Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dondon

Tendinite... Conseil

Messages recommandés

Donc voila, pour ceux qui savent, ma jument a fait 3 tendinites a intervalle de 4 mois(avec 4 mois de repos pour la premiere;6 mois de repos pour la deuxieme) et maintenant elle est au pres depuis presque 1 ans pour la troisieme tendinite.Donc voila, normalement, pendant les vacances de paques, je vais recommencer a la monter au pas pdt 10-15 minutes pendant un gros mois mais en l'a laissant toujours au pres.Normalement, on l'a laisse au pres jusque l'hiver puis on verra[Est ce que vous trouver que c'est une bonne idée???]
Bon, venons-en au principale. Donc, sa tendinite avait bien évolué, on ne voyait plus rien ni rien & depuis qu'il recommence a faire beau, la jambe ou la tendinite etait est gonflé, limite le double de l'autre !
Est-ce normal ou une rechute de tendinite?
En sachant que mon pere ne veut pas faire de visite de controle(alors que c'etait prévu) que conseillez-vous?

Kisss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HA LA LA LA affraid ! C'est toujours délicat à guérir, ce type de pathologie...

A mon avis : la laisser au pré, comme tu l'as prévu.Ce qui est toujours très bien : marcher au pas SUR LA ROUTE 1/2h /jour...
Si tu en as : Ekyflogyl gel (2X/jour) avec des gants car il y a du DMSO dedans...

Tu peux aussi, si c'est possible : mettre de la glace (max 10 min / séance si possible au moins 2X/jour).
Tu peux aussi lui donner du Traumeel en gouttes (qq ml ,plusieurs fois:jour)...
CE qui marche TB aussi : des séances de shock wave therapy au Sart-Tilman...(si ton ppa accepte...)

Voilà ce que je pense sur la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciii pour ta réponse !
La glace, on a déjà fait, mais elle s'amusait plus a essayer de déchirer la guetre que autre chose! Puis on a mis un licolevc une bavette mais pour le moment, on peu plus lui mettre un licole, elle un abset sur la tête ...
Mais bon, j'me dis peut-etre qe c'est a cause du changement de température, parce que je sais bien que nous on est un peu plus faible quand on a une tendinite.Ca se peut comme raison ou que neni?
Mas bon,faudrait que j'la douche une bonne fois ses membres parce qu'il y a plus de boue que de poils lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mienne je dois faire attention qu'elle ne fasse pas la folle en prairie. Elle ne peut pas faire de la vitesse mais elle doit pouvoir bouger donc un ptit paddock.

En faite, il faut savoir de quel tendon il s'agit. Si ça recommence après les 6 mois de repos je peux aller en clinique et couper le tendon mais c'est le seul qu'on peut couper.

Et aussi c normal que c un peu gonflé, ma véto m'a dit que ça restera tjs un peu gonflé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Merciii pour ta réponse !
La glace, on a déjà fait, mais elle s'amusait plus a essayer de déchirer la guetre que autre chose! Puis on a mis un licolevc une bavette mais pour le moment, on peu plus lui mettre un licole, elle un abset sur la tête ...
Mais bon, j'me dis peut-etre qe c'est a cause du changement de température, parce que je sais bien que nous on est un peu plus faible quand on a une tendinite.Ca se peut comme raison ou que neni?
Mas bon,faudrait que j'la douche une bonne fois ses membres parce qu'il y a plus de boue que de poils lol!


Il est aussi possible qu'elle ait galopé ou qu'elle ce soit à nouveau tordu le pied...mais alors, cela signifie que le tendon n'est pas guéri NeutralNeutral

J'oubliais : le douche, si tu peux, au moins une fois/jour et continuer la glace (elle essayait p-e d'enlever sa guêtre car cela lui faisait mal. Il ne faut pas oublier que le glce brûle la peau...).

Donc pas la laisser trop longtemps...Il est même préférable de la mettre plusieurs X/ Jour et pas trop longtemps que 1X/jours 30 min par exemple !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la derniere tendnite, c'etait sur le tendons extenseur & flechiseur !
Mais sur les trois tendin c'etait jamais au meme endroit que sa lachait !
Ensuite pour la guetre, sa se peu que sa lui faisait mal(car tres douillette) mais c'etait aussi une "je-bouffe-tout-c'qui-est-pres-d'moi"
Pour la doucher, je peux pas encore la sortir du pres parce qu'elle est toute seul avec un cheval & on ne doit pas le laisser tout seul,meme 20 minutes !
Apres ca, on nous a dit qu'on pouvais faire une transplantation de cellules souche ... 1000€ l'opération & meme pas sur que ca marche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
A la derniere tendnite, c'etait sur le tendons extenseur & flechiseur !
Mais sur les trois tendin c'etait jamais au meme endroit que sa lachait !
Ensuite pour la guetre, sa se peu que sa lui faisait mal(car tres douillette) mais c'etait aussi une "je-bouffe-tout-c'qui-est-pres-d'moi"
Pour la doucher, je peux pas encore la sortir du pres parce qu'elle est toute seul avec un cheval & on ne doit pas le laisser tout seul,meme 20 minutes !
Apres ca, on nous a dit qu'on pouvais faire une transplantation de cellules souche ... 1000€ l'opération & meme pas sur que ca marche !


Mais pour 3X moins cher, il y a la shock wave therapy Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
A la derniere tendnite, c'etait sur le tendons extenseur & flechiseur !
Mais sur les trois tendin c'etait jamais au meme endroit que sa lachait !
Ensuite pour la guetre, sa se peu que sa lui faisait mal(car tres douillette) mais c'etait aussi une "je-bouffe-tout-c'qui-est-pres-d'moi"
Pour la doucher, je peux pas encore la sortir du pres parce qu'elle est toute seul avec un cheval & on ne doit pas le laisser tout seul,meme 20 minutes !
Apres ca, on nous a dit qu'on pouvais faire une transplantation de cellules souche ... 1000€ l'opération & meme pas sur que ca marche !


Mais pour 3X moins cher, il y a la shock wave therapy Wink


Et sa consiste en quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu t'en rappelles, mais j'avais déjà parlé de cela sur le forum de TM...
Il s'agit de vasculariser le tendon un maximum (car plus le sang circule bien, mieux le tendon cicatrice !) : le véto utilise donc un genre de pistolet dont l'embout est une espèce de bille. Il peut dès lors faire une série de 2 ou 3 mille coups sur le tendon...cela fait des micros lésions. Le cheval est en général sous sédation car si c'est indolore, le bruit peut l'ennuyer. On l'a fait, on ne le regrette pas pour Fossette. Ca, plus tous les soins expliqués ci-dessus (douche, glace, marche en main sur la route et surtout : on l'a laissée dehors non stop durant 10 mois Wink )


L'anamnèse coûte le prix de l'auscultation, des radios et échos éventuelles.
Sinon, la séance de shock W T coûte 45 euros + la sédation soit environs 55 euros. Il faut faire 3 séances, espacées de +/- 15 jours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Je ne sais pas si tu t'en rappelles, mais j'avais déjà parlé de cela sur le forum de TM...
Il s'agit de vasculariser le tendon un maximum (car plus le sang circule bien, mieux le tendon cicatrice !) : le véto utilise donc un genre de pistolet dont l'embout est une espèce de bille. Il peut dès lors faire une série de 2 ou 3 mille coups sur le tendon...cela fait des micros lésions. Le cheval est en général sous sédation car si c'est indolore, le bruit peut l'ennuyer. On l'a fait, on ne le regrette pas pour Fossette. Ca, plus tous les soins expliqués ci-dessus (douche, glace, marche en main sur la route et surtout : on l'a laissée dehors non stop durant 10 mois Wink )


L'anamnèse coûte le prix de l'auscultation, des radios et échos éventuelles.
Sinon, la séance de shock W T coûte 45 euros + la sédation soit environs 55 euros. Il faut faire 3 séances, espacées de +/- 15 jours...




Hooo merci beaucoup !
Ca me remonte un peu le morale. Je vais en parler a mon pere & a ma mono & j'espere que sa sera ok(parce que c'est elle qui conduit venoge parce qu'on a pas detransport )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai parlé à ma véto de ce shock wave therapy et elle m'a dit qu'on l'utilise quand le tendon ne s'auto guerit plus ... donc pour remettre la guérisson en route. En tout cas pour moi ce n'était pas tout de suite LA chose à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon papa est ok mais il va quand meme aller se renseigner !
Et par exemple, vu qu'elle a déjà fait 10 mois de pres, si elle reste que 5-6 mois au pres en étant encore monter pepere en balade & en restant au pres, c'est faisable ou doit-elle encore rester au repos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex a écrit:
J'en ai parlé à ma véto de ce shock wave therapy et elle m'a dit qu'on l'utilise quand le tendon ne s'auto guerit plus ... donc pour remettre la guérisson en route. En tout cas pour moi ce n'était pas tout de suite LA chose à faire.


Ben la jument de Venoch ne s'auto guérit pas apparemment ...mais tu parles de ta jument peut-être (vu le sens de ta phrase ??).Et cela fait combien de temps maintenant que ta jument est au repos ??

Personnnellement, si par malheur, un de mes chevaux se fait une tendinite, je n'attends pas : SWT puis repos et pas l'inverse...Chacun son avis, mais en ce qui me concerne, c'est du vécu et comme je l'ai dit, c'est sans regret quand je vois que la jument tourne encore au plus haut niveau, avec "seulement" 10 mois d'arrêt à l'époque...(au lieu d'attendre dans un pré que Dame Nature fasse ou pas son office...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Mon papa est ok mais il va quand meme aller se renseigner !
Et par exemple, vu qu'elle a déjà fait 10 mois de pres, si elle reste que 5-6 mois au pres en étant encore monter pepere en balade & en restant au pres, c'est faisable ou doit-elle encore rester au repos?


Tu fais comme tu veux, évidemment, mais vu les symptômes actuels que tu décris, moi, je n'oserais pas la remonter...Mais je la ferais marcher d'un pas actif sur la route MAIS en main Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
pour la glace tu lamets direct sur la peau :?: :?:


affraid non, la glace brûle la peau !! Un peu comme quand tu prends un glaçon dans les doigts :il colle à la peau .Il existe des guêtres avec des poches dans lesquelles tu mets les glaçons.

La glace a un effet antalgique qui "anesthésie" un peu la douleur...tout en resserant les tissus. Il y a aussi les contrastes chaud-froid qui marchent bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Alex a écrit:
J'en ai parlé à ma véto de ce shock wave therapy et elle m'a dit qu'on l'utilise quand le tendon ne s'auto guerit plus ... donc pour remettre la guérisson en route. En tout cas pour moi ce n'était pas tout de suite LA chose à faire.




oui oui, c'est pour la mienne! Elle est au repos depuis octobre. Bah, comme on en avait parlé des autres solutions éventuelles (moi et ma véto) je préfère laisser une chance à madame nature et si ça ne va pas on va faire couper le tendon.

Je ne sais pas trop ou ça en est pour l'instant. Je la remets tout doucement en route et bientôt je vais refaire une écho.

Chaque cas est différent en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
"fanny" a écrit:
pour la glace tu lamets direct sur la peau :?: :?:


affraid non, la glace brûle la peau !! Un peu comme quand tu prends un glaçon dans les doigts :il colle à la peau .Il existe des guêtres avec des poches dans lesquelles tu mets les glaçons.

La glace a un effet antalgique qui "anesthésie" un peu la douleur...tout en resserant les tissus. Il y a aussi les contrastes chaud-froid qui marchent bien.


à ouff !!! je me disais bien!!! lol à voilà ce sont des guettres spéciales c'est ça que je le demandais comment vous metiez les glaçons!! merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
maud a écrit:
"fanny" a écrit:
pour la glace tu lamets direct sur la peau :?: :?:


affraid non, la glace brûle la peau !! Un peu comme quand tu prends un glaçon dans les doigts :il colle à la peau .Il existe des guêtres avec des poches dans lesquelles tu mets les glaçons.

La glace a un effet antalgique qui "anesthésie" un peu la douleur...tout en resserant les tissus. Il y a aussi les contrastes chaud-froid qui marchent bien.


à ouff !!! je me disais bien!!! lol à voilà ce sont des guettres spéciales c'est ça que je le demandais comment vous metiez les glaçons!! merci Smile

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...