Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Trucs et soins faits maison

Messages recommandés

Invité
Abcès

* papaing de graines de lin (pour faire mûrir l'abcès)
acheter des graines de lin concassées (chez Aveve, il y en a). Faire une pâte pas trop liquide avec de l'eau tiède et appliquer là où on pense que l'abcès est. Idéalement, mettre sous bandage... Renouveler tous les jours ou 2 jours

* appliquer un mélange de savon noir et de moutarde.

* pour faire mûrir l'abcès, emballer le pied avec du son trempé dans de l'eau chaude

Articulations, raideurs

* gélatine en poudre
1 cuillère à soupe dans chaque ration


Cicatrisation des plaies

* miel et Solvarome:
Sur une compresse déposer une couche de miel puis 2 gouttes de Solvarome et apposer sur la plaie

* plaie infectée : laver à l'eau claire , ensuite verser directement sur la plaie , voire dedans , quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé pure (ne pique pas) ; trois fois /jour au début , quand ça se referme une fois suffit .

* plaie infectée : vaporiser de la propolis (solution légèrement alcoolisée) sur la plaie plusieurs fois par jour : désinfection optimale , cicatrisation rapide (chez les apiculteurs ou boutique nature).

* plaie infectée : Dermavet (ou Hydrovet) à base de plantes désinfecte bien , cicatrise sans chéloïdes

Foie

* drainage hépatique : cure de TM de bardane
* drainage des toxines: cure de sève de bouleau au printemps

Insectifuge

* donner de l'ail en poudre à raison d'une cuillère à soupe dans la ration.

* Mélanger dans un flacon spray de l'eau à du jus d'un citron et un peu de savon

* Ajouter à 500ml d'eau 50 gouttes d'HE de lavande, 50 gouttes d'HE de thym, 25 gouttes d'HE de citronelle, 50 gouttes d'HE d'arbre à thé et 25 gouttes d'HE de géranium. Agiter et vaporiser sur le cheval (ou même sur soi, efficace)


Jambes gonflées

* pour les jambes gonflées dues à la station au box et qui dégonflent au travail : en homéo, donner du bryonia en 30k, 10 gouttes ds ses rations pendant 10 jours


Pieds

* pour durcir des pieds mous appliquer au pinceau du jus de citron pur (idéalement presser un citron)

* pour soigner des fourchettes pourries appliquer un jour sur deux sur la lésion nettoyée une bonne couche de miel.


Pousse des crins, aide à la mue

* levure de bière (celle pour pigeons convient très bien)
en cure d'1 mois, 2x/an aux periodes de mue, donner une cuillère à soupe dans chaque ration

* graines de lin
1 cuillère à soupe dans la ration.


Stress

* pour déstresser le cheval anxieux du transport ou stressé en concours :
verser sur 3 sucres superposés 10 gouttes du mélange RESCUE des fleurs de Bach avant l'événement stressant (+/-15min) et donner 5 gouttes après l'évenement.

Tiques

* pour tuer et faire tomber un tique, verser quelques gouttes d'HE d'arbre à thé (tea tree) sur la partie visible du tique.


Transit intestinal

* levure de bière (légères diarhées, crottins trop mouillés, pas assez fermes)
1 cuillère à soupe dans les rations

* graines de lin bouillies (facilite le transit)

* cassonade brune (effet laxatif léger pour chevaux sujets aux coliques)
donner une poignée dans la ration.


Verrues

* pour faire disparaître la verrue: mettre sur la verrue une goutte d'HE teatree chaque jour

*pour faire disparaître la verrue: prendre le suc orange de la tige de chélidoine (pousse sur les murets et décombres) et appliquer sur la verrue (seulement dessus) ; après quelques jours arrêter le traitment. La verrue va disparaître.


* pour faire disparaîtr la verrue : thuya en granules par voie orale, cure de 4 granules/jour pendant deux semaines , voire trois pour un sarcoïde , une semaine pour une verrue


Voies respiratoires

* ail en poudre ou copeaux d'ail (facilite la respiration)


Yeux irrités

* décoction de cammomille
* eau de bleuet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Insectifuge

Mélangé dans un flacon spray de l'eau à du jus d'un citron et un peu de savon => A essayer soit disant que sa marche super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
A y est j'ai commencé mon ptit cahier pour tout rescencer :cheers:



oui oui oui


je vais faire la meme chose...

parce que moi en pature je n'ai pas mon pc avec internet !

[size=18]merci MALVIRA 14[/size]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
zephyrix a écrit:
Limpbyzkette a écrit:
A y est j'ai commencé mon ptit cahier pour tout rescencer :cheers:



oui oui oui


je vais faire la meme chose...

parce que moi en pature je n'ai pas mon pc avec internet !

merci MALVIRA 14


ça serait surtout pas très pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes remèdes pour verues ont été testé?! Ca marche aussi pour les humains?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
Tes remèdes pour verues ont été testé?! Ca marche aussi pour les humains?!


Nous l'avons fait pour Fossette : ça a marché...je ne sais pas si on peut le faire pour les humains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alkanette a écrit:
Tes remèdes pour verues ont été testé?! Ca marche aussi pour les humains?!


La chélidoine par chez moi c'est un truc de grand mère utilisée pour les humains. Sur ma soeur ça avait pas mal marché... Mais c'est un cas :twisted:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La chelidoine et le thuya peuvent etre utiliser chez les humains, je l'ai appris en cours de pedicurie medicale donc voila. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai édité et fais des rajoutes. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des soles trop molles : du jus de citron pur Wink (é OU 3 jours de suite, et les pieds redurcissent) :giraffe:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
Pour des soles trop molles : du jus de citron pur Wink (é OU 3 jours de suite, et les pieds redurcissent) :giraffe:


Trop tard, je l'ai noté hihi fallait pas en parler hier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malvira14 a écrit:
maud a écrit:
Pour des soles trop molles : du jus de citron pur Wink (é OU 3 jours de suite, et les pieds redurcissent) :giraffe:


Trop tard, je l'ai noté hihi fallait pas en parler hier.


Super, ce qui compte, c'est de noter le bon tuyau !!! Ai d'ailleurs acheté 5 citrons cet après-midi ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

vraiment super cette idée de post Very Happy

super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ce post, c'est chouette !!!

Juste une petite question, une fois que l'abcès est mûri et percé, on peut le soigner avec quoi ?

Est-ce normal que le cheval boîte encore le lendemain ?

Biz et merci pour les infos

flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce post, c'est une super bonne idée Wink
Je vais aussi faire un petit cahier que j'aurai toujours sur moi quand j'irai au manège comme ça si on pose une question en rapport avec ça, je serais dire ce qu'il faut faire ^^ lol :king:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christelle a écrit:
Merci pour ce post, c'est chouette !!!

Juste une petite question, une fois que l'abcès est mûri et percé, on peut le soigner avec quoi ?

Est-ce normal que le cheval boîte encore le lendemain ?

Biz et merci pour les infos

flower


Ca me semble normal que le cheval boîte encore un peu quand l'abcès a percé : l'inflammation ne s'en va pas tout d'un coup non plus...A mon sens, une fois qu'il a percè , continuer la désinfection à l'eau de Javel diluée durant plusieurs jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai pris des notes aussi, mais j'aimerais savoir quelle quantité d'eau pour combien de citron et surtout quel savon?(produit vaisselle) et combien, merçi. Oui la chélidoine marche très bien sur les verrues des chevaux et aussi des humains(j'ai guéri mon fils de verrues plantaires grâce à la chélidoine. flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cricri a écrit:
Bonjour, j'ai pris des notes aussi, mais j'aimerais savoir quelle quantité d'eau pour combien de citron et surtout quel savon?(produit vaisselle) et combien, merçi. Oui la chélidoine marche très bien sur les verrues des chevaux et aussi des humains(j'ai guéri mon fils de verrues plantaires grâce à la chélidoine. flower


Pour la recette d'insectifuge au savon, il faut demander à Alkanette car elle l'a posté sans plus de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merçi Malvira, vais attendre qu'elle me réponde: suis un peu perdue avec l'ordi, lol Embarassedmessage1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

attention des grins de lin en grand qantité sont toxique ci pas boulli a l'eau demander coseille a votre veto Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu n'aurais aps aussi une solution miracle contre la dermite estivale recidivante!!!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ce post . J'ai commencé une cure de levure de bière et la différence se fait sentir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PAloumbou, ton insectifuge est pasq très bon pour la peau des chevaux, il faut nettoyer le cheval avec shampoing après chaque fois que tu utilises ça. Mais il parait que ça marche très bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon? Perso, je ne met pas de vinaigre... Moitié dettol moitié eau car je ne supporte pas l'odeur du vinaigre...
Explique moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais paas grand chose dessus, c'est un véto qui me l'a dit.
+Je pense que c'est le detol qui attaque le plus la peau que le vinaigre mais c'est vraiment pas bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai utuliser la plante pour mes veru mais ça n'a pas marcher mais apres j'ai arreter le lait tout ce qui etais laitage interdit pour moi!! Et puis ces partis enfin voila ma petite histoire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une super idée ce post! Pleins de bonnes idées à prendre! Very Happy

Insectivuge "minute": avant les ballades qd j'ai pas trop le temps, je frotte mon cheval avec de la citronnelle (y en a dans mon jardin!), en évitant les muqueuses bien sûr!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je précise que la chélidoine peut s'apliquer sur les humaisn aussi. le problème est que son temps d'action est très restreinte ! Il faut en remettre 2 à 3 fois par jour pour avoir une action efficace. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:
Tes remèdes pour verues ont été testé?! Ca marche aussi pour les humains?!

la plante ça marche vachement bien, la verrue devient toute brulée la première fois et en quelques jours ça part!
seule hic c'est de trouver la plante facilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon pour l'insectifuge au vinaigre il a comme avantage de faire un poil tout brillant aprés ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super ce post avec plein d'idées ! :cheers: :bom:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour les membres gonflés, un éleveur m'avait conseillé du persil ... scratch

Au début un peu septique...

Et bien ca marche!!!

une de mes chevaux de 12 ans à souvent les posterieurs gonflés.

bilan radio nickel et ferrure tip top donc à priori pas de lession pouvant soigner ca.

J'essaye et... ho miracle! ca marche!!!

il a des posterieurs tout neuf! Wink

donc mtnt je lui achete des bottes de persil et il en a regulierement.

voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à vos crayons... notez les recettes grand mere lol!

non mais moi j'ai entendu pour les jambes gonflées de les envelopper de feuille de chou blanc avec une bande de repos par dessus, ca les dégorge... mais j'en sais pas plus...

et j'ai aussi entendu que pour faire percer un abces, faire un melange de savon noir avec moutarde... mais je n'ai jms essayer car mon cheval n'a jms eu d'abces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maio a écrit:
à vos crayons... notez les recettes grand mere lol!

non mais moi j'ai entendu pour les jambes gonflées de les envelopper de feuille de chou blanc avec une bande de repos par dessus, ca les dégorge... mais j'en sais pas plus...
J'ai déjà entendu ça aussi Wink

et j'ai aussi entendu que pour faire percer un abces, faire un melange de savon noir avec moutarde... mais je n'ai jms essayer car mon cheval n'a jms eu d'abces idem déjà entendu parler mais jms testé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les chevaux qui ont les glandes parotides gonflées :

donner des pommes juteuses et un peu sûres, ça favorise la secrétion de salives et débouche les canaux salivaires

donner 2 à 3 pommes par jour pendant quelques jours


et avec ce traitement là ils ne font pas la grimace au médicament lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma jument a souvent les postérieures gonflés, en qu'elle quantité faut il donné le persil et combien de temps???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin.S a écrit:
pour les membres gonflés, un éleveur m'avait conseillé du persil ... scratch

Au début un peu septique...

Et bien ca marche!!!

une de mes chevaux de 12 ans à souvent les posterieurs gonflés.

bilan radio nickel et ferrure tip top donc à priori pas de lession pouvant soigner ca.

J'essaye et... ho miracle! ca marche!!!




il a des posterieurs tout neuf! Wink

donc mtnt je lui achete des bottes de persil et il en a regulierement.

voila...



Quelle quantité de persil pour démarrer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
abces: poivre noir et savon noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
problèmes urinaires (pour vous surtout mesdames cavalières):
en plus de boire beaucoup d'eau un médecin m'a conseillé le... jus de canneberge, ce sont des espèces de grosses airelles. Ça se trouve tout bêtement chez Colr**t avec les barres vitaminées et autres...
Boire au moins 2 verres par jour pour faire effet, ça permet de lisser les parois de la vessie, donc mieux éliminer les microbes qui trainent dans la vessie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je ne sais pas si ça a été dit , mais qd Quibus a un souci respi je lui donne du thym dans sa ration pdt qq jours Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour enlever un tique:

de la vaseline ou une pommade grasse, appliquer sur le tique et tourner autour de son implantation avec un doigt, comme pour faire pénétrer la vaseline là ou il est planté, et âpres 10-30 sec, il se détache tout seul.

Ca marche nickel


Pour les petites coliques:

ne rigolez pas, mais du Ricard. un verre de Ricard pure administré comme un vermifuge avec une grosse seringue.

L’anis à un effet laxatif et l'alcool antalgique.

cela m'a été conseillé par des vetos et autres professionnels du cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
martin.S a écrit:
pour enlever un tique:

de la vaseline ou une pommade grasse, appliquer sur le tique et tourner autour de son implantation avec un doigt, comme pour faire pénétrer la vaseline là ou il est planté, et âpres 10-30 sec, il se détache tout seul.

Ca marche nickel


On m'a toujours dit qu'il ne faut surtout rien mettre sur une tique, car ça lui fait "cracher" toutes les cochonneries (genre virus...)
Il y a des pinces à tiques ou alors une pince à épiler (ou les doigts si ça nous dégoûte pas! lol), on tourne plusieurs fois la tique et elle s'enlève très bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...