Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loic13013

choco le destructeur

Messages recommandés

Salomé et Sir Eliot,

Je ne dis pas avoir raison c'est une intime conviction, et oui c'est discutable bien entendu, un forum est fait pour ça hein ?

Quand aux pros qui savent parce qu'ils ont un diplôme alors là laissez moi rire, et c'est valable dans TOUS les domaines, si l'on en avait écouté certains ma femme n'aurait plus de poumons, et pourtant ce sont de grands professeurs, incapables de diagnostiquer une BPCO depuis 20 ans.

Ok on est hors sujet, c'est juste pour expliquer qu'il faut s'en méfier des pros aussi.

Ou laaa quand aux avis sur internet méfiance aussi, on fait voter des potes positivement, ou bien seuls les mécontents vont se manifester, etc ... ce n'est pas du tout fiable on en revient de ce genre d'avis on the web.

Perso comme beaucoup ici je ne laisserai pas mon amour de toutou à cet individu, mais n'ai rien contre sa façon de faire avec les gros chiens agressifs.
Difficile de juger sans connaitre, et voir les résultats.

On en saura sans doute plus si tu tentes l'expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais nous sommes d'accord !

C'est toi qui a parlé de professionnels, je te cite : "Je suis persuadé du contraire comme beaucoup de gens y compris professionnels" Wink

Donc en quoi ces professionnels auraient plus raison que les personnes que Viviane cite par exemple Wink ?

Moi je suis intimement contre pour les raisons citées plus haut : ce n'est pas parce que tu vas empêcher un chien de grimper sur le canapé, que tu vas installer son panier dans un endroit hors des vas et viens de la maison, que tu vas le nourrir après tout le monde ect, ect ... Que ton chien sera mieux éduqué que les autres !
Et pourtant, toutes ces "recommandations" sont en général prescrites par les éducateurs et comportementalistes qui parlent de hiérarchie !

Je conseille de temps en temps ce bouquin "Dominance Mythe ou Réalité ?" de Barry Eaton. Il se lit facilement et est très intéressant.

Pour les vidéos, il me semble évident qu'il est aussi facile de montrer que ce que l'on a envie de montrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je suis une femme et pas un homme bien sur....crystel c'est mon prenom et je suis bien une fille:lol!: 
ensuite je ne juge pas j'ai juste trouvé elfie que tu postais en donnant un avis tres tranché sur un sujet qui me semblait il n'était pas maitrisé....tu viens juste d'avoir un jack qui plus est acheté en animalerie (donc ce qui n'est pas un jugement juste une constatation!!) et qui a l'air tre speed et a qui il arrive toutes les mésaventures du monde (donc je deduis juste qu'elle est difficile a gerer par vous car non habitué a ce style de chien ) voilaaaaaaaaaaaaaa y'a pas a aller chercher midi a 14 heure et penser qu'on vous traite de maltraitante....je rigolais juste de voir que TON avis a toi était bien tranché sur ce sujet..en revanche moi je n'ai pas d'avis bien tranché je dis juste attention prudence la methode utilisée me semble quelque peu cavaliere!!!!affaire a suivre bien sur lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou la la la y'a de l'ambiance

Je pense qu'effectivement un forum est la pour échanger pour se dire les uns les autres attention a ce qui pourrait se passer....
Après heureusement que nous ne sommes pas tous d'accord sinon on s'ennuierait lol!!!!

Après chacun a sa vision chacun a son chien et le sujet meute/maitre/méthode positive/punition.....bah je pense que comme a été dit ça dépend du chien de son évolution et de son caractère
Un chien est un être vivant avec son caractère et ça que ça soit un jack, un labrador, un moloss ou autre.
Il y a des chiens tu punies la bêtise ça part fort dans les tours, d'autres une petite dispute ça leur passe et d'autres malheureusement ça sera comme ça toute leur vie
Par contre je suis pour pour pour a 2000% un éducateur canin professionnel et a l'école du chiot ou l'obéissance en cours dans un club.

Moi guarana c'est une crème très têtue mais c'est une crème. En arrivant a la maison elle a comment dire retaille l'escalier neuf de 15 jours fait sur mesure chez le menuisier. Pas de soucis méthode positive on n'a pas vu on dit rien. Une fois,2 fois, 3 fois on a finin par mettre du vinaigre puis la disputer vraiment et elle a compris elle n'y a plus touche un autre chien n'aurait pas réagi pareil.
Par contre j'en avait parle avec L'éducateur qui m'avait conseillée (bon pas pour la punition je ne l'ai pas frappée ne vous inquiétez pas mais disputée ;-)

Après je suis très novice surtout que j'ai fait l'éducation complètement a l'envers (Guarana dort avec moi, vit pour moi, fait tout ce qu'elle veut telle une princesse lol!!!.....) mais je vous rejoins Loïc fait attention a ton petit loulou.

Vivement que tu nous dises comment ça s'est passe et s'il y a solutions et améliorations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus 1 heure et je récupère mon choco j'ai vraiment hâte de le retrouver et de voir le résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Bin retour a la maison et rien a signaler sur choco,il va Très bien na pas l'aire d'être traumatisé tout va bien de ce côté là maintenant j'attends de voir le résultat sur du long terme j'ai compris ce qu'il a fait comme travail sur lui et j'avoue que je suis un peu dégoûté mai j'attends de voir sur du Long terme en faite sa methode et simple il a enfermer mon chien dans une piece avec un boitier ultra son qu'il mai en route des que le chien pleure ou aboie et quand le chien ne dit plus rien il le récompenses en allant le faire sortir dehors pour jouer avec lui en gros sa methode c ca mai pour la 2eme journée je lui et demander de rester avec et de le faire travaillé sur de ll'obéissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loic13013 a écrit:
sa methode et simple il a enfermer mon chien dans une piece avec un boitier ultra son qu'il mai en route des que le chien pleure ou aboie et quand le chien ne dit plus rien il le récompenses en allant le faire sortir dehors pour jouer avec lui en gros sa methode c ca mai pour la 2eme journée je lui et demander de rester avec et de le faire travaillé sur de ll'obéissance

Tu n'étais donc pas au courant de comment il allait proceder?
Je peut savoir ce que tu penses de cette méthode Loic.
C'est pour ma curiosité Innocent 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin la méthode pas trop mal puisque ca a l'air de fonctionner et le chien na pas l'air perturbé maintenant je c pas si sa a fonctionner sur le faite qu'il Détruit beaucoup c un peu tôt pour le dire mai je doit reconnaître que le chien doit pas savoir ce qui lui arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loic, je n'ai jamais voulu être désagréable avec toi ce We.

Je voulais juste attirer ton attention pour que tu puisses avoir toutes les cartes entre tes mains pour prendre une bonne décision.

Désolée mais non, ton récit confirme ma première impression. J'aime pas la facon de faire de ce monsieur. Ton chien n'a rien dû comprendre de ce qu'il lui arrivait, dans un lieu qu'il ne connaît pas avec quelqu'un qu'il ne connaît pas.

J'attends la suite, pour savoir si le chien va vraiment se montrer différemment chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Salomé c vrai qu'il na pas du bien comprendre ce qu'il lui et arrivé ,mai il na pas l'air d'être traumatisé ,mai c vrai que j'ai eu quand même de la peine de le laisser c pour ça que je ne le laisserai pas une 2 ème journée entière je vois pas l'intérêt de le re perturbé surtout si il a compris la 1 ere fois et donc la 2 ème journée sa sera seulement de l'obéissance et en ma présences .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cédric a écrit:
Loic13013 a écrit:
sa methode et simple il a enfermer mon chien dans une piece avec un boitier ultra son qu'il mai en route des que le chien pleure ou aboie et quand le chien ne dit plus rien il le récompenses en allant le faire sortir dehors pour jouer avec lui en gros sa methode c ca mai pour la 2eme journée je lui et demander de rester avec et de le faire travaillé sur de ll'obéissance
Tu n'étais donc pas au courant de comment il allait proceder?
Je peut savoir ce que tu penses de cette méthode Loic.
C'est pour ma curiosité Innocent 

et quand il n'y aura pas le boitier ultra sons.... quelle sera la réaction du chien ? Rolling Eyes Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin pour l'instant mon chien et sage donc sa a l'air de marché mai c quand même trop tôt pour le dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il fonctionne au renforcement négatif = mauvais comportement du chien qui entraîne une punition extérieure. Faudrait que je retrouve le tableau que m'avait donnée Julie en stage Clicker pour revoir les notions de renforcements négatif/positif et punitions positive/négative.

Maintenant oui, je suis curieuse de voir si à Long terme, chez lui, la séance aura vraiment fonctionné. Là c'est normal, Choco à en mémoire "si j'aboie, il m'arrive un truc désagréable."

C'est pour ça, j'attends ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'étais réticente au sujet de laisser le chien seul mais après en avoir parlé à mon entourage, j'ai totalement changé d'avis. On m'a tout simplement expliqué que la meilleur solution pour habituer son chien à ne pas hurler ( ce que fait également Ezio), faire ses besoins, ou saccager la maison en l'absence du maitre était de l'enfermer dans un vary et loin de ses maitres.

Le vary l'empêchera de faire ses besoins et de détruire des objets, et les ultrasons l'empêcheront d'aboyer.

Après ça ton chien qui pensait :  si j'explose les coussins, je fais pipi caca dans la maison et j'hurle à la mort mes maitres vont revenir, comprendra que non, j'ai pas fait pipi, j'ai pas fait caca, j'ai pas pu hurler, j'ai rien arracher et mes maitres sont revenus et sont heureux de me revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sauf que là, le vary masque un problème. Le chien est enfermé, il ne détruit rien mais le malaise est toujours là à min sens ...

Quand à l'utilisation des ultras sons, c'est pareil. La méthode se base sur une punition sans chercher à comprendre le pourquoi du comment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Je flood, le bouton "édit" n'étant pas encore disponible Wink )

Bref, le Vary n'est pas une fin en soi et je persiste à penser qu'un chien malpropre et destructeur, c'est qu'il y a un problème Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le chien ne pense pas si je fais des conneries mes maitres vont revenir ou ne partiront plus.

le chien exprime juste son malaise en détruisant, en hurlant ou en pleurant.
il se rassure en faisant des déjections et donc en laissant son odeur un peu partout.

le truc c'est de faire en sorte que le chien ne ressente aucun malaise à rester seul.
il y a alors plusieurs méthodes pour parvenir à ce résultat.

agresser avec des ultra sons n'est pas une façon de rassurer le chien

le vari est par contre une méthode qui rassure le chien
il y en a d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, en tant qu'éduc' ton avis me semble intéressant.

Comment procéderais tu toi ?

Le Vary, ok mais provisoirement non ? Et avec l'accompagnement d'un comportementaliste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah
chaque couple chien/maitre est particulier
c'est l'observation de ce couple ou de la famille et de ses interactions qui détermine les méthodes à employer.

il y a bq de comportements qui se ressemble.
si je dis qu'ici on a un chien qui fait de l'angoisse d'absence, je prends un gros risque, car je n'ai que quelques lignes sur un forum pour juger.
si c'était ça
il faudrait habituer le chien au vari
le faire y aller de temps en temps dans la journée quand les maitres sont là
puis le laisser y dormir
puis l'y mettre et sortir
5min
puis 10 puis 30
sortir 50 fois dans la journée
et donc revenir 50 fois

c'est tout et ça suffit
mais il y a plein d'autres trucs à travailler en parallèle
comme la relation maitre chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle vari, j'ai mis celui de fast dans le salon il y a quelques mois et en fait il adore aller dedans, il y ramène tout ces jouets ses os; pour lui comme pour moi c'est son chez lui. il s'y sent en sécurité il sait que je vais pas le déranger quand il est dedans. J'ai mis le vari surtout pour qu'il est un "toit" au dessus de lui et ça lui plait vraiment; et quand je dois fermer fast dedans en voiture par exemple il n'y a aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'admets que Eliot adore aussi le sien. Il y est toujours allé de bon cœur. Mais même sans ça, il aime se terrer, plaids, coussins, tout est prétexte pour se "terrer".

Ce n'est pas ça le problème à mon sens.

Moi, la question que je me pose concrètement c'est : Est ce que le Vary est un fin en soi et doit être utilisé d'office sans l'accompagnement d'un comportementaliste en cas de forts problèmes ?

Comment gérer ces problèmes en éducation positive, sans passer par l'enfermement et les ultras sons ( parce que là, clairement, je suis contre l'utilisation du Vary de la façon dont l'utilisation l'éducateur de Loic, pour moi, là, il est utilisé en mal et non en bien) ?"

Et si un maître doit s'absenter de longues heures pour son travail, du matin au soir sans sortie le midi comme ça peut être le cas, utiliser le Vary est il vraiment un solution ?

Je ne diabolise pas le Vary et encore une fois, j'admets volontiers que les chiens peuvent l'aimer, ayant testé Eliot maintenant, Eliot n'a jamais été enfermé et n'a jamais été destructeur ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut en parler samedi Wink

en fait tu ne prends pas le problème dans le bon sens.

il y a plusieurs genre de destructions que les gens confondent

le chien qui va bouffer la télécommande qui traine ou les chaussons, les culottes, les chaussettes.
ce n'est pas un chien avec un problème, c'est un chien normal qui s'occupe.
on règle ça simplement en rangeant, en lui donnant des jouets qu'il peut machouiller et en lui mettant un beau NON quand il chope la télécommande ou va fouiller la bannette à linge sale.

le chien qui fait un gros pipi ou un gros caca quand il reste tout seul, n'est pas non plus un chien qui a un problème. c'est un chien qui n'a pas pu se retenir. soit parce qu'il est trop jeune pour rester longtemps sans sortir, soit parce qu'on ne l'a pas sorti avant de partir, ou encore parce qu'il n'a pas fait ses besoins quand on l'a sorti, ou qu'il n'a pas pigé qu'on fait ses besoins dehors et pas dedans.

Le chien qui aboie dans la maison, parce qu'on sonne à la porte, parce qu'il y a un gros bruit dehors, parce que les voisins tapent au mur, n'a pas non plus de problème, c'est un comportement canin tout à fait normal. bon c'est pas top, ça se travaille, mais c'est un comportement normal, surtout chez un Jack.

maintenant, si tu as un chien qui aboie, qui hurle, qui pleure, qui fait des petits pipi partout, et des petits cacas souvent bien mou liquides un peu partout, qui traverse le canapé ou un mur, qui déchiquette tout ce qu'il peut, alors oui là le chien a un problème.

après il faut déterminer la nature du problème.

si c'est lé à de l'angoisse d'absence, on peut soulager le chien en ne lui demandant pas de gérer toute la maison tout seul. seul dans la maison, il doit en assurer la protection. il doit tout surveiller.
dans ce cas on lui propose le vari ou on le confine dans une pièce plus petite.
dans son vari ou dans sa cage, il ne doit assurer la protection que de son vari. il ne doit surveiller que la porte de son vari. à coté de lui il a sa gamelle d'eau, il a son jouet pour s'occuper. Il ne va pas aller courir, et sauter partout, il ne va donc pas faire d'exercice et ça ne va pas accélérer son transit intestinal ni stimuler sa vessie. On réduit l'angoisse due au fait de devoir gérer tout l'espace de la maison, on réduit les stimulations physiologiques, le chien n'est plus en alerte permanente et n'aboie plus au moindre bruit/mouvement qu'il perçoit (surtout que comme il n'est plus en alerte il en perçoit moins, et ceux qu'il perçoit lui semble moins menaçant).
voilà on a calmé rassuré le chien, on supprime les manifestations de son malaise vu qu'on a supprimé le malaise.
pour ça bien sur le vari doit être perçu comme un endroit sur, un endroit où il aime passer du temps.

mais comme il y a plein d'autres problèmes comportementaux chez le chien dont les manifestations peuvent être confondues avec l'angoisse d'absence,
et que je pense sincèrement que l'angoisse d'absence se manifeste chez des chiens dont les maitres n'ont pas une bonne connaissance des comportements canin,
il faut toujours être super prudent quand on donne des conseils via un forum.

pour toi Salomé, le fait qu'Eliot lape l'urine d'une chienne en claquant des dents, ça veut dire quelque chose. pour certains c'est juste sale, dégouttant, immoral et il faut lui en faire passer l'envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Volontiers pour en parler Wink

Oui nous sommes bien d'accord que pour commencer à parler de véritable problème ou de malaise, il faut que le comportement dure dans la durée et soit vraiment extrême.

Des bêtises de chiot ou de jeune chien, un pipi tous les 36 du mois ou un aboiement parce que le facteur sonne pour apporter un colis ne sont pas des problèmes. Dans le premier cas, il me semble qu'il faut surtout prendre son mal en patience.

Par contre, ce que tu expliques là :


si c'est lé à de l'angoisse d'absence, on peut soulager le chien en ne lui demandant pas de gérer toute la maison tout seul. seul dans la maison, il doit en assurer la protection. il doit tout surveiller.
dans ce cas on lui propose le vari ou on le confine dans une pièce plus petite.
dans son vari ou dans sa cage, il ne doit assurer la protection que de son vari. il ne doit surveiller que la porte de son vari. à coté de lui il a sa gamelle d'eau, il a son jouet pour s'occuper. Il ne va pas aller courir, et sauter partout, il ne va donc pas faire d'exercice et ça ne va pas accélérer son transit intestinal ni stimuler sa vessie. On réduit l'angoisse due au fait de devoir gérer tout l'espace de la maison, on réduit les stimulations physiologiques, le chien n'est plus en alerte permanente et n'aboie plus au moindre bruit/mouvement qu'il perçoit (surtout que comme il n'est plus en alerte il en perçoit moins, et ceux qu'il perçoit lui semble moins menaçant).
voilà on a calmé rassuré le chien, on supprime les manifestations de son malaise vu qu'on a supprimé le malaise.
pour ça bien sur le vari doit être perçu comme un endroit sur, un endroit où il aime passer du temps.


Effectivement, je ne voyais pas les choses de cet angle là Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres une remise en question sur moi même je pense que mon chien s'ennuie donc je vais essayer de le sortir plus souvent et plus régulièrement et de le faire travaillé plus et on verra ce que sa donne . Apres comme dit gipi c un jeune chien et je pensse que je doit confondre quelque comportement qui sont normaux qui ne le sont pas pour moi et je le compare beaucoup a vanille mai ils non pas dutout le même caractère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Elie était plus jeune, elle souffrait également d'angoisse de séparation (jusqu'à ses 2 ans environ) et elle était très nerveuse. On avait fait venir un comportementaliste qui nous avait dit en effet qu'elle manquait d'occupations et qu'elle s'ennuyait. Cela paraît évident une fois qu'on nous le dit et on se demande comment on n'y a pas pensé avant mais il faut se l'entendre dire. On l'a en effet plus occupée (kong, balades plus régulières, cours d'éducation, etc.) et on a vu directement la différence. Elle s'occupait autant intellectuellement que physiquement et ça a fortement aidé. On a besoin parfois de se remettre en question et de bousculer un peu ses petites habitudes et son petit confort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salomé a écrit:
je persiste à penser qu'un chien malpropre et destructeur, c'est qu'il y a un problème
ben pas forcément Wink
parfois le problème vient des maitres
il faut alors le leur faire comprendre pliéderire pliéderire pliéderire 

tiens un exemple
Hestia et Hepha adore manger mes feuilles de papiers à cigarettes
si je laisse trainer le paquet de feuilles sur la table du salon, avec les 2 démons seul à côté
je suis sur qu'un des 2 aura pris le paquet quand je vais revenir.
je peux laisser la télécommande, le téléphone, le paquet de tabac
mais ni les feuilles ni le briquet.

quand ils prennent les feuilles ou le briquet
c'est de la faute de qui?
des chiens qui se sont emparé d'un truc qu'ils adorent mettre en pièce (allez savoir pouquoi?)
ou du maitre qui sachant celà leur laisse l'objet tentant sous le museau ?

Je peux mettre un beau morceau de viande par terre et dire laisse, aucun chien n'y touchera tant que je reste dans la pièce.
mais si je sors et que j'attends le temps nécessaire
c'est sur qu'il n'y aura plus de viande quand je vais rentrer. pliéderire pliéderire pliéderire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant on peut dresser un chien pour qu'il ne touche pas à de la nourriture, quelque soit les circonstances.
mais ce n'est plus de l'éducation, c'est du dressage.
c'est beaucoup de travail
et ça n'a qu'une seule justification: le travail.
c'est réservé aux chiens de sécurité qui doivent garder seul une propriété.
refuser des appâts, pour ne pas risquer d'être empoisonné par des voleurs.

le dressage c'est apprendre à un chien des choses qu'il ne fait pas naturellement.
Les méthodes utilisées sont beaucoup de la punition positive
c'est sans doute la méthode la plus difficile à utiliser parce que ça demande un excellent timing et une observation du chien rigoureuse.

c'est ce que tu fais quand tu sens qu'Eliot va partir sur une proie et que tu le rappelles juste avant qu'il ne lève une patte.
s'il a commencé à faire ne serait-ce que la moitié du premier pas, tu le regardes partir sans rien pouvoir faire.
si tu voulais que jamais il ne parte derrière une proie, à chaque fois qu'il a envie de le faire, tu le stopperais.
il suffit qu'une fois tu ne sois pas assez rapide, ou que tu ne l'ais pas bien observé, pour renforcer son envie de partir.
ça fonctionne vite et bien avec les bergers.
ça fonctionne aussi vite et bien avec les terriers mais il faut rester en alerte en permanence avec eux, car ça s'évanouit très vite si on ne le travaille pas en continu.
A se demander pourquoi on a sélectionné des chiens têtus et autonome à ce point pliéderire pliéderire pliéderire 

c'est pour ça que moi j'adore bosser avec des terriers, et que d'autres éducateurs les regardent de haut en disant qu'on ne peut rien tirer de ces bestioles.
ça comprend vite, ça fait plaisir à son maitre en faisant ce qu'on demande, et d'un coup ça n'en fait qu'à sa tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah Christophe, y a un message de la part de tes chiens Wink !!

Loic, je salue cette remise en question. Je suis quasi certaine aujourd'hui qu'une part du comportement de nos chiens dérivent directement de nos propres agissements avec eux.

Je suis quasi certaine que de se dire " Ah, si j'essaye de faire autrement, est ce que ça peut déboucher sur du positif ? ", c'est un premier pas vers une amélioration.
Et si on se sent un peu perdu, il y a aujourd'hui de très bons comportementalistes pour être aiguillé.

Je parle avec ma petite expérience du travail que j'effectue avec Eliot au Clicker. Dans l'apprentissage d'un tour, si Eliot ne comprend pas, c'est que je ne me fais pas bien comprendre. Dans 100 % des cas Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que tu dis Christophe : j'ai travaillé en ring ( concours) avec des dobermann ,  c'était beaucoup plus facile d'obtenir des résultats qu'avoir mon diable de terrier.
 
Et pourtant j'ai un Russell  super sympa et super équilibré.
 
 
Je pense que c'est l'instinct  de chasse qui rend le terrier aussi indépendant et prêt à détaler plus vite que son ombre.ben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Eliot est comme Inayat niveau caractère tu ne dois pas avoir beaucoup de problèmes d'éducation
desolé pour le HS Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème avec mon Eliot, à part que de temps en temps j'ai comme l'impression qu'il ne comprend plus mon langage, et que ça revient si je fais ma grosse voix.pliéderire 


Pardon Loic pour le HS...j'le ferai plus Oups 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai adore te lire Gipi.
C'était super instructif. Je reconnais bien mon Russell dans tes mots "chiens têtus et autonomes" le moment ou elle lève la patte marque l'arrêt et la je me dis c'est fini elle m'a échappé.
Je pense que nous maîtres nous prenons le problème de face alors qu'il faudrait le prendre a l'envers. Quand on dit tel maitre tel chien en fait c'est vrai on s'exprime mal le chien fait mal on trouve qu'il ne fait pas comme on voudrait pourtant il a fait comme nous nous sommes exprimés
J'ai l'exemple d'ami avec leur labrador tornade qui leur a refait l'intérieur qui a traumatise Guarana (qui depuis déteste les labradors chocolat) et l'éducateur a dit elle vous demande juste de l'attention elle veut plus et encore plus et depuis qu'il la travaille ça va bien mieux.

En tout cas bravo Loïc pour ta remise en question et merci pour ces échanges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sir Eliot a écrit:
Je pense que c'est l'instinct  de chasse qui rend le terrier aussi indépendant et prêt à détaler plus vite que son ombre.
c'est la sélection pour le travail dans les terriers Viviane

on a sélectionné les chiens au physique capable de suivre un renard jusqu'au bout de leurs terriers
mais on a aussi sélectionné des chiens avec le caractère qui les rends apte à le faire.
un chien assez tenace pour résister aux assauts du renard
assez roublard pour deviner quand le renard va céder
assez malin pour chercher un autre chemin quand le renard le bloque
assez insensible pour ne pas ressentir de douleur quand il est blessé
avec une très bonne mémoire pour pouvoir apprendre rapidement au fil des chasses
avec un gros moral pour retourner sans peur sous terre
et surtout assez autonome pour faire tout cela sans l'appui de son maitre pendant le temps de la chasse (de quelques minutes à une bonne demi journée)

maintenant la surprise au terme de cette sélection, ça a été d'avoir des chiens qui s'attachent tant à leurs maitres, qui s'y prennent si bien que c'est réciproque.

Donc nos petits terriers sont des super loulou, au caractère en fer forgé, avec une énergie quasiment inépuisable si on les motive, des chiens qui ne sont pas prédisposés à la peur.

par contre il faut se méfier, ces qualités ont des corrolaires
ce sont des chiens qu'un rien occupe quand ils s'ennuient (creuser un trou, un mur, déterrer une sourie, une taupe, aboyer quelques heures sur des oiseaux des feuilles qui volent)
ils sont très actifs, certains véto les qualifient d'hyperactif et leur donne un traitement alors que des sorties, des exercices physiques et intellectuels suffisent à évacuer le trop plein d'énergie.
très proche de leur maitre ils peuvent souffrir d'hyper-attachement et d'anxiété de séparation.
Ils ont un gros instinct de chasse qui peut ruiner une paisible ballade en foret ou à la campagne, voire juste un séjour chez des amis qui possèdent un chat.
j'ai un copain qui a des paons, enfin un paon et des panes, le paon se promène hors de la volière et charge le briad qui du coup n'insiste pas. Mon copain m'a dit un coup, laisse ton chien tu vas voir, quand la paon a chargé, Easy aussi, et mon copain affolé me criait de rappeler Easy. Le paon a été plus rapide, il s'est envolé, est retourné dans sa volière et n'en est plus sorti, Easy lui faisait le tour du grillage en cherchant un trou pour rentrer pliéderire pliéderire pliéderire

j'ai eu le même coup avec une dame qui a un berger blanc suisse et un chat, quand on est arrivé hépha et moi le chat était dans la cour, il a regardé hepha, a fait le gros dos et s'est avancé en crachant, hépha qui avait vu très peu de chat et jamais d'aussi près m'a regardé, a regardé le chat, a commencé à avancer sur le chat en s’aplatissant légèrement sur ses pattes, quand il a sauté, le chat s'est enfui, et comme je tenais la laisse pliéderire  ça s'est arrêté là. mais on n'a pas revu le chat de la séance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout dit Christophe. Il me semble meme que tu parles de mon chien.
Ce caractere intrepide me va bien et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi cette race, je me serais ennuyee avec un chien ramolo et trop docile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau résumé Christophe !

Tu as tout dis Smile ! Et si le résumé peut parfois faire peur, il reflète bien le carcatère entier de nos petits chiens.

J'le dis souvent, faut être un peu maso parfois pour choisir un Russell comme chien de compagnie pliéderire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, je reconnais aussi mon Elie ! Chien de chasse dans l'âme ! Et ce qui est marrant, c'est que Twix, quand il est arrivé à la maison, ne connaissait rien de tout ça : chasser, courir et aboyer après les oiseaux, sur les feuilles qui volent sur la terrasse ... Et maintenant, c'est lui qui entraîne Elie dans ses folies ... Il a vite appris le petit ! Son instinct a refait surface ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que je ne vois pas l'intérêt de cette vidéo pour un mec censé être éducateur. Pauvre bête !

J'aime bien le "Unique en France". Il vaudrait mieux je pense lol!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pris le temps de lire vos échanges et Gipi je te remercie moi aussi pour tes écrits vraiment intéressants et auxquels j'adhère totalement.
Puis-je en citer des extraits (avec leur source) aux personnes à qui j'ai cédé mes chiots Parson, je pense qu'en lisant ça on peut déjà passer à côté de beaucoup d'erreurs de compréhension de son chien ?

Pour aller dans le sens de l'aspect rassurant du vary pour un chien anxieux, je vous ai parlé de Sam ce fox terrier de 6 ans que j'ai eu en famille d’accueil après 1 mois et demi passé en refuge.
Laissé seul, il pleurait et sautait comme un ressort derrière la porte fenêtre. Il m'est arrivé une fois de le laisser plusieurs heures dans une pièce car j'étais sortie, et à mon retour il avait fait ses besoins (alors que je l'avais bien sorti avant), et en plus avait sauté partout dans son caca bref je vous raconte pas le nettoyage au retour. Pas de comportement de destruction par contre pour lui mais un gros stress de la solitude.

Une autre fois je lui ai demandé d'aller dans la cage de transport de mes chiots qui est spacieuse. Je suis revenue le voir de temps en temps il était couché sagement dedans, n'avais pas essayé de sortir ou de détruire la couverture (avait pleuré au départ bien sûr).

Et ensuite quand il voulait être tranquille (les chiots étant assez 'fatigants' parfois) il allait de lui même dans cette caisse ouverte, placée dans une pièce à l'écart, alors qu'il avait à sa disposition un gros coussin et une couverture au coin du feu.

Et j'ai du le faire aller dans la caisse quelques autres fois même pour plusieurs heures je lui disais juste de venir et il y allait directement et c'était franchement mieux que de le laisser dans un grand espace, je le retrouvais calme et non pas surexcité comme quand je le laissais derrière une porte.

Bref, il avait peut-être déjà été conditionné par son précédent maître mais j'ai bien vu qu'il appréciait un coin à lui, et se sentait mieux en espace restreint que dans la maison ou même seulement dans une pièce quand il était seul. Rien que le fait de pouvoir pleurer derrière une porte ou sauter sans arrêt à mon avis auto-entretenait son stress.
En cage, c'était + : je suis dans ma bulle protectrice en attendant que mon maître revienne.

Je suis convaincue des atouts du Vary pour les terriers dans certaines conditions (ne serait-ce que pour le transport et quand on va dormir à l'extérieur avec un jeune chien (hôtel, maison...).
Un chien fermé une journée entière ça me pose problème par contre.

Pour mes chiots âgés de presque 3 mois, ils vont dans leur vaste boite de transport pour la nuit (avec couvertures et jouets), je les 'couche' tard et me lève tôt et cela me permet de ne pas avoir de besoins la nuit, je pense que ça accélère l'apprentissage de la propreté en plus de les habituer à la 'boîte" dans laquelle ils se sentent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...