Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Flo48

Cruel dilemme

Messages recommandés

Polo est en crise.
Fourbure chronique.
Il a 10 ans.
ça fait 4-5 ans qu'on essaie de gérer au mieux.
L'an dernier était une bonne année.
Celle-ci commence mal. Dix jours dehors et il a déjà les pieds explosés.
Franchement, je ne sais plus quoi faire. Il aurait besoin d'une hygiène de vie hyper stricte mais, ici on vit en troupeau, pas question d'en rentrer un tout seul, c'est minimum avec son copain.
Le maréchal ferrant qui dit toujours les choses sans mettre des gants m'a dit qu'un amour du cheval comme ça c'était déplacé. Il n'a pas tort.
Polo souffre, je ne peux pas lui offrir le rythme de vie qui lui faudrait, je ne peux pas me résoudre à mettre fin à sa petite vie, pour mon confort et celui de son copain Jacob, comment celui-ci réagirai ???
Cette crise-ci passée comment envisager son avenir.
C'est un cadeau empoisonné.
Le mettre en pension jusqu'en octobre ??? où et à quel prix....
J'en ai ras le bol, j'avais vraiment pas besoin de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh lala ,c'est sûre que que les fourbures ...

Enfermer ,ca depend ce que tu entends ,si c'est l'enfermé un jour sur 2 ,je crois que ça ne changerait rien.Je voulais faire ça avec ma jumentqui etait vraiment obèse ,mais le marechal me l'avait déconseille.Il disait que la 1ere fois ,ca irait mais qu'apres ,elle le saurait et mangerait plus le jour où on la sortirait pour "faire des provisions".

Ou alors p-e e laisser sur une petite parcelle toute l'année avec un copain de maniere à ce qu'elle soit rasée en permancence.
Et tu ne sais pas l'enfermer en attendant que les autres rasent la prairie ?Avec un autre anima (style chevre)qui lui tiendrait compagnie?Ou faire une petite parcelle à coté des autres?
Sinon ,l'euthanasie ,moi ça ne me choque pas vraiement.Parceque la fourbure c'est chronique ET ça empire chaque année.

C'est quoi comme race Polo ?C'est le p'tit gris sympa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
No

Ses pieds sont ferré. J'ai lu plusieur témoignane de chevaux fourbu tiré d'affaire grâce au parrage physiologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zzz a écrit:
No

Ses pieds sont ferré. J'ai lu plusieur témoignane de chevaux fourbu tiré d'affaire grâce au parrage physiologique.


Moi aussi j'ai vu ça, mais c'était barbare, le premier parage, on coupait à la verticale dans le pied, pour faire saigner un bon coup... Au stage de parage naturel, l'instructeur nous a montré ça sur un pied mort, c'était très impresionnant, mais il a sauvé des chevaux avec cette technique. affraid

Si tu as déjà essayé pas mal de truc, tu pourrais peut-etre tenter ça, en dernier recours.

Ils refont un stage au domaine Rurhof au mois de juin (voir avec Oleane), tu pourrais peut-etre amener Polo là-bas pour le faire voir par le monsieur, à toi de voir.

Je me souviens juste que le gars a dit que dans les cas de fourbure chronique, il exigeait une radio des pieds du cheval, pour être sur de ne pas couper dans l'os si celui-ci a déjà trop basculé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite parcelle à côté des autres c'est mon choix actuel, mais, tardif.
Polo est un welsh A et désormais, il explose avant même de prendre du poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zzz a écrit:
No

Ses pieds sont ferré. J'ai lu plusieur témoignane de chevaux fourbu tiré d'affaire grâce au parrage physiologique.


Moi aussi je connais une dame qui soulage son pney avec une ferrure en bois particuliere faite par un ebeniste je crois.Mais ce poney-là est vraiment tres loin ,l'an passé ,il a été saigné 2X.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des traitements de fond en phyto , homéo ....mon shet a été fourbu 3 fois gravement + plusieurs atteintes plus légères ; maintenant à 23 ans il va bien et se prélasse dans l'herbe verte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma ponette a aussi été fourbue, et au contraire on m'avait dit de la ferrer, ça l'a quand même soulagée. Et puis y a rien à faire, régime et exercice, c'est tout ce que tu peux faire en prévention. Le laisser dans un enclos sans herbe toute l'année...Enfin tout ça tu le sais surement.

Et le mettre au pair en poney club juste pendant les pires périodes, quand il y a bcp d'herbe, ce n'est pas envisageable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La ferrure soulage mais ne guérit pas... Sur le forum 1cheval.com, il y a une dame (roro) qui a récupéré deux ponettes en les déferrant. Elle avait essayé tout un tas d'autres choses avant. Elle n'a jamais parlé de faire saigner le pied parc ontre. Tu peux tjs essayé de la contacter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai une ponette que j'ai depuis bientoto 9 ans et depuis 7 ans elle est fourbue tous les été.
enfin que je di tous, ... elle l'a fort été la première fois et depuis elle est toute l'année sur un ptit pré ou l'herbe est rasée.
donc depuis elle l'est mais tres peu, elle marche casi normalement mais on voi qu'elle marche quans même sur ses talons ...

je ne fait rien de particulier a part de la ferrer au printemps prendant +-4 mois.
comme sa sa sole ne touche plus le sole car cher ma ponette (je ne sais pas cher toi) mais son os a fort basculer et la sole et déja plus basse que la paroi ...

elle recoi aussi du sédocol au printemps et du travail, travail et encore travail pendant la période dangereuse.

et au moindre signe, je lui donne de l'équipalazone pendant 2-3 jours et puis arrete pour voir comment elle va sans et la bien j'envisage le suite par rapport a son état mais l'année passé je n'ai rien du faire car on a réussi a se qu'elle n'ai quasi rien! ouf :cheers:

mais l'histoire du parrage je ne ferais jamais sa ! quand il son fourbu c'est pour la vie ... malheureusement ...

et sinon comment va t'il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
"mais l'histoire du parrage je ne ferais jamais sa ! quand il son fourbu c'est pour la vie ... malheureusement ... "

Je ne sait pas si ça guérit à 100% (ça doit dépendre du degré de gravité) mais d'après le témoignage de la personne citée, les deux chevaux fonctionnent normalement. Sont montable sur le plat et ballade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe divers compléments destinés aux chevaux fourbus, du genre http://www.equinatura.com/?section=chapitre&id=21&PHPSESSID=345ed514811ba169858a7abae4261b11 (voir en bas de page). Je ne les connais pas mais tu ne perds pas grand-chose à en essayer l'un ou l'autre. Un témoignage et des liens utiles ici : http://amazone2000.free.fr/journau/FOURBUREs2.htm.

Bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...