Kryss1 0 Posté(e) le 16 février 2007 Coucou à tous, Je recherche un livre qui reprendrait des recettes de soins naturels pour les petits bobos de nos dadous. (plutôt genre phytothérapie) Mais je ne trouve rien....est-ce que vous en connaissez ? Ou alors on pourrait faire un post avec les recettes de chacun peut-être ? Genre vaseline+soufre pr la gale de boue, décoction de camomille pr les yeux irrités..... Les recettes: [b]Abcès[/b] * papaing de graines de lin (pour faire murir l'abcès) acheter des graines de lin concassées (chez Aveve, il y en a). Faire une pâte pas trop liquide avec de l'eau tiède et appliquer là où on pense que l'abcès est. Idéalement, mettre sous bandage... Renouveler tous les jours ou 2 jours * appliquer un mélange de savon noir et de moutarde. Articulations, raideurs * gélatine en poudre 1 cuillère à soupe dans chaque ration Cicatrisation des plaies * miel et Solvarome: Sur une compresse déposer une couche de miel puis 2 gouttes de Solvarome et apposer sur la plaie Insectifuge * donner de l'ail en poudre à raison d'une cuillère à soupe dans la ration. Pousse des crins, aide à la mue * levure de bière (celle pour pigeons convient très bien) en cure d'1 mois, 2x/an aux periodes de mue, donner une cuillère à soupe dans chaque ration * graines de lin 1 cuillère à soupe dans la ration. Transit intestinal * levure de bière (légères diarhées, crottins trop mouillés, pas assez fermes) 1 cuillère à soupe dans les rations * graines de lin bouillies (facilite le transit) * cassonade brune (effet laxatif léger pour chevaux sujets aux coliques) donner une poignée dans la ration. Voies respiratoires * ail en poudre ou copeaux d'ail (facilite la respiration) Yeux irrités * décoction de cammomille * eau de bleuet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 février 2007 Ce serait pas mal de faire un post-it en haut de cette rubrique avec les différents remèdes au fur et à mesure qu'on les conseille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 16 février 2007 Bonne idée : miel + Solvarome pour soigner les plaies ouvertes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 février 2007 Kryss a écrit:Coucou à tous, Je recherche un livre qui reprendrait des recettes de soins naturels pour les petits bobos de nos dadous. (plutôt genre phytothérapie) Mais je ne trouve rien....est-ce que vous en connaissez ? Ou alors on pourrait faire un post avec les recettes de chacun peut-être ? Genre vaseline+soufre pr la gale de boue, décoction de camomille pr les yeux irrités..... Bonne idée! Mais vaseline sur gale de boue... ça va pas aller: la vaseline va garder les bacteries dans les crevasses. On en a discuté beaucoup déjà... On lui préfère le suin de laine de mouton qui tient mieux en place et a dejà des vertus cicatrisantes en lui (contrairement à la vaseline qui est neutre). Pour les yeux, l'eau de bleuet est chouette aussi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 février 2007 Je récapitule Cicatrisation des plaies * miel et Solvarome: Sur une compresse déposer une couche de miel puis 2 gouttes de Solvarome et apposer sur la plaie Pousse des crins * levure de bière (celle pour pigeons convient très bien) Donner une cuillère à soupe dans les rations Transit intestinal * levure de bière 1 cuillère à soupe dans les rations Yeux irrités * décoction de cammomille * eau de bleuet Je vous laisse corriger et améliorer si besoins Kryss tu peux peut être éditer ton message et coller les recettes et ainsi de suite pour mettre à jour. Sinon je veux bien m'en charger et créer un nouveau post. Pour la gale de boue, c'est aussi avec du souffre ta recette, Sylvie? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 16 février 2007 Pour la biere c'est en cure de un mois 2 fois par ans a la période de la mue mais combien de fois par jours ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 février 2007 Cicatrisation des plaies * miel et Solvarome: Sur une compresse déposer une couche de miel puis 2 gouttes de Solvarome et apposer sur la plaie Pousse des crins * levure de bière (celle pour pigeons convient très bien) en cure d'1 mois, 2x/an aux periodes de mue, donner une cuillère à soupe dans chaque ration Transit intestinal * levure de bière 1 cuillère à soupe dans les rations Yeux irrités * décoction de cammomille * eau de bleuet Voilà Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 16 février 2007 Gélatine pour les articulations : choc et pas cher : effets garantis !! Super bien faite, ta liste Malvira: MERCI :!: Heu, continue... ( ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 février 2007 Articulations, raideurs * gélatine en poudre 1 cuillère à soupe dans chaque ration Cicatrisation des plaies * miel et Solvarome: Sur une compresse déposer une couche de miel puis 2 gouttes de Solvarome et apposer sur la plaie Pousse des crins * levure de bière (celle pour pigeons convient très bien) en cure d'1 mois, 2x/an aux periodes de mue, donner une cuillère à soupe dans chaque ration Transit intestinal * levure de bière 1 cuillère à soupe dans les rations Yeux irrités * décoction de cammomille * eau de bleuet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 février 2007 il y a encore pleins de trucs tout bêtes comme l'huile de lin, les graines de lin :mais je ne connais pas toutes les vertus, juste le transit et les crins/poils l'ail.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikiline 0 Posté(e) le 17 février 2007 J'avais lu sur le forum de Thierry (je sais plus de qui venait l'info) : Cassonade brune -> effet laxatif (moins agressif que l'huile), 1 poignée dans la ration (pour les probs de transit par exemple) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikiline 0 Posté(e) le 17 février 2007 On donne des graines de lin bouillies (ca fais un gros tas gluant), pour aider le transit (c'est gras) mais les graines de lin sont également bonnes pour les poils (mue, donne un beau poil l'été). L'ail aide pour la circulation du sang, et parait il qu'il a un effet anti mouches... A vérifier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 février 2007 savon noir et moutarde pour faire murir les absets. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 17 février 2007 nikiline a écrit:On donne des graines de lin bouillies (ca fais un gros tas gluant), pour aider le transit (c'est gras) mais les graines de lin sont également bonnes pour les poils (mue, donne un beau poil l'été). L'ail aide pour la circulation du sang, et parait il qu'il a un effet anti mouches... A vérifier AIL : répulsif, dit-on en effet...mais c'est aussi excellent pour aider la respiration... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 17 février 2007 paradis du cheval a écrit:savon noir et moutarde pour faire murir les absets. et un papaing (orthographe douteuse )avec graines de lin concassées pour faire mûrir les abcès : ça va TB, c'est du vécu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 février 2007 Les recettes les filles, parce que ceux qui n'ont jamais fait la mixture.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 17 février 2007 Malvira14 a écrit:Les recettes les filles, parce que ceux qui n'ont jamais fait la mixture.... Pour les abcès : acheter des graines de lin concassées (chez Aveve, il y en a). Faire une pâte pas trop liquide avec de l'eau tiède et appliquer là où on pense que l'abcès est. Idéalement, mettre sous bandage... Renouveler tpus les jours ou 2 jours Voilà... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 février 2007 Ce serait peut être chouette de faire un titre "trucs de soins" et de faire un post par problématique : "gale", "articulations", "grosse fatigue" etc ou chacun pourrait mettre ses trucs perso consultables à long terme. Qu'en pensent nos administratrices ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2007 ptichat a écrit:Ce serait peut être chouette de faire un titre "trucs de soins" et de faire un post par problématique : "gale", "articulations", "grosse fatigue" etc ou chacun pourrait mettre ses trucs perso consultables à long terme. Qu'en pensent nos administratrices ? Je veux bien continuer mon copier coller et faire un nouveau post que je place en post-it? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2007 Abcès * papaing de graines de lin (pour faire murir) acheter des graines de lin concassées (chez Aveve, il y en a). Faire une pâte pas trop liquide avec de l'eau tiède et appliquer là où on pense que l'abcès est. Idéalement, mettre sous bandage... Renouveler tous les jours ou 2 jours * appliquer un mélange de savon noir et de moutarde. Articulations, raideurs * gélatine en poudre 1 cuillère à soupe dans chaque ration Cicatrisation des plaies * miel et Solvarome: Sur une compresse déposer une couche de miel puis 2 gouttes de Solvarome et apposer sur la plaie Insectifuge * donner de l'ail en poudre à raison d'une cuillère à soupe dans la ration. Pousse des crins, aide à la mue * levure de bière (celle pour pigeons convient très bien) en cure d'1 mois, 2x/an aux periodes de mue, donner une cuillère à soupe dans chaque ration * graines de lin 1 cuillère à soupe dans la ration. Transit intestinal * levure de bière (légères diarhées, crottins trop mouillés, pas assez fermes) 1 cuillère à soupe dans les rations * graines de lin bouillies (facilite le transit) * cassonade brune (effet laxatif léger pour chevaux sujets aux coliques) donner une poignée dans la ration. Voies respiratoires * ail en poudre ou copeaux d'ail (facilite la respiration) Yeux irrités * décoction de cammomille * eau de bleuet Merci de compléter ou de me reprendre quand j'écris des bêtises (comme vous êtes pas toujours précis, j'extrapole). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2007 alors je te corrige: hélas pour toute notre civilation, les papaing de lin ne font mûrir... que les abcès! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2007 Sylvie a écrit:alors je te corrige: hélas pour toute notre civilation, les papaing de lin ne font mûrir... que les abcès! La bêtise elle est dans l'orthographe et la formulation ou ailleurs? C'est dimanche et on est sortis hier, alors pas frapper Si tu lis le reste, il n'y a pas de détails comme les durées et fréquences d'administration? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2007 c'est dimanche pour tout le monde... rassure-toi Je pense qu'il est utile de préciser ce que le papaing fait mûrir... donc les abcès. Sinon y en a qui vont cultiver les fraisiers avec ça... ou en badigeonner leurs voisins (d'où ma reflexion...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2007 Abcès * papaing de graines de lin (pour faire murir l'abcès) acheter des graines de lin concassées (chez Aveve, il y en a). Faire une pâte pas trop liquide avec de l'eau tiède et appliquer là où on pense que l'abcès est. Idéalement, mettre sous bandage... Renouveler tous les jours ou 2 jours * appliquer un mélange de savon noir et de moutarde. Articulations, raideurs * gélatine en poudre 1 cuillère à soupe dans chaque ration Cicatrisation des plaies * miel et Solvarome: Sur une compresse déposer une couche de miel puis 2 gouttes de Solvarome et apposer sur la plaie Insectifuge * donner de l'ail en poudre à raison d'une cuillère à soupe dans la ration. Pousse des crins, aide à la mue * levure de bière (celle pour pigeons convient très bien) en cure d'1 mois, 2x/an aux periodes de mue, donner une cuillère à soupe dans chaque ration * graines de lin 1 cuillère à soupe dans la ration. Transit intestinal * levure de bière (légères diarhées, crottins trop mouillés, pas assez fermes) 1 cuillère à soupe dans les rations * graines de lin bouillies (facilite le transit) * cassonade brune (effet laxatif léger pour chevaux sujets aux coliques) donner une poignée dans la ration. Voies respiratoires * ail en poudre ou copeaux d'ail (facilite la respiration) Yeux irrités * décoction de cammomille * eau de bleuet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 février 2007 Sylvie a écrit:c'est dimanche pour tout le monde... rassure-toi Je pense qu'il est utile de préciser ce que le papaing fait mûrir... donc les abcès. Sinon y en a qui vont cultiver les fraisiers avec ça... ou en badigeonner leurs voisins (d'où ma reflexion...) je vais badigeonner mon arbre à piments MDR ils seront encore plus piquants Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kryss1 0 Posté(e) le 19 février 2007 Coucou, Merci Malvira d'avoir récatipulé les recettes. Je n'ai pas internet le week-end, donc je n'ai pas suivi. Je vais édité mon message mais OK pr que tu ouvres un nouveau post en post-in. Merci à toutes pr votre participation ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 19 février 2007 pour faire murir les abcès, emballer le pied avec du son trempé dans de l'eau chaude, y parait que ça marche bien aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2007 petite question " débile" Citation :Articulations, raideurs * gélatine en poudre 1 cuillère à soupe dans chaque ration Vous l'achetez ou? et cela revient à +- combien? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2007 Equibus a écrit:petite question " débile" Citation :Articulations, raideurs * gélatine en poudre 1 cuillère à soupe dans chaque ration Vous l'achetez ou? et cela revient à +- combien? J'en ai trouvé chez Makro +/- 450 gr pour 6€. Avec un pot comme ca, on en donne plus d'un mois pour deux chevaux. Sinon on conseille Wegria à Huy, demandes à Sylvie l'adresse complète. Bref comme tu constates, très peu honéreux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2007 Arf ! Comme si je connaissais l'adresse par coeur. Mais google fait ça tres bien donc : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2007 merci pour vos réponses Effectivement ce n'est pas du tout onéreux ...mais tte facon pr la santé de mes chevaux je ne regarde pas de trop je préfère me priver moi Mais par contre Huy ca fait un peu loin pour moi lol...est ce qu'il n'y a pas moyen de trouver cela dans des gdes surfaces,ou des boulageries "artisanales"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2007 J'ai beaucoup cherché et je n'en ai trouvé que de la marque INDIA au Makro (si il y a les minis sachets vahiné à 1,5 pour 30gr, mais ca fait très cher du coup) Tu peux aussi, faire le tour des boulangers, certains savent en commander via leurs fournisseurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 février 2007 maud a écrit:nikiline a écrit:On donne des graines de lin bouillies (ca fais un gros tas gluant), pour aider le transit (c'est gras) mais les graines de lin sont également bonnes pour les poils (mue, donne un beau poil l'été). L'ail aide pour la circulation du sang, et parait il qu'il a un effet anti mouches... A vérifier AIL : répulsif, dit-on en effet...mais c'est aussi excellent pour aider la respiration... Lola, elle tire la geule quand on lui met de l'ail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 20 février 2007 Vous avez un truc pas trop compliqué a trouver et a faire contre les verrues ? Après 100 jours de traitement au PVB verrues de Boiron il en reste une irréductible qui n'a pas voulu déclarer forfait (sur le bout de son nez) :pirat: :pirat: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 février 2007 C'est sur un jeune cheval? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 20 février 2007 Il va sur ses huit ans le ptit gris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 février 2007 et elles datent de quand ces verrues? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 20 février 2007 Il en avait déja eu ya 2 ans, des papillomes dapres le doc, elles ont séchées l'été et sont parties toutes seules. Les 3 de cet été (flanc, poitrail et nez) sont apparues vers juin. Véto venue mais elle a dit de laisser passer l'été pour voir si elles partaient toutes seules. Ne voyant aucun changement je l'ai rappelée. Venue en octobre et elle m'a donné un traitement : PVB verrue une seringue dans sa ration par jour et une application de creme tous les jours aussi. Celle sur le flanc est partie en 6 semaine, celle sur le poitrail en 3 mois et celle sur le nez commence a réduire mais le hic c'est que j'ai fini le traitement il y a 2 semaines donc j'ai peur que ca stop le processus de "guérison"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 20 février 2007 tu peux mettre sur la verrue une goutte d'HE teatree chaque jour ; bientôt la chélidoine va pousser sur les murets et décombres , tu prends le suc orange de la tige et tu appliques sur la verrue (seulement dessus) ; après quelques jours tu arrêtes et tu attends : elle va partir . En homéopathie , le thuya fonctionne super bien aussi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 février 2007 ben voilà Je demandais l'âge parce que les verrues juveniles disparaissent spontannément avec l'apparition des dernières dents definitives... Par rapport au thuya : petite remarque : en unitaire, ok. Mais en préparation (1 bouteille avec applicateur et une autre bouteille à boire), attention car la solution qui se met avec l'applicateur est corrosive (c'est le but me diras-tu). L'ennui, c'est qu'il est souvent malhabile de déposer uniquement sur le sommet de la verrue... et tout le produit qui se place tout contre la verrue mais à son pourtour... ronge la peau... saine... avec plaie... donc porte d'entrée de microbes et, ou, apparition d'une nouvelle verrue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 20 février 2007 Petit Matin a écrit:HE teatree Je trouve ca ou? je peux le demander en herboristerie?? Une fois par jour c'est suffisant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 20 février 2007 Sylvie a écrit:Par rapport au thuya : petite remarque : en unitaire, ok. Mais en préparation (1 bouteille avec applicateur et une autre bouteille à boire), attention car la solution qui se met avec l'applicateur est corrosive (c'est le but me diras-tu). Qu'entend tu par "en unitaire ?? J'y connais absolument rien en homéopathie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 février 2007 l'huile essentielle d'arbre à thé, ou tea tree se trouve en pharmacie, en herboristerie, en parapharmacie, etc. Je t'en enverrais bien, mais vu les frais de poste, tu n'y gagnerais plus rien. Tu seras bien plus vite servie pres de chez toi. Un unitaire est un medicament homeopathique "unique" dans le flacon... Contrairement aux "complexes" qui sont des associations de plusieurs unitaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette1 0 Posté(e) le 20 février 2007 Sylvie a écrit:l'huile essentielle d'arbre à thé, ou tea tree se trouve en pharmacie, en herboristerie, en parapharmacie, etc. Je t'en enverrais bien, mais vu les frais de poste, tu n'y gagnerais plus rien. Tu seras bien plus vite servie pres de chez toi. C'est déja très gentil d'y avoir pensé. Merci Sylvie a écrit: Un unitaire est un medicament homeopathique "unique" dans le flacon... Contrairement aux "complexes" qui sont des associations de plusieurs unitaires. Encore une fois je m'endormirai moins bete ce soir Merci Sylvie et Petit Matin j'irais faire mon pti tour a la pharmacie demain :fêtee: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 février 2007 Je t'en prie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 20 février 2007 pour le thuya , je donne en granules par voie orale , pas en application locale ....cure de 4 granules/jour pendant deux semaines , voire trois pour un sarcoïde , une semaine pour une verrue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 22 février 2007 Oui l'idée d'un post it en début de page serait géniale Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
delphineboonkens 0 Posté(e) le 24 février 2007 je pense a l'argile.. moi je l'utilise quasi pour tout!!! mais surtout pour tirer l'infection ou un oedèmes.. à placer en cataplasme (épaisse couche) et à renouveler aussi souvent que possible .. l'argile verte s'achète en vrac dans les magazins bio ou en sellerie .. +/- 6€ pour 3kg je crois.. ne pas acheter l'argile toute faite beaucoup plus chère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 1 mars 2007 delphineboonkens a écrit:je pense a l'argile.. moi je l'utilise quasi pour tout!!! mais surtout pour tirer l'infection ou un oedèmes.. à placer en cataplasme (épaisse couche) et à renouveler aussi souvent que possible .. l'argile verte s'achète en vrac dans les magazins bio ou en sellerie .. +/- 6€ pour 3kg je crois.. ne pas acheter l'argile toute faite beaucoup plus chère. Pareil et ca marche super bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 mars 2007 Daffy a écrit:delphineboonkens a écrit:je pense a l'argile.. moi je l'utilise quasi pour tout!!! mais surtout pour tirer l'infection ou un oedèmes.. à placer en cataplasme (épaisse couche) et à renouveler aussi souvent que possible .. l'argile verte s'achète en vrac dans les magazins bio ou en sellerie .. +/- 6€ pour 3kg je crois.. ne pas acheter l'argile toute faite beaucoup plus chère.Pareil et ca marche super bien ! Pouriez-vous mettre des cas précis et les explications des soins, ainsi je les rajoute dans le post "trucs de soin" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites