Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
orlando1

cherche comportementaliste

Messages recommandés

Bonjour à tous,quelqu'un connaitrait-il un bon comportementaliste,afin de m'aider à régler quelques problèmes avec ma pouliche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Deschamps pourrait t'aider à mon avis, il m'a aidé pour le débourrage de mon gros tachu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je peux aussi vous rencontrer toutes les deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bayonnet
caliche a écrit:
Pierre Deschamps pourrait t'aider à mon avis, il m'a aidé pour le débourrage de mon gros tachu


Ah je ne savais pas que tu avais bossé avec Pierre !

Ton cheval avait quel âge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il avait 3ans +/- il m'a permis d'installer la confiance et le respect entre mon cheval et moi, et surtout que je comprenne mieux comment ça se passe dans sa tête, j'en ai été ravie! Mais.... ben oui, il y en a toujours un, il n'est pas donné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bayonnet
Ah bon ? Moi je prends cours avec lui toutes les semaines, maintenant c'est une semaine sur deux mais je trouve que 30 euros la séance, c'est raisonnable pour la qualité du boulot.

Tu lui as mis ton cheval au travail ou il venait chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais tu habite gerpinne, à l'époque mon cheval était à nivelles...

Il venait sur place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bayonnet
Ah oui alors effectivement je comprends mieux.

Enfin je pense que ça vaut la peine, moi j'en suis très contente en tout cas. Si un jour comme j'en rêve, j'ai un poulain, il ira chez lui pour le débourrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain, il est calme, réfléchis, j'ai vraiment beaucoup aimé...

je pense à lui pour les soucis de tirage au renard que j'ai avec mon cheval, peux tu à l'occasion lui demander s'il saurait faire quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi entendu parler de Alain lengelé,quelqu'un le connait-il ou avez vous entendu parler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bayonnet

Ok pas de problème je lui poserai la question. Faudra sûrement m'en reparler, car je ne le vois que mercredi prochain et d'ici là, avec mon altzeihmer, je risque d'oublier Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a Sylvie sur le forum !!!! Jamais eu l'occasion de lui confier mon poilu (j'envisage d'y remedier) mais d'apres tous les commentaires tout le monde est ravi de son boulot !!! Moi a ta place je foncerais sans hésiter!! En plus elle est sur le forum donc si tu poses la question je suis sure que ses "patients" t'en donneront de bons échos Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Je peux aussi vous rencontrer toutes les deux...


ah bah voila ca m'apprendra a tout lire avant de poster :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayonnette a écrit:
Ok pas de problème je lui poserai la question. Faudra sûrement m'en reparler, car je ne le vois que mercredi prochain et d'ici là, avec mon altzeihmer, je risque d'oublier Very Happy


J'essayerai de te le rappeler avant mercredi prochain, je cautois le petit frère de ton Alzeimer, c'est donc pas gagné drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Je peux aussi vous rencontrer toutes les deux...

Tu es comportementaliste équin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis psychothérapeute et j'accompagne les chevaux et les cavaliers... que ce soit pour des soucis en propre ou pour des problèmes relationnels entre eux.
Le travail éthologique en fait évidemment partie.
Tu trouveras plus d'explications sur mon site www.ex-tensio.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Je suis psychothérapeute et j'accompagne les chevaux et les cavaliers... que ce soit pour des soucis en propre ou pour des problèmes relationnels entre eux.
Le travail éthologique en fait évidemment partie.
Tu trouveras plus d'explications sur mon site www.ex-tensio.com


Tu pourrais donc peut-être m'aider dans le cas de mon soucis du tirage au renard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,le travail éthologique,je pense que c'est le mot exact que je cherchais.
J'avais vu le site d'Alain Lengelé et je pense que ce travail devient une priorité pour la pouliche et moi et aussi mon fils car c'est pour lui monter après.
Mais en fait,je ne connais rien à ces méthodes pourtant je travaille avec les chevaux et poneys depuis 20 ans.
J'ai toujours voulu régler les problèmes de façon douce,mais je ne suis pas dieu et là j'ai besoin d'aide,car la pouliche par moment devient dangereuse pour nous mais aussi pour elle.
Elle revient d'ailleurs de 3 semaine de clinique ou elle a été recousue et je pensais qu'elle avait compris mais pas tout à fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Travailler avec un jeune cheval, c'est évidemment souvent confortable...

Mon approche consiste à apprendre au cavalier à :
prendre conscience de que qui construit et déconstruit la relation,
apprivoiser puis intégrer sa propre place de leader,
comprendre comment le cheval apprend,
proposer au cheval une communication claire, cohérante et sécurisante,
mettre cette communication à portée du cheval,
décoder les réponses du cheval,
s'approprier la reflexion du renforcement positif et négatif,
expérimenter des situations ludiques pour les mettre en pratique,
progresser vers la mise en place de contrats avec le cheval,
etc.

Si le fil conducteur de l'approche reste le même, les adaptations au cheval, à son vécu, à son niveau et au niveau du cavalier, et à leur histoire rend chaque accompagnement unique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité poupoulc
orlando1 a écrit:
Bonjour à tous,quelqu'un connaitrait-il un bon comportementaliste,afin de m'aider à régler quelques problèmes avec ma pouliche?


Moi je n'y connais pas grand chose la dedans mais je te conseillerais Pierre Dsechamps, il est vraiment bien et lui il s'y connaît et à de l'expérience avec les chevaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Galaxi a 8 mois et je ne sais pas exactement a quel age elle a été sevrée,mais elle viens d'un gros éleveur et je pense qu'il y a déjà un gros traumatisme de là.
En fait elle a pour habitude de se rebeller pour tout en se levant comme un i(je sais que ses origines sont du jalisco b d'un côté mais tout de même)
Cette méthode peut-elle me venir en aide pour cette défense,car je sais plus trop comment réagir pour pas que ça s'agrave,j'essaie plutôt de la calmer gentillement je sais pas si je fais bien,car les profs et entraineurs me disent" colle lui en une"mais c'est vraiment pas mon style.
Je vais donc envisager ce suivi,pour moi et pour elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poupoulcouillu a écrit:
orlando1 a écrit:
Bonjour à tous,quelqu'un connaitrait-il un bon comportementaliste,afin de m'aider à régler quelques problèmes avec ma pouliche?


Moi je n'y connais pas grand chose la dedans mais je te conseillerais Pierre Dsechamps, il est vraiment bien et lui il s'y connaît et à de l'expérience avec les chevaux !


A-t-il un site ou une adresse mail?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré Sylvie pour Caprice (je n'avais pas de soucis avec elle mais besoin d'avoir des réponses à mes questions suite à son opération) et Yalta mon chien (la j'ai des soucis avec elle). Franchement, je suis hyper heureuse d'avoir pu faire la rencontre de Sylvie! Elle m'a énormément aidé et m'aide toujours d'ailleurs! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité poupoulc
orlando1 a écrit:
poupoulcouillu a écrit:
orlando1 a écrit:
Bonjour à tous,quelqu'un connaitrait-il un bon comportementaliste,afin de m'aider à régler quelques problèmes avec ma pouliche?


Moi je n'y connais pas grand chose la dedans mais je te conseillerais Pierre Dsechamps, il est vraiment bien et lui il s'y connaît et à de l'expérience avec les chevaux !


A-t-il un site ou une adresse mail?


Demande à Bayonette. Moi je l'ai vu travaillé avec des jeunes chevaux et il est vraiment bien. D'ailleurs il ne fait aucune pub , c'est que du bouche à oreilles, et je pense que c'est loin d'être un baratineur,il te raconte pas tt un bla bla, il te dit tjs ce qu'il pense, je le trouve vraiment bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Bayonnet
orlando1 a écrit:
Et comment je peux le joindre alors?


Je t'ai fais un mp ⭐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Travailler avec un jeune cheval, c'est évidemment souvent confortable...

Mon approche consiste à apprendre au cavalier à :
prendre conscience de que qui construit et déconstruit la relation,
apprivoiser puis intégrer sa propre place de leader,
comprendre comment le cheval apprend,
proposer au cheval une communication claire, cohérante et sécurisante,
mettre cette communication à portée du cheval,
décoder les réponses du cheval,
s'approprier la reflexion du renforcement positif et négatif,
expérimenter des situations ludiques pour les mettre en pratique,
progresser vers la mise en place de contrats avec le cheval,
etc.



Si le fil conducteur de l'approche reste le même, les adaptations au cheval, à son vécu, à son niveau et au niveau du cavalier, et à leur histoire rend chaque accompagnement unique.


Oui je sais je suis un boulet, mais crois tu pouvoir m'aider pour mon soucis? Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bayonnette a écrit:
orlando1 a écrit:
Et comment je peux le joindre alors?


Je t'ai fais un mp ⭐


merci je t'ai renvoyé un mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
caliche a écrit:
Oui je sais je suis un boulet, mais crois tu pouvoir m'aider pour mon soucis? Crying or Very sad


Oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
caliche a écrit:
Oui je sais je suis un boulet, mais crois tu pouvoir m'aider pour mon soucis? Crying or Very sad


Oui...


Que me conseille tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
de déconstruire calmement sa séquence de comportement... et de le renforcer dans la séquence que tu choisis toi, donc l'immobilité tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
de déconstruire calmement sa séquence de comportement... et de le renforcer dans la séquence que tu choisis toi, donc l'immobilité tranquille.


C'est ça que je travaille et en effet il y a un mieux, d'après toi, pourrais-je un jour ravoir une confiance totale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

est-ce que "avoir une confiance totale" = "avoir un cheval robotisé"?
Un cheval reste un être vivant. On peut bien contruire une excellente relation et développer sa confiance en lui, pour moi le risque zéro n'existe pas.
Sans pour autant redéfinir la relation ou le cheval comme "non digne de confiance".
Exemple facile : fanfan m'a marché sur le pied 2x en 10 ans... est-elle moins digne de confiance pour autant? Pas pour moi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
est-ce que "avoir une confiance totale" = "avoir un cheval robotisé"?
Un cheval reste un être vivant. On peut bien contruire une excellente relation et développer sa confiance en lui, pour moi le risque zéro n'existe pas.
Sans pour autant redéfinir la relation ou le cheval comme "non digne de confiance".
Exemple facile : fanfan m'a marché sur le pied 2x en 10 ans... est-elle moins digne de confiance pour autant? Pas pour moi Smile


Oui, je comprend mais je me demandais si je pourrais un jour prendre le risque de l'accrocher quelque part un petit temps sans devoir rester près de lui pour être prête à bondir au moindre signe de "tirage"? affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est le but non? Smile
Le tout est de progresser calmement pour qui LUI comprenne que c'est la bonne solution et qu'il soit apaisé.
Il est vrai aussi qu'il y a des chevaux qui paniquent qd ils se retrouvent seuls... A se rendre dangereux (pour eux-même). Tous ne partent pas avec le même potentiel d'apprentissage ni le meme vecu.
C'est pas pour rien que tous les chevaux ne sont pas excellents en tout...
Mais essayer ne peut qu'ameliorer la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup pour les info, ça conforte ma pensée, surtout qu'il n'est pas d'un naturel peureux, mais plutôt curieux, je me dis donc qu'avec le temps, beaucoup de temps, de la patience, beaucoup, beaucoup de patience, et surtout une prise de confiance en moi, ça devrait aller.
je profite de "l'hivers" pour le ré-habituer à être attacher face à son box mais canalisé dans le couloir, histoire qu'il "oublie" cette mauvaise habitude.

Et dès qu'il fait bon (sans vente et dans une ambiance calme) je fais de même à l'extérieur en prenant tout mon temps...

Je suis contente d'avoir la confirmation de pouvoir y croire, merci à toi bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je t'en prie Smile

Pense aussi au côté "materiel": ce qui fait qlq fois paniquer un cheval, c'est de se sentir tenu. Donc le materiel que tu utilises a aussi son importance: se rappeler qu'un licol est plus douloureux si il est fin (et qd tu vois la masse de kg reportée sur la nuque qd il tire au renard, c'est enorme), la longueur de corde (qlq fois il suffit d'allonger un peu pour rendre au cheval une liberté visuelle qui l'apaise), le sol (sentir ses post glisser sous lui sur un beton lisse ou vivre la meme action sur un sol non glissant change aussi la donne), etc.
Il serait aussi intéressant que tu decodes ce qu'il a appris en agissant comme ça. Est-ce "qd je tire on me detache", "qd je tire, je me fais mal", "qd je tire, ma cavalière s'empresse vers moi", "qd je tire, on me rentre au box", etc... Ca peut être plusieurs choses, ou tout autre chose, mais ses experiences en la matière lui ont appris qlq chose, lui ont confirmé une suite logique (pour lui)... C'est là que tu peux aussi agir, en cessant de le confirmer, en modifiant son apprentissage.

Bref... ce n'est jamais linéaire les questions d'apprentissage... On joue toujours sur plusieurs plans à la fois, et c'est ce qui rend ce travail passionnant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
je t'en prie Smile

Pense aussi au côté "materiel": ce qui fait qlq fois paniquer un cheval, c'est de se sentir tenu. Donc le materiel que tu utilises a aussi son importance: se rappeler qu'un licol est plus douloureux si il est fin (et qd tu vois la masse de kg reportée sur la nuque qd il tire au renard, c'est enorme), la longueur de corde (qlq fois il suffit d'allonger un peu pour rendre au cheval une liberté visuelle qui l'apaise), le sol (sentir ses post glisser sous lui sur un beton lisse ou vivre la meme action sur un sol non glissant change aussi la donne), etc.
Il serait aussi intéressant que tu decodes ce qu'il a appris en agissant comme ça. Est-ce "qd je tire on me detache", "qd je tire, je me fais mal", "qd je tire, ma cavalière s'empresse vers moi", "qd je tire, on me rentre au box", etc... Ca peut être plusieurs choses, ou tout autre chose, mais ses experiences en la matière lui ont appris qlq chose, lui ont confirmé une suite logique (pour lui)... C'est là que tu peux aussi agir, en cessant de le confirmer, en modifiant son apprentissage.

Bref... ce n'est jamais linéaire les questions d'apprentissage... On joue toujours sur plusieurs plans à la fois, et c'est ce qui rend ce travail passionnant Smile


Non seulement je bois tes paroles mais je les imprimes maintenant study je ne le rentrais pas quand il tirait que du contraire, il restait accroché avec moi derrière pour le remettre en avant à chaque nouvelle tentative, quand il se détache, il arrête tout mouvement et à l'air qu'il ne s'est rien passé, donc je crois qu'il attend une réaction de ma part, ce que je fais Neutral . Quant au Licol, c'est du gros bien rembouré et j'ai allongé sa corde, de plus je le laisse sentir tout partout en arrivant près du mur et ce avant de l'attacher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si tu penses que c'est "juste" pour te faire venir, ça devient simple: tu vas pouvoir jouer à t'absenter en augmentant le temps d'absence mais pas de façon regulière.
Donc tu le laisses 10 sec, puis tu reviens AVANT qu'il t'appelle, puis tu pars 1 min, tu reviens, puis tu par 20 sec... Bref, casser sa croyance de "qd elle part c'est pour longtemps".
L'important est de jouer finement pour d'abord travailler dans SES limites de tolérances. Si tu as l'impression que c'est la panique apres 3 minutes, tu joues entre 10 secondes et 2min30... Mais tu ne vas pas chercher à le mettre en faute.
Tu peux evidemment t'absenter en silence, ou faire du bruit en etant cachée (parler hein, pas jouer du saxophone).
Et tu jongles ainsi... le temps qu'il faut pour l'apaiser, sa securité physique étant assurée.

Si tu associes ce désapprentissage de sa croyance au clickertraining pour lui apprendre un mot comme "pas bouger" (ok, 2 mots) en liberté... tu auras tous les outils en main pour lui adresser une demande qd il est l'attache, une demande qu'il comprendra... et ne l'insecurisera pas puisque sa croyance de "qd tu pars c'est trop long", aura ete démontée.

Voilà une possibilité...
S'il tire vraiment pour cette raison, ce ne sera pas compliqué à le faire s'arreter... sans hurler, sans punir, sans se facher... juste en rendant caduque sa croyance et en te donnant les moyens de te faire comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lui ai déjà appris le "pas bouger" il connait et y répond bien, je fais également ce test de le laisser seul par petits labs de temps de plus en plus long en parlant (je joue pas bien du saxo).

mais je pense que ce n'est pas juste pour me faire venir mais il est plus en sécurité quand je suis là, j'explique, quand il y a un bruit et que je suis là, juste le son de ma voix le calme (c'est pas beau l'amour) mais si je ne suis pas là, ça part en catastrophe.

De plus je dois t'expliquer que pendant sa période de grand crise, mon papa tenais la corde passée dans un anneau et (je t'épargne les détails) lorsque Blue c'est mis a tiré ça a été le bel accident (un bout de doigt emputé) et donc beaucoup de panique de tension et de cris, je crois que ça joue aussi, d'ailleurs depuis l'accident il refuse catégoriquement de s'approcher de l'endroit où c'est arrivé...

je te remercie pour cette séance par forum, mais crois tu pouvoir m'aider de visu, je culpabiliserai moins de prendre de ton temps de détente sur le forum.. ???? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu viens dans le coin pour voir Blue, ça m'intéresserai que tu passes me faire un coucou. J'ai quelques soucis de communication avec le beau gris de la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vais reserver une journée dans le coin alors... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Je vais reserver une journée dans le coin alors... Wink


Parfait, je sais que caprice voulait te voir aussi, faudra réserver une longue journée 1

MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caliche a écrit:
Sylvie a écrit:
Je vais reserver une journée dans le coin alors... Wink


Parfait, je sais que caprice voulais te voir aussi, faudra réserver une longue journée 1

MP


Merci Caliche de l'avoir souligné! Ha Sylvie je ne te lacherai pas Wink

Alors c'est quand que tu viens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'aurais bien voulu te voir mais bon là c'est pour une petite séance privée de reconfiance en mon loulou. J'avance déjà bien mais ce n'est pas encore parfait, je ne suis pas pressée donc quand tu as le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne pense pas qu'on va pouvoir faire tout le même jour... La séance de Val c'est une demi-journée, Delphine attend aussi que j'y retourne (imperativement sans pluie)... Donc on va en discuter en MP et bloquer 2 jours pour ce qui s'approche de Bx (oui, je sais, c'est pas tout à fait ça... Mais qd on est tout à droite du pays ou tout à gauche comme moi, le centre en haut... c'est "Bruxelles", lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Je ne pense pas qu'on va pouvoir faire tout le même jour... La séance de Val c'est une demi-journée, Delphine attend aussi que j'y retourne (imperativement sans pluie)... Donc on va en discuter en MP et bloquer 2 jours pour ce qui s'approche de Bx (oui, je sais, c'est pas tout à fait ça... Mais qd on est tout à droite du pays ou tout à gauche comme moi, le centre en haut... c'est "Bruxelles", lol)


Ho mais je ne suis pas pressée Razz je me doute bien que ma séance ne peut pas se faire la même journée que le reste Very Happy Donc je pacienterai. Mais bon... si tu viens voir Caliche... prevez moi, je serrai contente de te revoir :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,
moi je voulais juste te dire fait comme tu le sens surtout! Moi j'ai une pouliche qui va maintenant avoir 2 ans, je l ai depuis sa naissance et ça n a pas été rose tout les jours! Loin de là, j'étais parfois vraiment désespérée car je ne savais plus comment m'ensortir. Biensur à cause de ça tu perd confiance en ton cheval, mais en toi aussi. Puis, je me suis dit bon tant pis, c est mon cheval, je l aime et on verra bien, je vais faire comme je le sens, je n ai plus écouté les autres.
Lui donner une claque quand elle panique déjà, je crois pas non plus que ce soit la bonne solution, tu vas justement encore plus renforcer ce sentiment de panique et tu lui donneras une vrai raison de paniquer. Tu ne ferais que renforcer ce sentiment alors je pense. Donc je ne le ferais pas non plus. Le seule moment où je donne une claque c est quand c est une aggression dirigé vers moi, même si elle est petite (style elle fait mine de mordre). Elle a pas à aggresser ni meme à faire semblant d aggresser point final. Si tu sens vraiment qu elle fait ça pour t agresser, je dirais n hestite pas a lui foutre une claque, pour bien la remettre a sa place qu elle comprenne que c est toi le chef. Mais en tant que chef, tu dois aussi etre la pour la rassurer si elle panique selon moi. Il faut que tu analyse son comportement, que tu regardes si c est une panique (là tu la rassure d une voix douce, tu la caresse) ou une agression (bonne claque)ou si elle joue exprès avec tes pieds (voix bien ferme).
Prend confiance en toi, reste calme, soit rassurante, mais ferme s il le faut.
Moi avec ma pouliche, j'ai vraiment été petit à petit avec elle, en fesant beaucoup de jeux avec elle, en la recompasant beaucoup avec des carottes quand elle fesait qq chose de bien. Comme on dit la carotte marche mieux que le baton! Tu verras, si elle sait que si elle est sage elle reçoit une friandise et un compliment "Gentille fifille" par exemple avec un ton tout doux, elle va vite tt faire pour recevoir ça! Elle sera même contente de le faire! Les chevaux veulent nous plaire s ils le peuvent et qu ils reçoivent d el attention positive de retour. Ce sont des charmeurs nés héhé!
Je dirais patience, accroche toi, car en fin de compte ça vaut le detour!
Biensur je te parle de mon experience personnelle, je suis loin d etre une pro, mais en tout cas sur la mienne ça marche du tonnere.
Bonne chance et tient nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...