maribea57 0 Posté(e) le 29 octobre 2013 Bonsoir à tous !Comme beaucoup d'entre vous, je rencontre de gros soucis de propreté avec mon chien, Max (3ans).Voici mon résumé :Nous avons Max depuis ses 2 mois, et il a été très vite propre. Pendant presque 1 an, il a toujours su se retenir (quelques petits incidents parfois mais cela était assez rare). Il y à 2 ans, nous avons déménagé et c'est à ce moment que nos problèmes ont débutés... Max a commencé à faire pipi quasiment tous les matins, au même endroit (sous mon meuble de cuisine). Nous n'avons jamais pu le prendre sous le fait accompli puisqu'il fait pipi durant la nuit ou très tôt le matin.On nous a conseillé de le faire castrer, et nous avons donc pris RDV auprès de notre vétérinaire pour l'opération. Mais une fois castré, c'était pire, pendant environ 8 mois il faisait tous les matins et ça lui arrivait de faire parfois dans la journée. Nous avons donc acheté un grand enclos où il y passé ses nuits. Pendant quelques jours c'était parfait, jusqu'au moment où il à compris qu'il pouvait faire pipi à travers les barreaux... Nous avons nettoyé l'appartement avec du vinaigre pur, du décapant, on y à mis du poivre, de la moutarde, dépenser énormément dans des répulsifs mais rien ne le dérange, et il fait toujours pipi au même endroit.On à récemment lu sur un forum qu'il fallait faire dormir notre chien dans une pièce différente que sa pièce de vie ; chose faite et à notre grande surprise cela a fonctionné.... Seulement une dizaine de jours puisque Max à recommencer ses pipis.Nous le sortons régulièrement, 4 fois par jours, parfois en plein milieu de la nuit mais rien n'y fait. On lui laisse sa gamelle de croquette et d'eau toute la journée, mais à 18h on lui enlève le tout. Il mange toujours lorsque nous sommes présents à la maison.Nous avons donc fait un Test. On a placé son panier dans notre chambre, Max à donc dormi presque une semaine avec nous et super, pas un pipi, il a su se retenir tous les matins jusqu'à 10h sans réclamer d'aller dehors. Nous l'avons donc remis dans le salon, et bingo, il recommence ses pipis.Le problème est que je suis enceinte, et l'accouchement est prévu dans 1 mois et demi et que je ne peux plus continuer à nettoyer ses pipis à la brosse tous les matins, et une fois l'arrivé du bébé je n'aurais plus le temps de nettoyer constamment ses bêtises. Mon chien me fatigue, malgré qu'il compte beaucoup pour moi je ne peux plus continuer ainsi, deux ans que cela dure !!! Je suis à bout, nous avons tellement essayé, passant par refaire son éducation, lui changer son panier de place, lui acheter un nouveau panier mais rien.La seule solution que l'on est trouvée est de le faire dormir dans notre chambre mais ce n'est pas la solution que nous souhaitons envisagée définitivement.Il ne manque pourtant de rien, il fait de longue balade, nous jouons beaucoup avec lui, il a un panier très confortable,, nous lui portons beaucoup d'attention... Ah oui, Max est un chien anxieux, il a déjà eu des épisodes d'auto mutilation (s'arrache les poils jusqu'au sang) depuis qu'il est tout petit, je ne sais pas si cela à un rapport, mais je préfère le préciser.Voilà, je pense que le nécessaire est dit, en espérant trouver des solutions dans vos témoignages / réponses.Très bonne soirée à tous ! A Bientôt.Marion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 29 octobre 2013 "Ah oui, Max est un chien anxieux, il a déjà eu des épisodes d'auto mutilation (s'arrache les poils jusqu'au sang) depuis qu'il est tout petit, je ne sais pas si cela à un rapport, mais je préfère le préciser." tout est là, ton chien et vous avez un problème que seul un comportementaliste compétent peut vous aider à résoudre.Tout le reste est du temps perdu.Le véto qui vous a conseillé de le castrer ne s'occupe que de son tiroir caisse à mon avis.on vous a donné des conseils pour soigner les effets d'une probable anxiété de séparation, mais la cause n 'a pas été déterminée ni soignée.Attention c'est une hypothèse de ma part, je ne suis pas comportementaliste, juste un peu expérimentée. Merci de bien vouloir te présenter dans la partie du forum prévue à cet effet, passage obligé avant de poster. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 30 octobre 2013 Tout est dit en 1 réponse. Difficile de dire autre chose par PC interposés. A mon avis, la meilleure solution serait maintenant de consulter très vite un bon comportementalisme afin de faire le point et de mettre en place des pistes d'amélioration. Ce n'est pas de la malpropreté uniquement, il y a un soucis comportemental pour que votre chien réagisse de la sorte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion71 0 Posté(e) le 30 octobre 2013 Ce qui est embêtant je trouve aussi dans ton récit c'est la durée, c'est devenu une routine pour ton chien.Par contre ce que je vois de positif c'est que quand il dort dans votre chambre il se retient, il est apaisé par votre présence c'est clair.Et avant le déménagement il était propre, ce qui signifie qu'il a été chamboulé par le changement de lieu, et ne se sent rassuré que proche de vous.Je sais que beaucoup ne sont pas adeptes de ce que je vais dire et je ne suis pas comportementaliste moi non plus donc je ne dis pas que c'est la meilleure solution, mais si c'était mon chien j'essaierai la cage de transport comme lieu de couchage.Pourquoi pas dans votre chambre dans un premier temps, cage fermée ou non, puis vous la déplacer dans une autre pièce une fois le chien bien habitué à y dormir : ouverte la journée pour qu'il s'y repose, et fermée le soir après la dernière sortie pipi.Il faut une pièce sans passage (pas un couloir ou devant une porte vitrée) afin que le chien ne soit pas en souci de 'surveiller' ce qui se passe, donc idéalement une pièce qui ferme et calme.Je ne sais pas si c'est ce genre de boîte que vous appelliez 'enclos'?Evidemment on peut rétorquer que ça ne traite pas directement le problème d'anxiété mais ça peut aider en partie car les petits terriers de mon expérience se sentent très rassurés dans une 'boîte', avec un toit au dessus de la tête et un espace à eux bien défini. Et du coup, outre le fait que la cage l'incite à ne pas uriner sur son couchage, il peut se sentir rassuré, comme dans sa 'bulle'.Mais pour cela il faut qu'il y aille de lui-même, pas le contraindre, ni le laisser trop longtemps d'affilé fermé dedans au risque qu'il ne puisse pas se retenir.Au passage ton loulou a l'air très joli et une bonne bouille, ce serait dommage que l'arrivée d'un heureux évenement dans ta famille le rende indésirable.D'autant qu'un chien anxieux peut être perturbé par l'arrivée du bébé donc consacre-lui encore + de temps qu'avant. Pendant le congé maternité ça permettra peut-être au chien de + de te voir si tu travaille à l'extérieur et de bien vivre la transition ?Pour le comportementaliste ça peut aider si tu en rencontre un excellent, mais malheureusement ils ne sont pas légion comme les bons psychologues ne courent pas les rues... je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais renseigne-toi à fond avant de consulter car j'imagine en plus que ce n'est pas donné... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 30 octobre 2013 Dans ce cas la " cage" ne sera qu'un palliatif supplémentaire , qui une fois de plus ne soignera que l'effet (le pipi à nettoyer) et pas la cause et ne permettra pas au chien et à sa famille de retrouver une relation équilibrée, et pas sur que ça règle l'affaire du pipi, il y a des chiens qui pissent dans leur cage ou dans leur panier . Rien ne dit que l'enfermer dans une cage à 3 ans, s'il n'y a pas été habitué plus jeune , n'aggravera pas son anxiété. ATTENTION le chien fait de l'auto mutilation, et ces troubles ne se soignent pas à coup de gadget Il y aura bientôt un enfant dans la famille et il faut aller chercher la bonne solution chez le comportementaliste professionnel, seul habilité à faire un bilan et à proposer des pistes pour arriver à une bonne communication entre maitres et chien. Pour les comportementalistes, il faut demander, sur le forum certains pourraient indiquer des adresses. PS: une comportementaliste, membre et modo du forum pendant de très longues années, et qui peut être contactée en cas de besoin http://monchienetmoi.e-monsite.com/ Un site (pas loin de chez toi) avec plein de renseignements y compris les tarifs http://www.sos-comportement-animal.fr/?kp=Theme&Theme_id=612http://www.comportementalistehabr.org/3.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion71 0 Posté(e) le 30 octobre 2013 Ben justement j'ai précisé qu'il ne faut pas forcer le chien à aller dans la boîte et qu'en plus pour moi le côté 'niche', abri, rassure les chiens.Sinon ça sert à rien comme tu dis il peut souiller son couchage quand même...Pour Ginko son Vary est son refuge absolu, et depuis que je transporte mes chiots dedans pour les emmener de leur parc dans la maison à la cours quand il fait beau, ils y font leur sieste plus volontiers que dans leur panier et entre 2 périodes de jeux, s'y réfugient à l'abri et au chaud.Pour notre Cairn Terrier elle adorait également sa boite de transport et y dormir tranquille. Ce qui me persuade que quoiqu'on en dise ce genre de petit chien apprécie fortement d'avoir un espace confiné à lui, tranquille.Moi je le recommande à toute personne qui veut se faciliter la vie avec son Russell et le faire se sentir bien, mais il faut avoir tester pour en être convaincu.Et je ne dis pas que c'est LA solution pour le problème du chien de Mariebéa, cependant ça vaut le coup d'essayer je pense même si ça ne remplace pas les conseils et explication d'un VRAI comportementaliste.Les liens que t'a donné Sir Elliot sont très bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 30 octobre 2013 Personnellement je ne conseillerais pas ce genre d'essai avec un chien stressé, ça risque tout simplement d'aggraver les choses. On ne peut pas comparer le comportement d'un chien habitué depuis toujours a être enfermé dans une cage et la réaction d'un chien un peu déboussolé par des changements dans sa vie et peut être une anxiété de séparation. Mon chien va très facilement dans sa cage depuis tout petit, pour les voyages, il n'y a pratiquement jamais dormi et n'y a jamais été enfermé. Sur un forum on peut indiquer des pistes, mais je ne crois pas qu'on peut y jouer les apprentis sorciers en proposant des choses aléatoires pour régler des problèmes qui peuvent être graves. C'est comme si on faisait avaler des médicaments à un malade sans savoir de quoi il souffre.PS : merci Marion d'apprécier mes liens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion71 0 Posté(e) le 30 octobre 2013 Ben je suis un peu déçue que tu juges mon conseil aussi négativement Car je proposais bien de laisser le chien s'approprier la boîte (cela peut prendre plusieurs jours voire semaines) avant de tenter de fermer pour la nuit.Le fait qu'il soit angoissé et fasse pipi la nuit ne signifie pas qu'être 'fermé' aggrave son stress, au contraire Mariebéa disait que les premiers temps en enclos il avait arrêté de pisser. Bon il a recommencé ensuite mais pas dit qu'une captivité, plutôt que de renforcer son stress, au contraire l'apaise (pas d'espace à arpenter seul la nuit, d'éventuelle surveillance de l'environnement de la part du chien, un nid douillet et rassurant).Je précise donc une fois de plus : de ne pas contraindre le chien à aller dans la caisse et j'ajoute de ne pas le fermer si cela le fait pleurer, gratter ou s'agiter.Il lui faut un bon confort dedans (bon coussin ou autre couverture qu'il aime).Mais comme je dis c'est que ce je tenterais moi en m'arrêtant immédiatement si réticence ou inconfort du chien, et cela ne remplace pas une recherche plus profonde du problème dans votre relation maître et chien c'est sûr.Mais admettons que cette suggestion de la boîte ne soit pas du tout adaptée et ne règle rien, quel est le risque d'essayer (à part le coût d'une caisse si Mariebéa n'en a pas?), tant que le chien n'est pas forcé à rentrer et rester fermé dedans....? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Flopke-Roxy 0 Posté(e) le 30 octobre 2013 Je suis plutôt du même avis que Vivianne dans ce cas-ci.Le soucis c'est que Maribéa va accoucher très bientôt. Il faut donc régler la cause du pipi la nuit. Et une cage n'y fera rien. Il ne faut pas oublier que ça ne dérange pas les chiens de faire pipi là où ils dorment (panier), c'est un problème assez fréquent. J'ai eu ce problème avec Roxy.Je pense que quand elle parlait d'enclos elle voulait sûrement parler de cecis: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion71 0 Posté(e) le 30 octobre 2013 oui moi je parlais de ça :C'est un peu plus 'cosy' et rassurant qu'une grande cage !Mais vous avez probablement raison, je n'ai jamais eu à rencontrer ce problème de propreté donc mon idée n'est peut-être pas la bonne effectivement :-((Par contre 1 mois et demi avant d'accoucher ça laisse un peu de temps quand même pour tenter de résoudre le problème, enfin je le souhaite à Mariebéa et son compagnon canin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 30 octobre 2013 La plupart des chiens qui n'ont jamais été contraints de rentrer dans leur Vary l'aime je crois.Par contre, l'utiliser comme outil dans le cas d'un problème comportemental ne peut se faire à mon avis qu'en accompagnement avec un professionnel pour ne pas risquer plus de dégâts. Fort à parier qu'un bon professionnel passera par cette case là mais cela doit se faire encore une fois avec un diagnostic précis à mon sens et tout en se disant que cela doit être du provisoire.A mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 30 octobre 2013 et oui à toutmais sans rencontrer le chien, ses maitres et connaitre ses lieux de vieimpossible d'en dire plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites