patriciaaudry 0 Posté(e) le 3 septembre 2014 bonsoir,je viens vous demander conseil.J'ai récupéré, dans mon refuge, un chien J.R. de 5 ans qui devait être euthanasier. En effet, ce chien est adorable, mais il grogne puis mord si on veut lui mettre sa laisse, le caresser, le prendre dans les bras, enfin...... dès que ce que l'on veut ne lui plait pas. ces maîtres s'en sont débarrassés lors de la naissance de leur enfant sans rien dire. La personne qui l'a adopté ne s'en ait rendu compte qu'au bout de quelques jours. Il a cherché de l'aide mais la seule réponse des véto et des différents refuges a été une condamnation à mort.J'aimerai savoir ce que je peux faire pour le faire changer car actuellement il est à l'attache. Il n'est pas malheureux mais je n'aime pas cela. Aucun de mes pensionnaires n'est à l'attache sans raison et cela reste ponctuel, ce qui n'est pas son cas. Je le promène souvent mais je ne peux pas lui faire confiance surtout que j'ai d'autres animaux (chats, poules, chèvre....)merci de l'aider ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Prune03 0 Posté(e) le 3 septembre 2014 Si réellement le chien déclenche des agressions allant jusqu'à la morsure dès qu'il est contrarié je me dirigerais directement vers un comportementaliste très compétent. Tout en sachant qu'il faudra du temps, de la patience et de l'argent pour payer les séances pour aller jusqu'au bout de la rééducation. C'est un investissement conséquent dont il faut bien être conscient. En voyant la situation, le professionnel pourra faire le point sur l'éventuelle dangerosité de ton chien, les possibilités d'amélioration.Ce qui est sûr c'est que de gérer un chien difficile demande une attention constante, beaucoup, beaucoup de travail. C'est une très grosse responsabilité.Bon courage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bulle02 0 Posté(e) le 4 septembre 2014 Je t'encourage à suivre les conseils de Prune.N'oublie pas que l'agressivité n'est pas un problème. Elle est la réponse à un problème. Autrement dit, il ne faut pas la condamner mais amener le chien a percevoir son environnement différemment. Le type de rééducation à suivre doit aller dans ce sens. Toutes personnes que tu rencontreras et qui te conseillera de pénaliser ton chien quand celui là exprime son mal être est une personne dangereuse pour ton chien et son environnement. Tu as de la chance, avant de mordre/pincer, ton chien préviens en grognant. Condamner le grognement, c'est lui apprendre à mordre sans avertir. C'est dangereux.En attendant de te faire accompagner par un professionnel compétent, écoute le mal être de ton chien quand celui ci grogne. Essaie de déterminer la cause pour mieux désamorcer la situation. Mettre de la distance entre ce qui fait réagir ton chien et lui même et déjà une piste pour désamorcer la situation. Lui proposer quelque chose d'agréable pour plus rapidement le faire passer à autre chose est aussi une piste. Petit à petit, il sera possible de faire aimer à ton chien le contact, la laisse, le collier, etc... et ce de manière très progressive. Il n'y a pas de recette magique, et la route à faire est parsemé d'une multitude de petites étapes très progressive. Avec de la patience et beaucoup d'amour, rien n'est impossible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites