Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Guizmo10

coussinets fragiles

Messages recommandés

bonjour !
alors je vous explique la situation : Henergy a les pattes très fragiles, c'est a dire que des qu'elle cours trop dans les cailloux et bien elles s'ouvre les coussinet et entre les pattes. cet hiver dans la neige elle n'arrêter pas de pisser le sang, cet été c'est dans les cailloux. l'autre jour elle n'a pas arrêtée de courir dans la rivière et le soir elle était en sang et avait mal aux pattes pendant deux jours. en rentrant j'essaye de bien lui désinfecter mm si elle n’arrête pas de se lécher. et avant je lui met un peux de vaseline. et hier on est partit au Mont Ventoux à vélo et a la fin elle ne suivait plus la pauvre tellement elle avait mal aux pattes de marcher dans les cailloux...

je vous demande votre avis pour éventuellement mettre des espèces de chaussettes qui protège les pattes . je trouvait sa vraiment ridicule mais la je commence a y penser pr les grandes randonnées (dur de ne pas trouver des pierre chez nous lol)...
est ce que vous en connaissez qui tiennent bien et qui sont solides?? car j'en avait acheter une pour protéger la patte de Guizmo quand il avait eu son accident et je l'ai vite jeter a la poubelle..

ou si vous avez d'autres solutions de crèmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder les commentaires sur des sites par rapport aux chaussettes et apparemment c'est un peux nul ! moi je le sent pas trop sur Henergy qui cour dans tout les sens comme une folle je sent que sa va pas tenir et j'ai pas envie qu'elle se torde une patte !

La vaseline sa marche bien mais il faudrait lui en mettre tout le temps.

je ne connais pas du tout ce produit Salomé, en plus il y a de bons avis clients ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai personnellement jamais utilisé mais j'en ai déjà entendu parlé ici et là, notamment en protection l'hiver contre la neige et le froid Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes hommes qui sont des fous de tennis utilisent une décoction d'écorce de saule pour durcir la peau et éviter les cloques. Je ne sais pas si ça peut être utile dans ton cas. C'est un remède de grand-mère, tu fais bouillir de l'écorce dans de l'eau, tu laisse refroidir et applique ça sous forme de compresse sur la peau. A tout hasard ...
Sinon j'ai gardé un chien qui avait les coussinets blessés. J'ai tenté de lui faire des pansements pour qu'il puisse marcher, peine perdue. Pour finir, je collais un gros scotch sparadrap à l'endroit de la blessure, ça permettait qu'il puisse marcher un peu sans avoir mal. Le scotch s'enlevait tout seul, faut pas le tirer car sinon ça enlève la croûte.
Pour les bottines, il faut vraiment pouvoir les essayer. Je voulais en mettre à Jack, mais il avait les pieds trop larges par rapport à la taille de la bottine au niveau de la patte. Ca n'a jamais marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors solipat je ne connais pas mais j'ai testé randopat (je vérifierai ce soir mais suis presque sure que c'est ça ou durcipat). C'est jaune fluo comme produit donc ça fait sourire de voir ton chien avec des bouts de pattes type "nike" mais franchement c'était pas mal. Curly s'abime surtout à courir sur le goudron ou les dalles béton/gravier dont sont composées certaines terrasses.
Pour l'hiver, j'ai toujours fait du préventif avec de la vaseline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée, tu viens au Ventoux et tu ne viens même pas me voir... ben 

Les trucs comme solipat sont très utilisés pour les chiens de traineau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PéP3f a écrit:
Les trucs comme solipat sont très utilisés pour les chiens de traineau.

J'ai du mal à visualiser Curly en chien de traineau...tout petit traineau alors pliéderire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour vos commentaires !!

effectivement ses bottines ont l'air vraiment pas mal mais voila le prix !!
je vais appeller ma véto pr lui demander ce qu'elle me conseil. en plus c'est souvent entre les coussinets qu'elle s'ouvre...


Mais tu es au Ventoux pour les vacances ??
moi j'y vais régulièrement faire du vélo au bike parc. cette fois ci on a fait la descente par les combes c'était la première fois que l'on prenait les chiens, j'avait peur qu'ils ne suivent pas mais au final ils se sont régalés! a par a un moment on a faillit se faire attaquer par des patous... bref c'est une autre histoire!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je vais voir pour essayer vos remèdes.
Ericka, j'ai un autre soucis avec Guarana. Elle ne saigne pas mais elle boite aussi.
J'ai l'impression que ses coussinets sont tout irrités avec le bitume chaud le sable chaud a la plage (même si elle y va a 16h 17h) on a l'impression qu'elle a des cloques.
Du coup je vais me pencher aussi sur vos solutions pour la soulager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro Et Guarana a écrit:
J'ai l'impression que ses coussinets sont tout irrités avec le bitume chaud le sable chaud a la plage (même si elle y va a 16h 17h) on a l'impression qu'elle a des cloques.
Du coup je vais me pencher aussi sur vos solutions pour la soulager

J'ai vu une pub là dessus il y a peu où justement ils préconisaient de ne pas faire marcher les chiens sur le bitume ou le sable chaud. C'étaient inscrit que si nous ne pouvions marcher pieds nus à cause de la chaleur, il ne fallait pas non plus faire marcher nos chiens. Ils ont une couche cornée mais les chiens d'appart qui sortent peu en "tout terrain" ont des coussinets tout lisses comme ceux des chiots donc fragiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème des coussinets c'est qu'ils se developpent en fonction de l'activité du chien.
le truc c'est d'y aller progressivement.
si le chien ne marche pas tous les jours sur des surfaces abrasives (par exemple un chien d'appartement ou un chien qui dispose d'une pelouse) il aura la peau des coussinets assez fin.
au contraire un chien qui marche souvent sur des gravillons aura des coussinets très résistant.

les miens qui se déplacent essentiellement en forêt n'ont pas des coussinets hyper résistant (quand même bien résistant mais quand je vais chez ma mère où la cour est gravillonnée ils arrivent à se blesser alors que le chien de ma mère ne se fait pas mal, il marche sur les gravillons tous les jours de l'année)

ce qu'il faut c'est renforcer les coussinets avant ces grandes ballades.
donc préparer les vacances,
en sortant le chien un bon mois avant de partir,
tous les jours, une bonne demi-heure sur des surfaces abrasives
bitume, chemin caillouteux, gravillons (pointus)
on augment l'intensité de l'exercice régulièrement (marche d'abord, puis trot, puis galop, puis arrêts et virages brusques etc...)
on surveille tous les jours les coussinets pour vérifier qu'on n'y va pas trop fort et éventuellement donner un jour ou deux de repos.

ensuite pendant les vacances quand c'est abimé, ben il faut y aller mollo, porter le chien ou le laisser au camping.

les bottillons peuvent être une alternative, soit en cas de blessures, soit en prévention si on n'a pu préparer le chien avant, mais :
- ils demandent un apprentissage
- il faut surveiller les pieds des chiens (risque de problème d'échauffement, mauvaise respirabilité etc...)
- il faut laver les pieds des chiens après (les chiens ne transpirent pas, sauf justement par les pieds) et bien les sécher.
- il ne faut pas mettre les bottillons des heures d'affilées

La vaseline sert essentiellement à assouplir le cuir des coussinets et donc à éviter qu'il ne se craquelle. se qui arrive avec le froid, le sel, la chaleur séche.
le solipat a la même action que la vaseline et renforce en plus le cuir, en favorisant l'augmentation de son épaisseur.
l'essence de saule durcit le cuir et augmente son épaisseur.
les deux produits marchent bien, si on augmente en même temps l'activité du chien. les mettre sur un chien qui reste à la maison ou qui continue à ne connaitre que la pelouse ne sert pas à grand chose.
ils peuvent être utilisé pendant la phase de préparation du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...