Invité Posté(e) le 8 mars 2007 Qui peut me renseigner à propos de cette infection? Merci à tous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 8 mars 2007 Une saleté...D'après ce que j'en sais, les chevaux ont de la fièvre, toussent,et "jettent" des naseaux, ganglions gonflés sous l'auge...Traitement par antibiotiques... C'est contagieux...Si tu as des doutes, tel vite à ton véto !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 8 mars 2007 Akésa a écrit:Mortel? Je ne sais pas...mais je ne crois pas du tout ...Tu as un cheval atteint ? Vais chercher sur Google... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 8 mars 2007 Tape "gourme chevaux" sur Google ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss05 0 Posté(e) le 8 mars 2007 je connais une haflinger d'un village voisin qui en est morte !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2007 maud a écrit:Akésa a écrit:Mortel? Tu as un cheval atteint ? Pas Akésa, ni Yzzara, heureusement! En fait, au manège, les poneys sont en prairie toute l'année. Nous avons un "troupeau" de 23 hongres, un autre de 8 juments ( il me semble qu elles sont huit) et un dernier de 8 shet ( ce sont les principaux)+ les chevaux de l'écurie privée, mais ils sont à part eux. Récemment, un ancien est revenu après deux ans... Evidemment, il est retourné près de ses congénères... Jusqu'à ce qu 'une grippe s'installe chez eux ( pas de quarantaine, c est la première ET DERNIERE fois que ça nous arrive). Donc, ma prof et une copine ont dû descendre tout ce beau monde dans le manège.( Un soir, à 22h, sous la pluie, y a plus ou moins 4 semaines) Mnt, cette grippe est soignée... Mais nous avons au moins 2 poneys qui ont l'air de développer la gourme! En plus, c'est le véto qui l'a diagnostiquée, mais j'étais pas là lors de sa visite, je n'ai donc pas pu poser mes questions! Je m'adresse donc à vous... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bouffy 0 Posté(e) le 9 mars 2007 J'ai toujours entendu dire que c'est une maladie que seulement les jeunes chevaux attrappent. Maintenant est-ce vrai ! Y a t'il un véto dans la place? Bouffy est vacciné pour les gourmes mais c'est parce que ça empêche également l'infection des ganglions et limite les rhinites, Vu qu'il a fait des rhinite à répétition Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kinder1010 0 Posté(e) le 9 mars 2007 Les gourmes peuvent être dangereuses voir mortel si l'infection descend vers les poumons!!! Elles sont plus fréquentes chez les jeunes chevaux mais ils peuvent être atteint à tout age!! Si un cheval est atteint le mieux c'est box avec injection (antibiotique) tous les jours pdt 4 a 7 jours (dépend depuis cmb de temps le cheval est atteint) et surtout ne pas le laisser en contact avec d'autres chevaux! (Très contagieux) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah 0 Posté(e) le 10 mars 2007 maud a écrit:Une saleté...D'après ce que j'en sais, les chevaux ont de la fièvre, toussent,et "jettent" des naseaux, ganglions gonflés sous l'auge...Traitement par antibiotiques... C'est contagieux...Si tu as des doutes, tel vite à ton véto !! Maud,c'est le "virus" au manege dont je t'avais parlé au resto! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 10 mars 2007 mal soignée la gourme laisse des séquelles . Et chez les poulains , elle peut dégénérer en une affection nerveuse mortelle . Antibiotiques dès le début , ne pas croire les vieilles histoires qui disent que ça doit se faire etc .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 10 mars 2007 Yzzarah a écrit:maud a écrit:Une saleté...D'après ce que j'en sais, les chevaux ont de la fièvre, toussent,et "jettent" des naseaux, ganglions gonflés sous l'auge...Traitement par antibiotiques... C'est contagieux...Si tu as des doutes, tel vite à ton véto !! Maud,c'est le "virus" au manege dont je t'avais parlé au resto! Ha okay !! Faire gaffe quand même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 mars 2007 maud a écrit: Ha okay !! Faire gaffe quand même... Bien sûr qu'on fait très attention! Le véto passe tous les jours voir l'évolution, et on inspecte tous les chevaux tous les jours! Mais au box, ce n'est pas possible, on a en gros, 70 chevaux au manège et une trentaine de box dont certains déjà occupés, donc, pas possible de les rentrer tous! Mais ne vous en faites pas, tous nos loulous sont inspectés tous et tous les jours, y'a pas d'exception!! Et pr le moment, ça évolue pas mal, selon le vétérinaire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 12 mars 2007 Akésa a écrit:maud a écrit: Ha okay !! Faire gaffe quand même... Bien sûr qu'on fait très attention! Le véto passe tous les jours voir l'évolution, et on inspecte tous les chevaux tous les jours! Mais au box, ce n'est pas possible, on a en gros, 70 chevaux au manège et une trentaine de box dont certains déjà occupés, donc, pas possible de les rentrer tous! Mais ne vous en faites pas, tous nos loulous sont inspectés tous et tous les jours, y'a pas d'exception!! Et pr le moment, ça évolue pas mal, selon le vétérinaire... :cheers: :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 13 mars 2007 Pas de panique, on a eu une petite épidémie aussi en automne qui s'est terminée sans mal. Ca a commencé par certains chevaux ne mangeaient plus, toussaient, faisaient de la fièvre (39-40°): bingo. Vété, antibiotiques tous les jours et rester au box. La maladie a fait le tour de l'écurie. Certains chevaux n'ont rieu eu du tout, d'après la vété ils avaient sans doute immunisés par une autre "épidémie" dans le passé. Donc c'est la bonne nouvelle: une fois guéris, normalement les chevaux qui ont eu la gourme ne l'auront plus. Patience et surveillez bien votre petit monde. Plus c'est pris tôt, plus vite le doudou s'en remet! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clémence06 0 Posté(e) le 4 août 2009 Le post remonte je sais mais Voilà. Apres la mort de Fauvette nous avons été chercher une jument, une petite espagnole de ans, directement importée à une foire aux chevaux dans le pays basque. Coup de foudre, le monsieur pressé, nous ne signons pas de contrat, et c'est pas le genre de la foire. on reviens a la maison et le lendemain les ganglions lymphatiques me semblaient gonflés. elle ne rejettais pas. Le lendemain, le nez coulait un peu. donc tel véto. qui ne passe finalement que cet après midi. Je suis sûre que c'est la Gourme. Elle a un peu de fièvre, mais mange et n'est pas abatue, les grosseurs sous l'auge se sont vite propagées. mais ça a percé et il y a un paquet de pus. La véto passe dans l'apres midi... Encore une fois, on se retrouve dans la "m*rde" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epona5 0 Posté(e) le 4 août 2009 pas vraiment, la plupart des (jeunes) chevaux qui passent chez des marchands ou sur une foire attrapent la gourme, et une fois les ganglions percés ça se soigne très bien ! c'est en quelque sorte "normal" dans ce cas, faut pas en vouloir au vendeur. Dans mon expérience, en cas d'épidémie il ne faut pas faire d'antibiotiques à ceux qui ont les ganglions gonflés, laisser percer, éventuellement aider à maturer, et quand c'est percé on peut nettoyer tous les jours, et ça se refait très bien; pour les autres, prendre la température tous les jours et antibio si ça s'éleve, mais avant les ganglions; si on met sous antibiotiques les chevaux avec de gros abces, ça bloque ces abces, qui restent donc gonflés, mais ça tue difficilement les bactéries qui sont au milieu de cet abces justement, et plus tard ça peut repartir et causer beaucoup de dégats; les cas que je connais qui sont morts de la gourme avaient eu des antibiotiques, trop tard et pas assez longtemps, des fois vaut mieux laisser courir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clémence06 0 Posté(e) le 4 août 2009 merci beaucoup, c'est bien ce que je pensais, vue que c'est percé, ça va évacuer. Enfin je ne sais pas si ma jument, l'a déjà eue, donc je vais voir si on peut la mettre sous antibio juste pour éviter. La pouliche n'est vraiment pas abattue. tout sort par le nez mais l'espece d'absces grossis beaucoup, si on ne la met pas sous antibiotiques, ça risque pas de s'aggraver? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites