prune02 0 Posté(e) le 11 avril 2007 En quelques mots... Il y a près de deux ans que j'ai pris cours chez Ria et fait débourrer Fleur à l'attelage au même endroit (j'en garde plein de bons souvenirs)... et puis, les circonstances ont fait que je n'ai acheté un harnais que l'année dernière et une voiture, tout récemment. Je rêvais d'une belle marathon (deux roues peut-être, mais un truc qui passe partout) et puis je me suis rabattue sur une petite voiture légère et plus modeste, mais là je n'en pouvais plus d'attendre, je voulais atteler Fleur. Depuis son débourrage, elle est juste sortie occasionnellement aux longues rênes, a encore été un peu montée par ma fille, mais n'avait plus vu l'ombre d'une voiture. Quand la voiture est arrivée, étant seule pour l'essayer, j'ai un peu "travaillé" dans un coin de prairie pour voir, et ça s'est bien passé. Chouette ! Mais de là à sortir seule sur la route, ça ne me paraissait pas hyper prudent. Ce lundi, j'avais un gentil groom sous la main et donc, hop ! Pansage, habillage de la ponette, mise à la voiture et en route ! 1h30 de balade tranquille sur les petites routes et même un bout de Ravel, ha ha on passe entre les poteaux. Beaucoup de pas, un peu de trot, quelques arrêts, des voitures qui parfois ne ralentissaient pas le moins du monde pour nous doubler :evil: (et on portait des gilets fluos donc on était visibles de loin)... tout s'est super bien passé, Fleur a eu l'air de s'amuser autant que nous et s'est très bien comportée ! :cheers: On a juste trouvé que l'équilibrage de la voiture était fragile, si on s'assied au fond de la banquette les brancards montent et doivent "soulever" Fleur en tirant la sellette vers le haut donc on s'est efforcés de garder une bonne position pour ne pas la gêner. En images, ça donne ça (clic pour agrandir): Vous vous en doutez, je suis impatiente de recommencer, vivement le week-end !!! :happy: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 11 avril 2007 :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystique1 0 Posté(e) le 11 avril 2007 LA charette n'est pas un peu petite pour la ponette?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 avril 2007 C'est la première idée qui m'est venue aussi... Mais comme je n'y connais quedal en ajustement d'attelage... je fais confiance aux pro Génial en tout cas les débuts!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss05 0 Posté(e) le 11 avril 2007 Ce genre de voitures est plutôt utilisé pour les shet ou poneys plus fins. Ce n'est pas mauvais pour Fleur mais un peu ennuyant pour le meneur qui ne voit pas au-dessus de la croupe et dois toujours regarder de côté. Il faut la faire équilibrer car ce n'est pas super pour elle d'avoir les bracelets qui tirent vers le haut et inconfortable pour vous. Sinon BRAVO pour cette belle expérience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prune02 0 Posté(e) le 12 avril 2007 Bon et bien... je me posais la même question, je l'ai achetée en sellerie, évidemment sans l'essayer à Fleur, en demandant une voiture pour un poney de sa taille (1m10), et on m'a dit que celle-là irait bien. A l'essai, on est effectivement assis bien bas mais comme j'ai appris avec des 4 roues marathon, c'est sûr que je me retrouve plus bas avec ce genre de voiture... à voir les photos je me suis aussi demandé si ce n'était pas trop petit quand même. Mon copain compte essayer d'avancer la banquette de quelques cm, il a regardé et me dit que c'est faisable. J'ai aussi pensé à monter des roues de 60 cm au lieu de 50 cm (ce qui est dessus pour l'instant) pour "remonter" la voiture. Quelque part, ce qui me rassure est que Fleur semblait très à l'aise, aucune défense, bien en avant... donc pas trop inconfortable ? (quand la demoiselle n'est pas contente, elle le montre bien, en général !) Les photos datent du début de la balade aussi, on a fait de notre mieux pour garder les brancards "en bas" après, mais c'est vrai que ce n'est pas hyper pratique. Mais est-ce vraiment évitable avec une deux roues, est-ce que d'office elle ne peut pas soit tirer vers le haut, soit appuyer sur la sellette, selon la position du meneur + groom ? En plus, vu sa taille, elle est toujours limite shet - poney, ce n'est pas pratique. :suspect: Son harnais est de taille shet et pas réglé au plus grand, la largeur des brancards est OK... Les avis et conseils des pros m'intéressent, c'est clair ! Merci à vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystique1 0 Posté(e) le 12 avril 2007 Quand je compare avec mon shetland, les bras de la charette (je connais pas les noms exacte) sont droit (légèrement lever) ! Sur la photo ici ,ce n'etait qu un essai! ce qui vient a son poitrail est trop petit, mais pour moi les bras de la charette son bien mis comme sur la photo et non pas fort relever comme sur ta ponette! Enfin c'est ce que je pense , je ne suis pas une experte en attelage hein! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss05 0 Posté(e) le 12 avril 2007 tu dois pouvoir modifier l'équilibrage sur la voiture ( par des trous et des boulons je pense ) et puis essayes de rallonger les bracelets de bancard de 1 trous de chaque côté pour les remettre dans l'axe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2007 Bonjour, En fait les brancards peuvent remonter, mais ils doivent avoir alors une forme spéciale. L'important c'est que la voiture soit équilibrée... je suis sure que sur ce site de photo vous allez trouver des exmples... http://attelage.panurge.free.fr/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 avril 2007 et sur une voiture 2 roues, le siège doit être droit, et le meneur ne doit pas avoir l'impression de partir en arrière... Il faut courber les brancards ou les changer en fonction de l'équidé . Bonne chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Lydia Posté(e) le 15 avril 2007 :happy: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prune02 0 Posté(e) le 16 avril 2007 Merci... Miss, les bracelets sont déjà au dernier trou. Lumière, comment courber les brancards (en métal) ? Au chalumeau ? En même temps, si on les recourbe ils vont être raccourcis (distance entre la voiture et les bracelets de brancards), et du coup trop courts. J'ai refait une petite balade seule, en ayant mieux serré la sous-ventrière, sans me laisser aller en arrière mais sans faire de gros efforts au niveau de ma position, et les brancards sont toujours restés posés sur les bracelets, ça m'avait l'air de bien aller ainsi. J'ai repris une photo de l'équipage au retour, la voici (au passage, il me semble que je devrais un peu abaisser l'avaloire) : Le siège n'est pas horizontal, c'est sûr. On va l'avancer de quelques cm (c'est effectivement possible en jouant avec les boulons). Pour le reste, la position du meneur doit pouvoir éviter un déséquilibrage vers l'arrière, il me semble. Non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FABIENNE12 0 Posté(e) le 16 avril 2007 pour moi la voiture est trop basse pour le poney, il faudrait au moins une 4 roues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mystique1 0 Posté(e) le 16 avril 2007 oui pour moi aussi, elle me parait un peu petite pour la ponette! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prune02 0 Posté(e) le 16 avril 2007 FABIENNE a écrit:pour moi la voiture est trop basse pour le poney, il faudrait au moins une 4 roues Aaaargh, et à l'époque où j'espérais pouvoir m'offrir une 4 roues quand je parlais de voiture pour un poney d'1m10, on m'a dit plus d'une fois "c'est petit ça, tu devrais l'atteler en paire alors"... j'y perds mon latin, moi. Bon... si tout va bien dans quelques mois je vends ma maison et j'aurai des sous pour acheter autre chose... En attendant, il faudra se débrouiller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eliott111 0 Posté(e) le 30 mai 2007 Perso pour moi il y a un autre truc qui ne va pas c'est le palonier il est monté a l'envers il doit etre plus bas c a d en dessouys des brancards.te la voiture est trop petit je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 mai 2007 quand j'ai vu la photo ca m'a direct choquée masi ej me suis dit que j'allai dabord lire ce qu'il etait marquée oui la voirture est trop petite j'ai exactement la meme pour mon shet lde 85cm pour le palloniner oui il est bien trop haut pour n'importe quel poney! il en savent pas tirée corectement. nous on a demandée a mon grand pere de le refaire et de le redescendre. voici une photo : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lipica1 0 Posté(e) le 30 mai 2007 p'être qu'il y aurait moyen de changer les roues pour des plus grandes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites