Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

cession de machoir et cession de nuque

Messages recommandés

Invité
Laquelle vient en premier dans l'équitation que vous pratiqué?

Invité
La cession de machoir, c'est le fait que le cheval donne (décontracte) sa machoir, déglutit sur ton action de main. Zéro résistance, décontraction.

La cession de la nuque c'est qd le cheval fléchis sa nuque et rapproche son chenfrein de la verticale.

Voilà, j'espère que c'est un peu bien expliqué

aaaah quelle bonne question tiens.
Je n'avais jamais entendu parler de cession de machoire avant de monter où je suis actuellement.
On nous demande pour le moment d'obtenir la cession de machoire, donc d'avoir un cheval ne pèse pas dans les main si j'ai bien compris, sans pour autant avoir un cheval placé directement. Obtenir le placé, cela vient après.

Le stuuuud, c'est la façon de l'obtenir, j'avoue que ca me trouble, vous pouvez peut-être m'éclairer. On nous fait monter mains hautes (qui suivent donc la bouche du cheval qui a la tête haute), tout en poussant le cheval sur le mors et en opposant une résistance. Vu que je n'ai jamais monté auparavant de cette manière, je me sens perdue. Est-ce bien correct?

dabord detendre la machoir les renes longues
detente au pas (5-10min) et au trot (2/3tours a chaque main) ... renes longues, detendu
pi des jambes et ramener la nuque ... et on bosse Smile

et si besoin etirer un peu le cou de chaque cote (il se bloque quasi quotidiennement vu quil tique ...)

Pour ma part, la cession de la mâchoire est très importante.
S'il y a des contractions quelque part, la mâchoire restera contractée aussi.
Donc chercher la décontraction de ce côté là, c'est souvent avoir une approche globale de la décontraction.

Invité
On ne décontracte pas la machoir en poussant le cheval avec ses jambes. Ph. Karl attire bien l'attention sur les danger de se genrte de pratique.

La cession de machoir se demande d'abord à l'arrêt si nécessaire et en éffet, en agissant de bas en haut si une légère vibration des doigt ne suffit pas.

On oublie souvent le main sans jambe, jambe sans mains. Et c'est bien dommage.

Ensuite, ce n'est pas tout de l'obtenir, il faut la conserver dans tout ce qu'on fait et, pour moi, elle est nettement prioritaire sur la cession de nuque

a mon avis cest complementaire
je trouve aussi une bouche detendue plus important quune tete bien placee
mais si pas les 2 ... on bosse pas le dos

puis qd tu dis "cession" de la nuque
je trouve que ca sousentend presque une bouche detendue
sinon comment pourrait il "ceder"? (se battre contre, avec un cheval qui sappuie ou en tension continuelle ... cest pas ma definition de ceder en tt cas)

Invité
Le cheval travail sûrment mieux quand il y a les deux, mais il peut faire travailler convenablement avec son dos sans que son chenfrain soit proche de la verticale. L'extention d'encolure en est un bonne exemple. Puis suffit de voir les dvd de Ph. Karl pour s'en convaincre.

Oui, céder dans la nuque sous entent de la décontraction pour moi aussi, mais à voir ce qu'on voit, ce n'est pas le cas de tout le monde. Fixer les mains basses et pousser le cheval dessus avec les jambe ce n'est pas l'obtenir dans la décontraction

Merci pour l'explication!!!

Maintenant que je comprend de quoi tu parles, j'ai un peu de mal a dire car je pense qu'une fois que le cheval connait, il le fait assez rapidement simultanement. Mais je crois d'abord jouer avec le mors pour qu'elle se deconctracte en bouche et puis seulement demander une flexion pour le placer. D'ailleurs comme le dit scania il y a presque toujours une phase de "renes longues" ou le placé n'est pa demandé mais la decontraction l'est! Very Happy

Invité
Ben non, t'en va pas, justement quand on fait bcp de ballade ça vaut quand même la peine de faire un minimum de gymnastique avec son cheval je trouve. Ca doit pas se faire dans un bac à sable d'office. En ballade ça va très bien aussi. Quelques flexion latéral d'encolure par ci- par là, un peut de travail en extention d'encolure, deux trois foulées de déplacement latéraux. Et hop, ni vu ni connu, le cheval travil sans s'en rdnre compte :bball:

Difficile à répondre car j'ai l'impression que suivant les profs avec qui je prends cours, j'ai déjà testé plusieurs méthodes, même si personne n'appelle ça spécialement "cession de nuque ou de machoire", et je pense que les résultats finaux ne sont pas si différents, ou que chaque méthode a ses avantages. Mais au final je pense que la décontraction est toujours obtenue sinon pas moyen de travailler convenablement ...

Quand tu dis

Citation :
Oui, céder dans la nuque sous entent de la décontraction pour moi aussi, mais à voir ce qu'on voit, ce n'est pas le cas de tout le monde. Fixer les mains basses et pousser le cheval dessus avec les jambe ce n'est pas l'obtenir dans la décontraction

Tu parles de débutants, de personnes haut niveau vues en concours, d'une école...? Et ces chevaux n'ont pas l'air décontractés? C'est ça? Pourrais-tu développer ton idée voir en donnant des exemples?

Marcher en crabe ca il sait très bien le faire quand il chauffe mais je pense pas que ca le travaille dans le bon sens... Pour le reste je le fais en étant a pied parce que je suis pas douée de mes jambes quand je suis sur son dos... J'ai peu de base en plat donc je prefere ne pas faire de bétises. Quand aux flexions d'encolure avec la carotte ca va tout seule Smile

Invité

Limpbyzkette, Wink

Nath, ben non, justement ce n'est pas la même chose. Apprendre au cheval à cèder dan la nuque sans céder dans la machoir avant, ça le pousse à céder pour fuire la gène occasionner par la main et non à accpeter le dialogue avec la main comme préalable. Ca peut mener à terme à l'encapuchonnement...

Ph. Karl insiste sur le fait q'au départ le cheval doit donner la machoir sans ployé sa nuque. En restant au contraire ouvert.

Quand on lit les classique et qu'on regarde les gravure, la cession de machoir e vient bien avant et souvent même dans les airs relevés, les chevaux ont le chanfrein en avant de la vertical.

Quand on voit des Anky V G an co, je ne voit la aucune décontrction mais un renoncement du cheval qui n'a pas vraiment le choix.

La déxcontraction est primordial, mais ça doit aller de paire avec une véritable obéissance à la main. Il ne s'agit pas de machouiller son mors et d'ignorer les indications du cavalier

Je suis tjs étonnée de voir les transition descendante d'une allure allongée à une allure rassembl&ée, à haut niveau. Souvent la main se ferme de façon très ferme, et le cheval vient s'emoutir la dessus. Riebn de fin là dedans.

Ce dont je parle, on le voit à tou les niveau.

Du début à la fin du dressage parfois. Pour preuve les doubles muserolles qui enpêche le cheval de rouspetter contre la main. Que se passe t-il si on l'enlève???

je te trouve qd mm dure dans ce que tu dis ... toi qui parles de decontraction ... lol
en tout ca assez categorique ...

je pense qd mm que les critiques doivent pas etre les memes a ts les niveaux
qqun qui debutent en dressage ne doit pas etre considerer de la mm maniere que qqun qui se dit pro
personnellemnt je ne pense pas avoir eu le declic depi si lgtps (je me considere comme debutante dans le vaste monde du dressage)

de plus la maniere de mettre un cheval en route, qui ne connait pas la decontraction, et de travailler un cheval deja bien rode, nest pas considerable de la meme facon

pour parler de mon experience
dans mes debuts avec mon cheval qui navait a mon avis jamais ou pas souvent connu la decontraction avant
il pouvait machouiller renes longues comme tu voulais
mais utiliser son dos? etre en equilibre? ceder dans la nuque? ... kesako?
il a commence a bien bosser QUE qd je lui ai un peu force la bouche

dc pour moi il faut les 2

et pour ce qui est des pro je me permets pas de critiquer
ils sont capables de faire un tas de choses dont je ne suis pas capable
je ne les vois pas bosser chez eux et a lexterieur tlm sait bien que cest pas pareil
(eh oui quest ce quil en serait de ma belle decontraction a lexterieur? je me ferais pt-e tout simplement embarquee comme une conne dun bout a lautre de la reprise?!)

je pense que chacun a sa technique, avec ses defauts et ses qualites, et tout ce discute
dans lequitation, comme pour le reste dailleurs, cest la reflexion qui est interessante
je ne pense pas quil y a une verite ou une bonne methode unique
et tout depend de pourquoi on monte, du niveau du cavalier ET du cheval ...

Invité
Les débutant ne sont pas a critiquer, il n'en peuvent rien, ils appliquent ce qu'on leur apprend. J'ai monté lgt en club et je suis tombée de haut qu'en je me suis rendues compte à quel point j'allais dans la mauvaise direction. J'ai tout repris à zéro

Les enseignants sont rarement bien formés d'ailleurs, à mon avis.

Il n'y a pas une méthode figée ou tout les étapes seraient les même pour tout cheval mais il y a la bonne méthodes, celle qui respecte l'intégrité physique et mental du cheval, celle qui le dévelloppe sans le contraindre, celle qui se sert des avancées en éthologie, biomécanique, etc... pour s'améliorer.

La décontraction n'est pas un truc à apprendre, c'est un état physique et mental à retrouver en priorité quand on commence à monter un cheval, qui est en général déranger par le cavalier sur son dos?

Avec un cheval pour qui s'est "acquis", il faut s'attacher à la conserver dans tout ce qu'on fait (de même que la légereté au aides qui va avec)

Le reste n'est pas valable à mes yeux. Et ce que montre certains cavaliers de haut niveau, je n'aspire vraiment pas à arriver à faire de même de la sorte, il suffit d'ouvrir les yeux et de comparer avec d'autre forme d'équitation pour se rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche dans cette façon d'exploiter les chevaux. Le cheval dressé devrait être controlable en extérieur et en concours comme à la maison. Ca demande aussi une habituation, mais c'est un argument qui n'a plus de valeur à haut niveau où les chevaux devraient être habitué à toute cette animation.

Si tu dois forcer la bouche pour obtenir un résultat (qu'entends tu par forcer?) c'est qu'il y a un problème quelque part.

C'est ça l'intérret du dressage, chercher de vrai solutions au problèmes qu'on rencontre et pas les masquer.

La réflexion s'est très bien mais la mise en application c'est mieux

ça ne vient pas tout seul non plus...certains chevaux sont musculairement très raides et ne se détendent qu'après 30 minutes...et ces 30 min là tu les passes à triturer le cheval danq tous les sens pour l'assouplir

d'autres sont boules de cahoutchouc mais ne se tendent pas...chaque cheval est différent et la méthode d'approche de chacun est différente...certains chevaux viennent en main rien qu'en prennant contact, pour d'autres tu dois éviter la prise de contact pour éviter la traction...mais c'est clair qu'un cheval qui rete crispé en bouche ne donne pas le reste de son corps..;c'est la base.

Invité caliche7
Pour ma part, cession machoire et puis nuque, enfin c'est ce que j'ai remarquer chez mon Blue

on ne sait pas avoir une cession de nuque correcte si pas de cession de machoire Smile par contre le contraire est possible, donc je dirais d'abord cession de machoire puis cession de nuque, mais les 2 sont hyper importants

Rolex007 a écrit:
ça ne vient pas tout seul non plus...certains chevaux sont musculairement très raides et ne se détendent qu'après 30 minutes...et ces 30 min là tu les passes à triturer le cheval danq tous les sens pour l'assouplir

d'autres sont boules de cahoutchouc mais ne se tendent pas...chaque cheval est différent et la méthode d'approche de chacun est différente...certains chevaux viennent en main rien qu'en prennant contact, pour d'autres tu dois éviter la prise de contact pour éviter la traction...mais c'est clair qu'un cheval qui rete crispé en bouche ne donne pas le reste de son corps..;c'est la base.

jsuis tout a fait daccord avec ca

Zzz ce que jai dit pour mon cheval (bon tournons pas la discussion sur mon cas particulier)
cest justement ce que dit Rolex
avant dobtenir ce quil me donne mnt ca a pas ete rose tous les jours!
il faut voir au cas pas cas, la situation et le niveau des 2parties

de plus comme tu le dis lenseignement dans les maneges laissent reellement a desirer
mais je ne pense pas quil soit possible denseigner le dressage correcte dans leur condition a moins de ne proposer que des lecons particuliers (ce qui est assez genant point de vue rentabilite lol)
a cote de cela, a ce que jai vu, lu et entendu (me demande pas de citer untel ou untel, a ce niveau la jsuis moins cultivee que toi) il y a deja plusieurs ecoles pour la mise en main et la garder ...
jai choisie la mienne ... a chacun a choisir la sienne!
tu vas surement encore nous dire quil y en a quune bonne methode et tralala ... mais ne trouves tu pas ca assez pretentieux de dire que la sienne est la bonne et que tous les autres ont tord?
je ne remets pas ton travail en question mais si on se ferme la dessu on envisage plus rien dautre
dailleurs ceux que tu critiques doivent aussi proner leur methode a tout vent
monter cest apprendre a sentir, la reflexion est la pour amener de nouvelles pistes a notre recherche
personnellement je ne pense pas "appliquer" une methode quelconque, je suis ouverte a tout, et je prends ce que je trouve etre bon a prendre

et pour la question de depart, une bouche decontractee renes longues ou en extension ne garantit pas quelle le restera une fois quon demande un place!
qd on travaille dans le bon sens il faut savoir decontracter ce quil faut et en meme tps "contracter" le reste
(oui cette question mest souvent a lesprit, on parle de decontraction et en meme tps detre tendu ... lol cest assez paradoxal et en meme tps tlmt vrai)

ce que tu dis te parait pt-e evident dans ce que tu vis tous les jours avec ton cheval
mais je te propose dexperimenter dautres qui sont mis totalment differement ... et je tassure que cest parfois impossible dobtenir cette decontraction sans un grosgros travail au prealable

ouille EmbarassedEmbarassedEmbarassed sorry pour la tartine ... ca se voit que jsuis bavarde en general? lol!

Invité
silent
Chacun sa méthode , si ca convient a chacun comme ça tant mieux .
ce n'est pas mon avis non plus .
D'accorc avec twa scania ! 👅

Invité
Tu sais ce n'esty pas MA méthode comme tu dis, c'est la façon de faire (qui n'a rien de figé) des plus grands écuyers français et d'autres. Ceux là savaient dresser n'importe quel type de chevaux.

Et à mon avis, d'après ce que j'ai pu ressentir sur des chevaux très différents, et après pas mal de réflexion, et bien c'est une façon d'envisager les choses qui est juste, logique, compréhensible du cheval et qui peut lui être agréable.

Si tu perd la décontraction quand tu demande le placé c'est que le cheval est mis en difficulté par quelque chose, qu'il faut identifié et essayé de résoudre.

La décontraction c'est un état mental et physique, ça n'empêche pas les muscles de se contracter pour faire leur boulot quand c'est nécessaire. Si le cheval est crispé, le travail ne peut pas être juste.

Le dressage c'est surtout une question d'assouplissement et d'équilibre, plus que de musculation.

Que ce passe-til avec votre cheval si vous remplacer le bridon par un licol?

Depuis que j'ai vu le DVD de Karl chez Sleep lundi dernier, je comprends mieux beaucoup de choses qui sont difficiles à expliquer avec des mots...
Sleep m'explique des choses sous un angle bien différent des apprentissages dits classiques, loin de la contrainte, des enrênnements,...
Et j'ai compris !! Même si je ne l'appliquerai jamais car j'en suis incapable d'abord et ensuite parce que ce n'est pas ce que je recherche avec mes enduranciers...

PAr contre, si MOI je suis loin des cessions de ceci et de cela, je recherche une attitude générale de décontraction , le cheval chez moi doit s'assumer aux 3 allures dans un contexte hostile permanent à ses yeux : l'extérieur !

Et Florence de Shamir pourra vous dire qu'on y arrive la plupart du temps , quel que soit le cheval, sans Pelham cruel, bride ceci ou cela, muserolle bien fermée++ (aucun cheval n'en a ) et rarement dans un rapport de force car nos chevaux ne peuvent pas se permettre de perdre de l'énergie à se battre contre nous, ils doivent la placer dans un mouvement perpétuel vers l'avant, dans le calme et le plaisir surtout !

Ceci dit, VOUS les vrais pratiquants de dressage que j'admire: visionnez les DVD de Karl, cela vous aidera sans doute plus que moi avec mes Arabes d'endurance. Néanmoins : j'ai adoré le spectacle !!
Merci Sleep ...

je crois quon a la meme approche de nos chevaux
mais juste pas la meme approche des autres
en tout cas je me sens pas assez sure de moi que pour affirmer ce que tu affirmes
de plus jaime qd mm bien entendre ce que les autres ont a dire mm si je suis pas daccord avec eux, sils me convainquent pas ca me conforte dans ma position, et sils ont qq ch dinteressants a mapprendre ... pq pas?!

Citation :
Que ce passe-til avec votre cheval si vous remplacer le bridon par un licol?

jai deja essaye, cest chouette je ferais bien ca plus souvent mais jaime pas trop que ca appuye sur son ptt nez (lol)
par contre la jai du mal a imaginer comment detendre sa bouche avant de demander un place? scratch
si tu as une idee elle est la bien venue
par contre y a bcp dincomprehension de sa part, et je dois certainement faire bcp derreurs, en gros on est pas encore au point lol

si qqun a un dvd de karl a preter ... sur bxl ... je serais bien interessee Smile

Invité

J'affirme rien moi même, je suis comme toi, je cherche, ceux qui affirme ça le montre et le prouve (enfin Ph. Karl, les autres sont un peu morts clown )

Donc je ne suis pas sûr de moi (parce qu'il y a un monde entre une théorie et la capacité de chacun à la mettre en pratique) mais ce sont ces principes là que je cherche à atteindre avant de vouloir avoir un cheval parfaitement fixe dans sa nuquen etc...

C'est sur qu'en licol pas moyen d'agir sur la bouche, mais je trouve ça un test intérressant pour voir si le mors est un outil de communication qui permet d'être plus précis ou si c'est un frein à main sans lequel on se fait ballader.

bah en licol en negociant un peu jarrive a avoir un place (decontracte que sur qqfoulees, dc pas tjs bien detendu) mais par moment je lentends machonner ^^
ms bon qd mm pas moyen de dabord decontracter la bibine

enfin javoue que je nai fais ca quune ou 2fois lol

Invité

Moi aussi, juste de loin en loin. le contact moelleux avec la bouche c'est qd même agréable Wink

Zzz a écrit:
Moi aussi, juste de loin en loin. le contact moelleux avec la bouche c'est qd même agréable Wink

ouai je trouve aussi ... on se sent plus proche
(enfin je crois surtt quil comprend mieux ce a quoi il est habitue quau licol ou il se demande un peu ce que je lui vx lol)

O'Rumel et Fossette sont montés en hackamore...Et ça ne me dérange plus... Fossette "papotte" souvent avec sa machoire et mousse même en bouche, sans rire , c'est vrai !! Donc... Wink

Je ne me mplaind pas , détente au pas, 5-10 min, détente au trot rênes longues 5-6 tours à chaque main puis on bosse .

Alors c'est simple, il suffit de tenir les rênes et mettre les jambes lol!
Ce n'ai pas une blague , mon cheval travail tout seul, rien en main, léger comme une feuille, un seul mot : 100 % dcontracté

moi je pense que cession de mâchoir ou d'encolure peu importe.. je parlerais plutôt de contact.. et de décontraction.. pour moi un cheval qui lâche le mord n'est pas pour cela décontracté... un cheval qui prend ou qui pend sur le mord nomplus.. il s'agit plutôt d'une "connexion" entre les mains et les jambes..comme dirait mon prof.. LOL la décontraction on la sent si le cheval se "donne" dans le travail .. après la question de comment l'obtenir ça je pense qu'il y a des centaines de techniques et qu'il faut chercher celle qui correspond à votre cheval l'un aura besoin de beaucoup de contact l'autre de beaucoup d'espace...
voilà mon avis...

delphineboonkens a écrit:
moi je pense que cession de mâchoir ou d'encolure peu importe.. je parlerais plutôt de contact.. et de décontraction.. pour moi un cheval qui lâche le mord n'est pas pour cela décontracté... un cheval qui prend ou qui pend sur le mord nomplus.. il s'agit plutôt d'une "connexion" entre les mains et les jambes..comme dirait mon prof.. LOL la décontraction on la sent si le cheval se "donne" dans le travail .. après la question de comment l'obtenir ça je pense qu'il y a des centaines de techniques et qu'il faut chercher celle qui correspond à votre cheval l'un aura besoin de beaucoup de contact l'autre de beaucoup d'espace...
voilà mon avis...

Eh eh, d'accord avec toi Smile

• Créer...