Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christine D.

Besoin de vos conseils.... + news en photos

Messages recommandés

Je connais une jeune fille qui a une jument de presque 7 ans.
Chaque fois qu'elle la lâche en piste ou qu'elle la met en prairie, la jument semble paniquée. Elle galope sans arrêt en faisant des aller-retour devant l'entrée si elle ne voit plus sa prorpio.
Le seul moment où elle se calme, accepte de brouter et va plus loin dans la prairie, c'est quand sa proprio est à côté d'elle. Mais dès qu'elle s'en va, la jument recommence.

Selon moi, il y a un problème "relationnel" mais lequel et comment le corriger ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en lui mettant un autre cheval pour jouer avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
en lui mettant un autre cheval pour jouer avec ?


On a essayé mais, elle se fiche complètement de l'autre cheval....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu attaches la propriétaire à un piquet au centre de la prairie.Et elle a interdiction de bouger tant que la jument n'est pas repue...
Oh je rigole, je sors...(il ya plus de smiley "boulet", sinon je l'aurais mis...) météo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sam a écrit:
Tu attaches la propriétaire à un piquet au centre de la prairie.Et elle a interdiction de bouger tant que la jument n'est pas repue...
Oh je rigole, je sors...(il ya plus de smiley "boulet", sinon je l'aurais mis...) météo


lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sam a écrit:
Tu attaches la propriétaire à un piquet au centre de la prairie.Et elle a interdiction de bouger tant que la jument n'est pas repue...
Oh je rigole, je sors...(il ya plus de smiley "boulet", sinon je l'aurais mis...) météo


pas trouvé de boulet, mais j'ai ça qui peut toujours servir si tu veux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Priska a écrit:
sam a écrit:
Tu attaches la propriétaire à un piquet au centre de la prairie.Et elle a interdiction de bouger tant que la jument n'est pas repue...
Oh je rigole, je sors...(il ya plus de smiley "boulet", sinon je l'aurais mis...) météo


pas trouvé de boulet, mais j'ai ça qui peut toujours servir si tu veux....



Very Happy :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre agir comme on le fait avec un chien... je ne suis pas une experte mais il me semble qu'on crée des periodes d'eloignement d'abord courte et puis de plus en plus longue pour montrer qu'il n'y a pas de danger d'abandon qu'on revient toujours.

Bon faudrait que qqn de plus experimenté passe par la parceque je suis loin d'etre claire et complete dans mes explications! message1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est un comportement courant pour les chevaux de concours qui viennent de Flandre. Beaucoup de ces chevaux n'ont jamais vu de pâture dans leur jeunesse et se trouvent désorientés.
Le seul truc que j'ai vu fonctionner plus ou moins, c'est habituer le chval à la compagnie (voisin de boxe, lachés en piste ensembles etc.) avec un cheval qui aime la prairie. Une fois que la relation est nouée avec le cheval, il faut les lacher ensemble. Courte période au début puis de plus en plus longue.
Mais ça ne marche pas à tous les coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pamina a écrit:
Peut etre agir comme on le fait avec un chien... je ne suis pas une experte mais il me semble qu'on crée des periodes d'eloignement d'abord courte et puis de plus en plus longue pour montrer qu'il n'y a pas de danger d'abandon qu'on revient toujours.


Ben ça aussi, on a essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paul717 a écrit:
C'est un comportement courant pour les chevaux de concours qui viennent de Flandre. Beaucoup de ces chevaux n'ont jamais vu de pâture dans leur jeunesse et se trouvent désorientés.
Le seul truc que j'ai vu fonctionner plus ou moins, c'est habituer le chval à la compagnie (voisin de boxe, lachés en piste ensembles etc.) avec un cheval qui aime la prairie. Une fois que la relation est nouée avec le cheval, il faut les lacher ensemble. Courte période au début puis de plus en plus longue.
Mais ça ne marche pas à tous les coups.


Cette jument est née à 10km de là où elle se trouve maintenant. Elle a toujours connu la prairie. Elle ne se comportait pas comme cela avant, elle le fait uniquement avec sa proprio.

On a bien essayé de la lâcher avec d'autres. Là, elle empêche l'autre cheval d'approcher et le repousse avec méchanceté. Fallait voir mon pauvre Juju, tout triste de ne pas pouvoir venir aussi chercher des caresses à la barrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette jeune fille ne sait pas comment corriger ce comportement et j'avoue, ne pas savoir quoi lui conseiller.

Peut-être connaissez-vous un pro qui pourrait l'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
10 km cest pas la mére a boire , pourqoi ne vas tu pas une fois jusque la bas peut étre ils pourant te dire ci il a eux un traumatisme du a la mise en prairie,et peut-étre essaiyer de la metre en prairie la bas juste pour voir,tien elle est né la bas et rester tout le temps avec ca mere (juste une question car cest peut-étre ca le problême ) bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine D. a écrit:
Cette jeune fille ne sait pas comment corriger ce comportement et j'avoue, ne pas savoir quoi lui conseiller.

Peut-être connaissez-vous un pro qui pourrait l'aider ?


Demande à Sylvie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre question : La jument se met-elle en danger en déconnant ? (genre sauter la clôture, foncer dans les barbelés ) ???

Si ce n'est pas le cas, si ce ne sont "que" des allers/retours, perso, je la laisserais seule en pâture (ou avec un autre cheval) des jours durant.
Si elle s'éneve, même si elle maigrit, transpire,... elle se calmera bien au bout de quelques heures. Et reprendra du poids ou de l'assurance une fois la crise passée.

Parcequ'en fin de compte, à moins qu'il y ait un souci énorme, c'est un peu comme un gosse qui a gagné chaque fois qu'il fait sa crise "pas grave mon petit, viens, on va rentrer..."

J'ai un cheval "de box" qui vient chaque année 2 X 10 jours en pension pour les vacances des proprios. Une fois l'hiver, une fois l'été.
Ben au début, il faisait les 100 pas le long de la clôture. Très énervé mais sans danger. Trempé, plus d'herbe sur 200 mètres de pâtures (et ça, j'vous jure, ça me fait ch***), pas envie de brouter (ou si peu).
J'en ai parlé aux proprios. On s'est mis d'accord au cas où le cheval "perdrait d'état".
Je ne risque pas de mettre un autre cheval avec lui (il est assez hard et pour 10 jours, l'accident ne vaut pas la peine). Par contre, le vieux Tintin passait sous les fils pour le rejoindre et ça se passait bien. Ca fait trois ans qu'il vient. A part les premières heures où il cherche ses repères.... Tintin hyper calme, ça a dû aider.
Aujourd'hui, il apprécie fortement de venir ici et passer 10 jours au vert.

Cet hiver, Le Tintin est mort... on verra donc comment ça se passe. Mais y a d'autres ânes ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle sort d'une blessure faite lors de ses aller-retour. Elle s'est carrément tapée dans la clôture....

Sa proprio pense qu'elle a peur. Moi, je pense plutôt comme toi Joe.
C'est plutôt un jeu pour que "môman" reste près de moi.

Du coup, cette jeune fille n'ose plus tenter de la laisser seule de peur qu'elle se blesse à nouveau.

Pour ce qui est d'un traumatisme antérieur, rien de connu. La proprio est régulièrement en contact avec l'éleveuse et ce comportement a commencé après l'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A-t-elle assayé de la monter en la fatigeant bien et de la mettre en prairie après un gros travaille?

Depuis combien de temps essaye-t-elle la prairie.

Au risque de me faire lincher.... lui mettre des protection et la laisser en paririe avec un cheval de box voisin sans qu'elle ne puisse voir sa proprio, mais que celle çi garde un oeuil dessus de loin;

Au pire questionner un professionnel, par exemple il y en a de bon sur le site d'éthologie de **Anne** un dénomé Marc Masy
(http://equi-logique.actifforum.com)

Où évidement Sylvie, Ou Pierre Deschamps (ben non, j'en suis pas amoureuse, mais oui, je l'ai vu à l'oeuvre et il m'a convaincu)

Tiens nous au courant... merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après-midi, nous avons monter ensemble. Les deux chevaux ont bien travaillé et ensuite, nous les avons mis en prairie.

La jument s'est éloignée un peu de nous mais, cela n'a pas duré. Et dès que Juju s'approchait un peu trop près à son goût, elle se préparait à le chasser au loin. Heureusement, il a compris le truc et a gardé ses distances.

On peut donc dire qu'il y a une une toute petite amélioration.
On va continuer sur cette voie en espérant que cela aille de mieux en mieux sinon, elle devra faire appel à Sylvie ou Pierre Deschamps.

Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La patience a payé.

Depuis hier la jument broute paisiblement à côté de Juju. Nous les mettons en prairie, allons régulièrement jeter un coup d'oeil et tout se passe bien.

En allant les rechercher en prairie aujourd'hui après-midi, nous les avons appelés et ils sont revenus tranquillement vers nous en marchant côte à côte.
Nous n'avions pas d'appareil photo et c'est bien dommage car c'était très mignon de les voir ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bein tu voit il ne faut jamais déspêré tout ce arange ,et pour le cheval mieux vaut n'inporte quelle copain que pas de copain du tout (cest a dire elle ce contante de la presence de la juju a defaut de ca "môman")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ,il y a un truc qui m'e'chappe : la jeune fille en question n'habite pas pres des ecuries ?comment se comporte la jument quand sa proprio n'y est pas ?Ou ce n'est "que" la prairie qui pose probleme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yzzarah a écrit:
Mais ,il y a un truc qui m'e'chappe : la jeune fille en question n'habite pas pres des ecuries ?comment se comporte la jument quand sa proprio n'y est pas ?Ou ce n'est "que" la prairie qui pose probleme ?


Il n'y avait un problème que quand la jument était lâchée en piste ou en prairie. Pas de souci au box.

Tout semble être rentré dans l'ordre en prairie. Si cela continue à bien se passer, il faudra l'habituer avec d'autres compagnons car il se peut, q'un jour, Juju ne soit pas disponible pour l'accompagner....

Pour ce qui est de la lâcher en piste, on verra plus tard. Une chose à la fois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verras qu'elle finira par devoir courrir apres pour la rattrapper lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:happy: :happy: :happy:

C'est une jolie fille qu'il a choisi comme compagne de pré ton Juju!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est sur c'est pas un thon!
waw la copine à juju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bein il s'emmerde pas le garçon... il a du gout 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...