialiste dans ce domaine.
Les conseils d'un forum ne sont pas suffisants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis, si rapide.

Je vais regarder s'il existe un comportementaliste dans ma région afin de nous venir un aide. Cela peut être une bonne piste à suivre.

Nous séparer de un de nos chiens est vraiment trop difficile. Nous souhaitons assumer nos responsabilités et nos chiens jusqu'au bout! Il s'agirait de la toute dernière mesure!

A notre sens, il s'agit certainement un prob de hiérarchie.

Lorsque vous dites de castrer les 2, notre véto, nous a expliqué que si on castrait les 2, ça ne servait à rien. Le but d'en castrer un serait que le dominé, reste dominé et le dominant dominant! Mettre définitivement la hiérarchie en place. Pensez-vous que c'est une info erronée?

A votre remarque de prendre 2 chiens de mêmes sexes, nous avouons que nous n'avions jamais imaginer ce cas de figure là! Lorsque l'on s'est renseigné, on nous dit que c'est bien pour les chiens d'avoir un compagnon de jeux car les chiens vivent en meute MAIS aucune prévention quant à cette problématique! Pourtant, nous nous étions renseigné sur les avantages et inconvénients (au véto, entourage, net et dressage). C'est uniquement lorsqu'on tape le sujet "bagarre chien" sur le net qu'on s’aperçoit de ce phénomène.

Encore une fois merci pour vos interventions.

Lyse.

PS: je regarde à la partie présentation ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai des mâles qui vivent ensemble et les seuls fois ou il y a eu bagarre c'est parce que l'un voulait pas partager le câlin de maîtresse ou qu'il y avait quelque chose à manger sous leur nez, et pas assez pour deux. Ils ne sont pas castrés.
Moi j'ai établie une hiérarchie à la maison en fonction de leur age et pas de leur caractères de dominant ou dominé.

Tes chiens sentent les changements qui se passent en toi pendant la grossesse, tout comme ils ressentent les changements même minimes dans leur vie quotidienne. L'idée du comportementaliste est pas mal !

Un conseil que je te donnerai : essayer l'implant de stérilisation temporaire chez les 2 (cela dure au moins 6 mois), ou la castration chimique chez les deux aussi. Voir castrer les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais un implant, ça permet de tester si la stérilisation change quelque chose.
sinon, voir un éducateur comportementaliste.
en général les bagarres se produisent quand le plus jeune approche de ses 2 ans, là ça ma parait tôt
j'ai bien quelques idées, mais il faudrait voir les chiens, les gens du foyer avant d'avancer quelque chose.
essaye de trouver un éducateur comportementaliste et d'appliquer ce qu'il recommandera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre participation. Nous allons nous renseigner sur le diverses solutions que vous avez proposées. Espérons que nous allons trouvé le bon comportement à adopter!

Nous ne connaissions pas la stérilisation temporaire ... pourquoi pas tenter!

Notre principal crainte est d'en arriver à une situation de non-retour et qu'ils n'arrivent plus du tout à vivre ensemble!


Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, tient nous au courant de l'évolution. Si jamais, n'hésite pas à voir plusieurs comportementaliste. Car ils nous pas tous les mêmes méthodes, certains ont de moins bonnes vision de l'éducation d'un chien. Ou d'autres justement travaille sur le côté positif de l'éducation.

Je ne connais malheureusement pas de comportementaliste sur la Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Tu dois être en présence de 2 mâles dominants, tant que l'un ne cédera pas il y aura conflit, enfin c'est mon point de vue.

Bon courage. Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nono38 a écrit:
Hello !

Tu dois être en présence de 2 mâles dominants, tant que l'un ne cédera pas il y aura conflit, enfin c'est mon point de vue.

Bon courage. Embarassed


donc tu recommandes de laisser la bagarre se faire, d'attendre qu'un des 2 cède ou meure ?

ouais ça peut régler le problème
mais c'est quand même un peu simpliste sur ce cas là Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Gipi, ce n'est pas si simple, et il y a d'autres solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gipi a écrit:

donc tu recommandes de laisser la bagarre se faire, d'attendre qu'un des 2 cède ou meure ?


Shocked Argh mais non surtout pas malheureux !!! C'est pas ce que j'ai voulu dire Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme de laisser les chiens ce bagarer c'est que ça peut arriver à de grave blessures, voir la mort d'un chien. et pire après il s'est instaurer une certaine "haine" (c'est pas vraiment le bon mot) que dés qu 'ils se verront ça sera pour se battre


je suis de l'avis de viviane, le petit devient grand et du coup essaie de marquer sa place

la meilleure des solutions que tu aurais est de trouver un bon comportementaliste, qui va t'aider en quelques séances à regler le soucis. ça vas te couter un peu mais pas non plus des millions, et tu seras tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naturellement, je vous tiendrai au courant de l'évolution. L'idée d'un comportementaliste revient de nombreuses fois, je vais donc tenter d'en trouver un dans ma région. Espérons que j'en trouve un bien!

C'est claire que nous ne souhaitons surtout pas que nos 2 chiens n'arrivent plus à se voir ou cohabiter! Car quand ils se battent c'est très violent et je suis persuadée que si on laisse faire, un peu finir gravement blessé!

Nous avons remarqué que la tension monte surtout en soirée. Lorsque l'on regarde la TV. Le plus jeune ne veut plus ou n'ose plus approché le "coin TV". Il reste dans son panier près de la porte de sortie. Comme si on l'avait puni! Par contre, la journée, c'est comme si rien n'était, il jouent et dorment ensemble! A rien y comprendre ...

Autre petite info, après une bagarre, le plus jeune ne se sentira mieux que s'il va dehors ou s'il est a proximité de la porte de sortie. (nous avons un grand jardin, ils sortent en liberté quand il demande la porte). Ensuite, il s'assit à environ 200 m de la porte fenêtre et regarde à l’intérieur de la maison mais refuse de rentrer! S'il vient à la porte pour demander d'entrée, quand on lui ouvre, op op il coure vite se remettre en position assis à 200m et nous regarde. Il ne rentrera que si son frère sort de la maison, joue un peu avec lui et rentre avec lui! Il entre également si on lui dit que c'est l'heure du dodo: ils dorment tous les deux dans une pièce aménagé pour eux. (il comprend ce que signifie le mot "dodo")

Encore une fois, je vous remercie à tous de participer à la recherche d'une solution! C'est agréable d'avoir des avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton jeune chien a compris que "l'ancien" impose sa hierarchie .
.
Le jeune semble respecter le territoire de l'autre puisqu'il préfère prendre le large dès qu'il le peut.

C'est à l'intérieur de la maison, me semble-t-il que se situe l'objet du conflit.

Ce qui est étonnant c'est que le plus agé ne comprenne pas que sa position n'est pas contestée ,dès lors que le jeune abandonne la place si ça devient trop chaud.

ou alors ce n'est peut pas encore assez clair dans leur langage de chiens.


quand vous êtes au coin télé, il apparait que le jeune ne s'approche pas pour éviter le conflit, car très souvent la bagarre se produit en présence des maitres dont chaque chien revendique l'attention, voire même la "propriété"

c'est du genre "n'approche pas mon bien ou je te bouffe"

Peut être que le plus ancien a bénéficié d'un régime privillégié pendant longtemps et qu'il a peur d'être remis en question.
Il est possible que sa confiance en lui ne soit pas assez grande et qu'il ait des craintes vis à vis du jeune, qu'il manifeste cette crainte par l'agressivité.

Encore faudrait-il savoir lequel des deux commence la bagarre ?
Pas facile non plus de deviner lequel ets le plus apte à imposer sa hierarchie, parfois c'est le dernier arrivé qui s'impose même si on privillégie la position d'ancienneté du premier.

Enfin tout ça expliqué de loin ne doit pas être pris comme un diagnostic.
Je ne suis pas pro, juste un peu expérimentée en cynophilie.


J'ai connu un peu ce problème, à un moindre niveau, où ma chienne n'autorisait pas son copain mâle à m'approcher à moins d'un mètre , alors qu'ailleurs il n'y avait jamais d'embrouille.
Il a fallu un cetain temps pour que chacun trouve sa place, c'était elle la dernière arrivée et elle a fini par devenir la "chef"


Pour le moment je vous conseillerais de ne leur accorder aucune attention pendant vos soirées télé pour éviter toute forme de rivalité possible.
même chose à l'intérieur de la maison puisque le jeune va se mettre hors du conflit à l'extérieur.

PS : j'ai oublié : pour se mettre en sécurité le chien (de façon générale) n'a que 2 solutions : la fuite ou l 'agression.
c'est sans doute pour cela que ton jeune chien se tient à l'écart ou près de la porte pour trouver son point de fuite.


un peu de lecture


http://wamiz.com/chiens/guide/conflits-entre-chiens-la-territorialite-0135.html

http://wamiz.com/chiens/guide/comment-reconcilier-des-chiens-apres-une-bagarre-1353.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime bien ton lien viviane
Citation :
une très grande connaissance de la psychologie canine et de l’éthologie s’avère nécessaire pour penser raisonnablement qu’une bagarre hiérarchique réglera les disputes sans conséquences désagréables. Mais on ne peut jamais être entièrement sûr car parfois, les conséquences vont bien au-delà des intentions.


une des caractéristiques que j'adore chez les terriers, c'est d'être têtu, une autre c'est de n'avoir pas mal,
dans ces cas là on est mal avec ce type de chien.

J'ai pas la prétention de savoir ce qui se passe, mais au vu de ce que tu as dit, je ne pense pas que c'est la hiérarchie qui est remise en compte, j'ai une autre interprétation.
mais un premier entretien avec un comportementaliste, c'est 30 à 60 min en tête à tête, voir dans le lieu de vie.
c'est pas sur un forum qu'on peut se rendre compte de ce qui se passe.
On pourrait te conseiller des trucs, mais comme déjà bien établir la relation chiens/maitres (contrôle des repas, des déplacement des chiens, des autres ressources (attention, caresse, jeux etc...)) puis contrôle des interactions de chiens entre eux.
mais franchement sans observation direct de la situation actuelle et sans observation des modifications que ces changements apporteraient, je pense que c'est utopique.
essaye de trouver quelqu'un sur place pour te conseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça ne se passe que le soir, ça peut être aussi dû à la fatigue. Plusieurs d'entre nous ont des chiens très ronchons quand ils sont fatigués. Tenter de mettre un des deux chiens dans une autre pièce le soir peut être une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûre que mettre un des deux chiens dans une autre pièce le soir apporte une solution.

ça risque de brouiller les pistes : l'un peut se sentir "puni" et l'autre renforcé dans sa place privillégiée.
La mise à l'écart est toujours perçu par le chien pour une sanction.

Comme on ne sait pas qui cherche la bagarre ça peut être risqué.
les bagarres de chiens qui vivent ensemble me font toujours flipper.

je crois que la sagesse serait qu'un bon pro vienne sur place pour faire un bilan, propose des pistes et assure le suivi.

C'est en tous cas ce que je ferais si j'étais confrontée au problème.
Moi non plus je n'aimerais pas me séparer de l'un des chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Sir Eliot"]Je ne suis pas sûre que mettre un des deux chiens dans une autre pièce le soir apporte une solution.

ça risque de brouiller les pistes : l'un peut se sentir "puni" et l'autre renforcé dans sa place privillégiée.
La mise à l'écart est toujours perçu par le chien pour une sanction.

[/quote

Pas forcément, justement si l'un des deux chiens est fatigué, il préfèrera être tranquille dans une pièce à côté(sans forcément fermer la porte !). En tout cas, c'est le cas de mon chien : quand il est crevé, il se fout dans une pièce tranquille et malheur à celui ou celle qui l'approche.
Et ça ne veut pas dire garder l'autre sur les genoux sur le canapé non plus, ni ne pas faire venir un comportementaliste : ça veut juste dire prendre des précautions en attendant de régler le problème. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut assez vite que ton mari et toi preniez contact avec un comportementaliste (en méthode positive tant qu'à faire!!).
Parceque soyons clairs, tu es enceinte de 7 mois et demi. Dans moins de 2 mois, tu n'auras vraiment ni le temps, ni l'énergie pour voir quelqu'un en rdv, qui va surement vous faire modifier des choses dans vos habitudes, vos comportements etc...
C'est maintenant qu'il faut préparer le terrain à l'arrivée du bébé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ce lien sur internet: www.Juliewillems.be

J'ai parcouru un peu son site et même lu quelqu'uns des articles qu'elle a écrit pour un magazine. Elle vient en consultation dans toute la Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un premier temps, nous avons déjà commencé à ne plus prêter attention à eux le soir comme suggéré par certain d'entre vous. Pas évident car c'est un "crève cœur" de voir un de ses chiens isolés dans le panier loin de nous. On dirait qu'il est "puni". Mais bon, les chiens n'ont pas les mêmes comportements que les humains et il faut respecter cela!

Avec cette vigilance, cela fait plusieurs jours qu'aucune bagarre à éclaté! Espérons que ça dure! Cependant, nous voyons toujours que leur comportement est très spécial, très tendu!

C'est claire que nous souhaitons régler le problème avant l'arrivée du bébé car ils vont certainement être perturbés d'où notre demande de conseils auprès de vous et la réflexion sur l'éventualité d'une castration ou encore l'intervention d'un comportementaliste ou autre! Nous ne voudrions pas engendrer pire situation! Notre vie de famille nous la voyons avec nos enfants mais nos chiens aussi! On veut tout faire pour que la cohabitation se déroule au mieux!

Je suis également en cours de nettoyer tous les objets: coussins, couvertures, plaids, ... du salon. Peut-être qu'il y a une odeur particulière qui engendre ce comportement ... Je tente vraiment toutes les pistes.

Pour les personnes qui ont 2 mâles et que ça se déroule bien, quels âges ont-ils? Avez-vous des enfants? Est-ce que cela se déroule bien?

Merci pour les divers liens proposés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...