Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Morgane18

"blessure" au garrot

Messages recommandés

La véto avait vu que un endroit au garrot était fort "sec".
J'ai donc pas prévention mis un corps gras depuis mais aujourd'hui les poils se perdaient par paquet sur cette zone (environ 2cm de long/1cm de large)
La peau n'est pas ouverte mais à "vif" donc s'il y a un frotement vraiment fort j'ai peur que ça s'ouvre.
Ce n'est pas vraiment encore une blessure mais au bord de l'être

Elle n'a pas l'air d'avoir mal car j'ai pu toucher, appuyer, ... sur l'endroit et elle s'en foutait (alors que quand elle a mal elle le fait comprendre).

Mais avec mon père on hesitait sur le produit à mettre ?
un cicatrisant ? vulketant ? un corps gras (lequel) ? vaseline ? ... ?

Par prévention pendant quelques jours j'éviterais de la seller, j'espère que pour mon cours ça sera un peu mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je met pour toutes les blessures de lhuille esentielle de lavande et ça cicatrise vite!!!!!

et pour pouvoir monter faut trouver un vieux mousse un peu épais quand meme et tu fais un trou dedans à la place de la blessure et alors plus de frottement!

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
moi je met pour toutes les blessures de lhuille esentielle de lavande et ça cicatrise vite!!!!!

et pour pouvoir monter faut trouver un vieux mousse un peu épais quand meme et tu fais un trou dedans à la place de la blessure et alors plus de frottement!

bisous


ha chouette j'ai encore un pot de lavande, mais ça pique pas ?

et on peut monter alors ?
parce que tantôt j'ai quand même monté histoire de lui montrer la piste et en dégarotant bien ça ne touchait pas mais bon je ne l'ai monté que 15-20minutes à cause de ça pour ne pas lui faire de tort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lhuille essentille de lavande non elle ne pique pas car jen ai déjà mis dans ma bouche oué oué je sais c'est immonde mais le lendemain j'étais gérrie

et pour le mousse j'espère que tu en trouveras un mais il doit effectivement etre épais et le mettre en dessous du tapis et le trous bien en face oour que ça ne frotte pas du tout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s c'est à vif (ou saignant) tu peux mettre de la furacine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non non ça saigne pas

mais il n'y a plus de poil donc il n'y a plus que la fine couche de peau rose, c'est entre la blessure et la pas blessure en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne sert à rien de soigner si tu n'enlèves pas la cause de la blessure, c'est à dire ta selle qui touche le garrot.

C'est pas pour te faire peur mais le "mal de garrot" est la pire blessure de harnachement que l'on peut avoir. Si ça tourne en abcès.... t'es partie pour des mois sans savoir monter... et une sensibilité irréversible au garrot avec toutes les conséquences que vela aura.

T'occupes pas des pommades cicatrisantes. Change de selle ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok avec joe mais il faut voir si c vraiment la selle ou pas...

voir si c pas la mue aussi.

Crimson mue chaque année en perdant des paquet de poils et il ne reste que la peau.
Il me le fait sur le dos sur les jambes donc pas spécialement la ou il y a un harnachement et en plus la ce printemps il a rien eut du tout sur le dos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bha ma selle je veux la changer même si je pense qu'elle n'est pas inadaptée (j'avais demandé à ma prof, elle a jeté un coup d'oeil et c'était ok pour elle, bon mnt on a pas regardé à fonf) mais ça dégarotte toujours bien mais il faut les sous pour et tant qu'elle est pas vendue impossible

c'est peut-être la mue effectivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval aussi a la meme chose pour le moment, la cause pour mon cheval est le faite qu'il a ete tondu a se niveau la.moi je met de la vaseline avant de monter et apres je lui fait un iso betadine shampoing et quand c sec je rajoute de la creme cicatrisante, tu peu mettre aussi un armortisseur en mouton. bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya pleins de chevaux qui sont une fois blessé puis bien soigné et puis ça passe...... il suffit que ça soit un cheval sensible plus la mue et le tapis peut etre mal dégaroté... rnfin voilà je pense que ce n'est pas d'office la selle non plus ... hein...mais si c'est la selle c'est vachement embêtant What a Face enfin c'est vrai que je n'ai pas fait fort attention quand je suis venue. je regarderai quand je viendrai si tu veux! Wink ou demande à vi! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui pour la selle je demanderais à Vi vendredi Wink

j'espère que d'ici là ça posera toujours pas de prob pour monter parce que annuler 2x de suite un cours pour des bobos :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantasiaa a écrit:
Ca peut venir de la couverture aussi


elle a plus de couverture depuis quasi 1mois

enfin il y a plein d'hypothèses exploitables, dans un premier temps je vais essayer que ça soit moins "fragile" et après je verrais ce que je peux faire pour l'éviter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu mets un équigel à même la peau sous le sous selle ... et là tu peux monter sans problème
C'est ce que je fais depuis qques années suite à une vilaine blessure au garrot ça s'est jamais réouvert (sauf quand j'essaie sans snif)
En tout cas chez moi ça marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoints totalement Joe !!

Le garrot est trop comprimé affraid : 1ere chose à faire, retire les amortisseurs Wink et évite d'empirer les choses en la montant car si la plaie s'ouvre, c'est des semaines à pied... pale
Et HYEPR douloureux pour l'animal !!!

Le choix d'une selle n'est pas anodin...Multiplier les couches et les amortisseurs est TRES mauvais ! Je sais ce qu'on va me répondre "faut bien amortir les chocs". Bof...

C'est un phénomène de mode car une selle bien adaptée n'a même pas besoin de tapis de selle (qui lui, est conçu à l'origine pour protéger la selle, pas le cheval!!)... Il y a toutefois des exceptions : certains dos nécessitent la pose d'une épaisseur supplémentaire, mais ces cas-là sont plus rares...Le débat est ouvert, on va encore bien papoter ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'amortisseur je l'avais enlevé mais sur conseil impératif du véto je dois remonter avec.
(et le "sécheresse" de la peau au garrot est appartue dans la période où je montais sans)

La selle je la montrerais à ma prof mais ça m'étonnerait que ça soit elle, bon d'un côté ça m'arrangerait, ça serait une excusse pour que ma maman m'avance des sous pour une selle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Je rejoints totalement Joe !!

Le garrot est trop comprimé affraid : 1ere chose à faire, retire les amortisseurs Wink
Le choix d'une selle n'est pas anodin...Multiplier les couches et les amortisseurs est TRES mauvais ! Je sais ce qu'on va me répondre "faut bien amortir les chocs". Bof...

C'est un phénomène de mode car une selle bien adaptée n'a même pas besoin de tapis de selle (qui lui, est conçu à l'origine pour protéger la selle, pas le cheval!!)...


Je commence à bien t'apprécier, Maud.....

Voyage et endurance se confrontent aux mêmes problèmes et je vois que les enduranciers ont compris autant que nous l'importance de la selle et des (ou non !) tapis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Joe et Maud, d'ailleurs quand j'étais plus jeune on montait toujours sans amortisseurs et nos chevaux n'avaient jamais de blessure Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha pour ce qui est de l'amortisseur, je rejoins totalement Maud et Joe, je montais y'a pas encore si longtemps que ca avec un gros mouton, et depuis l'achat de ma nouvelle selle, plus rien, et c'est bien mieux comme ca!

POur ce qui est des blessure au garrot, regarde aussi si tu ne met pas ta selle trop en avant, et en attendant l'essai d'une nouvelle selle, moi je laverais à l'isobétadine en savon...+ p-e téléphonner à ton véto pour savoir quelle crème tu pourrais utiliser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je monte sans amortisseur... conseil de vétos...

P-ê simplement la rembourrer un peu??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas si on rembourre les synthétiques ?

Non pour l'amortisseur la véto a été formel si je ne veux pas que ce qu'elle a sur le dos empire je dois mettre du mouton.
Je sais bien que 8x/10 les gens l'employent pour rien mais ici la véto a dis que même si la selle est adaptée il en faut un

En attendant d'avoir le véto en ligne, j'ai demandé à la dame qui s'occupe des écuries, pour elle vaseline avant de monter + neocutigenol.
Monter en degarottant fort avec un mousse qui ne frotte pas dessus.
J'attends de voir ce que mon véto me dira de mettre dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même problème avec Pampero j'ai mis de la pommade Warendorfer vendue en sellerie et un Equigel special fait comme une planche de WC avec un tou au milieu donc cela laisse le garrot libre et comme les côtés du trou sont rembourrés la selle est un peu plus haute et ne touche plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vais me faire mauvaise (m'en fous d'abord) mais ça m'énerve ce genre de discussion stérile....

"il me faut une pommade pour réparer ce que ma selle va casser à chaque fois"...

Purée, il y en a assez des chevaux au dos ouvert par négligence des cavaliers. Je sais de quoi je parle, j'en, ai fait les frais avec un cheval m'appartenant et des soi-disant amis qui m'ont menti durant des semaines entières. Aujourd'hui, 4 ans après, ce cheval est immontable dans les conditions de travail que je lui demande.

Alors put*** demandez-vous si vous marcheriez plusieurs kilomètres avec des godasses trop petites, des godasses déformées ou abîmées...
Même en mettant 4 paires de chaussette, vos pieds seront foutus. Et si vous persistez à remettre ces godasses et à marcher encore, vos pieds seront dans un état irréversible pour plusieurs mois.
Foi de marcheuse. Je n'ai jamais expérimenté la chose mais j'en ai vu des pieds amochés chez des marcheurs idiots, bornés et inconscients. Pareil pour les chevaux.
Morgane, revends ta selle synthétique, et mets un peu de sous dans quelque chose que tu essayes avant d'acheter.

Désolée....

:x C'était le petit coup de gueulke du jour de Joe ! :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai acheté une selle en cuir d'occasion et quand je l'ai essayée j'avais l'impression qu'elle corespondrait bien a mon cheval mais après 2 ou 3 séance j'ai vu apparaitre une petite croute sur le garrot.
j'ai alors acheté un pad de garrot mais ça n'a rien fait au contraire
alors avant de mettre en vente ma selle j'ai acheté un amortisseur comme celui la :


et depuis je n'ai plus eu de probleme, et puis maintenan mon cheval a grossi donc je n'ai plus besoin de cet amortisseur, je le met de temps en temps encor si je fais obstacle ou si je fais une longue ballade au cas ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord avec Maud. D'ailleurs j'ai retiré la moumoute amortissante à Héloïse la semaine passée. Ca s'est bien passé, la selle a bien appuyé là où il faut.
J'avais trop de soucis de dégarrotage avec ce machin mais ca m'a bien dépanné quand la louloute n'avait pas de muscles autour de sa colonne.
En plus ca commencait à comprimer le garrot sa nouvelle musculature aidant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MOI aussi c'etait parce que mon cheval n'etait pas très musclé et en plus maitenan qu'il a un peu grossi ça va nettement mieux :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
visiblement dans ce cas ci la blessure est apparue quand morgane à monté sans mousse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Joe de m'apprécier de + en + Wink , je prends le compliment comme venant d'une personne censée et trèèès expérimentée !!...

L'endurance est de toute façon notre grand point commun et notre adage le même : "qui veut voyager loin ménage sa monture"... Tu vas lentement et longtemps, on va plus vite dans un laps de temps plus court : mais notre monture DOIT être bien soignée dans les deux cas ! Et confortablement "habillée" sinon, c'est la catastrophe (déjà ainsi, en prenant plein plein plein de précautions, il nous arrive des déboires scratch ).

De plus,je suis aussi d'accord avec toi : il est inadapté voire ridicule de soigner les symptômes et pas les causes : cercle vicieux DONT SOUFFRE LA MONTURE !!!

Je comprends ton coup de gueule et je le PARTAGE pleinement ! Mais je ne m'énerve pas,je te laisse cela, car on ne parle pas le même langage que la plupart des autres "utilisateurs" de chevaux...

Moi aussi, j'ai appris à NE PLUS me servir d'amortisseurs après avoir fait cette erreur, je l'avoue Embarassed car ils font plus de dégats qu'autre chose dans la plupart des cas...J'avais d'ailleurs nuancé mes propos dans mon intervention du matin...et bien dit que le débat allait être lancé drunken


Morgane : sans juger ou mal jauger les capacités de ta véto : a-t-elle remarqué, comme nous par photos, combien ta jument changeait de morphologie et de musculature avec le travail que tu lui proposes ??Et qu'une selle correcte avant peut devenir inadaptée ?? Ceci dit, si tu n'y crois pas, à nos propos et à nos avis que tu demandes, laisse tes amortisseurs, on en reparlera très bientôt, mais fais gaffe quand même...

Virginie : je suis POSITIVEMENT surpise qu'une cavalière comme toi (dans le bon sens ,hein?! Very Happy ) arrive aux mêmes conclusions que celle de Joe , Malvira,et les miennes (entre autres avis donnés)... WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens confirmer le débat : ma vété m'a interdit quelqu'amortisseur, équigel, mouton... que ce soit.... pourquoi? tout "bêtement" car si la selle est adaptée au poilu, mettre un mouton est restreindre l'espace prévu au départ entre la selle et le dos... (qui dans le cas d'une selle adaptée au poilu en question est pire car elle fait d'une bonne symétrie un mauvais réglage ) .

Je regarde assez souvent quand mon tachu a sué le tapis de selle, pour vérifier non stop les traces, histoire de ne pas passer à côté d'un problème de rembourrage ou de mon poids du corps, et je regarde les muscles après le travail également (voir la tension, car logiquement, après un travail, les muscles doivent être mou comme de la tarte au pomme... hi hi ).

Mais Morgane, il y a de plus en plus de super selles pour un prix TRES raisonnable! tu peux me contacter par mp si tu veux plus d'infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi sur les blessures je met de l'huile de vison ca coute assez cher mais ca marche bien j'en avait mis car mon poney c'etai fait une prise de longe et avec ca ben il avai plus de gene et je pouvai le monte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nous venons recement de modifier une selle western suite à une usure de poils de plus en plus prononcée au garrot chez une de nos juments. Nous utilisions cette selle 3 ans, et elle n'avait jamais blessée, avant, et pourtant sur du long cours (+ d'un mois d'affilé).
Conclusion : la morphologie a changé chez notre jument, sans que l'on y prenne garde.

Donc je dirais comme Joe et Maud : inspection et révision complête de la selle !

Un test que je fais : je mets de l'aluspray sur la zone sans poils, puis je positionne tapis et selle. Si à la fin de la séance (ou journée), la fine pellicule d'alu est toujours là, je remet sans souci la selle le lendemain.
Par contre, si la peau redevient rose, y a problème évident de compression.

Je suis d'accord avec le fait que rajouter des couches empire la situation : cela rétrécit l'ouverture de l'arçon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que j'ai trop peu d'expérience dans ce domaine enfait; Rolling Eyes

cela dit morgane si c'est une wintec tu peux peut etre changer d'armature ou l'élagir pour qu'elle convienne parfaitement à ratina. (peut etre hein ça dépend du modèle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que Joe et les autres... Joe excellent ton récit sur les marcheurs ca fait une belle image pour enfin évoquer la douleur que les chevaux subissent par l'erreur ou l'ignorance humaine.. Shocked

Perso, fais venir un sellier de chez Gilbert ou je c pas moi ou tu vas faire tes emplettes equitation et tu leur demande de venir avec des modèles différents, et ils vont mettre et analyser des selles adaptés sr le dos de ta jument, vu qu'ils connaissent leurs métiers.. tu n'auras plus de problème par la suite.
Franchement une wintec, c'est du frottement comme du tissu sur la peau c pas génial. Prends toi une selle en cuir ADAPTABLE à la morpho de ta jument.

OK mets un peu de crème grasse afin que la peau soit un peu réhydratée ( genre mytosil) mais c'est tout. pas de chichis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
selon le modèle de wintec que tu as, tu as peut-être la possibilité de changer l'arçon pour que ça ne frotte plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Mon problème est le suivant : j'ai acheté une jument très près du sang il y a un an (grande et mince), elle était très maigre mais maintenant ça va quoiqu'elle ne sera jamais ronde.
Les pur-sang sont des chevaux très sensibles, aussi bien de caractère que physiquement : pas de chatouille, peau fine et hypersensible.
J'avais une wintec pro dressage et elle avait des gonfles sur le haut du dos (pas le garrot), j'ai changé l'arçon, acheté un tapis de selle Bartel avec mouton intégré directement et les gonfles ont disparu, mais j'ai par contre encore de petits ronds sans poils et deux petites boursouflures. J'ai été chez Crassaert pour acheter une selle en cuir d'occasion de dressage : une Euro-riding, j'ai expliqué le problème de ma jument, ça fait 6 mois que j'ai la selle, Crassaert est venu 2 fois déjà rembourer la selle, mais j'ai encore des problèmes.
Pourtant la selle a l'air de bien aller à la jument, elle ne boîte pas, se donne toujours à fond dans le travail, fait des progrès extraordinaires à une allure ultra rapide et est bien dans sa peau.
Mais les petits problèmes persistent et je ne suis toujours pas satisfaite, donc je vais encore faire revenir le sellier, j'ai demandé s'il ne savait pas prendre un gabarit, faire une sorte de raquette car ma jument a un garrot très, très prononcé.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
(si j'avais les moyens je lui ferais faire une selle sur mesure, mais c'est fort cher !).
Merci d'avance car je m'inquiète de ne pas trouver de solution alors que la jument mérite tous les meilleurs soins, elle est tellement généreuse et nous a vraiment adopté (toute la famille).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est moi qui avait ouvert le poste mais je ne sais pas t'aider

Ma jument a comme "problème" d'avoir le garrot très reculé par rapport aux épaules et donc n'importe quelle selle tombe sur le garrot ...
On a regardé avec la véto, pour l'instant les seules selles qui ne l'ont jamais blessée sont les wintecs même si ça ne tombe pas nickel.
Idem on avait pensé au sur-mesure mais vraiment trop onéreux et notre véto ne sait pas non plus si c'est possible de faire une selle sur mesure quand le garrot est fort reculé. De plus même si elle n'est pas pur sang elle a tout de même beaucoup d'origine trakhener (proche pur sang) et la peau très fine, donc plus sensible.
Pour le moment je reste donc avec une wintec (j'ai du me séparer d'une selle en cuir que j'aimais beaucoup mais ne lui convenait pas) qui après avoir examiné avec la véto ne la blesse pas et ne compresse pas son garrot ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Goss a aussi le même problème : il est blessé sous le garrot (voir photo).


Je mets de la vaseline tous les jours quand je peux mais quand je ne l'ai pas vu depuis 2 jours en général ça s'est aggravé (c'est une croûte rouge). J'ai beau le signaler aux moniteurs, personne ne fait rien. Je soupçonne le harnachement de voltige d'être à l'origine de cette blessure (ça dure depuis novembre) ou bien alors c'est sa selle : c'est une selle synthétique.

J'ai demandé conseil à des proprios qui m'ont conseillé un pad de garrot :


Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ou alors ce modèle en gel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mouton je trouve que ça irrite.
Le gel est super mais assez cher (50-60€ dans les selleries dans lesquelles j'ai été)

Personnellement j'ai trouve quelque chose qui marche du tonnerre: une peau de chamois (une vraie). Je l'humidifie un peu avant de monter, je la mets à même la peau en dessous du tapis de selle et je n'ai plus jamais eu de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le problème c'est que Goss est un cheval de club dont je m'occupe régulièrement et quand je signale sa blessure tout le monde semble s'en foutre tant qu'il peut travailler alors qu'il suffirait de lui mettre un pad de garrot en mouton.
voici une autre photo de son garrot : hier il avait encore une croûte rouge!


en plus il a une boule sur l'encolure et personne ne semble savoir ce que c'est :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai réussi à trouver un pad en gel d'occasion, il ne reste plus qu'à l'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...