nath6511 0 Posté(e) le 26 novembre 2013 Voilà, depuis un certain temps, une petite question me trotte dans la tête. Je vous explique d'abord la situation : Twix est un petit mâle parson de 20 mois qui n'est pas castré, que j'aimerais bien faire castrer mais que mon mari refuse (chercher l'erreur !). Il est encore jeune et n'a pas encore compris à mon avis que quand on part, on finit toujours par revenir. Donc, assez souvent, il fait pipi dans la maison pendant notre absence (jamais plus de 4 h.) et c'est très souvent sur le pied du fauteuil d'Elie, femelle parson de 4 ans qui elle, est stérilisée, et là, curieusement, ça n'a jamais posé problème (cherchez l'autre erreur !) ou sur son coussin (à elle). Il est allé pendant le congé de Toussaint, chez l'habituelle gardienne et il y avait un briard entier aussi avec qui ... ça s'est plutôt mal passé : mon petit a attaqué le grand ! Alors que pendant les grandes vacances, il s'est retrouvé avec un border castré et ils s'entendaient à merveille ! Il a été très perturbé en revenant à la maison : il ne mangeait plus, refaisait pipi tout le temps, ne voulait plus sortir, etc. Cela a duré au moins 2 semaines. Il est aussi agressif envers les petits enfants (il a déjà pincé mon neveu au mollet) et envers certains autres chiens. C'est pourtant un véritable amour avec nous, il se laisse faire, se couche souvent sur le dos pour se faire caresser, bref un amour. Ma question est la suivante : est-ce qu'en le faisant castrer, son comportement va changer, est-ce qu'il sera plus doux avec les enfants, avec les autres chiens, ... est-ce qu'il ne fera plus pipi dans la maison ... ? Ou bien, c'est son caractère comme ça et ça n'y changera rien. J'ai besoin d'arguments ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mamarina 0 Posté(e) le 26 novembre 2013 La castration ne changera rien je pense, je connais beaucoup de personnes qui ont castrés leur chien en pensant qu'il se calmerait mais les chiens sont restés agressifs, si ton chien se comporte mal avec les enfants et ses congénères, il faut que tu le sorte avec une muselière. Et que t'essaie de "refaire" son éducation car à la longue ça risque de devenir épuisant ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
boule1111 0 Posté(e) le 26 novembre 2013 Le fait de faire pipi sur le pied du fauteuil indique simplement qu'il marque son territoire et en informe les autres chiens de la maison. Mais je pense que Twix a un petit problème de comportement du à du stress. Pourquoi ne pas faire appel à un comportementaliste canin qui viendrait chez toi et pourrait t'expliquer et t'aider. Je ne penses pas non plus que la stérilisation résoudra le problème, mais tu peux toujours la faire faire. C'est sans danger. Le chien n'en est pas conscient et explique à ton mari que ce n'est pas à lui qu'on va couper les roubignoles (réaction typiquement masculine!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath6511 0 Posté(e) le 26 novembre 2013 Je n'arrête pas de lui dire ! Il trouve que ça ne sert à rien et que si ce n'est que pour pouvoir le mettre plus facilement en pension, on trouvera une autre solution. Donc, quand il a fait pipi, j'ai pris le pli de ne plus nettoyer, c'est lui qui le fait ! Ceci dit, je pense bien aussi qu'au niveau stress, ça ne va rien changer. Elie a souffert de ce problème pendant longtemps et j'avais fait appel à un comportementaliste mais c'est plus avec le temps que tout s'est amélioré. Au niveau marquage non plus. Par contre, en ce qui concerne l'agressivité qu'il a par rapport aux autres chiens ou aux enfants, je me demandais si ça n'allait pas changer son caractère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 26 novembre 2013 Je rejoins Boule. Pour la castration, je pense que le fait d'amputer les testicules est la raison pour laquelle il est plus difficile de franchir le pas pour un mâle que pour une femelle. Je suis une femme et franchement, j'aurais l'impression de mutiler mon chien avec une castration alors que j'ai toujours dis que le jour où mon mari cédera pour une petite femelle, cela me posera moins de problème de la faire stériliser, chose que j'envisagerai avec mon mâle entier. Bref, la castration ne changera pas le fond du problème. Il y a un petit soucis au niveau comportemental par contre à travailler. Pour les enfants, je pense que c'est par peur. Eliot n'était pas facile plus jeune avec les enfants. La venue de ma nièce lui a redonné confiance.Par contre, il est clair que les mâles entiers de caractère entre eux ne se font pas toujours de cadeaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath6511 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 Quelles sont les motivations de gens qui font castrer un mâle, alors ? Une femelle, c'est pour éviter les problèmes de santé surtout. Mais un mâle ? Donc, à votre avis, cela ne servirait à rien que Twix soit castré. Je dois donc arrêter de harceler son papa ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 Pour une femelle, les intérêts me semblent multiples : - Pas de portée accidentelle avec tous les risques que cela peut entraîner. - Vraisemblablement moins de risques de tumeurs ( c'est ce que l'on dit, j'aimerais pouvoir trouver une étude sur la question).- Je pense également, mais là, il faut clairement dire que c'est plus pour le petit confort personnel du maître, plus de chaleurs avec ses inconvénients.Pour un mâle, sincèrement. Je ne vois pas. A moins de posséder mâle et femelle, de savoir d'avance que la femelle sera reproductrice et pas le même et ainsi éviter les saillies accidentelles. Mes parents ont eu Cairn et Westie entiers, Hooper restera lui aussi entier mais étant encore un jeune Cairn, son caractère peut encore évoluer. Sincèrement, y a jamais eu de soucis. Des chiens de familles sympas. Juste des Terriers de caractère mais je ne pense pas que la castration peut jouer la dessus.Alors si, un mâle entier, ça lève la patte partout et ça marque son territoire. Quoi que encore une fois, Vivaldi, Ipolyte étaient propres, Eliot l'est, y a juste Hooper qui fait un peu de résistance quand il est au contact de Eliot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyloo&diabolo 0 Posté(e) le 27 novembre 2013 Je pense également que la castration ne resoudra pas ce soucis. Je miserais egalement sur un petit soucis de comportement. Pour ce qui est des heurts avec les autres males entier est ce que cela se produit a chaque fois qu'il en rencontre un? Peut etre qu'un petit tour a l'ecole du chien t'aiderait a comprendre certaine chose. Tiens nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 28 novembre 2013 Meme avis pour moi, la castration ne changera rien au probleme.Il faut voir cote comportement , ton chien est encore jeune,ca devrait s arranger.Je ne suis pas favorable a la castration d'un male, on donne trop souvent l'argument de la soi disant dominance pour justifier l'intervention.Mon chien est entier, il ne leve pas la patte n'importe ou, il n'est pas bagarreur, il reagit seulement si un autre male lui chercher noise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath6511 0 Posté(e) le 28 novembre 2013 Merci à tous pour vos réponses. A lire vos avis, je pense que vous avez sauvé ce petit d'une castration ! Je ne suis pas POUR spécialement mais j'avais un gros doute, d'où mon post. Je pense en effet qu'il y a un petit souci de comportement et j'ai l'intention - mais il faut que je me décide à la faire - d'aller avec lui au club d'éducation. J'y étais allée avec Elie mais ça n'a jamais vraiment porté ses fruits. Elle, elle s'est assagie avec le temps mais peut-être que maintenant, elle serait plus réceptive aussi. En plus, ça leur ferait une activité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PéP3f 2 Posté(e) le 28 novembre 2013 Il est jeune, donc la castration peut encore intervenir sur son comportement avec les chiens entiers. Mais il ne faut pas attendre sinon il sera trop tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 5 décembre 2013 bof là ça ressemble juste à un problème d'éducationque faites vous pour l'habituer à rester seul?que faites vous pour l'habituer aux enfants (combien en voit-il et combien de fois par jours/semaines/années)Pour le marquage il faudrait beaucoup plus de renseignements.franchement aller voir un éducateurs ou un comportementaliste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath6511 0 Posté(e) le 5 décembre 2013 Oui oui je pense aller avec lui au cours d'éducation comme je l'ai dit plus haut. En fait ils sont deux. Elie et Twix. On a eu le même problème avec Elie jusqu'à ce qu'elle ait environ 2 ans avec une amélioration au fur et à mesure du temps. Puis plus rien. Maintenant, c'est Twix qui fait pareil. Donc j'espère qu'en avançant, ça passera. Il est arrivé chez nous à 6 mois et d'où il venait, c'était pas le top. Ca vient peut-être de là aussi. Pourtant il n'est pas seul, il est avec Elie. Pour ce qui est des enfants, malheureusement, je n'en connais plus de petits autour de moi. Tous mes amis et ma famille ont de grands enfants. Il n'y a que mes neveux de 10 ans mais ils ne viennent pas souvent chez moi, ils habitent assez loin. Il n'y a que Twix qui n'est pas copain avec eux, Elie les adore et quand est toute sotte quand elle les voit, elle est même pot de colle avec eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 5 décembre 2013 pour les enfants tu as donc la réponse à ta question Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 5 décembre 2013 ensuite il faut simplement se poser la questionest-ce que ça m'embête?si oui, alors je dois travailler avec le chien et le mettre en contact avec des enfants régulièrementsi oui mais que quand il voit les enfant une fois par an et j'ai pas envie de m'embêter pour une fois par an, ben dans ce cas tu isoles le chien quand les enfants sont là.si non, ben tu ne fais rien (mais tu prends le risque que le chien n'abime un des enfants) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coraline56340 0 Posté(e) le 5 décembre 2013 ici le probleme s'est posé avec l'arrivée de Inayat A mon plus grand regret on a castré Exxon . Exxon n'est pas confirmable donc plus facile meme si le jour de sa castration j'ai pas arreté de pleurer Les raisons : - pas de portées non désirées - Inayat destinée aux expos donc doit rester entière concernant son caractère il est resté le même a part qu'il leve beaucoup la patte lors des ballades Inayat va faire un peu d'expos Une voir deux portées et apres stérélisation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 5 décembre 2013 tu l'as fait castrer Cora, juste pour ne pas avoir à séparer et ne pas avoir à entendre ses jérémiades pendant les chaleurs de Inayapour le reste il n'a changé en rien non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coraline56340 0 Posté(e) le 5 décembre 2013 je l'ai fait castré d'une part car trop de femelle dans le village donc imagine mon pauvre loulou avec toutes ses femelles en chaleurs . La je pense pour lui Il serait devenu fou Pour ne plus etre embeter lorsque Inayat sera en chaleurs de plus Exxon est non confirmable donc pas grand intéret de le laisser entier Comme je l'ai dit j'en ai pleuré toute la journée car pour moi je mutilais mon chien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 5 décembre 2013 c chiant qu'on ne puisse éditerpour le problème avec les autres chiens, ça n'a rien à voir avec la stérilisation ou pas.un chien qui voit 50 chiens (étrangers) tous les jours pendant 12h, n'aura aucun problème de relation avec ses congénères (ou alors c un maso)un chien qui voit un chien (étranger) une fois tout les 6 mois aura beaucoup de problèmes à gérer ce contact.encore une fois c'est la même questionest ce que ça me gêne que mon chien soit agressif avec les autres chiens?non, ben je ne fais rien, je le laisse à la maison, je fais attention si je le sors.oui, alors je le sociabilise, je lui montre tous les jours d'autres chiens, je le laisse jouer avec les autres chiens. si il y a des bagarres, je me fais aider par un pro ou un club.oui mais c'est trop de boulot pour en fin de compte des rencontres pas si fréquentes que ça donc voir le non.quand on emmène son chiot tout jeune au club, à la chasse ou sur des manifestations canines, naturellement le chiot entretient et développe son langage canin (basé sur les attitudes, les mimiques, les odeurs, les mouvements etc...), si on prive le chiot de contact avec les chiens étrangers, il oublie peu à peu tout ça, pour ne conserver que le langage qu'il partage avec ses maitres et avec le ou les autres chiens de la maison.Ce qui se fait naturellement et facilement jeune, se fait encore avec un chien plus âgé mais c'est plus long, plus difficile.il faut maintenir en permanence le contact et la diversité des contacts.mais c'est toujours pareil, dans notre vie au quotidien en avons nous besoin ?moi oui j'en ai besoinparce que je bosse avec mes chiensparce que je chasse avec euxparce que je les promène sans laisse et les laisse partir à plus de 100m sans les rappeler.dans ces cas là, bien sur que les chiens ont besoin de savoir communiquer avec leurs congénères.s'ils restaient tout le temps à la maison, ou ne sortaient qu'en ville en laisse, il est évident que ça serait beaucoup moins important. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 5 décembre 2013 allons cora tu ne l'a pas fait avec les dents et imagine à la maison,3 femelles2 malesavec en plus Feed Back qui ne veut pas faire ses chaleurs en même temps que Fly et Hestiaet je peux te dire qu'autant Easy est sympa, autant Hepha c'est un fou de la quequette dès que ça commence à sentir bon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites