Invité Lydia Posté(e) le 9 avril 2007 J'aimerais connaître votre avis sur les enrênements suivants: élastics rênes allemandes gogue Que pensez-vous de ces enrênements? Pour quel travail sont-ils conseillés? Pourquoi les utilisez vous? Avantages et inconvénients? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 9 avril 2007 Rênes allemandes HORS DE QUESTION ! On a bien bloqué le dos de mon cheval avec cet enrennement :evil: Elastiques non plus ... j'ai déjà vu un cheval se retourner à causes des élastiques puis beaucoup de gens les utilisent et croient bien faire alors qu'en fin de compte ils font plus de mal que de bien car les élastiques conviennent avant tout à un cheval qui sait travailler son dos ! Gogue je ne suis pas non plus trop pour car il n'a aucun effet si le cheval n'engage pas et qu'il ne travaille pas de l'arrière- main En gros ... je suis anti-enrennement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ravel-saxo 0 Posté(e) le 9 avril 2007 Je pense que ca dépend de la manière dont il est utilisé.. Un enrenement "bien" utilisé ne peu pas faire de mal au cheval je crois! Le tout c'est de ne pas en abuser.. Personellement je n'en ai jamais utilisé pour Ravel sauf biensure à la longe et se sont des "simples" élastiques souvent!! Ca dépend du cheval aussi, moi elle n'accepte pas le gogue c'est pire que mieux! Donc ca dépend un peu de tout ca.. ton cheval/poney est plutot chaud-chaud? Il se défend? Il a tendance à se lever? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikiline 0 Posté(e) le 10 avril 2007 Moi j'utilise aucun des trois, je longe en pessoa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 10 avril 2007 les enrênements c'est beurk , juste un prétexte pour obtenir plus vite au détriment du cheval un placer qu'une gymnastique raisonnée obtient en douceur . Et quand ils servent de contention c'est encore plus idiot . Le respect vaut tous les enrênements. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheling 0 Posté(e) le 10 avril 2007 bah moi je suis pour des enrenement mais bien utilisé. Il faut pas que ca deviennent une contrainte pour le cheval mais qu'il travaille avec! Si on voiit que le cheval se repose dessus et qu'en fait il ne travaille pas du tout faut pas en mettre ou changer peut-etre qu'il ne convient pas!!! sinon en générale en longe justilise des élastique simple et en monte vu que la grande engage bien jutilise un gogue mais qui en general ne seer a rien vu qu'elle se place en dessous (je n'utilise pas tout le temps pour un placer mais plus pour qu'elle évite de monter son nez et creuser son dos. Enfin maintenant s'est rare que j'en utilise vu qu'elle se place toute seule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsie212 0 Posté(e) le 10 avril 2007 moi non plus je ne suis pas contre les enrrênements, mais j'ai appris il n'y a pas longtemps que monté ils n'étaient pas bon car pas fait pour avoir une pression en plus, celle de la main... (L'ostéo d'une amie qui a dit ça...) Fin bref Moi je les utilises a la longe car un cheval ne travail pas spécialement "seul" a la longe. (je me trompe peut-être mais j'en ai encore jamais vu ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huecocote 0 Posté(e) le 10 avril 2007 Perso, je suis pas trop pro enrennements...et surtout pas pour des mains non professionnelles. Des chevaux coincés dans un placé apparent grâce à des enrennements mais avec les postérieurs loins derrière qui n'engagent pas et qui ne montent pas leur dos, on en voit à la pelle... Et puis je trouve aussi qu'avec de la patience et des exercices adaptés on parvient à avoir de bons résultats, sinon meilleurs car pas faussés... pourquoi vouloir être pressé avec un cheval ? Patience et générosité font meilleure recette... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lydia Posté(e) le 10 avril 2007 En fait je demande des infos pour: Faro: Il avance bien en main et en longe mais très très souvent le nez en l'air .... Je ne cherche pas un placer avec l'enrênement mais juste une légère descente de tête, éviter qu'il se balade le nez en l'air. Au pas j'y arrive assez bien mais suite à divers problèmes j'ai du mal à serrer mes jambes et donc au trot et au galop c'est pas toujours évidant. Je me demande quoi utiliser en longe et monter Il supporte les 3 enrênements sans défense. Par contre la martingale inutile d'y penser, il se défend ...! Djin: Il faut plutôt pas mal le pousser, surtout en longe donc je me demande si un enrênement risque pas de la ralentir encore plus. Il se balade aussi le nez en l'air et à la bouche super super sensible. Avec lui les mains doivent être basses et dès qu'elles bougent il lève la tête coup sec. Ici aussi je ne cherche pas un placer, juste baisser un peu la tête pour son dos. Que me conseillez-vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 11 avril 2007 nikiline a écrit:Moi j'utilise aucun des trois, je longe en pessoa IDEM !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystique1 0 Posté(e) le 11 avril 2007 Et bien moi non plus je ne suis pas trop pour les enrennements! Mais j 'utilise qd meme l'enrennement pessoa tout les +- 10jours Et sinon ben , les renes allemandes en Hiver(je monte en exterieur par n importe quel temps) qd je reste sans monter le ptit lou pdt 1sem qd il est chaud chaud et difficile et qd je veux partir en promenade! MAis seulement le premier jour de la reprise apres je fais sans !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 avril 2007 Moi aussi je longe en pessoa mais bien souvent une fois par semaine et pas longtps. Avant j'utulisai un elastique mit entre les jambes mais pas serre dutt, il flotai, et ma juju ne se defendai plus. Mais personnellement je ne suis pas trop pour, mtn je monte sans rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 12 avril 2007 je ne suis pas spécialement contre, mais uniquement en longe. J'utilise des rênes fixes, pas trop ajustées pour ne pas coincer mon cheval non plus. Et je ne longe pas souvent de toute façon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daffy 0 Posté(e) le 13 avril 2007 Lydia a écrit:En fait je demande des infos pour: Faro: Il avance bien en main et en longe mais très très souvent le nez en l'air .... Je ne cherche pas un placer avec l'enrênement mais juste une légère descente de tête, éviter qu'il se balade le nez en l'air. Au pas j'y arrive assez bien mais suite à divers problèmes j'ai du mal à serrer mes jambes et donc au trot et au galop c'est pas toujours évidant. Je me demande quoi utiliser en longe et monter Il supporte les 3 enrênements sans défense. Par contre la martingale inutile d'y penser, il se défend ...! Djin: Il faut plutôt pas mal le pousser, surtout en longe donc je me demande si un enrênement risque pas de la ralentir encore plus. Il se balade aussi le nez en l'air et à la bouche super super sensible. Avec lui les mains doivent être basses et dès qu'elles bougent il lève la tête coup sec. Ici aussi je ne cherche pas un placer, juste baisser un peu la tête pour son dos. Que me conseillez-vous? Il n'y a pas de secret, travailler et travailler à l'aide d'un moniteur ou professionnel . Ce n'ai pas en mettant un enrenemment à la longe que le cheval comprendra qu'il faut travailler vers le bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 juillet 2008 Pour ma part, j'estime que les enrênements ne sont pas à diaboliser....bien utilisé ils sont utiles. Disons pour résumer qu'un enênement ne doit pas servir à coincer le cheval dans une attitude faussement bonne. L'enrênement doit orienter le cheval dans une bonne attitude dans laquelle il va se sentir à l'aise et se muscler. Forcément à la longe, un cheval ne va pas adopter de lui-même une attitude de travail: l'enrênement va donc servir à l'orienter. Il sera donc utile. Monter, l'enrênement ne vas pas apprendre au cheval à se mettre en place mais doit plutôt permettre au cavalier de conserver son cheval dans un attitude juste en attendant qu'il (le cavalier) apprenne à le faire sans enrênement. Le but ultime de l'enrênement c'est d'apprendre au cavalier à s'en passer. J'estime que pour le bien-être du cheval, mieux vaut qu'il soit enrêner de manière juste (pas coincé) tant que son cavalier à un problème pour le mettre dans une bonne attitude plutôt que de le renverser (merci pour son dos). Un bon enrênement bien choisi n'empêche en rien le cavalier d'apprendre à mettre son cheval en place. L'ennui avec les enrênements, c'est que nombre de cavaliers ont tendance à les utiliser dans une logique contraire: pour apprendre au cheval à se mettre en place...c'est insensé....c'est pour aider le cavalier à apprende à mettre son cheval en place. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Daffy a écrit:je suis anti-enrennement Mon cheval s'enerve avec et devient dangereux en plus ils ne sont pas très bon pour dos car sert juste a placer le cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elisabeth04 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Aucun enrênnement, ni pessoa tout simplement parce que je ne sais pas comment l'utiliser et je n'en ai pas utilité pour l'instant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence20 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 chloeversace a écrit: L'ennui avec les enrênements, c'est que nombre de cavaliers ont tendance à les utiliser dans une logique contraire: pour apprendre au cheval à se mettre en place...c'est insensé....c'est pour aider le cavalier à apprende à mettre son cheval en place. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
catherinevds 0 Posté(e) le 25 juillet 2008 Avec ma jument, j'utilise les pirelli uniquement en longe car elle trotte le nez en l'air..... J'utilise cet enrenement pour muscler son dos et éviter qu'elle le creuse. Mes séances (1 à 2 fois par semaine) ne dépassent pas les 20 minutes avec l'enrenement (10 minutes à chaque main). Elles sont précédées d'un échauffement de 5 minutes sans l'enrenement et sont suivies d'une détente de 5 minutes (à nouveau sans l'enrenement)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites