Morgane18 0 Posté(e) le 14 mars 2007 Voilà j'ai une question est-ce qu'un cheval parfois "aggressif" envers les autres chevaux peut changer et comment peut-on y remédier Ratina est pas toujours très sympa avec les autres chevaux. Si jamais un a le malheur d'approcher trop près sa tête du derrière de madame, sauf rares exeptions, direct elle chotte. Vous allez me dire dans la nature l'autre peut se défendre et après 1fois ils ont compris. Oui mais ici elle fait ça dans le couloir et j'ai peur qu'un jour elle casse une porte et se coince le pied dedans. Quand je passe dans le couloir si un passe la tête trop près de son derrière paf... Et je peux pas fermer la fenêtre de tous les chevaux du couloir. Enfin maintentant plus des 3/4 ont compris (même si en tout elle ne l'a fait "vraiment" que 3x, le reste du temps elle menaçait mais méchament), et dès qu'elle passe, ils rentrent tous vite leur tête dans le boxe. La proprio des écuries quand elle a vu ça m'a engirlander et m'a dit de directement donner un coup de cravache sur les fesses pour qu'elle comprenne qu'elle ne peut pas (mais j'ai pas de cravache sous la main quand je passe comme ça) Mais d'où pourrait venir ce comportement. Car sinon elle leur fait des bisous et tout (sauf quand elle râle, parce que c'est madame qui décide quand les autres chevaux peuvent venir la voir) C'est vraiment un problème avec son derrière Et pourtant quand c'est un humain qui passe derrière elle ou qui lui touche le derrière là ça passe, au pire si vraiment on l'embête elle nous regarde avec les oreilles en arrière mais je passe sans crainte (même s'il faut toujours être vigillant) derrière elle ... Quelqu'un a une idée ? et est-ce qu'il y a quelque chose à faire ou est-ce dans sa nature ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mars 2007 en liberté avec un autre cmt réagit-elle? A-t-elle eut bcp de contact avec les autres? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane18 0 Posté(e) le 14 mars 2007 Non les prairies ne sont pas encore ouvertes, mais quand elles seront ouvertes vu comment elle est, je ne sais pas si les proprios de l'écurie la lâcheront avec un autre ou pas (ils sont lâché par 2 ou par 1 si le cheval tape sur les autres pour être sur de pas avoir d'accident) Et dans le paddock ils ne peuvent être lâché qu'un 1... De plus vu que tout le monde sait qu'elle tape dans le couloir, je ne sais pas quel proprio accepterais de tester ça Mais d'un côté je sais qu'avec son ancien proprio elle était en troupeau la journée en été mais je ne sais pas comment ça se passait. A mon avis elle est dominante et si on lui fout la paix elle emmerde pas. C'est pas du genre à aller provoquer mais elle supporte vraiment pas qu'on approche ses fesses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Priska11 0 Posté(e) le 14 mars 2007 La mienne est un peu pareille, pas question qu'un autre cheval ose s'approcher de son digne postérieur... par contre, en prairie, si un malotru ose s'y aventurer, elle part à l'autre bout du pré..... Mais je dois dire qu'avec le temps, le problème a tendance à s'atténuer, elle supporte à peu près qu'un congénère l'approche, mais certainement pas qu'il la touche... si vous avez une idée, suis preneuse aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mars 2007 On dirait Lola, sauf qu'elle ne s'attaque pas qu'aux chevaux. C'est le même tarif pour chiens et chats. Je la soupçonne même de ne pas être très tendre avec les enfants non plus. Mais si on lui fiche la paix et qu'on lui laisse l'accès exclusif à la nourriture, elle daigne laisser son agressivité de côté. Bien sur celà n'arrive pratiquement jamais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 17 mars 2007 soit elle agit ainsi par peur de l'autre , soit elle a de petits soucis hormonaux ; si c'est le cas cela va s'accentuer avec les chaleurs ; un examen manuel peut déceler des kystes éventuels , un dosage hormonal peut aussi être pratiqué ; elle n'est pas bréhaigne ? pcq ces juments sont fréquemment hargneuses . Je ne pense pas que la cravache soit une bonne idée dans l'absence de diagnostic ; elle risque d'associer sa crainte ou son malaise avec le coup et de renforcer son comportement . Si tu veux tester son attitude au pré tu la déferres à l'arrière ; pour le reste les autres chevaux soit l'éviteront soit la remettront à sa place ; ils s'en tirent bien mieux entre eux sans que l'homme s'en mêle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane18 0 Posté(e) le 17 mars 2007 Ben le coup de la punir, c'est parce que dès qu'elle le fait je me fais remonter les bretelles et sermoner très fort par la proprio des écuries, qui me dit que c'est le seul moyen Elle m'a par contre dit qu'au début on la mettra seule en prairie mais après elle mettra un autre cheval (dominé) avec elle en prairie pour tester. Comme ça soit elle remet les pendules à l'heure une seule fois mais s'il l'embête pas elle fait rien (ce qu'à notre avis elle fera car elle n'est pas aggresive "spontanément", il faut que l'autre soit venu la chercher, façon de parler). Pour les kystes non elle n'en a pas, pas de problèmes hormonaux (visite d'achat effectuée il n'y a pas longtemps), par contre elle a déjà pouliné ce qui d'après certains peut rendre parfois un peu plus "agressif" dès qu'on embête et elle a bien une dent d'étalon. Mais ce qui est bizare c'est qu'avec les humains elle est super respectueuse, douce et dominée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mars 2007 Quand tui es pret d'elle, elle se permet de choter? Parce que ça pour moi, c'est pas accpeptable. Les miens, entre eux il font ce qu'ils veulent mais si je suis occuper avec l'un d'entre eux, ils n'ont pas à chipoter, à se faire menaçant ou autre. Si ça arrive, il me suffit d'élever la voix voir de chasser celui des deux dont je ne m'occupe pas (mais,bon, ça c'est pas trop possible dans ton cas) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane18 0 Posté(e) le 18 mars 2007 Bha la plupart du temps où elle le fait, c'est quand je suis à mon armoire et elle tape sur le boxe derrière si l'autre cheval est venu "l'embêter" Mais c'est déjà arriver 2x, je suis bien devant elle (de +- 3m), elle me suit de derrière et si un des chevaux vient vraiment lui renifler les fesses là elle tape. Par contre si c'est dans ces circonstances et que le cheval sort juste la tête trop prêt, elle ne frappe pas contrairement à quand je suis dans mon armoire Maintenant par sécurité je ferme le boxe du cheval derrière et quand je passe dans le couloir si je vois qu'un cheval est un peu trop intéressée par sentir Ratina, je "chasse" sa tête à l'intérieur Mais contre un humain, ça non elle n'a jamais chotté ni levé le pied. Et si je suis derrière elle (ou à hauteur de ses postérieurs) parce que je nettoie ses jambes ou autres et que le cheval vient "l'embêter" là elle se retient de frapper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mars 2007 C'est déjà ça. Je sais pas trop ce que tu peux y faire, c'est naturel qu'elle puisse refuser de se laisser toucher et de le signifier comme ça. Tu peux tjs essayé de lui faire comprendre qu'on ne peux pas mais ça va à l'encontre de son instinct donc pas facil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 21 mars 2007 Pareil, c'est un ange avec les poulains et les poneys mais dès que un atres cheval à le malheur de le toucher et d'approcher sa tête de lui c'est bagarre générale . L'autre jour je le sort de l'allée et un cheval sort sa tête, lui n'a pas de meilleure idée que chotter dans le porte du boxe et de renfoncer toutes les planches . Par contre une fois en pré, un amour . Perso je ne chercheras pas à chager son comportement , tous le monde sait comment il réagit, il lui arrive de chotter donc personne ne s'en approche . En concours, au paddock, la paix, personne n'essaye de te rentrer dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huecocote 0 Posté(e) le 12 avril 2007 Pour ma part, je pense que ce qu'on a à exiger de son cheval c'est que son comportement soit respectueux, sociable et soumis envers l'humain, on peut également exiger qu'il ne prête pas attention aux autres en notre présence... mais rien de plus. Pour ce qui est de leur comportement entre eux c'est leur problème : c'est à eux de faire comprendre aux autres ce qu'ils acceptent et refusent... et si les autres chevaux comprennent pas, ben ... ils comprendront pour la fois suivante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane18 0 Posté(e) le 12 avril 2007 Je viens de me rendre compte que ce n'est que quand elle est en chaleur qu'elle est comme ça (ben oui mnt que je la connais mieux je commence à plus la cerner) Et elle ne l'a plus jamais fait car j'évite que ça arrive, en fermant par exemple la fenetre du boxe du cheval derrière où je l'attache. En fait ce n'est pas tant le comportement mais le fait que bon on a pas trop envie qu'elle détruise une porte et encore moins qu'elle s'ouvre le pied ou autre en faisait ça Mais avec nous il n'y a jamais eu aucun problème et elle n'a jamais essayé de nous choter ni rien donc c'est vrai qu'en soi, en prairie les chevaux se "débrouillent entre eux" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheling 0 Posté(e) le 12 avril 2007 bah écoute esmeralda depuis quona vait rajouter heracklès au pré était très agressive et méchante. On s'était dit que si ca ne fonctionnait pas cette année l'année prochaine on s'éparerait tout ca (impossible de le faire tout de suite car plusa ssez d'herbe à l'arrivée du poulain) mais maitneant elle est devenue beaucoup plus gentille avec lui. On les lache tous les trois dans la piste et joue ensemble. bien sure faut pas qu'ils viennent tgrop l'ennuuyer mais elle a beaucoup changer donc je pense que oui un cheval peu devenir plus sociable mais faut oser laisser un autre cheval avec elle se que tout le monde n'ose pas. et puis comme tu dit ils se débrouillent entre eux hera s'est fait choter deux trois fois et il retourne plus derrière son cul et s'entendent bien comme ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dine02 0 Posté(e) le 13 avril 2007 On dirait ma jument Conchita Elle fait pareil Il y a certain chevaux a coté de qui je ne peux pas l'attacher sinon elle chotte Du coup, les we des cours, je l'attache dans les stalles avec les poneys/chevaux pour qu'elle soit un maximum en contact avec d'autres, qu'elle ai une vie sociale. Chez moi, elle est avec 4autres chevaux, mais comme ils se connaissent, ce n'est pas tout a fait pareil. Mais quand je la met dans le troupeau (20aine de chevaux), la aucun soucis, chacun sa place et aucune bataille Elle adopte ce comportement surtout quand je suis avec elle, (possessive ?) mais je ne la laisse pour autant pas faire car quand je laisse passé une petite chose, elle le refait mais en bcp plus fort caractéristique des juments peut etre !? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites