Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Taika1

Problème lenteur agility

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes



Je me présente, je m'appelle Kevin et j'ai 23 ans, cela fait environ 2 ans que j'ai mon chien Hatchi un Jack Russel Terrier mâle non castré non LOF et d'une hauteur de 30cm. Dernièrement mon vétérinaire a diagnostiquer un léger, petit souffle au coeur à mon chien mais rien de méchant ma t'il dit. ( Je préfère préciser à l'avance )
J'ai commencé agility et éducation quand il avait environ 3-4 mois dans mon premier club canin, les entrainements n'était pas très rude au début, genre 2 sauts un tunnel pourson apprentissage. Puis par la suite j'ai fais des parcours complet mais ce fut 3-4 mois après. Au début il aimait bien, mais vers la fin, mon chien restait devant le saut surtout quand il pleuvait il ne voulait rien faire.

Par la suite voyant qu'il en avait marre, j'ai décidé d'arrêter. Puis 10 mois après j'ai repris l'agility dans un autre club canin car j'avais l'impression que mon chien voulait réessayer. Je suis allé un samedi ou tous les chiens de tous niveaux pouvait faire, le parcours était relativement simple car tout le monde ne faisait pas forcément de concours.
Ensuite ma monitrice ma dis que je pouvais venir les autres jours, de ce fait je suis allé. Mais mon chien ayant le tempérament de dominant, à foncer vers 2 Australiens et c'est fais mordre, depuis moi et ma collègue qui as les Australiens faisons tout pour qu'il n'arrive plus de bagarre.
Après cette bagarre Hatchi ne voulant plus revenir sur le terrain, j'ai décidé de le réconforter et de reprendre goût à l'agility. Après 2-3 séances, Hatchi me refaisait le parcours des fois avec fautes ( Le plus souvent je me plaçais mal aussi je le reconnais ) ou alors très lentement. Mais le pire quand je fais l'agility et qu'il pleut, la c'est un drame car il n'avance pas et par moments me refusera un saut.

On ma conseillé de remotiver mon chien, mais j'ai beau frapper dans mes mains, le féliciter sur le parcours mais rien ni fait.

Aujourd'hui j'ai fait mon premier concours, donc Hatchi étant non LOF j'ai pu accéder à 3 parcours.
Le matin avant que je fasse mon premier parcours, j'avais décidé de promener mon chien dans un bois, mais ce que je n'avais pas vu c'est que les fameux Australiens étaient la aussi, l'un des 2 chiens était attaché l'autre non donc mon chien c'est fait mordre juste avant que je passe. ( Je ne veux pas enfoncer ma collègue non plus mais on essaye de prendre des précautions mais la c'était notre faute à nous 2 )
Donc pour en revenir, le premier parcours ( Open ) c'est déroulé avec 2-3 fautes mais sans élimination. ( Trop lent ).
Le deuxième parcours ( Jumping ) c'est déroulé avec 2 fautes et 70 secondes mais sans élimination ( Trop lent ).
Le troisième et dernier parcours ( GPF ) c'est déroulé avec 1 faute et 95 secondes mais sans élimination ( Trop lent ).
Sur les 3 parcours j'ai été non classé.

Donc sur ce je voudrais vous demander votre aide car je ne sais pas quoi faire pour remotiver mon chien, la plus part du temps on dis que les Jack sont speed, mais je peux vous assurez que le mien est très calme et pas speed du tout, mais tout de même il garde sa particularité de chasseur et j'aime ça chez lui mais je ne voudrais pas chasser avec lui car je l'aime de trop et ne voudrais pas qu'il lui arrive un soucis.

Je désire faire de l'agility avec Hatchi mais il est lent, s'il vous plait aidez moi je ne sais pas comment faire.

Ps: Désolé des fautes veuillez pas faire attention ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci de te presenter dans la rubrique prevue a cet effet' c est une obligation pour pouvoir poster.

Ton chien a eu des experiences desagreables ca ne facilite pas son envie de travailler sur ce terrain. Je suis surprise qu on laisse divaguer des chien en liberte autour d un terrain ou d autres chiens travailent, ca ne devrait pas se produire.
Ton chien te parait lent, c est peut etre qu il ne peut pas faire mieux, tout comme les humains certains chiens ont des disposition. D autres n en ont pas. De plus tu dis qu il a un spuffle au coeur. On ne peut pas dire si c est grave pu pas s il n a pas ete pratique d examen complet avec une echographie pour faire un bilan cardiaque. Il se peut quil soit gene, il nepeut pas le dire !
Les Russell ne sont pas "speed" mais eulement toniques et certains n aiment pas la gility, ce ne sont pas des robots. l agility en competition demande des efforts physiques importants, il fautvoir si ton choen peut les supporteret surtout s il en a envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relis ton message : commencer l agility a 3 ou 4 mois avec des sauts, et des parcours complets a 6 ou 7 mois c est beaucoup trop tot. Il est possible que ton chien soit degoute ayant commence trop jeune.

Ceux qui pratiquent lagility pourront en parler mieux que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après je ne pense pas qu'il sois dégouté non plus car il y a des jours notament ou il fait beau ou il me fera un beau parcours mais pas trop lent. Mais alors si il pleut, la Hatchi ne me fera rien ou sera très lent car il aime pas la pluie.
Après j'ai commencé l'agility à 3-4 mois c'est vrai, mais après c'était 2 saut et un tunnel, ça n'allait pas plus loin et au début c'était tout droit, juste un apprentissage.
Par la suite quand c'était un parcours complet, c'était pas non plus rapide, j'y allais doucement avec lui et le récompensai sur chaque obstacle et 2-3 fois dans le slalom.
Mais maintenant avec une récompense je fais tout le parcours et l'agility je sais qu'il aime en faire.

Après pour mon club qui lâche les chiens, moi je ne suis pas contre au contraire je suis pour car même si nous travaillons les chiens sont surveillé et ne vont pas embêter ceux qui cours sur le parcours. Et tout les chiens ne sont pas lâchés non plus car ceux qu'il ne s'entendent pas son mis dans des box. Il y une surveillance et c'est très rare qu'il y ai des bagarres, car au contraire les chiens jouent souvent entre eux et quand il se retrouve le dimanche pour l'éducation ou dans la rue, il se font la fête et se reconnaissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on puisse aller contre la nature d'un chien.

Je ne vois pas comment on peut on demander à un chien d'aller plus vite sur un parcours. Soit il a envie et il fonce soit .....

J'ai pratiqué un peu en club avant d'arrêter suite à déménagement et puis bon, la compét, ça a jamais été mon truc. Eliot adorait ça et était une vraie petite pile. Ce n'était même pas une histoire de récompense au bout du parcours, il le faisait parce qu'il aimait être sur un petit parcours.

Mais à voir avec les copines plus expérimentées qui pourront donner leur avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bha après mon chien est d'un tempérament calme aussi, peut être que parce que nous aussi nous somme calme ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lenteur d'un chien en agility peut venir de beaucoup de choses.
Ca peut tout simplement ne pas être le truc de ton chien et il le fait pour te faire plaisir.
Mais ça peut aussi être le fait qu'il aime bien mais n'aime pas trop courir, ou courir vite même au quotidien, du coup il ne va pas comme une bombe.
Il peut aussi avoir été "monté" d'un manière trop stricte pour lui donc il n'ose pas prendre d'initiatives ou se décoller.
Ou alors il est trop fixé sur toi et ne va pas en avant et c'est à toi de l'accompagner sur tous les obstacles (en courant vite), vu qu'il calque sa vitesse sur toi.
J'ai aussi des problèmes de vitesse avec Jack, ce n'est pas un chien qui aime courir. Il est très fixé sur moi et ne prend que très peu de distance ou d'initiatives. Face à certains chiens très rapides, on est loin derrière mais on s'en sort mieux lorsque le parcours est technique. En concours, je ne sais pas comment tu gères mais perso, malgré l'expérience, je reste très stressée je veux faire quand même quelque chose de bien donc je cadre plus, ce que mon chien ressent et il ralenti.

La motivation peut se travailler en trouvant ce qui fait particulièrement plaisir à ton chien (un jouet spécifique, un truc qui fait du bruit, de la bouffe très appétente ?) et l'utiliser pour récompenser souvent dans un parcours. Lorsqu'un passage est difficile, on récompense puis on reprend. Il faut vraiment garder un esprit ludique si le chien fait faux pas de "non", on refait et on valide le juste. Toujours rester dans le positif, beaucoup jouer. Lors des entraînement, mes chiens passent plus de temps à jouer avec moi qu'à s'entraîner (ils travaillent une séquence de 20 sec. et on joue le triple). Ta conduite doit aussi être très dynamique, très encourageante pour motiver le chien et essayer de l'entraîner dans une sorte de course entre toi et lui.
Avec un chien qui n'aime pas la pluie, dans un premier temps, j'irais pas m'entraîner lorsque la météo ne lui convient pas ou alors j'irais juste jouer pour essayer de rendre la pluie plus sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Prune pour tes conseils, je crois comme tu la cité plus haut que mon chien se focalise sur moi donc il ne cours pas vite mais si je viens à faire une poussé de vitesse, la il augmentera sa vitesse.
Ceci est pareil lorsque je le promène, c'est un chien qui reste la plus part du temps au pied, mais si je viens à courir, la Hatchi va courir et me dépassera dans ça course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc il faut travailler à décoller le chien, ce qui n'est pas une mince affaire. Utilise le jouet et pousse le chien à passer les obstacles avant toi, à partir en avant en lançant le jeu devant. Et toi ben va plus vite ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu essayé de le faire courir avec quelqu'un d'autre pour voir si ça se passe de la même manière ?
Et comme dit Prune moi je ne le ferai pas travailler quand il pleut, moi aussi mes chiens ont horreur de la pluie et j'avoue que je les comprend ça ne m'éclate pas non plus de courir trempée avec les gouttes dans les yeux LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire un parcours complet à 5/6 mois même 7/10 mois hein ^^ ne peut aboutir qu'à ça ....
Ma petite dernière de 6 mois ne fait toujours que 2 sauts (au sol !!!!!) et un tunnel en ligne droite et cela a pleine vitesse ... Voilà comment on  travaille la motivation d'un chiot et sûrement pas en enchaînant un parcours complet si jeune (ne serait ce que physiquement pour lui)

Après si il n'est déjà pas joueur ou pas tonique au quotidien, il ne le sera pas plus en agility. Il faut déjà lui apprendre à courir jouer, interagir réagir ...
Et il existe aussi des chiens qui n'aiment pas ça

Endel à horreur de la pluie, ballader sous la pluie beurkkkk, par contre il peut faire un orage magistral, rien ne l'empêchera de courir en agility, il aime trop ça ... Donc le problème n'est pas la plue en soit mais la motivation. Une fois la motivation acquise on peut seulement commencer à s'entraîner dans des conditions moins favorables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...