Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Plante? Quest-ce que c'est ? Toxique?

Messages recommandés

Invité

Quelqu'un sait ce que c'est?





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci, je ne vois rien qui y ressemble, toi oui?

Par contre il y a des Séneçon de Jacob au alentour de mes prairies. Ca pousse n'importe où ces saloperies. Il ne parle pas de la dose dangereuse, quelqu'un sait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutes les plantes possibles et imaginables poussent dans mes prés (non traités) : jamais un seul souci en 30 ans et plein de chevaux : ils choisissent , ne te tracasse pas .
Par contre , si tu fauches , là ils peuvent en manger une fois sec ; certaines plantes séchées perdent une partie de leur toxicité , pas toutes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une "Crucifère" (famille des choux), proche de la cardamine, si ce n'en est pas une! Cardamine hérissée ou arabette poilue? Je passe la main à Flo!!!
Pour la toxicité :fêtee: , je sais juste que les cardamines ont un goût très amer (beurk) et que, en général, les chevaux n'y touche pas flower
Vive le printemps lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ok, merci bcp. Non je ne fauche pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi aussi j'en ai quelque unes je me suis posé la question une seconde et demi quand je les ai remarqué dans la pature mais j'ia bien vu que les chevaux ni touchaient pas, ils les contournent soigneusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai aussi dans mon pré (principalement le long du ruisseau), je ne pense pas que ce soit toxique mais c'est vrai que mes loulous n'y touchent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j en ai plein pres de la riviere et ils ne les ont jamais manger
ils les laisse la
logiquement les chevaux trient se qu ils mangent ,ils ne mangent pas les plantes toxique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noussa a écrit:
,ils ne mangent pas les plantes toxique


Si, ils avalent parfois les plantes toxiques d'où le fait de se renseigner !!

Les ifs sont mortels, par exemple, il leur suffit d'en manger 75 gr et c'est la mort !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zzz pas du tt toxique, c'est de la cardamine, cardamine hérissée je pense mais en voyant les photos pas certaine

eh oui, je dois etudier la bota en premiere vete et faire un herbier, als sois sure que en plante, je commence a connaitre

c'est une bete mauvaise herbe, pas du tt dangereuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et cyd j'avais pas vu ton message, je m'épate Very Happy lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fleur1 Mon oeil LN que t'avais pas vu mon message jumpjumpjump

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'if est en effet une plante que le cheval mange par "aberration de l'instinct" alors qu'elle lui est fatale (et des ifs il y en a partout) :(
Je me demande s'il y en a d'autres ...
Ce qui arrive parfois , c'est qu'un cheval grignote une mauvaise plante pcq plus rien d'autre dans le pré (famine)...ou alors un cheval qui a vécu toute sa vie en box , lâché soudain dans un pré "naturel " et qui s'empiffre à tort et à travers (on a vu ça avec des retraités de la gendarmerie) .
C'est bizarre pcq les poulains naissent avec "la connaissance" dès le départ ...mais une vie artificielle semble leur faire oublier ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
l'if est en effet une plante que le cheval mange par "aberration de l'instinct" alors qu'elle lui est fatale (et des ifs il y en a partout) :(
Je me demande s'il y en a d'autres ...
Ce qui arrive parfois , c'est qu'un cheval grignote une mauvaise plante pcq plus rien d'autre dans le pré (famine)...ou alors un cheval qui a vécu toute sa vie en box , lâché soudain dans un pré "naturel " et qui s'empiffre à tort et à travers (on a vu ça avec des retraités de la gendarmerie) .
C'est bizarre pcq les poulains naissent avec "la connaissance" dès le départ ...mais une vie artificielle semble leur faire oublier ...?


Quand tu parles de "connaissance" instinctive... je me pose la question de savoir jusqu'où va cette connaissance? Je m'explique: les plantes toxiques pour le cheval que l'on trouve ici en Europe ne sont pas les mêmes qu'en Amérique (par exemple)... comment le cheval peut-il apprendre ou sentir le danger s'il ne provient pas de son milieu naturel d'origine? Avec les "déménagements" de races chevalines qu'il y a (et qu'il y a tjrs eu), comment peut-on être sûr de cet instinct loin d'être infaillible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyd, est-ce que les plantes toxiques n'ont pas naturellement mauvais goût ? Le cheval goûte, beurk pas bon ce machin-là, il passe à autre chose et l'évite désormais. Et comme heureusement la plupart des plantes ne sont pas mortelles à des doses aussi minimes que l'if, ça se passe plutôt bien. Bon, en tout cas, c'est clair, je n'attacherais pas un cheval à un if. silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydie
Au fait, le sapin "classique" est - ce toxique ???? j'ai déja entendu 2 versions ...

Quelqu'un sait m'en dire plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
C'est bizarre pcq les poulains naissent avec "la connaissance" dès le départ ...mais une vie artificielle semble leur faire oublier ...?


Je ne pense pas que les poulains naissent avec la connaissance dès le départ mais plutôt que, dès la naissance, ils apprennent de leur mère (et ensuite d'autres chevaux adultes) dont ils copient les comportements. Ces adultes jouent un rôle éducateur extrêmement important dont l'efficacité varie selon que ceux-ci ont eux-mêmes bien ou mal appris (notamment à distinguer la bonne alimentation de la mauvaise.)
Mais il est certain que, dans les touts premiers moments de la vie d'un individu, il est difficile de distinguer ce qui inné de ce qui est acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
l'if est en effet une plante que le cheval mange par "aberration de l'instinct" alors qu'elle lui est fatale (et des ifs il y en a partout) :(

Un cheval normal l'évitera ; un cheval dans un pré où il n'y a plus rien y goûtera, ou alors un jeune poulain touche à tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sais-tu prendre une photo des feuilles qui se trouvent à la base de la plante, d'ici, ça n'a pas l'air de correspondre à celle de la cardamine hérissée, mais c'et difficile à dire avec la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lydie a écrit:
Au fait, le sapin "classique" est - ce toxique ???? j'ai déja entendu 2 versions ...

Quelqu'un sait m'en dire plus ?


J'en sais rien mais les 2miens vont y gouté un fois de temps en temps et je n'ia jamais rien vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'if , ils y touchent même si il y a de l'herbe ; j'ai connu plusieurs cas avec des poneys (gourmands ?)
Question sapin : je ne pense pas qu'en quantité raisonnable ça soit mauvais , jamais eu de souci or des sapins autour de la plupart de mes prés ; par contre , un cheval ayant rongé l'écorce de thuyas (conifères d'ornement courants) a eu des coliques épouvantables ...le thuya à doses homéo ça va , mais sinon c'est un poison .

Je pense qu'il y a une part de connaissance innée (mémoire collective de la race?) pcq j'ai élevé plusieurs poulains au biberon et ils se débrouillent aussi bien que les autres dès le début (or ils mangent plus vite tout seuls vu les circonstances)
C'est vrai que l'éducation et le goût doivent jouer un rôle , c'est sans doute la conjonction de plusieurs facteurs qui joue ?

Le pire ennemi c'est encore l'ennui: un cheval qui s'ennuie est prêt à grignoter n'importe quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...