Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
-Hugo

Aide Chien seul = destructeur !

Messages recommandés

Bonsoir,

voilà mon Jack Russel de 7 mois, doit rester seul parfois à l'appart pendant maximum 8h soit le matin, soit l'après midi. Cependant si je ne l'enferme pas dans une petite pièce, il devient très destructeur, plaintes arrachés, portes grignotées, arrachage du moindre objet qu'il trouve... je ne sais vraiment pas quoi faire, j'aimerais bien le laisser en liberté dans tout l'appart afin qu'il ait de l'espace pour jouer et non pour tout détruire...
Des amis m'ont proposés la cage, afin qu'il soit moins anxieux de justement de plus faire de conneries mais je suis sceptique et j'ai peur qu'il le vive encore plus mal. Chez eux, cela marche, le chien va même dormir par lui même dans la cage, la nuit, c'est son refuge en gros lol et plus de peur du toutou, plus de destruction aussi.

Donc voilà, quels conseils avez vous à m'apporter ?

Merci d'avance.

8 heures de solitude pour un jeune chien enfermé dans un appart .....c'est beaucoup trop , c'est trop même pour un chien adutle.

Il n'y a rien de plus à te conseiller  que ce que tu as pu lire à ce sujet sur le forum.

Enfermer le chien dans une cage pourra diminuer les destructions dans l'appart, mais risque de créer des troubles du comportements différents. Il risque de se mettre à aboyer ou hurler par exemple.

Vivre dans une cage toute une journée n'est pas une solution pour avoir un chien équilibré.

Le chien détruit quand il s'ennuie ou si son activité est insuffisante pour dépenser son énergie, et les Russell en ont à revendre.

le mieux serait de trouver une personne qui pourrait passer voir le chien et éventuellement le sortir pendant cette période de 8 heures, au moins jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge adulte.

Rien de plus à ajouter.

Une personne qui pourrait passer lui faire faire une promenade pourrait apaiser, autant le chien que les maitres.

Pou Gipi :

Christophe,

j'ai maladroitement effacé ton message en voulant y répondre.Prit2 

Il ne te reste plus qu'à le répéter.
Merci de bien vouloir accepter mes excuses pour cette erreur de manipulation des boutons.Embarassed

Si cela se passe bien dans une petite pièce, pourquoi changer ? Surtout s'il n'y fait pas de dégâts, c'est qu'il s'y sent bien. A partir du moment ou il a quelques jouets, de l'eau et éventuellement a manger, il n'y a pas à s'en faire.
Et effectivement, avoir une personne qui passerai au moins une fois pour une petite heure de promenade, cela serait pas mal.
Perso mes loustics sont en cage pendant mes absences mais jamais une journée entière. J'ai deux nounous qui me les sortent une à deux fois, même si je rentre le midi.

Eliot est resté très longtemps enfermé durant nos absences dans une seule pièce quand il était jeune pour limiter les bêtises. Maintenant, il a la maison entière, RAS.

Mais 8 heures pour un jeune chien, c'est TRÈS long ....

La cage, je crois que lire ce genre de chose m'énervera toujours autant ... Enfermer un chien 8 hrs dans une cage, mais quelle idée ! Mon avis sur la question est plus tolérant qu'avant si l'utilisation du vary est fait de façon intelligente ( dans le cas où les absences ne sont pas si longues et entrecoupées de pause pipi ) mais quand même, enfermer pour ne pas que le joli toutou détruise le joli mobilier IKEA, c'est une idée qui me sidère ...

Les jacks sont des chiens très intelligent qu'il faut savoir occupé as tu essayer les jouets kong? qui peuvent déjà occuper une partie de son temps. Nous esquisse nous l'avons habituer petit à petit. Déjà quand on allait faire des courses, on lui laissait une peluche avec notre odeur et dès notre retour s'il n'y a pas de bêtise récompense et promenade (si bêtise je l'ignorai pendant un 1/4h). Il faut surtout qu'il associe le retour comme un moment privilégié pour lui enfin c'est mon avis et nous esquisse mis à part quelques bêtises de chiot tout s'est bien passé Smile

Dès notre retour s'il n'y a pas de bêtise récompense et promenade (si bêtise je l'ignorai pendant un 1/4h)

Oui sauf que le chien ne fait pas absolument pas ce lien là ..... Comment peut il comprendre qu'il a le droit à une récompense si pas bêtise ou à contrario à de l'ignorance si bêtise si rien n'est pris sur le fait ?

Ils savent très bien lorsqu'ils ont fait une bêtise ou non. Un exemple, elle avait une manie de manger un livre qui était à sa portée (c'était une des bêtises qu'elle faisait), si elle y avait touché, je ne lui faisais pas la fête à mon retour et je l'ignorai un moment. Je n'ai jamais enlevé ce livre, elle y a touché trois quatre fois puis plus jamais....

Non, ils ne le savent pas Wink Les chiens n'ont pas la conscience que nous avons nous, humains, tu fais de l’anthropomorphisme à 100 % là.

Une bêtise doit être prise sur le fait. C'est une règle de base de l'éducation canine. Elle n'a plus aucun intérêt si elle prise 3 heures après.

Comme dire qu'un chien sait qu'il a fait une bêtise parce qu'il baisse les oreilles, c'est juste un signal d'apaisement ...

En tout cas au comportement de ma chienne je sais si elle a fait une bêtise ou non et ça c'est pas de l'interprétation, après peut être que tous les chiens sont pas comme ça mais esquisse cela se passe comme ça avec elle Smile

Juste une question pour savoir Smile : un jour je rentre dans mon bureau je prend un truc et j'en ressors et là je vois esquisse pas très loin derrière moi avec un air de chien battu lol (juste un air Wink ) et qui va directement au panier. Je me dis bizarre, je retourne dans le bureau et je vois un pipi (qui ne venait pas juste d'être fait) Comment interpréter? elle n'a pas pu voir de comportement sur moi (signe, visage, ton de ma voix) puisque je ne m'en étais pas rendu compte, elle a bien assimilé qu'elle ne devait pas faire pipi dans le maison? et cela est arrivé d'autres fois cette situation Smile

olivia86 a écrit:
En tout cas au comportement de ma chienne je sais si elle a fait une bêtise ou non et ça c'est pas de l'interprétation, après peut être que tous les chiens sont pas comme ça mais esquisse cela se passe comme ça avec elle Smile

En fait, c'est juste parce les chiens sont très doués pour traduire nos humeurs, nos postures ...

Quand on a l'impression que notre chien "sait", c'est juste qu'il répond à sa manière au comportement qu'on lui renvoie pour nous apaiser. Ce sont des signaux d'apaisements, c'est ce que je disais plus haut.

Pour le reste, les chiens ne sont pas masos, si ils savaient qu'ils faisaient une bêtise, ils ne risqueraient pas de se faire punir ! Déjà, ils n'ont aucunement la conscience pour se dire " J'ai fais ça de bien, mon maître va me féliciter à son retour " ou " Oh zut, j'ai fais une bêtise ( mais un chien sait il vraiment ce que nous, humains, appelons une "bêtise " ? ), mon maître va rouspéter". Donc franchement, plus je m'intéresse au comportement et à l'éducation canine, plus je doute sur le " Il savait que ce n'était pas bien ce qu'il a fait ".

Ce que tu dis Olivia, c'est ton interprétation d'humaine et ton raisonnement d'humaine. Or un chien, aussi intelligent soit le Jack n'aura jamais la capacité pour réfléchir en dehors d'un temps t. C'est d'ailleurs l'idée du Clicker, récompenser à un instant t précis, pas dans 3 heures quand le chien ne saura plus faire le lien action -> Réaction.

olivia86 a écrit:

Tous les chiens fonctionnent de la même manière.
Ce sont les humains qui induisent des comportements  différents en raison de LEURS PROPRES COMPORTEMENTS.

Beaucoup de personnes qui ne connaissent pas bien les différents signaux canins entretiennent  ce genre de raisonnement qui parfois les arrange  lol 

Quand un chien a un comportement qui peut laisser supposer qu'il sait qu' il a "fait une betise" (ce qui pour lui ne signifie rien)
c'est tout simplement que,  pour une raison ou une autre, l'humain a une attitude qui peut lui paraitre menaçante.

Parfois c 'est juste parce que nous sommes de mauvaise humeur pour une raison qui n'a rien à voir avec le chien , qui nous fait prendre une attitude que le chien décode comme une menace, même si elle ne lui est pas destinée

Bon j'arrête car il faudrait écrire un bouquin Smile 

un peu de lecture :

http://tatoufaux.com/?Mon-chien-sait-quand-il-a-fait-une

http://www.communicanis.com/ideesrecues.html

Posté presqu'en même temps que toi Salomé Smile 
mais bon...je laisse, ça confirme que nous pensons la même chose.

Un chien est un chien e ne fonctionnera jamais comme un humain.

je vais pas reecrire Viviane :lol:
sinon effectivement les chiens sont incapables de faire la relation j ai fait pipi y a 30 s je me fais punir maintenant a cause de ça.

l exemple type c'est d aller dans la cuisine sans le chien, de renverser un peu d eau par terre. puis de retourner dans la cuisine avec le chien. il va montrer la meme reaction que s il avait fait pipi.
en fait il a compris mare dans la cuisine = punition.
il n a pas compris pipi = mare = punition

pour continuer avec le livre
pour nous manger le livre = betise
pour un chien manger le livre = jeu
la seule façon de lui apprendre a ne pas manger un livre c est de le prendre sur le fait et de le punir a ce moment la.
bon y a une autre façon de le faire en positif.
en s inspirant du refus d apat.
si on utilise la punition ca doit etre au debut de l action et ça doit etre systématique.
en positif on peut le faire n importe quand.
c est plus long mais c'est plus durable et moins traumatisant.
en prime les recompenses en positif doivent etre données systématiquement en phase d'apprentissage puis une fois sur deux, une fois sur trois, de façon aleatoire puis de facon différée.
enfin il faut continuer a récompenser de facon aleatoire mais tres espacée tout au long de la vie du chien sous peine de voir s eteindre le comportement Wink

Pour rebondir sur ce que vous dites : je pensais que les chiens n'avaient pas la notion de temps, c'est à dire que pour eux c'est "pareil" si on les laissent seul 1 heure ou 8 heures, avez vous des précisions par rapport à ça ??? merci !!

Etant petite, Elie souffrait d'angoisse de séparation. On a la chance de travailler tout près de la maison, donc on rentrait le midi et à 15 ou 16 h., c'est mon fils qui rentrait de l'école, donc, on ne peut pas dire qu'elle restait longtemps seule. Mais à chaque fois, j'en avais pour 10 min de nettoyage en rentrant : pipi-caca (environ pendant 1 an !), destruction, etc. Finalement, comme elle allait dans un curver qui servait à bloquer le passage au salon et dans lequel on avait mis des pubs de voyages, etc, j'ai rajouté dans ce bac des pubs "toutes-boîtes" et elle s'en donnait à coeur joie ! Et ça lui passait le temps. Elle a eu aussi un kong mais ça ne l'occupait pas pendant 4 h. Et puis, à la longue, ça s'est passé. Maintenant qu'elle a 4 ans, elle est toute calme pendant nos absences. Jamais je n'aurais pensé qu'elle serait devenue comme ça. Donc, patience, patience, patience ...

dadou a écrit:
Pour rebondir sur ce que vous dites : je pensais que les chiens n'avaient pas la notion de temps, c'est à dire que pour eux c'est "pareil" si on les laissent seul 1 heure ou 8 heures, avez vous des précisions par rapport à ça  ??? merci !!

Les chiens n'ont pas la même notion du temps que les humains : pour eux seul compte le présent.
Ils n'ont pas la notion de "passé" ni celle de " l'avenir"

Ils réagissent à la mesure des évènements qu'ils ont vécus et à l'action concernée.

Par exemple :

a) Un chien de chasse voit son maitre prendre son fusil, le chien associera fusil et balade à la chasse et manifestera sa joie, mais si son maitre lui dit "nous  irons à la chasse jeudi" il sera bien incapable de comprendre ce que signifie cette notion de temps et de jour de semaine.

b) Mon chien reconnait les vêtements que je porte quand nous allons en promenade.
Mais si la veille je lui dis "demain on va en promenade" il sera bien incapable le lendemain de manifester une quelconque intention si moi, je ne fais aucun préparatif du genre promenade, ou si je m'habille d'une autre manière et que je n'ai pas le même comportement.

C''est sur ce genre de théorie qu'on peut dire que le chien n'a pas la notion du temps.

En revanche si vous vous absentez 1 heure ou 8 heures, il saura faire la différence de la durée et aura soit :

dormi longtemps, soit saccagé son environnement par ennui ou autre raison.

Une façon rapide (et un peu idiote)  de répondre à la question de savoir si le chien a la notion du temps serait de dire :" laissez le 3 jours sans manger et vous verrez s'il a la notion du temps ou pas."

Mais là on vous parlera d'horloge biologique.

En réalité il y a eu peu d'études permettant de répondre scientifiquement à cette question, juste une vingtaine de chiens soumise à des tests d'absences de leur maitres de durées différentes.

Il s'agissait de chiens équilibrés sans trouble d'anxiété de séparation.

Les chiens dont les maitres s'étaient absentés le plus longtemps avaient, au retour du maitre ,   des manifestations + importantes : accélération du rythme cardiaque, mouvements d'accueil + nombreux, battements de queue + rapides.

La réalité c'est que le chien vit dans le présent, ne se projette pas dans l'avenir, et ne peut réfléchir à son passé.

Les seules manifestations qui pourraient  apparaitre par  rapport aux 3 dimensions du temps ne sont pour lui qu' "imprimées" par les expériences qu'il aura vécues et qui l'auront marqué.
C'est d'ailleurs sur ce principe que se fondent les différentes techniques d'éducation et de dressage.

Kikou !

Bon ben ... confronté au même problème avec notre petite Hermine, même durant 30mn d'absence, une tornade est passée dans la salle à manger, coussins éventrés, livres, disques, etc ...

Très instructifs vos commentaires, il va falloir agir et vite !

On pense l'isoler dans une pièce ou rien ne craint et lui laisser tout ses jouets, nonosses, eau, panier, on verra bien, on est jamais absent plus de 2H.

Et la muselière est ce une bonne idée ou pas ?

à suivre ...

bizatous.

très mauvaise idée
la muselière sert à empecher de mordre les autres chiens et les humains
ça empêche d'ouvrir la gueule, de boire de sortir la langue
ça n’empêche pas d'aboyer, de griffer de creuser

Par rapport à ton explication Viviane concernant la notion de temps, il me semble bien qu'on a coutume de dire que le chien ne l'a pas :
pas parce qu'il ne parle pas notre langage (car dans ton exemple c'est de ça que tu parles)
mais parce qu'il ne distingue pas une absence d'une demi-heure d'une de 4 heures, ou encore qu'il fait la même 'fête' à son maître que celui-ci l'ai confié une demi-journée ou 1 semaine à une "nounou".

Enfin c'est ce qui se dit mais perso je ne suis pas forcément adepte de cette théorie car par différents aspects le chien a une notion du temps qui passe (faim, envie de sortir, ennui, solitude...), et je trouve qu'un chien marque + le coup si on l'a laissé plusieurs jours que si on s'absente 2 heures...

Et puis par exemple si on fait de la route avec Ginko et que je la met dans sa cage, elle va dormir si ça dure 2-3 heures, si c'est plus long madame va faire comprendre qu'elle en a marre (elle se met sur le dos et se roule, baille bruyamment et remue la queue pour attirer notre attention et nous faire passer un message (et souvent ça marche donc j'ai participé au conditionnement aussi...)
Donc c'est bien le signe que les chiens au bout d'un moment en ont marre: d'être seuls; d'être fermés, d'être inactifs etc. et leurs réactions à l'ennui sera différente selon le stade d'ennui et leur âge, tempérament : destructions, hurlements, chouinement, saleté....

Faut toujours "encourager" quand le chien fait ce qu'il doit faire pliéderire pliéderire pliéderire pliéderire
c'est ça l'éducation positive non ?

heu t'aurais pas éditer mon message Viviane ?
pliéderire pliéderire pliéderire 
les boutons edit et Citer sont cote cote non ?

Pas mal la vidéo, je connais des tas d'humains qui n'en font pas autant !

Quand à la notion de temps, je suis assez d'accord avec Marion.

• Créer...