Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe03

Paperasserie... Fait ch***

Messages recommandés

Ma pouliche est née il y a 10 jours. Je rentre le certificat de naissance auprès des haras à Pompadour. Vu que je dois payer et que je ne sais pas si leur numéro de compte est toujours le même, je leur téléphone. Par la même occasion, je demande où en sont les papiers de la première pouliche qui a ... 2 ans...

Je passe d'un bureau à l'autre durant des dizaines de minutes. Je dois rappeler deux fois. Tout ça pour m'entendre dire que ma pouliche de 2 ans n'aura "jamais'" ses papiers vu que la mère n'est pas admise comme reproductrice.

QUOI ???



Ben ouais, le dossier bloque au Marquenterre, là où la mère a été enregistrée (c'est du Henson)...

Pfff. Ma jument était le premier cas étranger à l'époque (il y a 11 ans !!!) et c'est vrai que ce dossier n'était pas simple. Il fallait un véto agréé des Haras et comme on n'a pas ça en Belgique, il a fallu un tas de dérogations "non officielles" pour arriver à boucler le dossier.

Ce matin, je téléphone au Marquenterre et j'explique mon cas car eux seuls peuvent remettre mon dossier en ordre et faire agréer ma jument.

J'apprends que l'étalonnier (qui est devenu un copain) devait m'annoncer que les poulains ne seraient pas reconnus. Il fait partie de la commission et est au courant de tout. Vais pas me battre avec Gérard mais quand même, la prochaine fois que je l'ai au téléphone, je vais le lui dire.

Madame l'éleveuse m'explique ce que je dois faire.
Et rebelote : certificat véto (belge admis,, encore une fois, force majeure), plainte, re-papiers, re-courrier, re-commission…

Marre. Ca fait 4 ans que je paie des sommes, fais des paperasseries et des transports vers la France pour faire admettre et faire pucer ma première pouliche et celle-ci, … et on ne me dit rien.
J'aurais pu mourir conne, à payer pour ne rien avoir.

Bon, là, je vais taper le courrier mais je crois que je ne vais pas être tendre… faut pas se foutre de moi quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:evil: Ils auraient p't-être pu te le dire plus tôt, c'est vachement sympa quand même de te laisser faire plein de démarches et de km pour rien ! :suspect:

Allez, vas-y, montre-leur de quel bois tu te chauffes, nous on se planque parce que ça va pas être triste ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ce soit avec n'importe quelle race, à partir du moment où ils ont à faire avec l'étranger, qu'est qu'ils peuvent être casse pied aux Haras Nationaux !!!! J'ai déjà raté plusieures saillies à cause de ça et j'ai du inscrire un de mes étalons au SIRE pour rassurer un éleveur français qui voulait l'utiliser :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pkoi tu l'enregistres en France or tu es de Belgique? excuse moi mon ignorance.. ( pe pr ton stud-book henson? y pas un autre dans un autre pays plus simple?)

Mais je sais que la france a un système pourri et c'est très difficile de faire approuver un poulain né d'un des parents étrangers sur le territoire francais.... il est tt betement OC ( origines constaté) meme si l'un des parents est selle francais ou autre... pitoyable en plus il ne peut meme pas prendre part aux concours officiels!!!!
Sans oublier que la paperasserie passe par la circonstription HN, la j'hallucine qd on me dit que les poulains ne recoivent pas leurs carnet d'origine avant ses 2 ans.. et s'il est vendu entretemps.. etc... or en Belgique l'affaire est réglée en qq petits mois et bien plus simplement que ca.

Bcp d'eleveurs enregistrent leur rejeton en belgique ou en allemagne voire meme au KWPN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris a écrit:
pkoi tu l'enregistres en France or tu es de Belgique? excuse moi mon ignorance.. ( pe pr ton stud-book henson? y pas un autre dans un autre pays plus simple?)

Exact, il n'y a pas de stud book henson en Belgique.
Si je veux inscrire mes poulains ici, ils seront alors "simplement" chevaux demi-sang belge.

Hormis le côté valeur des chevaux (pas grave, je ne les vendrai probablement jamais), il y a aussi le côté "je me fous de toi" :

Il y a 12 ans, c'est le haras des hensons qui m'a demandé d'inscrire ma jument pour augmenter leur "cheptel" et amener du nouveau sang dans la race. Ma jument est effectivement d'origine inconnue mais si c'est pour amener du nouveau sang, pourquoi refuser les pouliches ???
Pourquoi avoir "pleuré" après l'inscription de ma jument il ya 12 ans ??
Ils se contredisent. Et là... Moi pas d'ac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joe, tu sais ce qu'il te reste à faire : ouvrir un stud-book belge du Henson ! Laughing

Joe a écrit:
Si je veux inscrire mes poulains ici, ils seront alors "simplement" chevaux demi-sang belge.

Un Henson, "demi-sang belge" ?! scratch :geek: Trop drôle... on met tout ce qu'on veut là-dedans ? (oui oui je suis totalement ignorante en la matière, absolument !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prune a écrit:
Joe, tu sais ce qu'il te reste à faire : ouvrir un stud-book belge du Henson ! Laughing


On me l'a déjà demandé. Mais j'ai refusé. J'ai assez d'autres choses à faire que pour m'emm**** encore avec ces problèmes-là.
Beaucoup de hensons ne sont achetés en Belgique que pour la balade et non pour l'élevage. D'où le manque d'intérêt chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La véto est venue cet après-midi. Elle a refait un signalement de la jument.
Demain, je fais des photocopies des documents et j'envoie le tout...

On verra ce qu'on verra.... En espérant que ce soit la dernière fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que quand ils décident d'être chi*** ils le peuvent!

J'suis de tout coeur avec toi! Courage, tu les auras!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep.... Je viens d'envoyer un courrier avec re-signalement pour demander une révision de son état...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
Pourquoi tu veux qu'ellles aient des papiers ? scratch


A priori, ce n'est pas important vu qu'elle sont destinées à ma propre consommation.
Ouhhh, je vous vois bondir !! bouncebouncebounce

Non, elle ne seront en principe pas vendues et sont la relève pour voyager.
Mais à 3 ans, un Heson à papier vaut 3000 euros alors qu'un sans papier en vaudra 1000 ou 1500..... et une jument peut valoir encore plus.

Y a de quoi râler non ??

De plus, j'avais fait les démlarches en règles et j'ai fait le compte pour le courrier de reconnaissance : sans les trajets pour les saillies, j'en suis à presque 800 euros de frais de transports, frais véto et autres conneries rien que pour les papiers.
Alors, pour avoir dépensé ça, autant continuer à me battre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens aux nouvelles.....

Le WE dernier, j'ai reçu un mail dans ma boîte. Mail du président de l'association du cheval henson.

Il me déclare que ma jument est bien inscrite aux Haras Nationaux comme jument à la reproduction mais qu'il y a eu un couac dans la paperasserie et elle n'a donc pas été confirmée (pas la seule erreur au moment de fermer le stud-book, rassurez-vous).

Bref, il me certifie que tout va être mis en ordre.

Ce soir, j'ai donc préparé tous les documents de mes deux pouliches (jusqu'aux l'extraits de compte qui prouve que j'ai payé les inscriptions aux Haras Nationaux).

J'espère avoir des nouvellses rapidement.

En tout cas, cela semble bien parti.....:cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vive les studbooks, l'admlinistration et les HN ... :evil:

Quand c'est pour prendre le pognon, ils sont très rapides, par contre quand c'est pour se bouger le rythme tortue en hibernation est de mise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...