Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Morgane18

question mors ?

Messages recommandés

Voilà, hier je me suis rendue compte que Ratina ayant une tête très fine, les mors de Diablo lui vont comme un gant ...

Pour le moment je la montais avec un simple chantilly (où les anneaux coulissent dans le mors).

Hier j'ai donc essayé un olive (donc sans que ça coulisse) avec double brisure.
Vu que mon prof était sur place, on a regardé ce dernier est quand même plus fin que celui que j'utilise habituellement mais d'un côté les anneaux qui coulissent rendent un mors plus dur aussi.

Enfin, au début avec l'olive double brisure, j'avais l'impression qu'elle faisait du bruit dans sa bouche, après plus mais elle était beaucoup moins sensible en bouche (dans un premier temps). Mais une fois échauffée, le placé conservé de manière beaucoup plus légère.
Alors qu'avec mon autre mors sans que je touche beaucoup à la bouche, elle se met en main très facilement en début de scéance et décontracte directement.

J'ai remonté aujourd'hui avec le double brisure pour re-tester, elle ne grinçait plus des dents avec.
effectivement en début de scéance elle est plus dure en bouche qu'avec son mors "normal" mais une fois bien échauffée et assouplie elle se fait plus légère même si dès qu'on arrête et qu'on reprend j'ai plus de mal à la ravoir en main.

Mon prof m'a conseillé d'utiliser un peu les deux, pour varier et peut-être trouver lequel convient le mieux pour quel type de travail mais de faire attention car bien que le double brisure soit à olive il est fin, et donc même si au début elle est un peu plus dure en bouche que d'habitude ne pas y toucher de trop car le mors est assez fin.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce bon de changer parfois de mors ?
D'après ce que je "décris" quel mors convient le mieux ?
Pour moi ça serait son mors habituel car elle est directement super fine en bouche avec mais la légéreté que j'ai pu par moment obtenir avec le second mors me laisse quand même à réfléchir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile à conseiller. C'est toi qui doit le sentir. Ecoute peut être les conseils de ton prof, il te connait et connait ton cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Avec le simple, elle est légère ou elle ose moins prendre contact?

La simple brisure peut gener le palais par moment. Avec Quiqui, j'avais, au début un olive simple brisure. Il était très léger mais par moment trop. J'ai mis un double brisure et ils'est sentit plus à l'aise. Donc un peu plus de contact, plus constant le temps de se mettre en jambe, puis une fois rassemblé, super léger.

Je trouve pas ça super de passer d'un mors à l'autre. Le mors sert à transmettre les indications de la main, et en fonction du mors, elle les fait un peu varié. Pour une communication clair, donc un cheval vraiment fin et léger enmain, je pense qu'il vaut mieux faire un choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis contre le fait de passer d'un mors à l'autre, c'est soit l'un soit l'autre, mais tu ne peux pas avoir une constance dans ton travail en changeant à chaque fois.

pour ce qui est duquel est le mieux adapté, je serais tentée de dire le premier, le simple brisure, mais c'est à toi d sentir.

pour ce qui est de la dureté des mors avec anneaux coulissant, je ne suis pas d'accord du tout.

ils sont plus précis, car permettent plus de mobilité du mors dans la bouche, ce qui es mieux pour le cheval, l'empêchant de se figer dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que je vais garder celui avec lequel j'ai l'habitude de la montée

Car bien qu'avec l'autre j'ai pu vraiment avoir des moments de super légéreté, de 1: il est plus dur, de 2: elle decontracte moins vite et moins facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment une question de sensibilité, mon cheval est nettement plus léger avec un double brisure qu'avec un simple brisure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi contre le changement de mors !

Si le premier fonctionne bien, pourquoi changer ? je garderais le même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Je suis aussi contre le changement de mors !

Si le premier fonctionne bien, pourquoi changer ? je garderais le même


D'accord avec Daffy Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...