shaver 0 Posté(e) le 13 février 2007 Le parcours d'orientation et de régularité. Tout d'abord, l'ORIENTATION... A votre heure de passage, vous entrez en salle des cartes. Le responsable vous donne une carte sur laquelle le tracé du parcours n'est pas fait et vous indique la table à laquelle vous pouvez vous installer. Sur cette table se trouve une carte mère (c'est à dire une carte sur laquelle le tracé est fait). Vous avez 20 minutes pour recopier le tracé. 20 minutes, ça peut paraître long mais c'est parfois trop court Il vous faut donc un stylo à bille pour prendre certaines notes et aussi un fluo (l'idéal stylo à bille fluo car assez fin). l'orange fluo passe assez bien dès que vous avez fini de recopier votre tracé (attention à être précis), s'il vous reste du temps, il est bien de repérer sur la carte des points de repère (château d'eau, lignes à haute tension, arbre remarquable, ferme, usine, cours d'eau, gués, etc.). Ceux-ci vous aiderons à vous orienter. Vous avez encore du temps? Bien, dans ce cas, tracez sur votre parcours un repère tous les km (environ les 5-6 premiers au-moins, au crayon c'est mieux). Cela vous permettra de vérifier si vous êtes dans les temps. LA REGULARITE Toujours dans cette salle des cartes (ou parfois juste à côté du point de départ) il y a une affiche avec une vitesse indiquée (exemple: 6 km/h). Il s'agit de la vitesse moyenne que vous devez maintenir jusqu'au premier point de contrôle. Ce premier point de contrôle, comme les autres que vous rencontrerez sur le por d'aillieurs, n'est pas indiqué sur la carte évidemment. Autremement dit, vous devez tenter d'être le plus régulier possible dans votre vitesse (c'est à ça que servent les tracés des km sur votre carte) exemple, si la vitesse est de 6 km/h, je dois être arrivée au premier km après 10 minutes (6 km en une heure = 6 km en 60 minutes donc 1 km en 10 minutes) Et oui, on fait des math aussi Bon, je vous rassure vous pouvez emporter une "table des vitesses", c'est à dire un petit tableau qui dit en minutes le temps à chaque km à différentes vitesse (parfois on vous donne aussi ce tableau en salle des cartes). Que dire d'autre pour le POR? Ah oui, vous devez passer le départ, l'arrivée mais aussi les points de contrôle (ou de passage) entre deux fanions, un blanc à gauche, un rouge à droite. Si vous ne passez pas entre ces fanions ou encore si vous les passez blanc à droite rouge à gauche c'est pas bon (je ne vais pas rentrer dans le détail des cotations ici) Bon, vous sortez de la salle des cartes, (prenez soin de mettre votre montre à l'heure suivant l'horloge en salle des cartes) enfourchez votre monture et vous êtes partis (l'idéal est aussi d'avoir une boussole pour au-moins pouvoir orienter votre carte correctement). Vous suivez votre itinéaire en tantant de respecter la vitesse imposée et vous arrivez enfin à un premier contrôle. Là vous passez entre les fanions (blanc à gauche, rouge à droite) et vous vous arrêtez. Le contrôleur prend note de l'heure (son horloge est synchronisée avec celle qui se trouvait en salle des cartes). Vous êtes alors "temporisé" pendant minimum 5 minutes. Minimum car s'il y a un autre cavalier (ou groupe) qui est déjà là, vous ne repartirez que 5 minutes après lui. Ces 5 minutes vous permettent entre autre de retracer éventuellement les km suivants. Attention, une nouvelle affiche avec une vitesse est visible! Il s'agit de la nouvelle vitesse que vous devez suivre jusqu'au point de contrôle suivant. Mais la première fois, déjà ne pas se perdre c'est déjà bien Le dernier point de contrôle est l'arrivée (pas nécessairement sur le site) REMARQUES: Après l'arrivée, tout comme avant le départ d'aillieurs il y a aussi un contrôle vétérinaire (vérification des pulsations, de la respiration et voir s'il n'y a pas de boiterie) qui est éliminatoire! L'utilisation du GPS, GSM ou autre aide extérieure est interdite et éliminatoire (vous pouvez emporter un gsm pour tel en cas de problème mais il faut le dire au départ) Eviter de suivre les traces de chevaux visibles sur le sol (les différents niveaux ont des tronçons communs mais pas tout le parcours et aussi des cavaliers en balade peuvent être passés par là) car cela pourrait vous éloigner du parcours plutôt que vous aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 21 juillet 2007 Bête question, mais je ne trouve la réponse nulle part... Quand on est en équipe, une seule personne de l'équipe entre pour faire le tracé ou chacun a sa carte perso?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 21 juillet 2007 NON NON, t'inquiète pas... Les membres de l'équipe entrent ensemble de la salle des cartes et reçoivent chacun une carte vierge, par contre une seule carte mère pour l'équipe (à eux de se débrouiller pour ne pas se gêner pour recopier le tracé) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 21 juillet 2007 shaver a écrit:NON NON, t'inquiète pas... Les membres de l'équipe entrent ensemble de la salle des cartes et reçoivent chacun une carte vierge, par contre une seule carte mère pour l'équipe (à eux de se débrouiller pour ne pas se gêner pour recopier le tracé) Ah ok, et on a le droit de parler entre nous par exemple des points de repère ou pas? Et donc les chevaux doivent être prêt car on démarre dès la sortie de la salle des cartes?? AARGH maman j'ai peur!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 21 juillet 2007 ou vous avez le droit de parler entre vous (les co-équipiers) mais pas trop fort pour ne pas déranger les autres!!! en fait, quand vous rentrez en salle des cartes, vous avez 20 minutes pour recopier votre tracé, indiquer vos repères, ranger votre carte... votre cheval est à l'attache prêt à partir, à un endroit prévu à cet effet. en fait votre chrono démarre au bout de ces 20 minutes. exemple, salle des cartes à 10h00, chrono démarre à 10h20 mais rien ne vous empêche de partir avant si vous êtes rapides. Exemple, fini de recopier à 10h13, le temps de monter sur votre cheval il est 10h15... Mais attention cela veut dire que vous avez 5 minutes d'avance car votre chrono (sur la feuille de route) ne démarre qu'à 10h20! par contre vous ne pouvez rester plus de 20 minutes en salle des cartes! donc attention d'avoir au-moins fini de recopier l'itinéraire! ensuite si vous prenez votre temps, devez encore sangler, mettre la bride... et que ça vous prend 10 minutes, c'est votre problème vous aurez 10 minutes de retard sur votre chrono... donc l'idéal sortir de la salle des cartes au max dans les 20 minutes et que le cheval (et vous --> votre casque sur la tête, vos chaps mises...) soit prêt à partir. Allez stresse pas, ça ira... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 21 juillet 2007 Merci pour les explications, j'ai tout bien compris maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo777 0 Posté(e) le 21 janvier 2009 pffffffffff premier trec pour moi aussi cette année... la pression monte! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 21 janvier 2009 Marjo777 a écrit:pffffffffff premier trec pour moi aussi cette année... la pression monte! bientôt une proposition afin de diminuer cette pression... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Prince1 0 Posté(e) le 21 janvier 2009 Roooh, mais qu'est-ce que vous nous traficotez?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 21 janvier 2009 Petit Prince a écrit:Roooh, mais qu'est-ce que vous nous traficotez?? au-moins la rubrique TREC est à nouveau bien souvent fréquentée depuis qu'on "traficote" qui a dit que la curiosité est un vilain défaut???? je trouve pas moi.... patience, patience... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emi031 0 Posté(e) le 21 janvier 2009 Bien dit Shaver !!!!!! et je crois que j'ai ma petite idée... à moins que je ne me gourre.. mmmmmh:scratch: bon aller faut que j'aille dormir quand même, mais ça va être dure Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 emi a écrit:Bien dit Shaver !!!!!! et je crois que j'ai ma petite idée... à moins que je ne me gourre.. mmmmmh:scratch: bon aller faut que j'aille dormir quand même, mais ça va être dure hi hi, on prêche le faux pour savoir le vrai????? nannnnnn ça marchera pas, me rendre curieuse, que je me demande à quoi tu penses;... hum.... tu as bien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emi031 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 shaver a écrit:emi a écrit:Bien dit Shaver !!!!!! et je crois que j'ai ma petite idée... à moins que je ne me gourre.. mmmmmh:scratch: bon aller faut que j'aille dormir quand même, mais ça va être dure hi hi, on prêche le faux pour savoir le vrai?????nannnnnn ça marchera pas, me rendre curieuse, que je me demande à quoi tu penses;... hum....tu as bien ? moui bien dormi et me demande toujours ce que c'est ta surprise et me résigne à ne plus y penser sinon le temps va être long Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2009 Merci Shaver pour toutes ces explications. Je n'ai fait qu'un Trec, et on m'avait tout bien expliqué ce que tu as dit ... sauf les balises. Je ne savais même pas que ça existait, donc je n'y ai pas fait attention, et j'ai évidemment été pénalisée. Tu pourrais nous en dire plus? A moins que ça n'existe pas sur tous les Trecs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 nanette a écrit: Tu pourrais nous en dire plus? A moins que ça n'existe pas sur tous les Trecs. bientôt bientôt.... une proposition, une suggestion, un... pour les balises: certains n'en mettent pas, d'autres placent une personne pour un point de contrôle de passage (à la place d'une balise il y a quelqu'un) donc tu t'arrêtes juste pour faire noter ton passage et tu continues de suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyd 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 nanette a écrit: Tu pourrais nous en dire plus? A moins que ça n'existe pas sur tous les Trecs. Les balises constituent un contrôle de passage. C'est un moyen pour diminuer un peu le besoin en personnes bénévoles sur un TREC (une trentaine chez moi ) Donc, si tu en croises une (de balise) sur ton POR, tu dois poinçonner ta feuille de route (le plus proprement/visiblement possible) Petite exception: les balises de la course aux balises (à partir du T2) Tu ne dois poinçonner QUE CELLES QUI CORRESPONDENT A L'EMPLACEMENT POINTé SUR TA CARTE! Car si tu en relèves d'autres qui ne te sont pas destinées, ... :twisted: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loli_mali 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Marjo777 a écrit:pffffffffff premier trec pour moi aussi cette année... la pression monte! La pression monte de mon côté aussi... 1er TREC également. Ca doit être stressant cette salle des cartes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emi031 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 loli_mali a écrit:Marjo777 a écrit:pffffffffff premier trec pour moi aussi cette année... la pression monte!La pression monte de mon côté aussi... 1er TREC également. Ca doit être stressant cette salle des cartes. mais non, c'est pas stressant, il faut juste resté concentré c'est tout En tout cas, c'est un moment que j'adooore car c'est le moment du départ pour un superbe por :cheers: :cheers: :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loli_mali 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 emi a écrit:En tout cas, c'est un moment que j'adooore car c'est le moment du départ pour un superbe por :cheers: :cheers: :cheers: Le POR, à mon avis, sera ma partie préférée. J'adore fureter dans les chemins, lire la carte, repérer les points particuliers,... J'ai hâte d'y être! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emi031 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 :cheers: :cheers: :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo777 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 loli_mali a écrit:Marjo777 a écrit:pffffffffff premier trec pour moi aussi cette année... la pression monte! La pression monte de mon côté aussi... 1er TREC également. Ca doit être stressant cette salle des cartes. Mais normalement on sera ensemble, ça ira! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 bon allez, je "lache" mon "secret" une formation destinée aux débutants, cavaliers ou non intéressés par le TREC niveau T1/T2 débutant (pour pas dire niveau 0 ) je vous en dirai plus dans un post spécifique à ce sujet... mais en gros, une journée à pied (oui oui, pas de cheval!) 2 grandes parties: - découverte du TREC (de l'inscription à la remise des prix: comment ça se passe) justement pour "dédramatiser" donc être moins stressé par le fait de ne pas savoir "comment ça se passe" - initiation à l'orientation avec exercices pratiques (avant de le faire à cheval il faut déjà pouvoir se débrouiller à pied... rien ne sert de s'ajouter des sources de stress telle que gérer le cheval, la carte...) Je dois encore finaliser mais j'ouvrirai dans les prochains jours un post à ce sujet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo777 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 shaver a écrit:bon allez, je "lache" mon "secret" une formation destinée aux débutants, cavaliers ou non intéressés par le TREC niveau T1/T2 débutant (pour pas dire niveau 0 ) je vous en dirai plus dans un post spécifique à ce sujet... mais en gros, une journée à pied (oui oui, pas de cheval!) 2 grandes parties: - découverte du TREC (de l'inscription à la remise des prix: comment ça se passe) justement pour "dédramatiser" donc être moins stressé par le fait de ne pas savoir "comment ça se passe" - initiation à l'orientation avec exercices pratiques (avant de le faire à cheval il faut déjà pouvoir se débrouiller à pied... rien ne sert de s'ajouter des sources de stress telle que gérer le cheval, la carte...) Je dois encore finaliser mais j'ouvrirai dans les prochains jours un post à ce sujet. :cheers: :cheers: :cheers: surtout tiens-nous au courant viiiite! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 oui, vous en faite pas!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mysou 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 shaver a écrit:bon allez, je "lache" mon "secret" une formation destinée aux débutants, cavaliers ou non intéressés par le TREC niveau T1/T2 débutant (pour pas dire niveau 0 ) je vous en dirai plus dans un post spécifique à ce sujet... mais en gros, une journée à pied (oui oui, pas de cheval!) 2 grandes parties: - découverte du TREC (de l'inscription à la remise des prix: comment ça se passe) justement pour "dédramatiser" donc être moins stressé par le fait de ne pas savoir "comment ça se passe" - initiation à l'orientation avec exercices pratiques (avant de le faire à cheval il faut déjà pouvoir se débrouiller à pied... rien ne sert de s'ajouter des sources de stress telle que gérer le cheval, la carte...) Je dois encore finaliser mais j'ouvrirai dans les prochains jours un post à ce sujet. Oh super! Moi ça m'intéresserait fortement! Pourvu que ça soit une date qui convienne :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Mysou a écrit: Oh super! Moi ça m'intéresserait fortement! Pourvu que ça soit une date qui convienne :cheers: la date je peux déjà dire: le dimanche 12 avril 09 (au milieu des congés scolaires) le samedi 11 avril éventuellement.. en fait ce sera proposé mais il y a des gens qui travaillent le samedi voilà pourquoi ce serait probablement le dimanche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mysou 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 shaver a écrit:Mysou a écrit: Oh super! Moi ça m'intéresserait fortement! Pourvu que ça soit une date qui convienne :cheers: la date je peux déjà dire: le dimanche 12 avril 09 (au milieu des congés scolaires) le samedi 11 avril éventuellement.. en fait ce sera proposé mais il y a des gens qui travaillent le samedi voilà pourquoi ce serait probablement le dimanche Je suivrai avec attention ton post là-dessus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyd 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 shaver a écrit:bon allez, je "lache" mon "secret" Je dois encore finaliser mais j'ouvrirai dans les prochains jours un post à ce sujet. ça fait du bien Shaver??? Allez on attend ton post :cheers: Je suivrai avec le mien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyd 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Loli-mali, Marjo et Mysou... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Cyd a écrit: ça fait du bien Shaver??? Allez on attend ton post :cheers: Je suivrai avec le mien oui... je finalise l'annonce et je crée le post... on va se suivre... avec des niveaux visés différents... tout le monde y trouvera son compte! Et avant les nôtres, il y a le stage à MLS quand je dis qu'il y en aura pour tout le monde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo777 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Cyd a écrit:Loli-mali, Marjo et Mysou... roooo merci c'est une grande première, j'espère que ça va aller... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyd 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Marjo777 a écrit: roooo merci c'est une grande première, j'espère que ça va aller... Mais oui, ça va aller Mais attention: l'essayer, c'est l'adopter!!!! :twisted: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mysou 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Cyd a écrit:Loli-mali, Marjo et Mysou... Merci, j'espère bien "vraiment" arriver sur un TREC dans pas trop longtemps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou Tau 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 shaver a écrit:bon allez, je "lache" mon "secret" une formation destinée aux débutants, cavaliers ou non intéressés par le TRECniveau T1/T2 débutant (pour pas dire niveau 0 )je vous en dirai plus dans un post spécifique à ce sujet...mais en gros, une journée à pied (oui oui, pas de cheval!) 2 grandes parties:- découverte du TREC (de l'inscription à la remise des prix: comment ça se passe) justement pour "dédramatiser" donc être moins stressé par le fait de ne pas savoir "comment ça se passe"- initiation à l'orientation avec exercices pratiques (avant de le faire à cheval il faut déjà pouvoir se débrouiller à pied... rien ne sert de s'ajouter des sources de stress telle que gérer le cheval, la carte...)Je dois encore finaliser mais j'ouvrirai dans les prochains jours un post à ce sujet. Je ne comprends plus... Ton stage Shaver, c'est le même que celui de Cyd (info ici : /trec-f20/stage-t1-t2-t27760.htm) ou ce sont 2 stages différents ? Bon, j'ai rien dit... j'attends sagement la création du poste, ce sera peut-être plus clair pour moi ensuite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Lou Tau a écrit: Je ne comprends plus... Ton stage Shaver, c'est le même que celui de Cyd (info ici : /trec-f20/stage-t1-t2-t27760.htm) ou ce sont 2 stages différents ? Bon, j'ai rien dit... j'attends sagement la création du poste, ce sera peut-être plus clair pour moi ensuite deux différents le miens vise les "débutants" ceux qui sont intéressés par le TREC mais n'ont encore jamais participé ou alors se posent encore beaucoup de questions sur le principe et qui on besoin de la base (vraiment le B A BA en orientation) le "all-in du néophite" celui de CYD vise les personnes qui ont déjà un peu de base qui veulent par exemple passer de T1 à T2 ou encore qui sont déjà en T2, le niveau au-dessus du miens en fait... (c'est juste CYD???) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Prince1 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Cyd a écrit:Mais attention: l'essayer, c'est l'adopter!!!! :twisted: Hum oui oui je confirme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lou Tau 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Petit Prince a écrit:Cyd a écrit:Mais attention: l'essayer, c'est l'adopter!!!! :twisted:Hum oui oui je confirme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Black Sir 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 shaver a écrit:Lou Tau a écrit: Je ne comprends plus... Ton stage Shaver, c'est le même que celui de Cyd (info ici : /trec-f20/stage-t1-t2-t27760.htm) ou ce sont 2 stages différents ? Bon, j'ai rien dit... j'attends sagement la création du poste, ce sera peut-être plus clair pour moi ensuite deux différents le miens vise les "débutants" ceux qui sont intéressés par le TREC mais n'ont encore jamais participé ou alors se posent encore beaucoup de questions sur le principe et qui on besoin de la base (vraiment le B A BA en orientation) le "all-in du néophite" celui de CYD vise les personnes qui ont déjà un peu de base qui veulent par exemple passer de T1 à T2 ou encore qui sont déjà en T2, le niveau au-dessus du miens en fait... (c'est juste CYD???) Au dessous plutot non... :?: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 Black Sir a écrit: Au dessous plutot non... :?: non non, au-dessus le stage que je vais proposer c'est la base, le B-A BA, savoir "comment ça se passe", que faire en arrivant, quels documents présenter à qui? la salle des carte c'est quoi? etc etc puis initiation à l'orientation, la base base: à quoi ressemble une carte ign, comment l'orienter, que représente les différentes couleurs... (la légende) comparaison carte-terrain, trucs et astuces de base... se retrouver, les distances (échelle...) la base de la boussole, le stage que propose CYD concerne des cavaliers qui connaissent déjà tout cela (normalement) en quelque sorte le formation que je vais proposer = niveau 0 celle de CYD = niveau 1 (ou 2? car je vois bien encore un niveau intermédiaire entre ma formation et celle de CYD) on se complète en somme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marjo777 0 Posté(e) le 22 janvier 2009 c'est exactement ce dont j'ai besoin!!!! :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loli_mali 0 Posté(e) le 23 janvier 2009 Marjo777 a écrit:c'est exactement ce dont j'ai besoin!!!! :cheers: Idem, je bloque la date du 12 avril alors. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emi031 0 Posté(e) le 23 janvier 2009 ça y est je connais le secreeeet et c'est une suuperbe idée !!! Et puis ça va amener plus de nouveaux adeptes!!!Belle initiative Shaver et Cyd !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites