Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elkie

Raid du Luxembourg

Messages recommandés

Ce weekend je vais a Luxembourg pour faire le grooming de Ingrid et son cheval Quirenza sur le cei*** de 122km. C'est la première fois qu'elle va en internationale et pour moi comme groom bien sur aussi.
J'espère qu'on va s'amuser! bounce
Si vous avez des avis... ils sont le bienvenu!!

Pas d'avis à donner: l'expérience du grooming s'apprend sur le terrain :rendeer: ...amusez-vous bien !!

Je suis de retour de Luxembourg. J’ai eu deux jours tres chouettes mais sportivement c’était pas comme on voulait. Alors une petite histoire pour ceux qui veulent le lire (excusez-moi les fautes, suis une néerlandophone très fatiguée pour l’instant).

Jeudi soir : j’ai envie d’y aller et j’ai déjà tout prêt pour partir demain vers midi. Ingrid téléphone, pas de bonne nouvelle, :( Quirenza n’est pas 100% et evidemment elle veut pas prendre de risques. Pas de CEI ce weekend mais elle veut quand meme aller au Luxembourg pour qualifier son etalon Vencedor (fils de Quirenza) sur le CEN 80km. A moi de décider si je veux encore venir avec. Ben oui, j’ai déjà pris congé, tout est prêt, le temps fait beau, allons-y! Very Happy

Vendredi vers midi on se voit à Overijse. Je suis Ingrid, son mari et sa fille et Vencedor vers le sud. Après 20 minutes de route ca commence a pleuvoir et ca n’arrete que quand on quitte l’autoroute à Arlons. Arrivée sur place, on installe Vencedor dans son box et on trouve une belle endroit pour mettre nos tentes. Puis on regarde le panorama incroyable (Luxembourg est splendide !) Maarten arrive aussi, il fait pas la course mais est la pour faire… euh, Rolling Eyes je ne suis pas très sure mais je crois aider un peu tout le monde qu’il connaît. On parle et on rigole et vers 11h on va se coucher. Je suis que 5min dans ma tente et ca commence a pleuvoir ShockedShockedweather . Le bruit m’empeche de dormir mais finalement je m’habitues. Sleep

Je me lève vers 6h, pendant la nuit la pluie à arreté et le soleil est déjà là. Le départ du 2X40km est que à 9h alors on a beaucoup de temps. On regarde le départ des CEI, on brosse le cheval et je fais des tresses. je vais avec Ingrid pour s’inscrire, on recoit pas beaucoup d’info seulement une carte 1 :20000 sur A4 avec la boucle et trois points d’assistance marqué dessus. Pas de soucis, je sais lire une carte, pas besoin d’un roadbook.

Le contrôle initiale se passe bien et a 9h cinq combinations prennent le départ. Tout de suite après on part aussi et on trouve le premier point d’assistance sans problème mais la on est seule. Ou sont les autres grooms ? Je regarde la carte, je suis sure qu’on est dans le bon endroit, j’estime la distance pour les cavaliers, un peu plus que 5km. On les a déjà raté ?? Ils vont vite alors. Mais, tiens, la boucle sur la carte me semble assez petite, c’est 40 km ça confusedconfused mais on va quand meme pas nous donner les mauvaises feuilles :suspect: On essaye de téléphoner Ingrid mais pas de réponse. On n’a pas de numero de l’organisation pour se renseigner.

On part pour le deuxième point. On se retrouve de nouveau seule confusedconfused c’est pas possible qu’on les à raté ici ?? J’étudie de nouveau la carte, j’estime que la boucle dessus est 25km confused On a Ingrid à l’appareil : ta boucle c’est quelle couleur ? rouge . pas rose ? non rouge . tu as traverse une grande route ? non, on a traversé un village. Ai ai ai, on nous a donné les mauvaises feuilles. affraid :suspect: :x :x

Bon, retour au vetgate, pour attendre son arrivée après 40km sans grooms. Elle arrive en tete de la course avec une jeune fille de l’écurie des sauvlons. Heureusement Vencedor ne semble pas trop affecté, il est excité et ne veut pas rester a l’arrêt mais après un pipi ca va FC 52 et tout le reste est bon. Alors une heure de repos : je m’occupe du cheval et j’insiste qu’Ingrid aussi doit manger et boire.

Je vais au secretariat pour demander la bonne carte et je vais parler avec les autres grooms pour assurer que maintenant j’ai l’info correcte. On suit un peu le CEI : deux chevaux en tete (Dirck Blieck avec Nerveuse et une cavalière ??), Karin Boulanger troisième.

La fille part quelques minutes avant Ingrid mais pas grave on est ici pour qualifier l’étalon. Ingrid se laisse ratrraper par le troisiéme et ils restent ensemble. On les voit à chaque point, Vencedor boit a chaque possibilité Very HappyVery Happy .
Mais a l’arrivée ca ne va pas Crying or Very sadCrying or Very sad , on remarque assez vite que le FC stagne autour de 65 – 70 et le cheval n’est pas vraiment confortable, on prends les 20 minutes qu’on a mais ca va pas : eliminée a cause du FC elevée, et des 1 et 2 pour pli de peau etc. Crying or Very sadCrying or Very sad

On soigne Vencedor, il fait un pipi de couleur assez foncé et après encore 20 minutes son FC descende vers le normal. Dehydration ?? Cette vitesse (1e boucle >18km/h, 2e boucle 16km/h) sur ce parcours et la première partie sans l’eau était trop pour lui ?
De toute facon il y a des choses a apprendre : pour la cavalière et aussi pour les grooms (comme disait Maud : ca s’apprend sur le terrain).

ps – je sais pas qui a gagné le CEI

He ben,Elkie,quel bon francais!Super résumé de course .Puis ,comme dit Maud ,l'experience vaut mieux que tout ce qu'on pourrait te dire ou ce que tu pourrais avoir lu( Même si ça aide ! ).Le cheval va mieux maintenant ?

Super récit, merci Elkie...Tu parles hyper bien , BRAVOOO !!!

Pipi trop foncé= myopathie ou début de myopathie !!!

Et ce n'est pas un manque d'eau sur la 1ere boucle (peu de chevaux boivent lors des 1ers km).Par contre, et j'en suis sûre : la vitesse est trop élevée !! Pour qualifier, on ne roule pas si vite !!!!!!! Le cheval a fait de trop gros efforts pour ce qu'il savait faire. Une qualification se fait LENTEMENT et les conséquences de cet effort lors de cette course-ci peuvent se payer très longtemps !! Voire : TOUJOURS !!

Il faut absolument faire une prise de sang au cheval, voir son taux de CPK (taux d'enzymes musculaires )...Le mettre au régime ET AU REPOS !!
Quand je vous dis qu'il faut aller lentement pour qualifier....Et 80 km ne se fait pas a fond la caisse comme on fait une 40 km. Les efforts sont importants et se paient si ils sont mal gérés...

J'espère que le cheval va vite se remettre

Mon ami Jaco a réussi sa 80 km et Raoul aussi...

Il paraît que le parcours était magnifique animaux1

je crois et je sais que tu as raison Maud. J'ai transmis l'avis de la prise de sang.

edit: j'ai juste téléphoné, le cheval est dans son pré, un peu raide mais a encore beaucoup d'energie.

Merci pour le récit, Elkie Very Happy

Dommage pour Vencedor, j'espère qu'il se remettra bien de cette course.

Et le déménagement de Paris??

Bizzz,
Flo

elkie a écrit:
je crois et je sais que tu as raison Maud. J'ai transmis l'avis de la prise de sang. Wink

un peu raide mais a encore beaucoup d'energie.

Un peu "raide"signifie qu'il y a des dégats musculaires, j'en suis certaine...Pourvu qu'il se remette bien mais il faut lui en donner le temps...

Il a quel âge Vencedor ??

Et la prairie c'est bien (pas trop d'herbe riche, de préférence donc de l' herbe bien courte!), mais en cas de myopathie, le box est meilleur car bouger fait très mal au cheval dont les muscles, principalement ceux de la croupe, sont douloureux...

Je "profite" de cette triste expérience pour expliquer ceci...

Si les urines sont foncées cela signifie que le cheval a accumulé des toxines et ne les a pas éliminées . Surchargés par l'effort trop important, la gaine des muscles se déchire d'où la douleur intense et le sang qui rend le pipi sombre ! Si on n'arrête pas le cheval , la mort peut survenir (dans les cas extrêmes!!)

L'origine des myopathie sont multiples et due, par exemple à un effort trop long en anaérobie, soit due à un stress intense, aux chaleurs des juments ou encore à une alimentation trop riche et peu ou pas ou mal dépensée par le cheval...Les myopathies sont souvent récidivantes Crying or Very sad

DONC : c'est la vitesse qui fait mal, pas les distances parcourues à cheval ! Je me permets de le re-re et re-dire, au risque d'être barbante !

Pour des grosses échéances : il faut donc arriver sur l'épreuve avec un cheval entraîné mais pas en sur-entrainement; gérer les efforts en fonction de l'âge du cheval, de son passé, de sa tolérance à l'effort, de la météo, ...Un petit complément en vit E et Sélénium (anti-oxydants musculaire) peut aider mais ne permet en aucun cas de se dire 'il en a, tayoooooooo, à fond les manettes'...

Florence a écrit:
Et le déménagement de Paris??

Le voyage s'est bien passé. Elle doit encore s'habituer a son nouveau box. Demain on va faire un petit tour dans les environs Smile

et bien, quelle aventure...pale

la mauvaise carte, la pluie... Neutral

merci de ton récit Elkie, j'espère que le cheval va mieux maintenant.

et merci Maud de nous faire part de ton expérience et de tes bons conseils.

Nous etions egalement au Raid de Luxembourg (j'habite a une demi-heure...).
Si j'avais su que quelqu'un du forum y etait (j'ai poste une demande sur un autre forum, mais pas ici...)
Je suis alle la-bas car je veux en apprendre plus sur cette discipline que j'admire, mais j'avoue avoir du mal a comprendre tous les reglements... meme apres avoir parle avec Ronny Vosch (Commissaire ce jour-la).

• Créer...