Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe03

L'une n'est pas l'autre.

Messages recommandés

Ma première pouliche qui a maintenant deux ans était calme, franche, gentille, pas vicieuse,…
A une semaine, je la retournais comme une crêpe couchée dans la pâture. A une semaine, elle suivant déjà sagement à la corde, donnait ses pieds, se laissait papouiller partout, restait attachée au mur à côté de sa mère. A deux semaines, elle marchait seule en corde dans la pâture (sans sa mère qui était quand même dans la pâture).
A un an, on a mis un gamin de 8 ans sur son dos. Il y a quelques jours,n ma fille (20 ans) s'est mise en sac à patate (2-3 minutes) sans licol dans le paddock.
Tout ça sans bouger.


La seconde pouliche qui est sa propre soeur a un caractère totalement différent : a 1 jour, elle est venue vers nous sans souci. Pendant 8 jours, il a fallu ruser pour "l'attraper" et pouvoir la caresser. A 8 jours,n je me suis dit qu'elle se foutait un peu de moi car cela ressemblait plus au fait de ,ne pas vouloir se laisser attraper que celui d'avoir peur. J'ai donc commencé du "parelli" et ça marche. A 15 jours, je dois à chaque tentative, lui montrer qu'elle viendra vers moi coûte que coûte, ça ne dure plus que quelques secondes mais je dois quand même chaque fois imposer la chose.
En pâture, elle pète un câble à tout bout de champ. Tout à l'heure, elle galopait en marche arrière (enfin, façon de parler mais c'était presque ça). Elle rue sur sa mère, sans la toucher pourtant. Elle me fait penser à Maldone à ses débuts… c'est tout dire.

Sa mère a également un comportement différent avec elle. La première pouliche, elle était gentille, attentionnée, protectrice et tout. Ici, elle est attentionnée, protectrice mais elle la remet vachement à sa place. Hier soir, la pouliche s'est ramassé un coup de pied dans le ventre parce qu'elle dérangeait sa mère à l'heure du grain.

Mon observation me dit que si je ressens quelque chose de "chipie" dans cette pouliche, la jument me le confirme.

Pfff, ça promet. Enfin, je me dis que j'ai 3 ans pour l'amadouer et la calmer…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi mon compagnon, il a deux filles, c'est un peu comme tes pouliches...ya pas que chez les chevaux.
Et yen a une des deux, jte jures que comme jument belle mère, je lui filerait bien un coup de pied ds le c... de temps en temps...
Je devrais peut etre essayer le parelli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Allé bonne chance Joe....

Ca va au moins nous procurer de chouettes photos et histoires ça... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A te lire aujourd'hui, j'ai presque l'impression que tu la regrettes, cette pouliche. :( "Mal foutue", sacré caractère et les problèmes de papiers... allons bon, la Joe elle en a vu d'autres, non ? S'il faut constamment la remettre à sa place, je te prête Fleur, elles vont bien s'entendre... :twisted: Et puis tu vois, sa mère fait son éducation comme il faut, elle sera peut-être plus difficile que sa grande soeur mais en la prenant dans le bon sens dès le début, je suis sûre que tu vas en faire une chouette jument pleine de personnalité. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prune a écrit:
A te lire aujourd'hui, j'ai presque l'impression que tu la regrettes, cette pouliche. :( "Mal foutue", sacré caractère et les problèmes de papiers...


Non, je ne regrette pas.... loin de là. Elle n'est pas "mal foutue" (j'ai dit ça moi ? scratch Possible mais c'est un grand mot Laughing )

Le papiers n'ont en tout cas rien à voir là dedans et surtout pas les siens, si ça tombe, elle les aura plus vite que ceux de sa soeur. Ca, ce n'est que de l'administration.

Ce que je vois, c'est une trèèèès grande différence de comportement, de caractère et sa mère me le confirme.
Je suis peut-être un peu "déçue" de ce manque de confiance qu'elle a. Ou de cette franchise dissimulée....
Et connaissant sa mère à 1 an et demi... je n'ai pas envie d'avoir la même bagarre.


prune a écrit:
mais en la prenant dans le bon sens dès le début, je suis sûre que tu vas en faire une chouette jument pleine de personnalité. Wink


Je m'investis... je m'investirai beaucoup. J'ai même "peur" d'aller trop vite.
Elle semble sur l'oeil, a peur de nos gestes. Ce que je fais d'un côté, je dois recommencer de l'autre. Et quand c'est acqui de l'autre, je dois recommencer du premier côté. Une chaine sans fin.
Au bout de 5 minutes (ou plus), elle semble avoir compris et tout à coup, elle repète un cable....
Recommencer ? Arrêter pcq elle est encore trop petite ? La laisser "gagner" ? (pcq je suis presque sûre qu'il y a une grande part de chipie là-dedans, même si je peux accepter le côté craintif d'un poulain).

Elle aurait tendance à mordre. Ca me paraît jeune pour cette réaction. J'ai encore un doute entre l'agressivité et le "touche à tout" mais elle m'a bien pincée tout à l'heure. Autant dire que ma main est partie aussi vite. Pas fort mais partie quand même.

Pour le moment et depuis 3 jours, on "travaille" sérieusement 2 fois 5 minutes par jour. Le matin, je lui mets son licol et le soir, je le retire.
+ quelques manipulations sans corde ou avec :
- caresses,
- tapotages sur tout le corps (elle a peur des bruits),
- donner les pieds, rester tranquille,
- toucher sa tête, surtout sa nuque et ses oreilles, c'est une horreur pour elle...
Et c'est tout, je ne vais pas plus loin.
Elle n'a aucune crainte de de s'éloigner de sa mère et le reculer est une "fuite".
Elles sont dans une piste de 20 X 40, donc sa mère n'est jamais loin et elle reste calme à bouffer son foin.


Parelli, ça marche très bien chez un bébé de 15 jours. C'est fou, je n'imaginais pas ça.

Je reste à l'écoute de toutes celles qui ont l'habitude des poulains si jeunes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Non, je ne regrette pas.... loin de là. Elle n'est pas "mal foutue" (j'ai dit ça moi ? scratch Possible mais c'est un grand mot Laughing )

Non, tu as dit (sur ton autre post) : 11 mois et demi d'attente pour un machin "raté"…

C'est dur quand même, se faire traiter de machin raté ! Bon d'accord, t'y as mis des guillemets, ouf !

Tu n'auras pas le temps de t'ennuyer avec elle mais je serais étonnée qu'au bout du compte ça n'aille pas. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma meilleure amie vient d'avoir sa pouliche qu'elle attendait depuis longtemps, car c'est elle qui prendra la "relève" de son cheval...

et vlà que cette croquette, vient chez nous les oreilles pointées en arrière, fait mine de vouloir choter, mord ... super le bébé tant attendu !!!

et pareil que toi, elle déteste qu'on touche sa nuque... pas de bol pour elle, elle est chez des fous, qui n'arrêtent pas de la tripoter partout, et ne lui laissent rien passer... elle mord, hop, une fessée (car je pense que ce soit une très mauvaise idée sur la tête... ils peuvent trop vite associer la main à la douleur, et ça, c'est le calvaire pour rattraper après !!!). Elle fait mine de retourner ses fesses vers nous, fessée... gentille hein !!! on est d'accord !! mais quand elle aura 3 ans et fera 1m75... si elle n'a pas appris les "règles de base" (pas mordre, pas choter, pas bousculer), les petits humanoïdes que nous sommes, risquons d'avoir quelques soucis...

Je pense qu'encore plus avec des poulains, on doit respecter la phrase bien connue de tous "main de fer dans un gant de velour" .

sache Joe que tu n'es pas la seule, et que comme toi, nous avons de grosses frayeurs, car niveau physique, un postérieur ne s'est pas relevé comme l'autre... des frayeurs, encore et toujours, mais fais-toi conseiller si tu en as besoin, et dis-toi que tu est très loin d'être la seule dans ce cas... courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci noinoi, tu me rassures et tu comprends (enfin une qui comprend Laughing )

C'est étonnant de voir qu'un bébé de 15 jours puisse avoir aurtant de caractère et être sur la défensive à ce point.

Pour ce qui est de m'en sortir avce elle, j'y arriverai probablement car c'est pris tôt et comme le cas du poulain dont tu parles, Trezeta est tombée "chez des fous" qui ne laisseront rien passer non plus.

Comme le poulain des amis de nonoi, les miens sont la relève de Kamel en voyage.... (l'encolure courte, c'est fait "exprès", père et mère à encolure courte mais costaude...).
Alors, je n'ai pas envie de "perdre mon temps" en saillies, attentes de gestations, écolage du poulain pour en fin de compte avoir une "sale bête" à 5 ans.... ça n'a pas de sens.

Je ne fais pas les poulains dans un but de gagner de l'argent mais dans un but de voyager avec et tenter d'avoir les bêtes adéquates sur tous les plans.

Ma "déception" est un peu comme si je commandais une porche sur catalogue et que un an après ma commande, c'est une lada qui arrive par bateau... (pfff, Joe et ses images à la noix :geek: )
Alors, je peux tuner ma lada... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout-à-fait Joe, je te comprends !!!

le poulain d'une grande amie, âgé de 4 heures, l'a attaquée... sympa petit bébé, n'est-ce pas?? après moultes heures pour que le poulain comprenne qu'il était loin d'être dominant, ce cheval de 9 ans est un amour...

et je pense que ces 2 pouliches (la tienne et ma "filleule" ) se ressemblent fort... car elle peut avoir peur de nous, puis revenir les "dents" vers nous... ( enfin, les machoires) ... je pense qu'en effet, tu dois faire un gros travail de parelli avec, mais qu'avec de la patience, tu y arriveras !! il faut surtout le faire maintenant, car c'est là qu'elle va comprendre le mieux !

Et pour la relève, c'est assez dur déjà de se dire qu'un cheval va "remplacer" un autre qu'on connait depuis longtemps, tellement longtemps.. ça finit un peu une histoire je pense. elle s'attendait à avoir une pouliche sortir et trotter comme un avion, et galoper comme une star... certes, elle est magnifique, elle a des allures splendides, et maintenant, il va falloir encore attendre quelques années... dur dur aussi...

courage... si tu veux un jour son témoignage, n'hésite pas, je peux lui demander !

puis, Joe, t'es la meilleure (après ma meilleure amie, et après moi ... lol!lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhaa, Joe, je comprends, évidemment c'est plus drôle une gentille pouliche tout de suite en confiance et avec qui tu peux t'imaginer faire le tour du monde sans avoir à craindre qu'elle ne te morde les fesses si tu la prends en cheval de bât Laughing mais voilà, rien n'est jamais gagné d'avance et puis, ça t'étonne qu'une Graine de Folie mette au monde une pouliche avec un tel caractère ? What a Face

Allez, courage quoi, elle va comprendre quelle est sa place et dans cinq ans, tu nous écriras "y a eu des moments de doute, beaucoup de boulot, mais bon sang quelle super jument !" sunny En tout cas, c'est bien ce que je souhaite et je pense qu'en t'y prenant bien et tôt, ça va marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert quelque chose....

Je confirme au "travail" puis vous en parlerai.

Positif en tout cas (enfin, dépendra du moment Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou comme des tites bebetes comme cela peuvent tenté de "dominer" à a peine quelques heures! Piouf!

Je suis certaine que tout ira bien, avec plus de patience que pour la première mais ca ira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
J'ai découvert quelque chose....

Je confirme au "travail" puis vous en parlerai.

Positif en tout cas (enfin, dépendra du moment Laughing )

Ben alleeeeez, travaille et puis dis-nous quoi, là tu nous mets l'eau à la bouche, quelle est donc cette découverte ? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prune a écrit:
Joe a écrit:
J'ai découvert quelque chose....

Je confirme au "travail" puis vous en parlerai.

Positif en tout cas (enfin, dépendra du moment Laughing )

Ben alleeeeez, travaille et puis dis-nous quoi, là tu nous mets l'eau à la bouche, quelle est donc cette découverte ? confused


Mouais j'aimerai bien savoir scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens aux nouvelles.
J'ai attendu d'avoir confirmation sur ce que j'allais dire car poster sous l'effet de la "déception" ce n'est peut-être pas très objectif...

Trezeta a un sacré tempérament d'indépendante. RedMoon avait cela aussi. Mais RedMoon ne se faisait pas remettre en place par sa mère à tout bout de champs. Elle semblait plus proche de sa mère et Kamel plus proche de sa fille.

Je n'acceptais pas que Trezeta ne veuille se laisser pas attraper, je pense que c'était un jeu auquel, si j'avais cédé ou laissé passé… je me serais brûlé les doigts ensuite (j'ai une sacré expérience de Kamel poulain…)
Je pense aussi que si Trezeta m'exaspérait avec ses tests, elle exaspérait sa mère.
Pourquoi ? Je ne le sais pas, je ne lui ai rien vu faire de "mal" en tant que poulain. Juste indépendante et assez curieuse de tout (la bouffe de Kamel notamment).

Mademoiselle a vite compris que Joe connaît Monsieur Parelli et ses méthodes. Elle a vite pigé que si elle ne venait pas vers moi, je l'empêchais de rejoindre sa mère (j'attachais la mère et tournait autour de façon à ce que la pouliche n'ait accès que à moi).

Bref, le premier jour, cela a pris 10 minutes les 2X et les jours suivants, à peine 2 minutes. Aujourd'hui, la pouliche vient vers nous sans soucis, sans qu'on n'attache sa mère.

Autre chose, j'avais l'impression qu'elle était révoltée lorsqu'on touchait sa tête, ses oreilles. Elle relevait fortement l'encolure au point de muscler le bas..
La croupe réagissait parfois fortement à la caresse et les dents venaient quelques fois cogner mon bras.
Je dois avouer que Joe est assez survoltée par moment et il m'est arrivé plusieurs fois de lui filer des décharges électriques… Ca ne devait pas aider au contact…

Au vu des messages postés et surtout celui de Fantasiaa et de son étalon, je me suis dit que j'allais vérifier autre chose puisque le muscle développé venait peut-être naturellement et non par "crainte" de nous voir la toucher.

J'ai donc décidé de ne plus lui mettre le licol en dehors des moments bien utiles (marcher en main…). Donc, durant la semaine, toutes les caresses se sont faites sans licol (alors, qu'on ne la tenait pas avec le licol, il était juste mis, point). Nous n'avons pas diminué le rythme des "visites" et du "travail".simplement, nous l'avons fait autrement.
Entre temps, Parelli a fait son œuvre et Trezeta a accepté de venir plus facilement et plus franchement. Les caresses se sont faites vers le bas (soit accroupi, soit en mettant une main pour attirer son regard et son encolure vers le sol). Aujourd'hui, elle relève encore l'encolure mais plus systématiquement. Aujourd'hui, les oreilles acceptent la main, les papouilles et même les gratouilles dans le conduit. On peut toucher sa croupe sans qu'elle ne réagisse.
Chaque tentative de morsure (c'est un grand mot) a été "puni" par une tape sur la bouche. Ca lui a vite passé. Les réactions de la croupe ont diminué par elles seules. Je ne veux pas "taper" là où la réaction risque d'être pire, surtout que sans licol ou sans corde, la pouliche pourait "fuir" après sa réponse et serait donc gagnante sur sa faute.

Et puis, il y a eu l'histoire de "Kamel est punie" (c'était il y a 2 jours et demi… )
Trezeta a vachement changé depuis
Trezeta c'est encore rapproché de nous, et surtout des autres pouliches (RedMoon, sa propre sœur et Maldone, la mule).
Elle ne reste près de sa mère que pour boire et la nuit (par obligation car je les sépare des autres pour qu'elles soient tranquilles).


Miss Trezeta est devenue "normale" à mes yeux quoi que fort indépendante et très précoce.
A 3 jours, elle mangeait ses brins de foin. Aujourd'hui, c'est presque carrément un repas, elle s'impose sur le tas de préfané. Elle mange son grain aussi. Elle boit de l'eau, garde le nez dans la baignoire alors qu'on y déverse des seaux (ça remue quand même, tous n'aiment pas ça.)


Et puis, les photos d'aujourd'hui…. 3 semaines et Trezeta s'est fait meilleure copine de RedMoon au point que sa mère n'existe plus que pour la tétée….
Et elle bouffe les feuilles des arbres comme une grande qui doit se démerder au plus vite car elle a compris que Joe ne laissera rien passer et l'emmèrera un jour là où il n'y a que des arbres à bouffer....















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mentalement ,ça doit etre une "dure " mais physiquement ...je la trouve hyper baraquée la petiote !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je la trouve aussi bien charpentée et vraiment pas "ratée".

Pour son caractère, son côté indépendant et curieux ne pourront donner qu'un cheval qui osera foncer au bon moment, bien entendu il faudra la patience pour canaliser tout ça dans le bon sens... Mais bon les chiens ne font pas des chats non plus et maman a donné de ses gênes...
Mais comme maman, un jour elle t'épâtera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle fait tout comme ca soeur, les memes positions flower J'ai hate de la voir a loeuvre dans 3-4 ans :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a connu exactement le même problème . Lors du sevrage, on a directement mis le poulain avec un autre, il s'est pris des coup ( de l'autre poulain) et du jour au lendemain , un amour ... le plus gentil je crois même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait bien plaisir de lire que ça va nettement mieux ! :cheers:

Et qu'est-ce qu'elle est belle ! Je me réjouis de la voir bientôt. sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...