Cécilia03 0 Posté(e) le 10 décembre 2013 Bonjour à tous,Savez vous par hasard, comment est t-il possible de trouver des lieux d'entraînement au TAN?Peut être faut il que je prenne contact avec des chasseurs de ma région.Je suis dans l'Oise mais pas loin de Roissy, de Meaux...Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 10 décembre 2013 Il n'y a pas officiellement d'entrainement au TAN.comme son nom l'indique c'est un Test d'Aptitudes Naturelles.Malgré cela , pour tenter d'entrainer (ce que je n'ai jamais fait, même si mon chien a passé le test sans problèmes), il faudrait connaitre un équipage qui possède des renards pour le travail au terrierIl vaut mieux prendre contact avec le délégué régional su club de race, mais pour cela il faut être adhérent du club.Mais franchement à mon avis il n'y a pas besoin d'entrainement si le chien a un minimum d'instinct, n'est ni froussard ni bagarreur (il sera peut être laché au milieu d'autres chiens) qu'il répond au rappel et qu'il se bloque devant la cage dans laquelle sera le renard et qu'il aboie.Vriament rien de compliqué si le chien est un minimum éduqué et obeissant.Pourquoi v eux tu lui faire passer le TAN ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mlacotte 0 Posté(e) le 10 décembre 2013 Moi je dirais ça dépend quand même.Heavy qui est l'alarme de notre quartier (lorsque l'on est au parc elle aboie dés qu'elle voit un chien et même si elle le connaît depuis plus d'un an, tous les soirs elle me fait le coup et pour n'importe quels chiens). Lorsqu'elle est lachee je précise. Ça doit être sa façon de dire qu'elle l'a vu mais pas encore bien reconnu. La veille du Tan de la NE, Danaé et Chufi ont trouvé un hérisson heavy a aboyé. Et une demi heure avant le Tan j'ai fait un tour dans les champs à côté et elle a aboyé sur les vaches (j'aurai pu avoir le tan sur vaches).Mais elle n'a même pas entrouvert la gueule pour le renard, peu de réactions.Je suis sûre que ça ira la prochaine fois et qu'elle l'aura mais pour dire que les réactions et situations sont différentes. Cécilia, il va être difficile de trouver un entraînement pour un Tan. Tu peux voir pour un entraînement au terrier (et demander juste pour le tan). Mais il faut faire partie du club de race à chaque fois pour participer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 10 décembre 2013 Certains juges puristes considerent que s il y a preparation on ne peut plus parler d aptitudes naturelles.C est le meme grand debat pour les chiens de garde qui peuvent aboyer sur les passants mais se sauvent quand ils sont devant un homme en costume de ring'A mon avis un chien de chasse doit etre capable, au flair, defaire la difference etre un renard et une vache' Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coraline56340 0 Posté(e) le 10 décembre 2013 j'ai une questionpeut on le passer plusieurs si le chien échoue ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia03 0 Posté(e) le 10 décembre 2013 En ballade, Hedge développe de plus en plus son flair, il est vraiment à l'affût de tout...Pourquoi le TAN, je me renseigne comme ça, pour le TI. Pas pour prétention de faire des portées obligatoirement, c'est juste un petit défit.Après je sais pertinemment qu'il y a les "pour" et les "contre" Pour Coraline, il me semble que oui, tu as la possibilité de le repasser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion71 0 Posté(e) le 10 décembre 2013 Sinon pour rebondir sur ce sujet je voudrais faire passer le TAN à Ginko mais je ne sais pas où trouver les dates et lieux d'épreuves, j'ai pas trouvé sur le site de la SCC. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia03 0 Posté(e) le 10 décembre 2013 De même Marion...Il faut demander au club de race des russells les dates...Il ne les communique plus, c'est dommage.J'ose pas les demander, j'ai peur de me faire renvoyer sachant que je ne suis pas adhérente.Pétocharde moi, non! hihiMerci pour les renseignements les filles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 10 décembre 2013 Les dates ne sont disponibles que pour les adhérents. Ce n'est pas dommage, c'est normal D'autant plus que les associations écologistes peuvent y mettre leur grain de sel. Perso, je n'ai jamais aimé l'idée de garder captif une pauvre bête pour qu'un chien fasse mumuse 5 minutes avec. Le TAN tel qu'il est présenté aujourd'hui n'a, pas pour moi, que peu d'intérêt. Ce n'est pas ça que l'on doit demander au chien, d'autant plus si on l'entraîne à aboyer sur une cage.A mon avis, au minimum, pour un TAN, ça serait plutôt l'aptitude à trouver un terrier naturel habité, y rentrer et fouiner qui devrait être noté. Mais peu de chiens auraient la cotation 2 dans ce cas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mahou1 0 Posté(e) le 10 décembre 2013 Fait moi penser en Janvier Cécilia, quand on aura recu les date pour 2014. Je te dirai tout ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia03 0 Posté(e) le 10 décembre 2013 Oui, je comprend Salomé Je t'avoue que ça me rend un peu triste aussi pour la bête à l'intérieur de la cage.Et tu n'as pas tord pour le fait de chercher par lui même un terrier.Merci Marine C'est vraiment très gentil.Je suis toujours en réflexion, donc peut être je sauterai le pas ou pas.Le fait d'en parler, me permet de me fixer un peu plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coraline56340 0 Posté(e) le 10 décembre 2013 j'ai une questionpeut on le passer plusieurs si le chien échoue ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion71 0 Posté(e) le 10 décembre 2013 Ben c'est vrai que c'est complètement 'c...n' comme truc cet examen du TAN, je vois pas en quoi ça confirme que le chien est un bon chasseur, mais bon comme tu le dis Viviane c'est une étape obligatoire pour les cotations et autres...J'aimerais faire travailler un peu Ginko au terrier mais entre mon aversion pour la mise à mort et le stress infligé aux animaux dit 'nuisibles' (renards, blaireaux, des animaux que j'aime bien), et le danger potentiel pour le chien (j'essaierai bien le ragondin que lui je n'aime pas trop, mais il paraît que c'est dangereux pour le chien, encore plus que le blaireau), ben je sais pas trop...C'est clair qu'elle a de réelles aptitudes à ça en tout cas (normal pour un Parson me direz-vous).Cécilia je suis comme toi pas adhérente au club de race c'est pour ça que je trouve pas les infos... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia03 0 Posté(e) le 11 décembre 2013 Je pense que l'on doit être nombreux à avoir cet avis pour le TAN.Oui, je m'en doutais Marion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 11 décembre 2013 Et puis vu que j'ai été enrôlée dans un équipage de chasse sous terre ( ) je commence à mieux comprendre aussi ce que l'on demande aux chiens. Je ne suis pas une chasseuse dans l'âme mais je suis fascinée par l'intelligence et l'endurance de nos p'tits culs blancs dans leur domaine de prédilection. Le TA et le TAN, j'ai toujours trouvé ça barbare. J'ai testé une fois, Eliot a adoré, ma conscience beaucoup moins ^^ ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mahou1 0 Posté(e) le 11 décembre 2013 Oui fin je trouve cela quand meme bien car il n'y a plus beaucoup de race de travail ou il faut des résultats pour valider certain titres ou passé un TI.Apres le TAN ne montre pas si un chien sait ou non chasser mais s'il a l'instinct d'aboyer et mettre au ferme.Hunter n'est pas encore confirmé et il n'avais meme pas 1an quand il a fini premier au TAN sur 14 chiens et le meme jours gagné un concours de ferme sur sangliers. Il a un bon instinct apres de la a dire que ca sera un bon chasseur je ne sais pas vu qu'il n'a pas encore essayé le sous terre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gipi 0 Posté(e) le 13 décembre 2013 le tan c'est pas c**c'est une façon de voir sans risque pour le chien s'il s'intéresse au renard.ça sert aussi à le déclencher.maintenant acheter un chien de chasse, et ne pas s'en servir c'est à mon avis aussi c** que d'acheter un 4X4 pour rouler en villeet Cora, oui on peut le passer autant de fois qu'on veut à savoir que certaines lignées se déclenchent très tôt, dès 3 mois et que d'autres attendent jusque 2 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 13 décembre 2013 "maintenant acheter un chien de chasse, et ne pas s'en servir c'est à mon avis aussi c** que d'acheter un 4X4 pour rouler en villeBah alors le mien est doué mais j'men sers pas pour la chasse.D' ailleurs mon chien ne sert à rien....il mange ...il boit....il squatte mon canapé....parfois il me coute cher en véto.... et vu sa taille il ne serait même pas foutu de me défendre!.....j'me demande pourquoi je n'ai pas choisi un chihuahua Je vais essayer de le vendre pour acheter un 4x4 pour rouler en montagne.Sans rire Christophe, des fois tu tires plus vite que ton ombre Moi j'ai choisi le Russell chien de chasse (encore que certains de ces soi disant chiens de chasse ont peur des coups de fusil )parce que c'est un chien sportif, qui supporte les longues balades en foret, qui est tonique, gai, farceur, qui s'adapte partout, en fait qui me ressemble, sauf que je ne vais pas à la chasse et lui non plus . Quel dommage !!Mais on fait tellement d'autres choses ensemble que je trouve que ce n'est pas si c** que ça de l'avoir choisi.Et puis je l'aime tellement mon petit chien qui ne sert à rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laulo1 0 Posté(e) le 14 décembre 2013 gipi a écrit:lmaintenant acheter un chien de chasse, et ne pas s'en servir c'est à mon avis aussi c** que d'acheter un 4X4 pour rouler en ville si tous les russells étaient vendus pour chasser, cela se saurait ...Je ne peux pas dire que mes chiennes chassent, une a chassé mais plus maintenant, elles participent pour deux d'entre elles à des épreuves de travail car je n'ai rien trouvé pour les faire travailler.sinon le reste de la meute pratiquent d'autres activités que la chasse et je dois être vraiment bete de m'en servir autrement que pour ceux qu'ils sont fait et je rejoins l'avis de Viviane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia03 0 Posté(e) le 16 mars 2014 Passage très furtif, Hedge a été partiellement confirmé hier. (Ti)Il a eu un Très bon, le excellent n'a pas été déclaré à cause d'un défaut de pilosité.Malgré cela, je pense qu'il y a toujours la possibilité de passer le TAN et les tests pour une validation complète.Hedge reste toutefois un gros gabarit, 37-38 cm pour 44-45 de TP et 8,5kg dernièrement.Enfin voilà! Bonne journée à tous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mahou1 0 Posté(e) le 17 mars 2014 il pèse plus qu'hunter qui fait 8kg. Les memes modèle je te dit.Ya plus cas pour le TAN maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cécilia03 0 Posté(e) le 18 mars 2014 Ca serait top de faire une rencontre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mahou1 0 Posté(e) le 2 avril 2014 ah ba ca dépend ou tu va faire ton TAN... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites