Invité Posté(e) le 8 mars 2007 Je monte en club et le chevaux que je monte en concours (et que j'adore) ont d ela gale de boue. Les contraintes : je n'y vais que le samedi aprés-midi ils sont au prés tous les jours et plein de boues... je n'ai pas les moyens d'investir dans des produits super cher. Je ne pense pas que la bétadine fasse effet (je ne sais pas si les gens du club en mettent tous les jours...) Si vosu avez des idées, je suis preneuse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette 0 Posté(e) le 8 mars 2007 Ou se situe cette gale?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheling 0 Posté(e) le 8 mars 2007 alors ben moi j'ai une gale de boue plus que persistante sur ma pouliche au niveau des glomes aux postérieures. Alors ce que moi je fait car elle est souvent au paddock dans la boue c'est d'essayer de laver au mieu l'endroit le plus souvent possible pour ramolir les croutes. Si tu sais en avoir au passage c'est génial. SInon apres j'aplique de la vaseline ce qui les ramolis encore et je les nettoie ainsi de suite et ca a l'air de marcher du moins la mienne n'en a plus que peu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2007 huile essentielle de tea tree et la vaseline c'est pas top du tout car tu fais macérer. Il y a un article intéressant à ce sujet sur le forum de petit matin : http://aromatherapie.positifforum.com/Les-huiles-au-quotidien-c9/La-sante-des-animaux-f9/GALE-DE-BOUE-t226.htm Sans vouloir être négative, je ne pense pas que tu arrives à bout de cette crasse en n'effectuant qu'un soin hebdomadaire. Tant que j'y suis quelqu'un sait m'expliquer les différences entre crevasses et gale de boue, pas du point de vue symptômatique mais du point de vue cause. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheling 0 Posté(e) le 8 mars 2007 ah bon pourtant c'était le vétérinaire uqi m'avait dit de faire avec la vaseline le fait que ca amssairait ca ramolissait les croute après un bon nettoyage a l'eau pour retirer le surplus de vaseline j'en remettais et au fur et a mesure les croutte s'nelève pour ne plus rien avoir a la fin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 9 mars 2007 Un bon nettoyage à l'eau tiède avec de l'isobétadine savon puis vaseline, un soin quotidient serait l'idéal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath23 0 Posté(e) le 9 mars 2007 en fait les croutes il faut les gratter toi-même, mais uniquement quand elle sont tellement ramolies qu'elle se détachent sans arracher la peau avec. Le meilleur moyen c'est de plusieurs fois bien mouiller abondamment les pieds de ton cheval avec un éponge et eau chaude+isobétadine, style 3 fois toutes les 5 minutes. Après un quart d'heure normalement elles s'enlèvent facilement après. Quand tu as tout bien gratté (s'il y en a beaucoup tu n'auras pas tout en un jour, mais normalement si tu fais ça trois jours de suite tu en viens à bout), tu sèches bien les pieds avec un essuie car il faut éviter l'humidité. Moi ça a toujours super bien marché, et la première fois pourtant il en avait beauuuuuuucoup et c'était même infecté (ça saignait et il y avait un peu d'infection). Maintenant je sens régulièrement, et dès qu'il y a une petite croute je fais ça, et je suis tranquile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 9 mars 2007 la crevasse est un symptôme : elle peut provenir d'une gale de boue , d'une prise de longe etc ....ce n'est pas une maladie en soi ; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 mars 2007 Petit Matin a écrit:la crevasse est un symptôme : elle peut provenir d'une gale de boue , d'une prise de longe etc ....ce n'est pas une maladie en soi ; Merci donc ces fameuses doulouresuses crevasse peuvent être les séquelles d'une gale de boue non soignée (il y a des tites croutes pelliculeuses sur les membres)? Pauve choutte va. J'ai sa pommade spéciale : aloès, calendula, baume du pérou, zinc et echinacea. Ca a une jolie couleur kaki et ca sent bon mais le prix ouch! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 mars 2007 Bon voilà, sur Héloïse les lésions diminuent bien. J'ai appliquer deux fois une compresse de miel + bandage pendant 24h. La plupart des croutes sont tombées et cicatrisation en route. Depuis j'applique la pommade spéciale du véto 2x par jour et je dois chercher après les lésions :cheers: Ce n'est plus douloureux au toucher comme celà l'était au départ, j'ai su lui prendre les postérieurs pour lui curer ce matin sans qu'elle bronche! C'était sa journée des premières Donc mathilde, à ta place j'achèterais du miel (2 euros le pot) et j'appliquerais une couche épaisse quand ty y vas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 11 mars 2007 Malvira14 a écrit:Bon voilà, sur Héloïse les lésions diminuent bien. J'ai appliquer deux fois une compresse de miel + bandage pendant 24h. La plupart des croutes sont tombées et cicatrisation en route. Depuis j'applique la pommade spéciale du véto 2x par jour et je dois chercher après les lésions :cheers: Ce n'est plus douloureux au toucher comme celà l'était au départ, j'ai su lui prendre les postérieurs pour lui curer ce matin sans qu'elle bronche! C'était sa journée des premières Donc mathilde, à ta place j'achèterais du miel (2 euros le pot) et j'appliquerais une couche épaisse quand ty y vas. VIVE JML !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FABIENNE12 0 Posté(e) le 20 mars 2007 J'ai du miel dois-je absolument mettre des bandages? je ne sais pas si elle va supporter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 mars 2007 FABIENNE a écrit:J'ai du miel dois-je absolument mettre des bandages? je ne sais pas si elle va supporter On a du bander pour que ca fonde bien et que ca reste sur la lésion (sinon ca aurait coulé). Maintenant si elle ne supporte vraiment pas, essaie avec du miel plus liquide en plusieurs applications. Le miel était là pour commencer une cicatrisation et drainer, la pommade que j'applique fait partie entière du traitement. C'est un cas semblable au tien, la jument en avait à son arrivée et depuis on ne sait combien de temps. On a un très bon résultat du point de vue gonflement des membres et douleur mais il reste des croutes et on continue à mettre la pommade. Sinon le conseil de Sylvie pour l'huile essentielle d'arbre à thé est très bon, c'est une autre approche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FABIENNE12 0 Posté(e) le 20 mars 2007 Je vais essayer car les croutes partent et puis reviennent pourtant elle n'a plus mis les pieds dehors depuis au moins 45 jours Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites