Marie & Ed 0 Posté(e) le 8 août 2014 Bonjour,J'ai une question à propos de mon scott de 13 ans, Solo. Il est en excellente forme, on a des compliments du véto à chaque visite, son poil est toujours beau, il tient toujours aussi bien en balade, il n'a pas le moindre souci de santé, hormis peut être sa vue et son ouie qui baissent.Mais depuis qques temps, j'ai l'impression qu'il maigrit... Son poids de forme se situait entre 10 et 11kg, et je viens de le peser il n'en fait que 9,4 aujourd'hui. Son tour de cou semble avoir fondu, la preuve en est que son collier peut être fermé au dernier trou désormais, ça n'était pas le cas il y a encore peu de temps.Alors je m'inquiète un peu, son comportement n'a pas changé sinon, et il ne parait pas plus faible. Mais est ce normal pour un chien de son âge de perdre du poids? Il mange normalement pourtant, et son transit semble OK... Doit on consulter le véto? On l'avait vu il y a un mois, et tout allait bien, y compris son poids.Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 8 août 2014 Il n'y a peut être rien d'anormal, mais on ne sait jamais.Peut être un petit bilan de santé avec analyses de sang pour voir si tout fonctionne bien : reins, cœur, prostate, diabète....etc...comme les humains nos vieux chiens ont besoin qu'on fasse le point de temps en temps quand ils vieillissent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Angel et Curly 0 Posté(e) le 8 août 2014 Mange t il toujours aussi bien? Boit il plus ou moins qu'avant?Sinon, je suis du même avis que Viviane: un petit tour chez le véto pour vérifier que tout va bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie & Ed 0 Posté(e) le 8 août 2014 Oui, il mange toujours pareil, son appétit est loin d'avoir baissé ! Et il boit bien, ça n'a pas changé non plus. Peut être qu'il perd juste de la masse musculaire, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sir Eliot 0 Posté(e) le 8 août 2014 Les vieux chiens ont plutôt tendance à faire du lard sur leur vieux jours.un amaigrissement peut cacher un état tumoral non déclaré.Je ne veux pas te faire peur mais j'ai eu le cas sur une de mes chiennes, une setter adorable qui chassait la bécasse avec mon époux.Elle maigrissait sans raison apparente.on avait mis ça sur le compte de l'exercice et en fait elle avait un début de tumeur à une mamelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie & Ed 0 Posté(e) le 8 août 2014 J'en parlais avec ma mère, et puis elle m'a fait remarqué un truc auquel je n'avais pas songé, depuis que je suis rentrée (1 mois en gros), je me balade bcp avec les chiens, bcp plus que ce qu'ils ont l'habitude de faire (aujourd'hui par exemple, on a fait deux grosses balades d'une heure chacune, et on y retourne peut être ce soir), or Solo fait ce qu'il peut pour suivre le rythme de Eddi, alors est ce que sa récente perte de poids pourrait tout simplement être due à plus d'activité physique? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marion71 0 Posté(e) le 10 août 2014 Effectivement s'il a bcp plus d'activité physique il peut non pas maigrir mais 'mincir'.Dans ce cas tu ne devrais pas trouver ton chien maigre, car même s'il perd du 'lard' il faut qu'il garde du muscle (du muscle de vieux chien évidemment).Si sa forme est au beau fixe et qu'il est gai et heureux, et qu'il était un peu gras avant le nouveau rythme que tu lui a donné, il est probable que l'exercice y soit pour quelque chose.Quoiqu'il en soit mieux vaut refaire un bilan véto même si le dernier n'est pas vieux histoire d'être rassuré, quitte à passer pour 'anxieux' ou hypocondriaque, que risque de laisser passer un petit souci qui non pris à temps pourra devenir grave. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie & Ed 0 Posté(e) le 10 août 2014 Marion71 a écrit:Si sa forme est au beau fixe et qu'il est gai et heureux, et qu'il était un peu gras avant le nouveau rythme que tu lui a donné, il est probable que l'exercice y soit pour quelque chose.Oui c'est exactement ça (je précise quand même que ce n'est pas un jack, c'est normal pour un scott d'atteindre les 10 kg, donc il était bien en chair, mais pas forcément très en surpoids). Et oui habituellement, les chiens sont surtout dans le jardin qui est assez grand, et Solo ne bouge pas énormément, alors les grosses promenades comme ça, plus le jardin, ça n'est pas dans son habitude. Du coup ça me rassure ! Il a 13 ans, il n'a jamais eu le moindre pépin de santé de sa vie, alors je ne suis pas trop prête à le voir dégringoler, j'ai encore besoin de lui en forme Mais il est censé revoir le véto bientôt de toute façon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites