Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blue01

Dermite estivale

Messages recommandés

Héréditaire ou pas ? Telle est ma question car les avis diverges tellement que je ne sais plus quoi penser.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours entendu dire que oui.

Et, perso, si j'avais une jument avec la dermite, je ne la ferais pas reproduire (pour moi, si je garde le poulain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi ce que j'ai entendu dire, de plus le poulain serait encore plus atteind que la mère. Mais d'autres disent que non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est héréditaire et en effet le poulain est encore plus attaqué que la mère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi ce que j'ai toujours entendu dire; pourtant, on a au manège une ponette atteinte assez fort, dont la fille n'a aucun signe de gale d'été, ni d'ailleurs le fils de celle-ci... l'exception qui confirme la règle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lamère de ma premiere jument l'avait aussi assez fort, ma jument ne s'est jamais gratté, pourtant elle était dans une prairie fort humide et avait des arbres à sa disposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas héréditaire j'en ai parlé à 3 vétos différents et l'avis est unanime ce n'est pas héréditaire No . Comme je suis de nature curieuse j'en ai parlé à d'autres éleveurs et la réponse est presque toujours : pas héréditaire No. Mais la plupart des personnes pensent que c'est héréditaire confused et je le croyais aussi jusqu'à ce que je demande aux vétos. study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une ptite ponettes a mes soins depuis des années, qui a la dermite, et je connais les parents (pour les avoir connus) et aucuns des deux ne s'est jamais grattés scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi j'avais toujours entendu dire que oui... le fait que ça touche certaines races plus que d'autres (par ex. les Islandais) semblerait le confirmer, non ? Mais il est possible que le gène ne se transmette ou ne s'exprime pas à chaque fois... en tout cas, Fleur est bien atteinte et pour cette raison, je me dis qu'il vaut mieux qu'elle n'ait jamais de poulain, ce ne serait pas un cadeau à faire au futur petit que de risquer de le voir se gratter comme sa mère. :(

Existerait-il quelque part une étude scientifique sur le sujet ? Ou est-ce que chacun se base sur sa propre expérience et sur les bruits qui courent, pour se forger sa propre opinion ? Si ça existe, ça m'intéresse... study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'intéresserai de savoir. J'ai demandé à mes 2 vétos, un me dit que oui, l'autre me dit que non, que c'est une allergie et que ce n'est pas héréditaire scratch . Me voilà bien avancée!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantasiaa a écrit:
Moi aussi ça m'intéresserai de savoir. J'ai demandé à mes 2 vétos, un me dit que oui, l'autre me dit que non, que c'est une allergie et que ce n'est pas héréditaire scratch . Me voilà bien avancée!!!


J'ai eu le même cas, c'est pour cette raison que j'ai lancé ce post scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ça dépend si les allergies sont héréditaires ou pas...A priori je dirais que oui, d'ailleurs comme dit plus haut ça touche certaines races plus que d'autres: haflingers, islandais etc....

Je ne tenterais pas le diable avec une ponette atteinte, je pense que le risque est quand même plus élevé d'avoir un poulain atteint aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce n'est pas héréditaire et pas contagieux, par contre je suis quasi persuadée qu'un changement radical de pâturages serait la solution magique, ayant eu au total lol) 6 chevaux(même prairie mais pas en même temps les 6) l'un se gratouille un peu le couard, l'autre la crinière, un autre rien du tout,et mon petit dernier: fjord, il a le pompom!!!ai déjà essayé 36 traitements(presque) je vais à partir de novembre tester la bardane, ça m'aiderait bien de savoir ou on trouve ça, un grand merçi de me le dire , mais je reste très sceptique, à chaque cheval existe une solution, mais il y a en tellement de solution: il faut trouver la bonne.Je précise que la prairie est cernée d'étangs, d'arbres, sapins, etc etc. animaux3 ça c'est mon fjord(avec bcp d'imagination, n'empêche: c'est le plus beau le mien,lol.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
cricri a écrit:
Bonjour, ce n'est pas héréditaire et pas contagieux, par contre je suis quasi persuadée qu'un changement radical de pâturages serait la solution magique, ayant eu au total lol) 6 chevaux(même prairie mais pas en même temps les 6) l'un se gratouille un peu le couard, l'autre la crinière, un autre rien du tout,et mon petit dernier: fjord, il a le pompom!!!ai déjà essayé 36 traitements(presque) je vais à partir de novembre tester la bardane, ça m'aiderait bien de savoir ou on trouve ça, un grand merçi de me le dire , mais je reste très sceptique, à chaque cheval existe une solution, mais il y a en tellement de solution: il faut trouver la bonne.Je précise que la prairie est cernée d'étangs, d'arbres, sapins, etc etc. animaux3 ça c'est mon fjord(avec bcp d'imagination, n'empêche: c'est le plus beau le mien,lol.)


Tu peux trouver la bardane chez ton pharmacien.
Pour payer un peu (beaucoup parfois) moins cher, tu peux t'adresser à Sylvie du forum. Elle fabrique aussi une lotion miracle contre les démangeaison de la dermite. Elle t'expliquera mieux que moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense en effet que cricri a raison! la dermatite est causée par la salives des insectes que le cheval ne supporte pas. Cela depend en effet des patures et de leur humidité. Pour ma part je ne pense pas que ce soit hereditaire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour à tous !
Concernant la dermite estivale, j'ai à la maison la maman shetland (14 ans) et sa fille (4 ans) qui est sérieusement atteinte depuis l'an dernier ! La maman n'a aucun pb (CQFD??). Par contre je serai ravie si l'un ou l'une d'entre vous pouvait me donner un moyen efficace de soulager ma ponette et limiter l'étendue des plaies. A ce jour, répulsif contre les moustiques et lotion (véto) à appliquer quotidiennement mais qui ne donne pas entière satisfaction....... Merci d'avance pour les conseils! bizzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anjelipe a écrit:
Par contre je serai ravie si l'un ou l'une d'entre vous pouvait me donner un moyen efficace de soulager ma ponette et limiter l'étendue des plaies.

Une couverture Boett. Excellente conception, tissu résistant et qui ne laisse pas passer le moindre moucheron. Il y a des marques moins chères mais maintenant que j'ai essayé la Boett, je n'y reviendrai plus, on n'en a que pour son argent : j'avais essayé le "complete fly set" de Harry's Horse, c'est mieux que rien mais moins solide et moins efficace (trop grandes mailles, bords pas élastiques qui laissent passer les bébêtes...)

La mienne vient d'un site allemand, http://www.abee-shop.com/ , nettement moins cher que le revendeur français par ex. Livraison rapide et sans souci. :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci à toi !! Very Happy
je me renseigne......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi ma veto aussi dite cest causé par des mouches (des petite) qui sont presant dans des certain patures et le fait d'eloigné le cheval atteint de parfois qq centain de metres sufit pour que cela arrette (souvent qq km) le fait de changer de vegetations ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anjelipe a écrit:
Bonjour à tous !
Concernant la dermite estivale, j'ai à la maison la maman shetland (14 ans) et sa fille (4 ans) qui est sérieusement atteinte depuis l'an dernier ! La maman n'a aucun pb (CQFD??). Par contre je serai ravie si l'un ou l'une d'entre vous pouvait me donner un moyen efficace de soulager ma ponette et limiter l'étendue des plaies. A ce jour, répulsif contre les moustiques et lotion (véto) à appliquer quotidiennement mais qui ne donne pas entière satisfaction....... Merci d'avance pour les conseils! bizzz


Contacte Sylvie du forum, elle a une "recette miracle" à bases d'huiles essentielles. Et c'est vraiment très efficace (regarde le toupet de ma ponette lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
message1message1message1message1message1message1

Coucou tout le monde,
Je rencontre aussi le même problème, mon pauvre Sisko est gravement atteint cette année par la dermite; elle a attaqué tôt et fort!!!
Je me sens vraiment impuissante face à ce fléau et je cherche déséspèrement une solution!!!
Je suis allée voir sur le net, et des produits il n'en manque pas !!! Mais lequel prendre?!!!!!
Mon appel est urgent, car ses blessures commencent à se répendre jusque sur l'encolure!!!!!
HELP!!!!!
J'ai téléphoné au véto qui m'a proposé des injections de cortisones mais bonça le soulagera un temps et c tout!!!!Je ne suis pas spécialement pour!!!!!
Merci d'avance.
aideaideaideaideaideaideaideaide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le cheval de ma copine se gratte le haut de la queue et pert legerement ses crins, il est a jour dans ses vermifuge alors je me suis dis que ça pouvait etre la dermite estival ?
Comment se manifestent le 1er symptome ?
est ce que vous pensez que ça pourrai etre ça ? ou sinon ça peut etre quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
1er symptômes: il se gratte la crinière etle haut de la queue, ça c sur!!!
et ce jusqu'au sang!!! ensuite ça se tranforme en plaques de croutes, les crins se cassent et crinière et queue disparaissent!!!
et si le cheval est très sensible comme le mien et bien il va se gratter de + en +, et le mal va s'étendre!!!
j'ai lu aussi que la dermite agissait également sur le mentaldu cheval à long terme!!! et ça, ça m'inquiète!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour le moment il ne se gratte que le haut de la queue mais je vais surveiller aussi la crinière.
est ce que c'est transmissible car mon cheval est au pré avec lui.

j'espère que ça va pas s'aggraver confused
quels sont le remedes solutions traitement car si c'est ça vaut mieu que je m'y prenne au plus vite

si c'est du haut p'tites mouche alors faut leur mettre du produit anti inscetes certainement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Malheureusement c bien + compliqué que ça; en fait c une déficience immunitaire: le cheval est en fait allergique à la salive de la femelle de cet insecte de malheur!!!
les insecticides vont agir un temps pour repousser les insectes mais le problème est loin d'être résolu!!!
on m'a dit aussi que + les années passent et + le problème s'accentue!!!
Mon cheval a commencé en 2004, vers 2 ans et cette année c une catastrophe, j'en aui même pleuré tellement il doit souffrir!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le pauvre !
et tu as consulté un véto ? OU meme eux ils savent pas quoi faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour les adeptes de l'homéopatie !!
On m'a donné un traitement que je vais démarrer (si ça ne fait pas de bien ça ne fera pas de mal....... Wink

- Poumon histamina 7ch
- Appis Mellifica 15 ch
- Ledum Palustre 5 ch

10 granules matin et soir pdt 10 jrs à donner avec un peu de la ration pour être sûr que les granules soient avalées.....

A suivre......... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A voir aussi (tjs concernant les méthodes naturelles)
sur le site "energetique et plantes" => mélange de plantes dépuratives à ajouter à la ration
Mais pas testé non plus........... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
OK merci pour l'info.
en ce qui concerne l'homéopathie, je suis tout à fait ouverte mais mon cheval est au près donc pas de ration , donc je ne sais pas trop si ça serait facile à prendre quand même....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ninie75 a écrit:
OK merci pour l'info.
en ce qui concerne l'homéopathie, je suis tout à fait ouverte mais mon cheval est au près donc pas de ration , donc je ne sais pas trop si ça serait facile à prendre quand même....


une carotte que tu enrobes de miel et tu déposes les granules qui colleront dessus. 3 granules de chaque sorte sont suffisantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci bcp on va commencer par ça!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai commencé le traitement homéopatique il y a 5 jrs, je continue à appliquer la préparation du véto 1 fois/jour et j'ajoute à la ration 1c à soupe de levure de bière (2*/jr). IL faut ajouter que depuis le début de semaine la région est sous la pluie et le vent ( les piqures d'insectes doivent se faire bcp plus rares !!) MAIS LA GALE EST STOPPEE :cheers:
La ponette perd des squames, dessous la peau est propre et la gale n'évolue pas. J'ai aussi commandé des plantes médicinales à ajouter également à la ration (à donner tout l'été). J'attends le retour des incectes avant de crier victoire mais pour l'instant suis satisfaite des résultats!!
A suivre........ Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, anjelipe, tiens-nous au courant quand les bestioles reviendront. Merci ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
j'ai moi aussi un cheval atteint de dermite depuis un an, je viens de creer un blog ou je fais part du traitement que j'applique à mon etalon. ceci est accompagné de photos. je suis à la recherche de proprietaires de chevaux voulant faire partie de ce blog afin d'y faire une comparaison sur les differents traitements et ceci agrementer de photos. si vous etes interressé contactez moi ou
faites un tour sur le blog: http://dermite-estivale.blogg.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est des piqûres à la cortisone,ça marche très bien et ça fait effet en générale pendant toute la saison,mais beaucoups de vétos n'aiment pas car il y a un risque de fourbures donc on la fesait avant qu'il aille sur la prairie d'été bien grasse et beaucoup surveiller son poids juste après la piqûre et jamais eut de problèmes,maintenant manque de chance j'ai un jeune de 3 ans qu'il l'a aussi et lui je lui applique de l'avs14 après la prairie car ça ne fait que le soulager et avant en prévention il y a un nouveau savon pas mal qui a en plus un répulsif et avec ces 2 traitements j'arrive a calmé les grattouilles,mais je le fait tous les jours ou max 2 jours,je ne revient pas sur le nom du savon mais si ça intéresse je regarde demain et je vous le transmet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, vas-y Laurence, donnes-nous tous les renseignements!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vous fais le point après 15 jrs de traitement : J'étais plutot satisfaite des résultats, la gale n'évoluait pas malgré le retour du beau temps ... et des moustiques. :( Mais en début de semaine elle est retournée en pature ( en temps normal elle est en stalle avec accès à un petit bout de terrain), et CATASTROPHE !!!
Au bout de 2 jours je l'ai retrouvée avec une méchante plaie de grattage sur la croupe!!! Elle n'était pas atteinte du tout à cet endroit et je ne lui appliquais pas de préparation vétérinaire sur la croupe (j'aurais du en prévention....). Elle ne se gratte pas du tout la crinière meme si je trouve que la peau s'est de nouveau épaissie à cet endroit... Rolling Eyes
En bref, je pense que seule la préparation véto est efficace pour l'instant, je continue le complément en plantes et l'homéopatie qui agiront peut etre sur le long terme.........
Pas de solution miracle , je le crains... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai déjà parlé d'un produit pour la gale et j'ai meme noté(sur le post) l'adresse de la pharmacie en frande.Depuis qq jours, j'ai eu unproduit similaire(mais pas huileux) à une copine, ce produit doit rester dans le frigo, j'en applique à mon petit lanlan: j'ai la bonne impression qu'il marche bien, je vous tiendrai au courant, tout ce que je sais pour l'instant c'est que ça vient d'une pharmacie(décidément) à hensies.Je ne le vois plus se gratter la crinière et la queue (voir qd il fera chaud itou)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tiens nous vite au courant cricri!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui ! tiens nous au courant ! toute info est bonne à prendre ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous tiens au courant de l'évolution bien sûr et si cela se confirme, je donnerai l'adresse de la pharmacie(faut que je la trouve: dans les pages jaunes je suppose)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila pour le produit que j'ai essayé: pour moi le meilleur(pour mon fjord orlan), l'année prochaine je commencerai plus tot(j'ai eu le produit il y a peu)sur sa crinière et sa queue: bon à 99%, je vous donne le numéro de tel de la pharmacie à Genly: 065568675,je sais également qu'ils ont(sur commande) un super produit pour les glomes (crevasses)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...