Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kif-Kif

Soigner au mieux une plaie plein d'infection

Messages recommandés

Comment faut-il soigner une plaie plein plein d'infection dans les règles de l'art? Des produites à conseillers?
Cette plaie est super mal mise ... sur le boulet, donc tout le temps des crasses. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je commencerai pas soigner systématiquement à l'isobéthadine savon (attention bien rincer) et après Furacine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caliche a écrit:
je commencerai pas soigner systématiquement à l'isobéthadine savon (attention bien rincer) et après Furacine....

Ok merci! Furacine c'est quoi? :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une crème jaune vendue en pharmacie, cicatrisante et utilisée aussi pour tous les problèmes style bourgeonnement etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la plaie est si vilaine et si sale, ne ferais tu pas venir le véto si tu ne sais pas bien le faire toi même car ça peut s'empirer et faire une vilaine infection ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de soigner des plaies aux jambes depuis deux semaines... mais heureusement pas trop profondes. Conseils reçus de ma véto qui a vu les blessures:

- nettoyer longuement à l'eau claire sans jet
- appliquer de l'isobétadine (jaune) mais uniquement diluée dans de l'eau, sinon c'est trop agressif pour les nouveaux tissus qui se constituent
- puisque dans mon cas les chairs n'étaient pas béantes, laisser à l'air libre et appliquer du Vulketan.

Si tu as un doute, mieux vaut appeler le véto, c'est plus rassurant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: autre commentaire de ma véto dans mon cas (je précise): pas de Furacine, car elle contient des antibiotiques et pas d'agent cicatrisant, tandis que le Vulketan est désinfectant + cicatrisant.

PPS: sur les chairs très ouvertes (sur d'autres blessures), j'ai dû appliquer de la Flamazine ou mieux encore du Dermagel (labo Audevard je crois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci! Ce cheval ne m'appartient pas je ne fais que le sortir, le brosser et faire son boxe... donc pour le véto on oublie Crying or Very sad . J'ai déjà commencé à l'iso dans l'eau depuis quelques jours le jour . Je vais essayer d'appliquer vos cremes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
PS: autre commentaire de ma véto dans mon cas (je précise): pas de Furacine, car elle contient des antibiotiques et pas d'agent cicatrisant, tandis que le Vulketan est désinfectant + cicatrisant.

PPS: sur les chairs très ouvertes (sur d'autres blessures), j'ai dû appliquer de la Flamazine ou mieux encore du Dermagel (labo Audevard je crois).


Tu connais a peu près les prix du Vulketant, de la Flamazine et du Dermagel?
Merciii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas non... entre 10 et 20 EUR? Téléphone à une pharmacie, ils te répondront précisément. Le Dermagel se trouve parfois aussi en sellerie.

En tout cas, le premier point est de nettoyer la plaie: laisser couler l'eau (enlever le jet du tuyau) longuement et isobét jaune ou savon mais en tout cas DILUE. Laisser la blessure à l'air libre et (encore un conseil de la véto qui me revient à l'esprit) enlever les croûtes tous les jours pour permettre le drainage spontané de la blessure. Mais bon, j'ai pas vu la blessure de ton protégé Neutral Comment la blessure est-elle arrivée?

Il est en box et prairie? Le mouvement aussi aide la circulation et dès lors la cicatrisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Hélas non... entre 10 et 20 EUR? Téléphone à une pharmacie, ils te répondront précisément. Le Dermagel se trouve parfois aussi en sellerie.

En tout cas, le premier point est de nettoyer la plaie: laisser couler l'eau (enlever le jet du tuyau) longuement et isobét jaune ou savon mais en tout cas DILUE. Laisser la blessure à l'air libre et (encore un conseil de la véto qui me revient à l'esprit) enlever les croûtes tous les jours pour permettre le drainage spontané de la blessure. Mais bon, j'ai pas vu la blessure de ton protégé Neutral Comment la blessure est-elle arrivée?

Il est en box et prairie? Le mouvement aussi aide la circulation et dès lors la cicatrisation.


Merci beaucoup des renseignement. Il est en box mais sort en prairie tous les jours... pour aller jusqu'a la prairie il y a 10 cm de boue donc la plaie est dessuite en contact avec des bactéries.
ce cheval c'est la tête de Turc lol! il se fait attaquer par tout le monde(non juste par deux j'exagère). Il vaut mieux le marcher sur du propre ou le mettre en prairie en passant la boue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, autant qu'il aille en prairie, et quand tu le rentres, prévoir le temps de doucher + soigner et que ça agisse bien la nuit au propre et au sec.

Sa vaccination tétanos est-elle en ordre? Parfois, même si c'est ok, on refait un sérum en cas de grosses blessures.

Courage! A priori si aucun organe ou tissu fragile n'est touché (tendon, articulation, gaine, ...), qu'il ne boîte pas, c'est plus impressionnant et ch***t à soigner que grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Bah, autant qu'il aille en prairie, et quand tu le rentres, prévoir le temps de doucher + soigner et que ça agisse bien la nuit au propre et au sec.

Sa vaccination tétanos est-elle en ordre? Parfois, même si c'est ok, on refait un sérum en cas de grosses blessures.

Courage! A priori si aucun organe ou tissu fragile n'est touché (tendon, articulation, gaine, ...), qu'il ne boîte pas, c'est plus impressionnant et ch***t à soigner que grave.


Ne parle même pas des vaccins! C'est une vrai catastrophe l'état des chevaux :( . Je ne pense pas que ça aie été assez loin que pour avoir "touché" quelque chose (enfin j'espère). Je vais chercher de la Flamazine demain et refaire le plein d'iso.
Un grand merci à toi pour tes conseils. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Flamazine

Par curiosité: c'est le pharmacien qui a orienté ton choix?

Et comment la blessure est-elle arrivée? Le cheval boîte-t-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laver à l'eau claire , ensuite verser directement sur la plaie , voire dedans , quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé pure (ne pique pas) ; trois fois /jour au début , quand ça se referme une fois suffit .
Autre solution encore plus rapide : vaporiser de la propolis (solution légèrement alcoolisée) sur la plaie plusieurs fois par jour : désinfection optimale , cicatrisation rapide (chez les apiculteurs ou boutique nature).
ça va bien plus vite que tous les désinfectants chimiques et ça vous évite des manipulations parfois difficiles .
Sinon le Dermavet (ou Hydrovet) à base de plantes désinfecte bien , cicatrise sans chéloïdes ; mais si très infecté , au début , je préfère les deux premiers ...mon véto aussi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
Citation :
Flamazine

Par curiosité: c'est le pharmacien qui a orienté ton choix?

Et comment la blessure est-elle arrivée? Le cheval boîte-t-il?


C'est celui que le pharmacien savait avoir au plus vite(donc demain).
Non non il ne boite pas et il s'est fait attaquer par un autre cheval qui y a été très franchement avec lui. C'est la seul blessure mais pas une belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un super pansement que l'on vend en sellerie et qui tire l'infection.
Demande à Epona5, elle l'a déjà utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'aurais pas une photo de la blessure que l'on puisse se faire une meilleure idée des soins à donner???

Mais le proprio il sait pas assumer les frais de véto??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien douché puis Isobétadine savon . Bien seché, mettre de la Furacine quelques jours ensuite du Cicaderm ou Vulkétan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...