Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
*Nono*

comment innitier ?

Messages recommandés

j envisage PEUT ETRE dans un futur pas du tout proche de mettre une petite shet a l attelage Smile

mais ... je sais juste éduquer le cheval aux longues rennes ... mais apres il doit y avoir pas mal d etapes avant de lui taper un harnais et l attelage !

Qqun saurait il m'éclairer ? a partir du moment ou le cheval va aux longues rennes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débutant moi-même l'attelage, j'ai fait débourrer la mienne par des pros (et pris des cours). L'étape suivante, outre des sorties aux longues rênes sur route pour l'habituer aux voitures, etc., c'était de lui faire tirer une grosse palette en bois munie d'un palonnier, avec le harnais, pour l'habituer à la traction. Ensuite, lui montrer la voiture, l'y atteler doucement (attention aux éventuelles réactions de peur à cause des bruits et sensations "bizarres"). Premières séances en piste, et au début toujours avec un groom prêt à descendre pour rassurer le poney et le reprendre en main si nécessaire.

Mais des meneurs chevronnés te diront qu'ils ne débourrent jamais leurs chevaux eux-mêmes, que c'est trop délicat.

Voilà... il y a ici des "pros" qui auront sûrement des remarques pertinentes à ajouter. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci merci

d autres conseils sont bien venus Smile

mais comme je l ai dit c est peu probable mais je m informe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai acheter mon petit shetland vers ses trois ans, dès que je l ai eu! j ai acheté tout ce qu il fallait pour l'atteler ( j'etais novices en attelage , je precise) j'ai d'abord fais de séances en longes, pour l'habituer a la voix ( ce qui est tres important), puis je l'ai travailler avec les guides ( longues renes) sans l'harnais, apres je lui ai mis l'harnais et je l ai travailler avec les longues renes dans le villages, ensuite je lui ai fait d'abord tirer des pneus pour qu il s'habitue a tirer qqchose! Puis un sac de sable, etc.. ( de plus en plus lourds) Apres tout ca, je lui ai presenter sa charette, pour qu il s habitue au bruit et pour finir je lui ai attacher la charette, je me suis mise a coté de lui pour le faire marcher, je lui ai appris a tourner avec(pas facile pcq il doit croiser ses jambes), apres je me suis mise derriere la charette (meme exercice que je lui ai fait avec le travaille au longues renes) Et puis je me suis mise dedans et hop hop hop.. c'est parti!!
Je precise aussi qu il a tout de suite bien accepter tout ce que je lui ai fait!
Il n a jamais pris peur.. et voila!
Je n ai jamais fais appel a qqun ! je me suis toujours debrouillée toute seul et tout c'est tres bien passé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant donné que je vais me mettre à initier mon shet aussi... le post m'intéresse aussi.

Merci Mystique pour tes précieux conseils... car je n'avais pas pensé au fait qu'il fallait absolument lui apprendre à tourner en croisant les papattes... enfin j'ai encore du temps devant moi, j'en suis seulement aux séances de longe et à lui apprendre les commandes vocales...

Mais bon j'ai le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublier de preciser!
Le fait de croiser ses jambres, tout ca il l'avait deja appris sans la charette mais par travaille a pied!
Pcq si il ne connait pas les pas sur le coté, en charette il va avoir difficile a comprendre le truc! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bonjour à tous,
j'ai trouvé un site qui regroupe pas mal d'infos

http://attelagepeda.info/

sur la page "pédagogie" il y a des explications sur le débourrage du cheval
et sur le site, c'est le programme des galops français.

Sait-on jamais... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah super pour le lien, merci =)

Je suis super attirée par l'attelage, alors ça m'interesse beaucoup merci Lumière Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai débourré Djamilla (ps arabe), j'ai fait appel à un pro car je n'y connaissais rien mais tout c'est bien passé m^me avec le bruit de la voiture. Pour les premières fois il l'avait mise en voiture dans le manège couvert. Le plus important c'et que cela se passe en douceur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...