Marion71 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 Bonjour,Je me pose la question de faire stériliser Ginko quand sa portée sera sevrée.Personnellement je n'en ai pas envie, ses chaleurs ne m'incommodant pas tant que ça.Et étant donné que je l'ai fait porter à ses 3ème chaleurs, je ne sais pas si la stérilisation a encore un intérêt pour sa santé.Jusqu'à maintenant j'avais fais stériliser mes chiennes avant les premières chaleurs et pour l'une juste après, que ce soit des pure races Lof ou des croisées. On a aussi eu chez mes parents une femelle cairn lof non stérilisée, qui avait fait quelques grossesses nerveuses et une jolie portée. Elle est morte à 17 ans sans avoir de cancer à part une toute petite grosseur dans une mamelle qui était très suivie et apparemment bénigne à son âge avancé.Dans le cas de Ginko, le fait de l'avoir depuis 2 ans et quelques mois comme ça, avec un caractère en or, très énergique par moment mais une chienne très calme la plupart du temps et très adaptable, sociable avec ses congénères, je n'ai pas envie de la 'changer'.Elle n'a jamais fait de grossesse nerveuse et attire peu les mâles (je n'ai aucun mâle du voisinage qui vient lors des périodes de chaleur contrairement à ce qui m'était arrivée avec ma précédente chienne), je peux la promener sans inquiétude car elle semble peu attractive, et elle ne fugue pas, reste obéissante même à cette période là (je fais très attention quand même je ne suis pas inconsciente...).De plus ma maman véto en retraite me dis que ce n'est pas utile de la stériliser, que j'encoure le risque de changer un peu son caractère (moins calme, moins douce) et qu'elle trouve dommage vu le caractère actuel de la miss de prendre ce risque. A cela s'ajoute la gestion de la prise de poids car c'est plus contraignant si la stérilisation est tardive que quand on le fait tôt.J'en appelle à vos propres expériences :- est-ce qu'une chienne qui a reproduit sera plus en recherche de mâles lors des chaleurs que quand elle ne connaissait pas encore 'le loup' (lol)?- Va-t-elle présenter + de risques de grossesse nerveuse vu qu'elle a porté une fois?- peut-elle changer suite à l'opération (ça je sais que la plupart des gens disent que non, y'a-t-il des contre-exemples)?J'y aurais forcément recours plus tard quand Ginko sera plus âgée et plus exposée au risque de cancer.Mes questions concernent la santé et le caractère de ma chienne (pas le risque de gestation accidentelle ou l'intérêt de laisser entière une chienne non confirmée...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coxy 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 bonjouralors moi je pense être assez bien placé pour répondre a tes questionsj'ai une jack russel de 6 ans, qui a reproduit 2 fois, et que j'ai faite stériliser il y a un an (elle avait 5 ans)alors pourquoi la faire stériliser parce que moi j'ai perdu une chienne à 6 ans de vie pour une tumeur aux ovaires. Une chienne qui avait reproduit qu'une seule fois et qui n'avait pas de probleme de comportement ou autre, très bien dans ses pattes. DE là le veto m'avais expliqué que si ma chienne avait été stériliser, elle n'aurait pas pu avoir ce probleme qui devient de plus en plus fréquent (toutes races confondu)donc pour moi c'est le premier point le plus important. C'est un peu comme les cancers chez les humains, c'est un risque que tu vas éviter.Ensuite je vais te répondre oui, si tu l'a faite reproduire, tu as des chance a ce que maintenant elle veuilles partir lors de ses chaleur voir les males, mais surtout tu as 2 chances sur 3 qu'elle te fasse à l'avenir des grossesses nerveuses (pas forcément dessuite derrières, et a chaque fois, mais quand même assez fréquemment)Je ne remettrais pas en doute les conseils de ta maman, mais beaucoup de véto conseille eux au contraire une stérilisation pour calmer un chien, et non pas pour l'exciter, mais bien sur ils préviennent toujours que ça calme pas toujours. µPar contre a l'inverse ça n'excitera pas un chien calmeJ'ai une jack qui sais être très calme à la maison, la stérilisation n'a changer en rien son caractère.Concernant la prise de poid, c'est juste quelques temps après, le temps qu'elle se régule. il est vrai que la mienne avait légèrement grossit (bon c'était loin d'etre un tonneau, mais elle avait pris un peu plus) mais elle s'est vite réguler et a repris son poids normal très vite. Il existe aussi des croquette spéciale pour les chiennes stériliser si vraiment il y a trop de prise de poid, moi j'ai aps eu besoin de changer ses croquettes haituellesDonc pour ma pars je le conseille surtout pour le point de vu santé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@udrey 0 Posté(e) le 26 septembre 2013 Chufi a été stérilisée à sa dernière mise-bas (césarienne) et la miss n'a pas changé de caractère! J'ai fait attention à son poids les premiers temps et elle est même, plus d'un an après, plus mince qu'avant l'opération! Plus de chaleurs, plus de grossesses nerveuses (elle m'en faisait une fois sur 2)... Et puis, si jamais tu craques sur un petit mâle de ta portée, tu seras tranquille... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 chez une femelle avec un fort caractère la stérilisation a tendance à renforcer ce caractère (souvent).chez une femelle bien dans ses basket ça ne change rien (souvent).Coxy, tu sais que si tu te fais retirer les ovaires, l'utérus et les seins, tu réduis de beaucoup tes chances d'avoir un cancer. d’ailleurs angelina jolie ...bien sur que les véto conseille souvent la sterilisation,1) il y a énormément de chiens en France, et dans les refuges/fourrières etc ...pas la peine d'en rajouter avec des portées accidentelles2) il faut changer régulièrement les pneu du 4X4si ta maman est véto, franchement elle est la mieux placée pour te parler des avantages inconvénients sans penser à son portefeuille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion71 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Hello,merci de vos réponses.J'ai posé la question mais je crois que déjà au fond de moi j'étais convaincue de ne pas vouloir le faire...Pourquoi exactement, je ne sais pas, parce que Ginko est bien comme ça, que je peux prendre la décision ultérieurement si je trouve que ses chaleurs deviennent plus difficile à gérer, parce que je n'ai pas envie là tout de suite de la faire passer sur le billard...Et aussi parce que la semaine dernière ma louloute adorée a été confirmée grâce à un juge de race que j'avais consulté pour me donner des conseils sur ma portée pour bien choisir un chiot en vue de tenter un titre initial, et qui m'a dit que j'avais vraiment fait une erreur de ne jamais présenter ma Ginko à la confirmation car son manque de dents ne la rendait pas inapte, contrairement à ce qu'on m'avait laissé entendre en expo...Donc voilà j’attends le pedigree définitif de la Miss et nous avons même fait ce qu'il fallait pour déclarer la saillie et faire inscrire cette portée, même si je suis officiellement 'hors délai' (autant tenter le tout pour le tout ;o)Bref ça change un peu la donne, il faut le dire ;o) et vous imaginez ma joie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 Gipi a écrit: Coxy, tu sais que si tu te fais retirer les ovaires, l'utérus et les seins, tu réduis de beaucoup tes chances d'avoir un cancer. d’ailleurs angelina jolie ... Pis aussi l'estomac, les boyaux, la glande thyroïde ça t'évitera beaucoup de risques !!!!et en plus ça te fera perdre du poids. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 1 octobre 2013 j'ai un copain ka fait çase faire retirer une partie de l'estomacil maigrit à vue d'oeilmoi perso je trouve que c'est excessif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites