Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marion71

Sortie du refuge de Sam, fox terrier poil lisse de 6 ans

Messages recommandés

Grâce à Moune un nouveau toutou a pu être sorti de refuge, elle m'a convaincue d'accueillir Sam, gentil fox terrier poil lisse de 6 ans, pour lequel je serais 'famille d’accueil' le temps de lui trouver un vrai foyer définitif.
C'est ma première expérience de ce genre, pour le sortir au plus vite car il se laissait dépérir, j'ai demandé à ma soeur de le prendre chez elle le temps que mes chiots soient vaccinés et que le vaccin les protège.
Je l'ai récupéré hier après-midi à Auxerre grâce à Nadine (Moune) qui l'a sorti du refuge quelques jours avant et qui l'a covoituré jusqu'à Jean-Michel, un autre bénévole qui a fait le reste du trajet.
4 heures aller-retour pour moi puis directement chez ma soeur (encore 1h30 de route) où il a trouvé une bonne maison avec une autre chienne et un chat, il s'entend bien avec les 2 !!!

Il est très calme (pourrait vivre en appartement sans problème), prend très délicatement quand on lui donne quelque chose, se laisser 'papouiller' de partout et remue la queue chaque fois qu'on s'adresse, il n'aboie pas, il a pleuré quand on l'a laissé seul un moment mais c'est peut-être du au fait qu'il soit un peu perdu le pauvre...
Il a bien maigri au refuge mais on va tout faire pour qu'il se retape.

On l'a fait sortir dans le jardin, il ne cherche pas à se sauver ce qui est plutôt positif, par contre il est chasseur et incompatible avec poules ou rongeurs de compagnie (on a fait le test il devient dingue).


Voici quelques photos prises ce matin par ma soeur qui rendent honneur à la beauté et au regard de ce loulou, désolée pour la laisse mais les cochins d'Inde n'étaient pas loin donc pas le choix.... :








Voilà je voulais vous faire partager le début de cette nouvelle expérience, et aussi vous demander de ne pas hésiter à en parler autour de vous si vous connaissez des gens qui cherchent un chien calme, propre, qui a besoin de beaucoup de présence par contre.
Ils pourraient convenir parfaitement à des retraités en appartement ou terrain clos (sans poule lol), des personnes qui travaillent chez elles même pas sportives car il est bien sage et calme en intérieur. Il est pas loin de Lyon pour le moment puis sera en Saône et Loire (1 heure de Lyon et proche Chalon sur Saone, Bourg en Bresse, Mâc**) d'ici quelques temps.
Il est vacciné, déparasité, stérilisé et pucé ! Il y aura des frais d'adoption à prévoir pour participer aux soins vétos mais pas grand chose par rapport à tout ce qui a été fait ! L'association qui l'a pris en charge s'appelle 'A Toutes Pattes'.

La suite nous permettra de mieux connaître sa personnalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout beau ce petit chien.
Bravo pour cette belle action, à toi , à Moune et à ceux qui se dévouent pour ces pauvres loulous afin de leur donner une seconde chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est trop mignon et a l'air adorable
super geste, j'espère qu'il trouvera une bonne famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce très beau geste Marion. J'espère que tu nous feras suivre l'évolution de ce petit loup chez toi le temps qu'il trouve sa famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marion merci du fond du coeur , sans toi il serait encore au refuge a s'attraper des coups de pieds !et arrosé quand il renverse sa jatte d'eau Sad
des Fa ils en faut comme toi et je pourrais en sortir plusieurs pour toutes les races de chien !
pour éviter une eutha jack de 2 ans j'ai réglé sa sortie et covoituré jusqu’à la spa de Tilloy !et encore 3 abandons au refuge ................
encore merci Marion a toi et ta soeur
a bientôt pour les nouvelles
Moune
ps: énormes caresses a Sam 3 heures avec lui et mon coeur faisait boum!!boum!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouw, c'est super ce que tu fais Marion, surtout avec tous tes petits et le boulot que cela doit engendrer ! Il est magnifique, ce chien. Il trouvera certainement une famille qui l'accueillera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment à part le transport j'ai pas fait grand chose vu que j'ai demandé à ma soeur de le garder quelques temps mais dès qu'il sera à la maison je vous donnerai des nouvelles ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Marion
des nouvelles du beau Sam tout va bien !!
je t'ai mis un mail, mais je pense que tu ne l'a pas vu
gros bisous
Moune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques nouvelles de Sam :
Après 2 semaines chez ma soeur le temps que ce soit ok niveau vaccins pour mes chiots, j'ai récupéré Sam. Il s'est bien remplumé, a bon appétit et retrouvé la joie de vivre.
Il est effectivement très gentil, écoute de mieux en mieux, et c'est un vrai pot de colle qui aime être toujours prêt de moi et avec moi.
A tel point qu'il a tendance à pleurer quand on le laisse seul, même quand je sortais de la maison et le laissais avec mon mari il pleurait vers la porte....

Cela dit Sam a l'instinct de chasse avec les poules et mon souci est que j'en élève en quantité et en liberté dans mon jardin la journée.
Chez ma soeur pareil il y avait quelques poules et des cochons d'inde et là aussi ça a mis Sam en excitation maximale...

Ce qui nous a contraint à ne pouvoir le sortir qu'en laisse ou longe, donc même en habitant la campagne avec un grand terrain clos j'ai du balader Sam plusieurs fois par jour comme si j'habitais en ville. Cela donnait donc une indication sur les familles d'adoptants à éviter : ayant des volailles même parquées ou avec des voisins en ayant.
A contrario ok avec les chats même ceux qu'il voit pour la première fois, il ne les course pas. Ok avec les chiens.
Mon 2ème souci a été avec ma chienne qui bien que ses chiots restant aient bientôt 3 mois, les défends, et il y a eu plusieurs gros accrochage avec Sam à ce sujet (toujours à l'initiative de ma chienne), à m'en donner quelques cheveux blancs car j'avais peur de prendre un coup de croc dans la bagarre ou qu'un des chiens soient blessés (enfin surtout un chiot).
Mais la plupart du temps tout le monde jouait ensemble (les 3 chiots, Ginko et Sam), les chiens peuvent se mordre puis 10 minutes après jouer ensemble comme si de rien n'était !

J'ai rencontré une personne intéressée pour adopter Sam et qui a l'air très sérieuse, le contact est immédiatement passé avec le chien comme s'il attendait ces gens !
Il est donc en période de pré-adoption (comme une période d'essai en quelque sorte) mais je crois très fort que Sam a trouvé sa nouvelle famille !

Je suis très contente de ce résultat rapide et franchement ce chien le méritait car très affectueux et avec une bonne tête, et il a du tant souffrir d'avoir perdu son 1er maître et de tous ces ballotages qu'on lui a fait vivre pour le sortir du refuge où il dépérissait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marion pour toutes ces informations.

J'espère que Sam trouvera un bon foyer aimant avec cette famille. Longue et heureuse vie à Sam Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je l'espère.

En tout cas même si ma situation actuelle (avec une portée de chiots à la maison et une maman protectrice) n'était pas le top pour accueillir un chien sorti de refuge, je dois dire que cette expérience de famille d'accueil m'a vraiment fait plaisir, d'avoir pu sauver un chien qui le méritait de la tristesse de son refuge et des souffrances psychologiques et physiques inhérentes.

Je ne suis pas pour garder à tout prix les vieux chiens abandonnés fermés dans des box froids et sombres, parfois je c**çois que l'euthanasie peut être préférable à conserver un chien malheureux et souffrant.

Mais quand le chien a un potentiel de rendre heureux des nouveaux maîtres et est encore en pleine santé, la famille d'accueil est une solution extra pour lui permettre de ne pas retourner à l'état 'sauvage' et se désociabiliser, et de le voir en maison avec une vie de chien 'normale' permet de lui trouver un adoptant plus facilement, en plus on peut bien tester le chien et le placer en connaissance de cause (sa personnalité, ses éventuels défauts).

Bref à tous ceux qui hésiteraient à franchir le pas, et qui souhaiteraient aider la cause animale notamment tous ces terriers qui pour x raison finissent derrière les barreaux, lancez-vous pour être famille d'accueil, normalement les associations renseignent bien sur les compatibilités des chiens et leurs traits de caractère afin de ne pas se retrouver avec un 'fauve' alors qu'on a pas les épaules d'un éducateur comportementaliste...

Malgré les contraintes et le coût engendré, je suis heureuse du geste accompli grâce à Moune qui s'est battue pour sauver Sam et y a mis de sa poche une fois de plus, ainsi qu'à Jean-Michel qui a covoituré Sam depuis Paris, à la famille qui l'a hébergé temporairement sur Paris, et à ma soeur qui m'a rendu l'immense service de garder Sam le temps de vacciner mes chiots, alors que je ne lui en avait pas parlé avant qu'on ne puisse plus faire marche arrière ;o) !!

Je croise les doigts pour que ça marche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de bonnes nouvelles. Smile

Nous croisons les doigts!
Le fait ne serais ce de la savoir au chaud est déjà un soulagement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Marion
tu mets les photos avec les personnes ou je l'ai met ?
MERCI pour tout
bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...