Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

A savoir pour une prairie...

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

Tel un aigle ombrageux, je surveille les campagnes à l'affut d'un terrain à vendre qui me permette notamment un jour d'y mettre un/des chevaux. drunken Bon ce n'est pas pour tout de suite, mais je ne voudrais pas rater une occasion...

Alors je lance un appel aux propriétaires pour avoir leurs expériences et leur conseils sur ce qui est capital pour un pré. Notamment :
- Vous êtes partisan du tout à la prairie ou bien c'est plutôt la pension dans un centre équestre?
- Une prairie complètement isolé de toute habitation ou pas?
- Près d'une route ou pas?
- La visite au pré est journalière, je suppose (cf. distance de la maison)
...

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les critères dépendent un peu de ton cheval et de la taille du terrain que tu auras la chance d'acquérir.

Chez moi c'est pré le jour et nuit au box celà à cause de ma ponette qui a de l'emphysème et une forte tendance à l'embonpoint.
Donc deux aller-retour par jour pour déposer et ramener les chevaux. Donc au plus proche de la maison (boxes à la maison, pré à 1km).

Je préfère proche des habitations et de la route avec un point bonus quand c'est un retraité qui habite à côté ou en face (surveillance quasi constante lol).

Mon ancien cheval allait au pré 24h/24 dans un pré à 5km de la maison. Visite quotidienne (eau, surveillance etc) même deux fois par jour.

Maintenant la taille de ta pature entre en jeu, pour la conserver en bon état par tous les temps, il faut déjà une belle superficie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je viens m'incruster un peu car le sujet m'intéresse au plus haut point (vu que moi aussi j'ai en projet d'avoir un cheval d'ici quelques années).
Combien doit faire minimum la pature pour un cheval pour la conserver en bon état et par tout les temps??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A priori, je ne pense pas à moins d'un hectare, afin d'avoir une impression de relative liberté.

Pour la race, y a-t-il de réelles différences entre les différents chevaux de selle? Ceci dit, je suppose que le cheval seul n'est pas la meilleure solution. Il faut donc compter avec des collègues : cheval à la retraite?, poney?... euh mouton? :joker:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a pas mal de différences quand même selon les races.

Les chevaux rustiques pourront rester au pré été comme hiver jour et nuit en se contentant d'un bon abris et éventuellement d'un supplément de foin et grains.

D'autres chevaux plus près du sang sont quand même pour ma part vraiment à voir au cas par cas pour les laisser dehors non stop toute l'année.

Enfin tu as les poneys et chevaux qui grossissent très vite et sont à surveiller à partir du printemps et ce tant que l'herbe est abondante pour les risques de fourbures.

Un hectare par cheval est ce qu'on conseille idéalement pour laisser paturer en totale liberté.

Il reste toujours le compromis de mettre des boxes dans ta pature pou avoir un contrôle efficace.
A ce moment une pature plus restreinte est envisageable. Morceller un paddock près des boxes et laisser l'accès à l'herbe de façon controllée pour permettre d'épargner en cas d'intempéries.

Les chevaux sont des animaux grégaires et se plaisent mieux avec un compagnon. Un autre cheval reste la solution idéale.


Mais bon chacun fais selon ses moyens et dans le respect de son équidé. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de mauvaises solutions tant qu'on reste dans les limites du raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello aigle ombrageux: lol, on dit tjs 1 cheval, 1hectare, perso j'ai pas tout à fait ça pour 2 chevaux, j'ai morcelé en 3 parties, plus une mini piste et une petite partie qui reste ouverte l'hiver(paddock si on veut)un bon abri, super paillé l'hiver, alimentation un peu plus que la normale(faut qu'il supportent le froid), il faut entretenir aussi: donc, herser, engrais et couper les refus, lors des grands froids, je ferme(une corde suffit pour mes 2 vieux amours)un peu plus loin que l'abri, ainsi ils savent marcher à leur aise malgré tout.J'ai l'immense chance d'avoir cette prairie sans payer(je dois l'entretenir, ce qui normal) et qui est attenante à mon jardin: donc je vais le plus souvent possible(minimum 3 fois/jour)c'est bien vrai qu'il vaux mieux avoir qq qui habite pas trop loin de ta future prairie au cas ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Effectivement, la solution boxe/abri dans la prairie, la division en "paddocks" semble bien flexible par rapport au nombre et au type de chevaux... Very Happy

Maintenant, c'est vrai que le critère éloignement est bien important aussi. Pour profiter d'une surveillance et pouvoir aller au moins une fois par jour au pré, il faut pas mettre Bucéphale au milieu des bois... argh mais c'est pas facile à trouver ça Crying or Very sad

En tout cas merci beaucoup pour vos super conseils. ⭐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour, mon cheval et son copain habitent dans 3 000 m2, ils ont un petit chalet d'environ 20 m2 et on est obligé d'y aller tous les jours pour rajouter de l'eau ou mettre du foin ou enlever les crottins et donner les granulés.
comm leur pré est assey petit on est obligé d'enlever les crottins.
dans leur abris ils ont des copeaux de bois donc il faut nettoyer aussi et en remmettre donc ça fait du boulo tous ça !
et puis comme leur pré est pas très grand on les sort 4 fois par semaine pour qu'ils se défoulent un max !
a coté il y a des habitations mais les voisins acceptent sans difficultés les chevaux, d'ailleurs si en sortant en ballade nos chevaux crottent sur le chemin nous ramassons systématiquement leur crottins après etre monté pour entretenir les bonnes relations entre voisins.
voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes juments sont dans un prés de 2 hectares environ avec 2 box pour l'hiver .
J'ai préféré loué un pré un peu à lécart des pistes pour marcheurs car il m'est arrivé plusieurs fois de voir des gens donner des cochonerie ou balancer des pierres sur les chevaux du coin .
Il a fallu loué un autre prés (queque sa mange di donc:affraid: c affolan )
je pense quil ne fo pa laisser un cheval tou seul o pré . je pense quil faudrai éviter un mouton ou une chèvre seule car une amie narrivai po a les séparé et se voyai mal prendre en laisse sa chèvre lol! c tro attachan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...