Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mosquita1980

Changement de pension- transition nourriture

Messages recommandés

Hello,

Mon loulou change de pension et je me demandais comment faire la transition niveau nourriture.

Là où il est maintenant: il reçoit des granulés trois fois par jour et du foin deux fois.

Là où il va ce sont des granulés deux fois par jour (matin et soir) et du préfané le midi.

Je m'arrange comment et sur quelle période de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI C'EST POSSIBLE : tu prends de la nourriture de la pension où part ton loulou et tu ajoutes 1 ou 2 poignées à sa nourritures actuelle (pas trop). Idem pour le préfâné... Bonne chance pour la suite ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal est de faire une transition progressive, autant au niveau des différents repas que de la nourriture.
Par exemple 3/4 ancienne nourriture et 1/4 nouvelle, puis moitié moitié, puis 1/4-3/4, étalé sur 2 semaines.
Idem avec le 3ème repas qui est supprimé : diminuer progressivement celui-là et augmenter progressivement les autres au prorata.

Malheureusement dans la pratique c'est rarement possible.

Pas trop d'inquiétudes à avoir, en général ça se passe bien.
La seule chose un peu plus embêtante est de passer de 3 à 2 repas.
Essayes qu'il donne un peu moins en quantité les premiers jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu pourrais aussi demander à le faire passer à 2 repas là où tu es... avec repas de préfané (que tu amènerais biensûr, histoire de ne pas encore faire râler...) qd les autre prennent leur repas de midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, demander de la nourriture là où il est actuellement pour pouvoir faire la transition en douceur ne posera pas trop de problème...c'est l'histoire de passer de 3 repas de granulés à deux qui est plus embêtante...

Là où je suis, c'est granulés matin midi et soir et foin (mais vraiment pas beaucoup dans la matinée et l'aprem).

Maintenant, ce sera granulés matin et soir et préfané le midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne pense pas que remplacer son repas de midi de grain par du préfané va vraiment causer problème c'est pas comme s'il ne recevait rien.

Même le changement de nourriture à moins d'avoir un cheval hyper fragile ne me tracesserait pas. Un bon cheval de rando fait celà très souvent et ne s'en porte pas plus mal.

Ce qui me chipoterait le plus c'est de voir comment il va supporter le préfané.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut simplement y aller doucement avec le préfané , sinon il risque une diarrhée ; mais je ne suis pas pour mélanger foin et préfané , temps de digestion différents et estomac perturbé : mieux vaut régimer un peu au début ; c'est clair qu'avec du préfané il faut diminuer les céréales , sinon il va péter les plombs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, en fait il n'a jamais eu de préfané et je ne m'y connais donc pas...quelqu'un pourrait m'expliquer les risques/avantages, etc?Embarassed

Qu'est-ce que je demande alors? Qu'au début, il n'ait pas trop de préfané et la ration de granulés normale ou bien pas trop de préfané et on compense avec un peu plus de granulés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ton cheval aura plus vite des soucis par exces que par manque...
donc une transition se fait plus facilement en diminuant d'abord, le temps de s'y faire, avant de passer à des rations normales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
ton cheval aura plus vite des soucis par exces que par manque...
donc une transition se fait plus facilement en diminuant d'abord, le temps de s'y faire, avant de passer à des rations normales.


Merci Sylvie, c'est bien ce que je pensais.
Maintenant, le préfané et le foin? Différence (à part niveau poussière où on est mieux avec du préfané que du foin)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

le préfané est plus acide et plus riche en protéines.
Donc selon ce que l'on cherche: un inconvénient ou un avantage.

question poussière, le préfané est plus sain...
Mais d'un autre côté, il reste une source de contamination au botulisme puisque conditionné sous vide (et si un 'tit rongeur est pris dedans..., le bacille se développe).
Si mal conditionné, il pourrit plus vite...
Mais si le cheval a un souci de transit, le préfané aidera...

Toute la liste est ainsi... des avantages... et des inconvénients Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
le préfané est plus acide et plus riche en protéines.
Donc selon ce que l'on cherche: un inconvénient ou un avantage.


Je sens que je vais me faire assassiner 👅 . Dans quel cas le préfané est-il plutôt un inconvénient et dans quel cas plutôt un avantage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si le cheval a une sensibilité de transit vers la constipation (physiologique ou du à l'âge), aux poussières, si ce n'est pas une jument gestante, si le cheval est plus froid que chaud (ou s'il fournit beaucoup de travail) et si l'aspect économique est gérable... va pour le préfané.

si le cheval est sujet aux diarhhées, aux ulcères, aux myosites, si c'est une jument en fin de gestation, un cheval chaud ou travaillant peu, si le préfané est mal géré (non aéré complètement à chaque ouverture de ballot) et si le coût à gérer te semble élevé... va pour le foin sec.

c'est tres résumé... et peu respectueux du cas par cas, mais c'est un peu ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval est plus froid que chaud je dirais sans être mou, c'est un hongre, pas de souci de constipation que je sache mais sensible à la poussière....donc le préfané, ça peut être pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
si c'est une jument en fin de gestation


?????? Ici, la jument et les ânesses pleines recoivent du préfané comme base de nourriture tout l'hievre et encore maintenant. Ma jument pouline dans 4 jours et l'ânesse dans 1 mois....

Quel est le problème ?
Pas eu de souci les années précédentes (2 poulains aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les nourritures trop riches en protéines (préfané, tourteau de soja) ne facilitent pas la libération du placenta apres le poulinage. Toutes les juments ne font pas de difficultés, mais c'est un risque accru.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, bon à savoir. Peut-être trop tard pour la jument mais je peux donner plus de foin et moins de préfané à l'ânesse !!

A savoir qu'ici, y a pas d'excès nourriture.... juste ce qu'il faut pour rester en état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...