Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fantasiaa

Fourbure et gestation

Messages recommandés

Une de mes amies cherche est allée voir pour acheter une pouliche quarter horse. La petite a 3 semaines. Une chose l'inquiète beaucoup, c'est que la mère a fait une crise de fourbure en fin de gestation et elle a peur des répercussions que ça pourrait avoir sur le poulains.
La jument est au régime sur une parcelle de prairie rasée.
Je n'ai jamais eu le cas (et j'espère ne jamais l'avoir)
Y en a t'il parmis vous qui ont eu ce genre d'expériences ou des avis à donner sur la question?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais eu le cas mais je ne m'inquièterais pas vraiment.
Si la mère est au régime, c'est qu'elle a des réserves (enfin... normalement !)

Toute maman sait que bébé prend ce dont il a besoin. Tant que la mère n'est pas en carence, bébé ne peut mal.
Si elle a du lait en suffisance, il doit être suffisament riche pour que bébé grandisse bien. Je pense que c'est la production du lait qui diminuera en cas de souci et non la qualité.
Ce qu'il faut vérifier, c'est si la laiterie fonctionne bien... Le reste...
Une fois que la mère aua perdu quelques kilos, elle sera réalimentée normalement petit à petit.

La mère de mes pouliches est une jument à tendance grasse. Elle ne m'a jamis fait de fourbure mais est "au régime" toute l'année... C'est pas mieux.
Même avec un bébé de 15 jours, je donne le fourrage avec parcimonie. Comme si il n'y avait pas de poulain. Et tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre un éleveur m'avait dit qu'une jument pleine était protégée des fourbures justement scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me trompe ou il y a risque de fourbure si le placenta entier n'est pas sorti avec le poulain ? Fourbure qui porte un nom bien particulier mais je ne reviens pas dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a un risque si le placenta n'est pas sorti. Dans ce cas précis, il s'agit d'une fourbure avant le poulinage (donc fourbure alimentaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, sorry je n'avais pas pris le temps de tout lire (faut de temps en temps que je travaille) lol!

Je ne pense pas qu'il y ait un risque d'hérédité au niveau de la fourbure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blue a écrit:
Je me trompe ou il y a risque de fourbure si le placenta entier n'est pas sorti avec le poulain ? Fourbure qui porte un nom bien particulier mais je ne reviens pas dessus.



Elle peut être une des conséquence traumatiques de la mise bas, due à une forte infection utérine par manque d’évacuation du sang stagnant dans l’utérus. Ce type de fourbure découle d'un affaiblissement général , à une grande fatigue de la mère et à la présence d'infections non soignées.

Il me semble qu'on appelle ça une fourbure de parturition
:idea: :idea:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...