Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Et de trois licols pété en deux semaines.

Messages recommandés

Je suis aussi pour l'utilisation de la ficelle à ballot.

Mais pour réapprendre l'attache à un cheval qui tire au renard, le mieux (selon mon expérience qui n'est pas universelle !) est de juste passer la corde dans l'anneau sans faire de noeud. Le cheval essaiera de tirer et sera fort surpris de ne pas avoir de résistance en contre partie de son geste et son comportement ne pourra donc plus s'appliquer à ce cas de figure.

Ensuite, il faudra lui donner envie de rester près de l'anneau. Donc lui rendre l'endroit agréable, paisible et synoyme de confort. Il faut pour cela mettre le cheval dans un endroit très calme où il se sent bien et ne pas être avare de caresses, de compliments et de friandises si celui-ci se comporte bien. Et pour accentuer encore la notion de confort, il faut travailler la question de l'attache après la séance de travail, lorsque le cheval aura eu une bonne décharge d'énergie dans le travail et qu'il éprouvera donc du plaisir à se reposer.

Parallèlement, il ne faut pas non plus négliger la partie du travail à pied qui apprend au cheval l'immobilité.

Une fois l'immobilité acquise sur demande et lorsque le cheval est capable de rester calme et paisible près d'un anneau on peut doucement tenter d'attacher à nouveau la corde en veillant bien à ce que l'attention du cheval reste concentrée sur son dresseur et que le niveau de confort du cheval reste entier. On maintient la corde attachée pendant un temps très court au début, à peine quelques secondes, on récompense et on augmente le temps de l'attache au fur et à mesure des séances toujours en récompensant beaucoup. On va ainsi vers un conditionnement avec renforcement positif.

Très progressivement par la suite, on pourra commencer à s'éloigner et à laisser le cheval attaché seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludy69 a écrit:

SINON il parait que plus tu attaches un cheval haut moins il aura tendance à tirer au renard. qu'en pensez vous ?


Oui haut et court, ça marche aussi mais comme dit Caliche il faut trouver le bon anneau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ludy69 a écrit:
ça fait un peu barbare d'attacher un sac de 100 kg a un cheval qui tire au renard ! mais bon si ça a marché pour toi tant mieux
il l'a trainé pendant combien de temps et sur combien de metre le sac ?


Ca a peut être l'air barbare mais ça ne l'est pas tant que ça, et c'est moins dangereux que d'autres méthodes.
Le cheval a le choix de tirer si il veut, il n'est pas vraiment coincé. Mais plus il tire, plus il se fatigue...C'est la notion de confort-inconfort, je tire: inconfort, j'arrête de tirer: confort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...