Gorg 0 Posté(e) le 28 janvier 2014 Je voulais savoir comment se passe les ballades avec un chien qui pratique la chasse. Perd t il le rappel ? Et es ce si dangereux que ça pour nos Russel' ?Que faut il savoir, faire ou ne pas faire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 28 janvier 2014 Dimitri pourra répondre assurément à ta question. Maintenant il te répondra aussi certainement que l'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière. Déclencher un chien signifie aussi voir ses balades un peu plus mouvementées ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dimi2803 0 Posté(e) le 29 janvier 2014 Je vais donner 2 cas concret :1) Pour mon cas perso j'ai des chiens qui chasse et clairement ça rend forcement les balades compliqué même si ça tourne pas en partie de chasse forcement. A partir du moment que tu déclare un chien à la chasse, ce sera tellement fort que la moindre odeur a pisté pourrait t'emmener vers une situation complexe. Ce qui pour une autre races de chien de chasse pourrait être moins gênant l'est énormément pour nos terriers. 2) J'ai un collègue qui a 2 russells, sa femme fait de l’équitation est l’emmène toujours au centre équestre. Un matin, en quelques secondes plus de chiens. Après son cours elle chercher ses chiens, des chiens n'ayant jamais chassé, elle pensé a une fugue et après la journée de recherches, il les ont pas trouvé, le lendemain matin mon collègue vient m'expliquer ceci, je lui dis depuis plus de 24h perdu pour moi ils sont dans un terrier! au départ il était perplexe mais ne voyant toujours pas ses chiens il commencé a croire que ma thèse était plausible. Je lui conseils de faire le tours des terriers du centre équestre. après quelques renseignements elle fait le tour et retrouve ses chiens en abboies dans le terrier. les chiens sortent après quelques appels mais il aurait pu ne pas sortir directe et la c'est avec les outils qu'on aurait du allé les cherchés.Tout ceci pour vraiment insisté sur le fait que c'est des fous de chasse et qu'on le souhaite ou non, ne jamais oubliés que leurs instincts sommeil en eux et que leurs curiosité peuvent leur faire suivent une odeur et aller au fond d'un terrierPour moi il y a une choses important il ne faut pas oublié que c'est des terriers. c'est tellement des chiens de compagnie exceptionnel qu'on pourrait l'oublié que c'est des fous de chasse. Leurs chasses de prédilection est sous terre est il est hyper important d'en connaitre quelques bases. comment localiser, écouter et comprendre la situation pour prendre les bonnes décisions afin de protéger ton chien. Concernant le rappel, s-il ont un animal dans le nez, les miens c'est causes toujours. Tu souhaites faire du travail avec tes chiens ?Je suis disponible si tu as d'autres interrogations! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gorg 0 Posté(e) le 31 janvier 2014 Merci beaucoup pour ces informations précises !En fait jai deux jacks, la terra dumbis pas vraiment chasseuse et treeees obéissante toujours sur moi et a qui jai une totale confiance. Rappel au top, même si elle court après un oiseau ! Toujours les yeux sur toi.Après jai le mâle, venant dune portée de chasseur et très chasseur. Avant en ballade il partait après les odeurs mais me retrouvait toujours. Rien ne linterressait : jeux, saucisse, peur, jalousie, etc. Même longe (c'était pire). Je faisait pleins d'activités diverses mais rien a faire. A part ce soucis il était propre, calme en intérieur jamais de destruction ni rien.En sois ça me gênait pas mais j'avais peur qu'il finisse comme mon premier chien (même si mon premier chien c'était dans des circonstances différentes). Mais jai fini par obtenir un bon rappel.Au départ jz voulait trouver un chasseur pour le faire chasse mais jai pas trouvée. Et la jai l'occasion sauf je jai peur de perdre tout ce que je viens de faire. A la fin il tuait des poules et a sorti des moutons sur une route a 70km. Du coup j'hésitais. Et peur aussi qu'il reste coince.Jatrive facilement a le retrouver vu que jai passée la plus grosse parti a l'écouter et parfois le chercher car il mettait trop de temps a venir.Mais si tu dis que le rappel sera de nouveau perdu je pense pas lui en faire faire. Mais oui au départ je voulais le faire travailler. Jai l'impression qu'il est vraiment fait pour ça comparer a Honey. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@udrey 0 Posté(e) le 1 février 2014 Tu pourrais être surprise par Honey, comme on l'a été par Heff (et LoLo) en début de semaine lors des premiers "contacts" avec le renard! Il suffit d'un élément déclencheur, et tu n'auras plus du tout le même chien!Danaé est comme Honey, très proche de moi, toujours fixée. Mais quand elle est en épreuve, y'a plus qu'une chose qui compte Fastoche, les premières fois qu'on est allées en épreuve de travail, il jouait avec les cailloux au bord du terrier... Maintenant, il est cotation 4!Il te faut trouver un bon encadrement de toute manière, quoi que tu veuilles faire avec tes chiens! Ne pas les casser, avoir une approche "pédagogue"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 1 février 2014 A mon humble avis, la question que l'on doit plutôt se poser est : "J'ai un chien, dans quel objectif l'ai je acquis, qu'est ce que j'ai envie de faire avec". Il y a 2 ans, pour moi, Eliot était un piètre chasseur. Jack peut être, chasseur en sommeil peut être mais aussi et surtout chien de compagnie et acheté en tant que tel. Je n'ai jamais eu l'ambition de monter en cotation. Il est LOF confirmé mais je n'ai même pas tenté le TAN, ne serait ce aussi parce que je trouve la "méthode" très loin de ce qui est demandé à un chien qui est sélectionné pour travailler sous terre. Alors avoir un chien cotation 2 dans ces conditions, je préfère m'abstenir. Sans compter que je continuerai toujours de penser que pour moi, le TA, c'est barbare. Garder un malheureux renard captif pour permettre à nos chiens de faire mumuse, c'est de la maltraitance animale pour moi.Il y a 2 ans, je l'ai testé en TA. Juste pour voir. Il m'a bluffé. Moi, j'étais pleine de culpabilité. Alors qu'il était plutôt du genre à ne pas trop me quitter des yeux en balade. Depuis, indépendamment de ça, à force de sortir en balade avec Dido et Gazou, il est plus autonome. Mais ça reste MON chien de compagnie. Si il a des aptitudes, avec un pedigree plutôt chasse, de mon côté, je ne vois absolument pas l'intérêt de développer ces aptitudes. Aucun ambition de le monter en cotation, aucune envie de valoriser un étalon, aucune envie de le voir sortir d'un terrier balafré. Parce que oui, ça peut aussi arriver. J'accompagne de temps en temps l'équipage de Dimitri mais ce n'est pas ma passion, ce qui me fait vibrer dans la vie. Il est intéressant de voir nos petits chiens travailler quand on se passionne pour eux mais voir ceux des autres me suffit largement.Certains diront qu'avoir un chien de chasse pour chien de compagnie, c'est du gâchis ( Christophe, je te vois sourire !! ). Moi, je voulais juste un chien de petit modèle, dynamique, sportif et sympa. C'était le Jack que je voyais dans les écuries qui me faisait rêver. Pas le Jack chien de chasse. Alors oui, c'est peut être un affront ce que je dis. Mais vouloir chasser ou sortir en épreuves de travail pour faire comme les autres, non, très peu pour moi J'ai un chien de compagnie qui peut chassouiller et ça me va très bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 1 février 2014 Je rejoins Salomé.Eliot a de très grandes aptitudes qui font envie aux chasseurs de ma famille.Pour moi Eliot est un chien de compagnie, même s'il a passé le TAN, car au départ son éleveuse m'avait encouragée à tenter d'en faire un champion compte tenu de ses origines et de son supposé potentiel.Mais une seule journée au TA a suffit à m'enlever l'envie d'y mettre un jour mon chien et pas davantage donné l'envie de le mettre au TN.En revanche , pour le TN il y va tout seul dès que nous sommes en balade en extérieur et c'est ma grande peur de ne pas le voir revenir un jour.Au point que j'évite les parcours à bestioles genre renards, lapins, blaireaux et compagnie qui ne manquent pas chez nous.Il aime aussi cavaler dans les broussailles et je n'aime pas quand il disparaît dans des tas de ronces inextricables.Il a un flair hyper développé, rien ne lui échappe.J'ai choisi ce petit chien pour sa vivacité et son tonus, je ne voulais pas d'un chienchien ramollo.Je suis servie, mais ce n'est pas toujours facile à gérer lors des balades en campagne, et pire en forêt.Il ne pense qu'à chasser. Et pendant ce temps je stress.Je pensais qu'accompagné d'un autre chien plus planplan il resterait plus près de nous au cours des balades, mais il s'en fiche et mène sa petite vie en bon indépendant qu'il est.Pourtant je ne l'ai jamais entrainé à la chasse.Seul son instinct le guide.Il a un excellent rappel, mais quand il est sur une piste il revient quand il a fini de faire son repérage , il se fiche bien de ne plus me voir, je pense qu'il m'entend et que ça lui suffit.Il revient toujours et répond au sifflet à ultra son et à la voix.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dimi2803 0 Posté(e) le 2 février 2014 c'est pour toutes c'est bonne raison qu'il est important de savoir j’attends quoi de mon chien, dois je leur faire travailler ... Je suis un fan de chien qui travail toutes races confondu, j’essaie de permettre a des personnes amoureux de leurs chiens de faire travailler dans de bonne condition mais mon rôle est aussi de dire attention si vous déclencher votre chien cela peut être compliqué et risqué quand on connait pas quelques bases, des choses que je n'ai jamais caché a salomé pour exemple. Je suis un novice dans la cynophile et je ne prétend pas avoir la science exacte mais voir un chien travailler c'est superbe a voir, être conscient des risques est aussi une étape très difficile a passer malgré que j'ai vécu dans le monde de la chasse. il faut avoir une confiance en son chien qui travail et je vous assure que quand vous avez votre chiens entre 1,50m à 3 metres de profondeur et que pour être a son contact il faut quelques dizaines de minutes minimum, il faut beaucoup de confiance et connaissance en son chien pour être détendu. Je suis amoureux de mes chiens et des fois j'ai un peu peur pour ceux des autres car certaine personnes n'ont pas de personne qui pourrait les aider en cas de soucis et font travailler leurs chiens ou même qui ont un chien qui sans vouloir a un instinct de chasse déclaré et développé. Après pour certains je suis trop prudent mais mon rôle en tant que chasseurs est de vous transmettre l’expérience que je vis avec mon chien. Après un gros point rassurant, vaut mieux un chien chassant un animal sous terre qu'un chien au contact d'un gros sanglier car moins de risque de grosse blessure sous terre que sur la voix d'un gros sanglier.Pour Le TA, comme je l ai déjà dit ça permet a une population de russell de travailler et connaitre la réaction du chien vis a vis de l'animal. Pour moi aucune valeur si ce sera un chien d'exception ou pas car pas de complexité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 2 février 2014 Merci Dimi pour ces infos.J ai toujours eu des chiens, de garde ou de chasse, mais jamais de terrier.Je me suis apercue avec Eliot que faire un chien de compagnie avec un Russell demande que l on soit bien dpcumente pour savoir a qupi s attendre, surtout quand le chiot choisi est le produit d une vraie selection et qu un jpur ou l autre son instinct de chasse va se declarer quand on ne s y attend pas.Peut etre qu en ville on prend moins de risques car il n y a pas de pistes de bestioles a chasser ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dimi2803 0 Posté(e) le 2 février 2014 De rien, forcement moins de risques comme la faune est limité aux oiseaux. Salomé a un très bon exemple avec Eliot, avant balades à la plage jamais de soucis, depuis quelle fait quelques balades, le comportement d'eliot a changer et elle le trouve un peu plus intéressé aux odeurs... Le point positif pour les filles c'est que si besoin j’interviens rapidement puisqu'on est a quelques kilomètres entre nous. mais je te rejoints totalement sir eliot, il faut savoir a quoi s'attendre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gorg 0 Posté(e) le 2 février 2014 Audrey, oui c'est sûr si Honey je la met devant un renard elle fonce. Mais c'est quand même différent. En ballade elle est avec moi, elle joue à la balle, elle est toujours en train de me demander un baton, etc... Hitch je le voyais quasiment pas ! J'avais d'ailleurs rarement des photos de lui en ballade car il était toujours je ne sais où à chercher les lapins ou je sais pas quoi. Il faisait vraiment sa vie. Le premier jour de son arrivé il a visité le lotissement tout seul. Honey, elle nous quittait pas d'un pied. Au parc à chien hitch, haut de 3 pommes foncait sur les Berger Allemand et les Leonberg, Honey était entre mes jambes en train de regarder les autres jouer. Donc oui Hitch a plus cet instinct que Honey, mais Honey là aussi. Elle a déjà tué des poules en compagnie de Hitch. Mais si Hitch n'y va pas elle y va pas. Après je peux la rattraper et avoir son controle, sauf si elle est déjà parti. Non je ne les casse pas. Salomé je suis d'accord. Je voulais un petit chien (car mini voiture, sinon j'aurais préféré un grand je pense) sportif pour faire des randos, ballades à cheval, m'accompagner par tout, faire du vélo, etc. Mais Hitch je l'ai pas choisi donc la question ne se pose pas.Jutement Hitch était tellement vif et avait un odorat tellement développé que j'ai choisi Honey, très calme. Car deux chiens chasseur ca aurait fait plus de dégat. Avec l'esprit de meute ils serait parti sur des kilomètre à eux deux.Finalement je pense que je vais m'en tenir à mon chien de compagnie. Ca me fait trop peur xDEn ville il y a des renards, des chats, pleins de bestioles. Je suis plus sur mes gardes en ville qu'en campagne. Pas qu'il y a plus en ville, mais c'est vite plus dangereux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
machoupi 0 Posté(e) le 5 mars 2014 J'ai une jack de 2 ans je veux lui faire passer le TAN et éventuellement essayer le TA car a la maison elle chasse seule ou avec son pote braque de weimar.Il arrive qu'ils reviennent troués dernier coup on a du faire 20points mais elle y retourne de plus belle.que pensez vous pour le TA merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 5 mars 2014 Que si il n'y a pas d'intérêt derrière cela ne fera que d'amplifier le problème ... Le TA ce n'est pas un jeu ! Par contre, il y a un vrai risque pour elle d'aller au terrier seule ....Si vous voulez réellement chasser, rapprochez vous plutôt d'un équipage.Modo on Merci de venir vous présenter dans la partie appropriée, passage obligé pour poster chez nous. C'est en effet plus sympa Modo off Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
machoupi 0 Posté(e) le 5 mars 2014 Je sais bien que ce n' est pas un jeu d' ailleurs tjrs angoisse qu'ils s'échappent. Mais plutôt faire TA pour être sûr qu'elle prenne du plaisir ss me faire du souci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 5 mars 2014 Mouais. En toute honnêteté et bien que pourtant proche d'un équipage de vénerie, je ne comprendrai jamais ce raisonnement de vouloir mettre au TA juste pour l'amusement du chien. Encore le faire pour valoriser un chien, j'essaye de le comprendre. Mais juste pour laisser le chien faire mumuse, quitte à le blesser et cautionner ce que je considère être un combat de gladiateurs entre un chien et un malheureux renard qui n'a rien demandé à personne, non, ça, je ne le comprend pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 5 mars 2014 Meme avis que Salomé.Un chien qui commence à chasser au terrier échappera vite au contrôle de son maitre si celui-ci ne connaît pas parfaitement les règles pour conduire son chien.Le chien sera tenté d'entrer dans n'importe quel terrier naturel et vous ne saurez pas comment l'en sortir.A la chasse le chien ne devrait pas aller au contact et donc éviter les blessures.Tout cela ne peut s'apprendre qu'avec des personnes qualifiées pour t'aider à dresser ton chien.Le braque de Weimar est un chien d'arrêt qui en aucun cas ne devrait avoir de contact avec un gibier quel qu'il soit.Comme son non l'indique : chien d'arrêt, son rôle consiste à se mettre à l'arrêt et bloquer sur place le gibier.Les laisser chasser seuls c'est les exposer à être blessés, voire pire (attention aux ragondins) et avoir des chiens qui ne sauront jamais chasser car ils n'en font qu'à leur tête et font n(importe quoi.Il est d'ailleurs interdit de laisser des chiens chasser seuls.quant à aller au TA emmerder un renard, si on ne pratique pas ensuite réellement la chasse au terrier naturel, ça ne présente aucun intérêt pour le chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
machoupi 0 Posté(e) le 5 mars 2014 Ou qu'elle accueille !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 5 mars 2014 machoupi a écrit:Ou qu'elle accueille !!pour être accueillie il est préférable de se présenter avant de poser des questions CQFD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
machoupi 0 Posté(e) le 5 mars 2014 C'est pour ca que je suis venu sur le forum pour m' adresser a des gens qui pourraient m' aider a m' orienter mais en aucun cas a faire mumuse avec mon chien elle aime la chasse et je voudrai passé en cotation 2 quand au braque merci je sais que c'est un chien d' arrêt mais les deux ensembles sont des filou et aiment le chasse.�� Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
machoupi 0 Posté(e) le 5 mars 2014 C'est bon présentation faite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Salomé01 0 Posté(e) le 6 mars 2014 Pour moi, le problème n'est pas pris dans le bon sens. Bon le TAN, ça n'a rien à voir avec de la chasse. C'est à mille lieux de ce que l'on recherche vraiment chez un chien qui chasse sous terre. Mais le TA va amplifier son instinct déjà bien présent. Si elle se barre déjà, elle continuera d'y aller à ses risques et ses périls ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dimi2803 0 Posté(e) le 11 avril 2014 Le TA permet de faire travailler son chien mais c'est aussi le terrier ou il y a le plus de contact entre l'animal et le chien même lorsqu'il est prudent. Alors un chien qui n'est pas prudent je vous laisse imaginé. PAr contre si tu espère corrigé son problème de fugue ce n'est pas du tout la bonne solution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites