Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
emilie331

Un exercice pour une jack avec les rotules luxées ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai ma petite jack récupérée à l'âge de 9 mois qui a une luxation des rotules. Elle a donc les rotules qui sautent en courant pendant les promenades par exemple et donc elle boite pendant quelques secondes le temps que cela se remette en place.
Je ne peux pas l'amener avec mes beaucerons courir et je ne peux pas lui faire faire de l'agility.
Aujourd'hui, elle était toute fière d'avoir trouvé des champignons et quand je l'ai félicitée, elle a continué à pister.
Pensez-vous que je peux lui apprendre à trouver les truffes ? Cela serait stimulant mais je ne veux pas lui apprendre à trouver les terriers (même si cela reste compliqué). Même lorsqu'elle court après les oiseaux, elle a quand même un bon rappel et revient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le principal, c'est d'éviter les sauts avec ce problème : donc comme tu le précises, l'agility est contre indiqué. Par contre, je ne pense pas qu'il y ait de contre indication pour lui apprendre à trouver des truffes ...

Par contre, la luxation est à surveiller : certains chiens passent par la case opération quand le problème devient trop handicapant Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jeux de flairs sont, je pense, ce qu'il y a de mieux quand le chien doit se préserver physiquement.

Par contre, c'est vraiment fatiguant pour eux. Plus que de courir (à temps égaux). D'ailleurs, il faudra y aller très progressivement dans les exercices de recherche, et dans la difficulté, mais surtout dans la durée. Montée un chien en pistage demande beaucoup de temps, car justement, augmenter la durée de recherche doit être fait vraiment progressivement.

Il existe des "kit" pour la recherche à la truffe, avec de l'huile de synthèse de truffe. C'est très abordable en terme de tarif (moins de 20€).

Après, tout les jeux de flairs sont bons à prendre !
Pour la ration, tu peux t'amuser à lui planquer à divers endroits sa nourriture. Cela peut compenser le manque d'activité physique.

Tu peux aussi t'amuser à des tricks au clicker pour lui apprendre à discriminer des odeurs définit.
Et avec le clicker, tu peux également faire des séances en privilégiant le cognitif sur le physique (jeux de regard, posture de tête, aboiement, etc....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.
Je veux avant tout lui apporter du plaisir, qu'elle sente cela comme un jeux.
Pour mon beauceron, quand il était petit, je m'amusais à cacher des morceaux de knackis dans la maison et à lui dire "cherche". Il trouvait rapidement Lol2 Je pense que je vais faire pareil.
La chasse aux truffes c'est juste pour joindre l'utile à l'agréable. Si je ne sais pas y faire tant pis je continuerai avec les knackis. Mais je ne l'ai jamais trouvé aussi contente et fière d'elle qu'aujourd'hui.
Puis, c'est déjà plus tranquille que les promenades avec les beaucerons ! Elle court à leur allure et est inépuisable ! Du coup j'essaye de la promener en ce moment toute seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un peu de cavage avec Eliot.

j'ai retrouvé sur le forum le compte rendu. c'est un exercice qui ne fatigue pas le chien car la recherche se fait sur terrain délimité et chien en laisse

/t16557-cavage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'important c'est de faire un suivi véto régulier, et si tu peux l'emmener voir un ostéopathe canin régulièrement c'est un plus aussi.
Il y a des compléments alimentaires à donner aussi, cela ne résoudra pas le problème de luxation mais cela peut aider a limiter "les dégats". Voir aussi une alimentation spécifique.
La marche tranquille sur terrain plat ne devrait pas poser de soucis, ce qui est plus génant ce sont les démarrage en trombe, surtout à froid....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention que la luxation empire avec l'âge. Donc pour l'instant ce n'est peut-être pas grave et douloureux mais ça le deviendra.

Il faudra un jour ou l'autre passer par la case opération. Il y a 4 stages à la luxation. Roxy était pour sa patte gauche au stade 2. Et pour la droite je ne sais plus. J'ai choisi de la faire opérer pour éviter les douleurs et surtout pour qu'elle puisse courir sans que 5 minutes après elle se couche car ses 2 rotules avaient sauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ina ne se couche qu'à la maison ! Elle est infatigable. C'est difficile de stopper un chien avec autant d'énergie.
Pour l'instant il n'y a pas de soucis mais on surveille ses pattes tout comme la dysplasie de notre beauceron mâle... Ils n'ont pas eu de chance ou au contraire de la chance puisqu'ils sont en pleine forme malgré cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais attention que cela peut devenir douloureux Wink Même si tu fais attention. Car ce sont de vrais boules d'énergie et il est difficile de les canaliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...