Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe03

Les histoires à Joe : Kamel est punie.

Messages recommandés

Il y a 1 heure, je lâche les chevaux au pré. Il y a plusieurs parcelles, plusieurs paddocks, donc chacun est prié de se diriger dans la bonne direction. Ils connaissent bien leur parcours.

Kamel démarre comme une pétée, fonce dans le couloir, tourne dans la pâture. Sa pouliche rate le tournant et se retrouve dans le paddock (ouvert).
Kamel, elle, continue sur sa lancée et va au fond du pré.

Trazeta se farcit des allers/retours le long du fil de clôture en pleurant. chat
Je me dis qu'elle va bien trouver la sortie mais non… la pauvre à 20 jours, c'est un peu normal.

J'essaie de diriger la pouliche mais elle me file entre les doigts et revient à chaque fois vers la clôture dans le coin.

Son licol est trop loin, donc, je me dis que je vais attraper la mère et la ramener vers son bébé. Mère indigne, elle bouffe, sans même relever les yeux.

Je vais vers elle et là… salope, elle me fait un demi-tour sur place, un tour complet de la pâture, ne prétendant pas se laisser rattraper et retourne bouffer. :x

Alors là….. elle a fait ce qu'il ne fallait pas. Je commence à mousser.

Entre temps, Trézeta a remonté le couloir et est retournée dans son paddock de nuit. Elle arpente les clôtures en bois, fait son caca nerveux sur le tas à crottins et pleure de toutes ses larmes. Mais Kamel n'en a rien à foutre, elle bouffe.

Je m'en vais chercher une corde. Je reviens vers la mère, qui me rejoue son petit jeu, entraînant avec elle sa première pouliche et Maldone, deux ans chacune, bonjour la cavalerie déchaînée.

Trezata re-panique. Refait le couloir en descente. Comme elle était remontée, j'avais refermé la porte. Après un moment d'hésitation, très délibérément, elle se farcit cette porte (2 ressors électriques) et pète celui du bas.
Kamel, toujours de l'autre côté de la pâture, bébé franchit le deuxième fil (ruban, celui)-là) qui divise le paddock en deux. Et elle se retrouve avec les ânes, plus près de Kamel.
Kamel ne veut toujours pas se laisser attraper mais commence à comprendre la panique de bébé et peut-être aussi ma colère.
Je la coince dans un coin, finis par lui attacher la corde.

Ahhh ma fille… t'as voulu jouer… on va jouer…

Je la remonte dans son paddock de nuit, ferme les portes et bonjour la courses poursuite parelli…

Je la fais galoper à fond la caisse.

Vu qu'elle n'a plus rien foutu depuis sa gestation, qu'il fait un peu chaud… elle souffle, s'essouffle, pleure après sa fille, me demande pardon…
Ben non. Joe en colère. Galope salope, Galope. Crève... tu vas voir...

Bébé refranchit le fil qui sépare les paddocks des ânes et se retrouve coincée par le couloir que, étrangement, elle ne franchit pas alors que le ressors du bas est à terre. Elle "respecte" ce dernier, je pense qu'elle s'est fait peur en se le prenant à l'aller.

Et Kamel galope toujours, me demande pardon encore.

Je m'arrête après un gros quart d'heure. Elle accourt au trot dans mon dos, complètement essoufflée, bien mouillée. Elle me suit, sans broncher, recule quand je recule, court quand je cours, tourne quand je tourne, s'arrête quand je m'arrête.

Ok, …. Elle a compris.

Je reprends la corde, rouvre la porte, jument en main, avec les demi-tours et les reculers à la porte comme il se doit. On descend à pas ralenti vers la pouliche. J'ouvre le ressors, fais un tour dans le paddock et remonte le couloir non sans avoir refermé le ressors. Bébé est derrière.

Kamel restera attaché dans son paddock, en plein soleil, sans boire ni manger jusque 19h00.

Bébé en liberté.

Si elle ne peut pas respecter les moments de liberté avec une certaine discipline et préoccupation "maternelle" au lieu de jouer et bouffer en me faisant la nique… elle n'a qu'à réfléchir.

Faut pas déconner chez Joe.

Put*** J'ai mal au bide et j'ai les mains qui tremblent maintenant.

wouaw je ne suis pas le seul tyran sur cette terre !!! :cheers: la seule fois ou mon poilu m'a fait un coup du genre en pature j'ai fais comme toi : il a plus jamais recommencé :evil:

Pauvre pouliche n'empeche elle aurait pu se faire bien mal a paniquer comme ca :( heureusement tout est bien qui finit bien :geek:

lol!lol!lol! très bien raconté... je suis écroulée derrière mon écran (ça le fait du tout au boulot mais bon, c'est comme ça)

Sérieusement... qu'est-ce qui lui a prit à la mèmère? L'estomac est-il plus important que sa petiote?
Pauvre cocotte sans sa maman, elle a du avoir la frousse de sa vie.
Enfin tout est bien qui fini bien puisque tu as remis Kamel aux ordres et que Trezeta est avec moman dans le paddock.

En tous cas, tu t'ennuis pas chez toi...

Et bien, si Elle a pas compris avec ca!

Pauv'e tite puce, elle devait être effrayer sans sa maman!

J'comprends que maintenant tu as les mains qui tremblent, tu as du bien prendre sur toi!

Kamel restera attaché dans son paddock, en plein soleil, sans boire ni manger jusque 19h00.

Tu crois vraiment qu'elle se dira que c'est une punition? elle a cédé à la méthode parelli...

So qui plaide la cause de Kamel attachée en plein soleil ...

carla79be a écrit:

Tu crois vraiment qu'elle se dira que c'est une punition? elle a cédé à la méthode parelli...

So qui plaide la cause de Kamel attachée en plein soleil ...

bah ! elle en mourera pas et ca lui fera les sabots comme ca elle a le temps de réfléchir a sa bétise :twisted:

Beh tu vois , tu sais d'où Trezeta tient son caracère de chipie ... lol!

comme Val , écroulée ! lol!

( avec ma baisse de tension d aujourd hui ... ca me remonte un peu le moral Very Happy de rire hein , pas tes ennuis Wink )

N empeche pauve petit Trezeta ! frousse bleue la !

et je suis bien d accord avec toi sur le fet que Kamel doit avoir une punition . Suite a cela espéront qu elle ne recommencera pas ! (j ai des doutes Wink )

vous pensez que un cheval se souvient???????? je me le suis toujours demandé enfait?? alors c'est l'occasion pour demander :cheers:

Je sais que ma méthode "attache au piquet" fait parfois bondir (je l'ai déjà racontée plusieurs fois !). Mais j'ai aussi, par expérience, la preuve que ça marche.
L'attache au piquet est à la fois une récompense de repos après l'effort de la galopade et un long moment de réflexion.
Pour Carla, le soleil ne change rien, vu que c'est leur paddock habituel, sans ombre.

Le problème de Kamel (et des autres un peu aussi) c'est à la venue du printemps, au moment où ils retournent en pâture. Je limite les heures mais l'envie est plus forte. Chaque année, je dois remettre les pendules à l'heure. Dans 2 mois, on ouvre les 3 hectares, ce sera rebelotte.

Demain, je prends Kamel à la corde pour la mettre au pré. Trois ou quatre jours de suite. Et je n'aurai plus de souci jusque... l'an prochain.
Je pense que Trezata ne démarrera pas comme une folle demain car , j'espère, elle aura en mémoire ce "mauvais moment" (une heure quand même). Il n'y a aucun bobo.

Il ne me semble pas que Kamel avait ce comportement avec RedMoon (sa première pouliche). Mon poste "l'une n'est pas l'autre" fait un peu partie de celui-ci... Kamel ne fait pas autant attention à son bébé qu'avec le premier. Il n'est pas rare qu'elle bouscule sa pouliche, qu'elle lui marche sur les pieds, qu'elle la shotte. Là, elle ignorait totalement la panique de sa pouliche.

J'espère juste pouvoir prendre les choses en main à temps avec bébé pour ne pas avoir une pouliche comme Kamel quand elle avait 3 ans.

Pour fanny : Oui, le cheval se souvient. En tout cas, chez moi, ils se souviennent bien quand je pique une colère. pourtant, il n'y a pas de coups, même pas de cris. Juste une remise en place des choses. Je ne sais pas si c'est donné à tout le monde de se faire comprendre comme j'y arrive....

JE veux bien croire que ta méthode du piquet marche...mais je ne suis pas sûre que le cheval fasse le lien de cause à effet ! Il se soumet peut-être, pas forcément pour la raison que tu donnes avec ton raisonnement humain...

Invité

He bin quelle histoire scratch Pov Trezeta :x

Mais la façon dont c'est raconté m'a bien fait rire!

J'espère que Kamel se souviendra de sa punition :twisted:

Invité
j'ai bcp de mal...

l'attacher limite ca passe masi ss eau ss rien la j'ai bcp de mal

Invité

Suis morte de rire..... lol!

Pour la méthode.....moi j'ai dans mon boxe un point d'attache que je n'utilise jamais...mais qd il me fait le même genre de coup, ou avant avec ottawa....je les attachais aussi au mur pour qu'il réfléchissent !

snurfy: t'inquiète pour l'eau elle va pas en mourir !

je suis totalement d'accord avec joe
en tout les cas ton histoire ma fait bien rire

et pourmoi ils ont le temps de réfléchir quand on els attaches au piquet et sans eau ca c'est a toi de décider, ce 'nest pas nécéssaire

Je me répète : suis pas sûre que les chevaux réfléchissent ??? scratch

Invité
maud a écrit:

pareil

moi aussi pareil que maud...
elle ne va pas faire le lien: je l'ai fait chi... au pré als elle m'attache ... la je ne pense pas

le truc parelli( qui est plutot de monty roberts Rolling Eyes ) ca ok, d'ailleurs ca m'arrive aussi qd flicka se casse qd j'arrive...
mais l'attache... c'est plus un truc pour se calmer, nous, les nerfs, que pour faire réfléchir le cheval...

Idem, j'aurais pas mis au piquet Rolling Eyes

Et bon même si c'est bien narré avec beaucoup d'humour, le fond de l'histoire me fait pas tant rire que ça moi... la panique de la p'tite Trezeta et l'indifférence de sa môman c'est triste quand même...et la séance de "join up", même si c'était à faire et que c'est efficace (et j'ai déjà dû le faire aussi, aussi bien avec mon grand qu'avec mon p'tit), ben c'est pas un truc à se tordre non plus... enfin bref ça m'fait pas rire de devoir ou de voir punir (même si c'est nécessaire et qu'il faut le faire).

Ok ok ok je sais j'suis une p'tite âme sensible pale (mon homme me le dit d'ailleurs bien souvent que je suis trop nunuche avec mes loulous.)

maud a écrit:

je crois aussi je sais que les chiens savent quand ils ont fait une bêtise tu rentres à la maison et ils se cachent la queue entre les jambes.... mais les chevaux je crois pas qu'ils font le lien!!

cela dit le travail en liberté est hyper efficaceç
MAis
et pour ce qui d'un cheval qui par exemple ne veux pas rentrer quand je vais le chercher et ben je le laisse et quand il veut rentrer je passe devant lui sans le rentrer jusque quand il en a bien marre et que moi je dois partir et en Général le lendemain il se laisse attrapper mais bon ça marche pas avec tous et pas très longtps donc pas sure quil capte le rapport Rolling Eyes mais bon possible ...

Je crois que par ex ne pas savoir attraper son cheval et le faire courir peut avoir un effet sur le cheval car stimulus= réaction. Je suis sûre que cela marche...

Là où je suis moins sûre c'est qu'une fois capturé le cheval ne "subisse" le piquet . Il pourrait peut-être ne plus se laisser prendre après si dans SA tête : tu me fais courir= je reviens car j'en ai marre de courir puis = piquet ??

C'est un peu comme les gens qui sifflent après leur chien: il ne revient pas tout de suite et quand il arrive, il se ramasse une taloche à la place d'une caresse (caresse car il est revenu...)

Wink

Invité

Aie aie .... Quand Joe est pas contente... lol!

Mais c'est tellement bien raconté... Heureusement tout fini bien.

Espérons que Kamel aura compris maintenant.

C fait 13 ans que j'ai Kamel. Une fis par an, elle me fait le coup. Parfois, durant deux ou trois jours. Je sui sûre que j'en ai raconté une pareille sur le forum TM à cette période l'an dernier. Yaka chercher.

Pour le piquet... je sais qu'elle fait le rapprochement.
Le fait qu'elle soit sans eau, Snurfy, rassure-toi, ce n'étai que 3 heures.... Ton cheval ne peut pas rester 3 heures sans boire ni manger ??
Et 3 heures au piquet poour un cheval de voyage... ce n'est pas beaucoup quand on sait qu'il y passe parfois des nuits entières...

Fanny comparait la punition avec un petit chien. Ben ma Kamel, c'est pareil. Et mes ânes aussi. Dans leur regard, je devine la colère, le coquinerie (surtout chez les ânes), la nonchalence, le "prêt à déconner", la calinerie....

Et là, précisément après cette séance, Kamel était "penaude".

Elle a très bien compris. Cela ne l'empêchera pas de venir vers moi demain. Car il n'y a eu aucune baffe, aucun coup, aucun cri.
Juste une "action".

Ne peut approuver que celui qui fonctionne pareil et constate le résultat (positif en l'occurence).
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres moyens (on reviendra toujours aux mêms débats). Mais chez moi, ça fonctionne. Alors, ça me convient. Je n'ai pas de rebellion de la part de mes bêtes pour autant.
Et je n'ai pas 15 jours à passer sur un problème. Je fais au plus vite et au plus efficace.

il faut admettre que ta relation avec tes animaux n'est pas la meme que cellle de la majorité des gens ls vivent chez toi déjà et quand on voit ton récit de ton voyage tes panes ont l(air detre de vraic hien... donc ça se tient aussi.je pense

C'est clair que quand on vit avec eux, 24h/24, la relation est complètement différente. Et puis, ce qui marche avec un, ne marche pas forcément avec l'autre. Et quand on en a un paquet dont il faut s'occuper, on n'a pas de temps à perdre avec leur bétises.
Quant à savoir si les chevaux réfléchissent, je suis persuadée que oui. Ils ne sont pas aussi bêtes que ce qu'on le croit, ils en auraient même à nous apprendre

L'autorité que j'ai, la sévérité, les "lois" que je leur donne n'empêchent pas qu'ils sont soignés au mieux ici.

Ca peut paraître "militaire" (stalles, train de mule....) mais ça fonctionne et cela me semble juste. Je pense que cela leur semnble juste aussi au vu du répondant qu'ils me donnent à la maison, en voyage ou avec des enfants de 2 ans sur le dos.

Effectivement, avoir ses chevaux sous les yeux 24 heures sur 24, ce n'est pas du tout pareil que de l'avoir en manège et passer le monter 1 heure par jour.
Notre relation est réellement différente.

Ca n'empêche pas d'avoir des couacs (comme aujourd'hui) mais quand je lis les autres cavaliers, j'en ai peu de couacs... J'aime juste les raconter...

Je ne dis pas que cela ne marche pas : la preuve, avec ta Kamel...
Je me posais juste des questions sur son raisonnement potentiel , à elle...
Maintenant, effectivement si Kamel SAIT qu'elle a mal agi, pourquoi ne pas la mettre au piquet si cela a du sens pour elle... Wink

Le tout est de savoir si sa tête foctionne comme la nôtre :
1 je déconne
2 Joe m'attrappe
3 elle me fait courir
4 elle m'attache
5 pas de pâture
6 demain je me tiens à carreau...

Dans ce sens là, je ne le pense pas. Ce serait trop beau.

Mais
1 je déconne
2 ça se passe mal....

Et rapprochement avec
1 je ne déconne pas
2 ça se passe bien...

Là, au vu des réactions positives... je pense que oui.

mais je peux me tromper, hein...

Ca s'tient...

Mais je me demandais, étant donné qu'il y a eu joign up après qu'elle ait déconné, jusqu'à soumission parfaite, est-ce que le fait d'aller au piquer a ancré plus sa soumission, ou pas
(bon je vois qu'en fait c'était que 3 h. de piquet... je pensais que c'était toute la journée jusque 19 h. ce qui me semblait long quand même)... mais même pour 3 h. le piquet a-t-il été réellement utile ?
C'est absolument pas une critique, aucunement, mais vraiment une interrogation.
Est-ce que sans piquet le résultat n'aurait pas été le même (du fait que ça c'était quand même mal passé après la déconne, avec la séance joign up) ? As-tu déjà fait sans et avec piquet ? As-tu noté une réelle différence dans la retenue de la leçon ?

[quote="Joe"]Et rapprochement avec
1 je ne déconne pas
2 ça se passe bien...

quote]

Ca ,c'est sûr ,ils font le rapprochement. C'est la base des chuchoteurs : confort/inconfort.

Mais ce qui me fait tilté ,c'est la durée.Parceque entre le moment où elle déconne et le moment où tu l'attaches au soleil ,il y a un long moment.Pendant lequel tu la "punis" déja une fois .

Mais je pense que depuis le temps que tu l'as ,elle te connait aussi bien que toi tu la connait.Surtout vu ce que vous avez vecu ensemble.

Et je pense qu'elle comprend qu'elle est punie. Mais tous les chevaux ne comprendraient pas ,ca c'est sûr !

Je vais quand même te dire :si c'etait quelqu'un d'autre que toi,je ne le croirais pas !

Difficile de répondre.

Quand un cheval déconne chez moi, je n'ai "pas le temps" de m'amuser à déconner avec.
Il faut que ça aille vite. Souvent, c'est à l'heure de rentrer que ça se passe. Parfois, il y a la pluie en plus.

Ici, je me tracassais de son bébé qui paniquait et a quand même passé 3 ou 4 fois les fils. Je n'ai donc pas pris mon temps mais j'ai quand même décidé de faire les choses avant que bébé ne soit de retour ou ne se blesse et en le surveillant. S'il y avait eu danger pour bébé, j'aurais zappé.

Concernant le piquet ou non, d'office, après avoir déconné, ils rentrent au box ou en stalle. Aujourd'hui, comme c'était au début du lâcher en pâture, tant pis pour elle...
Souvent ça se passe en fin de journée et ils rentrent tous d'office. Donc, la stalle, l'attache ou le box... c'est en même temps que les autres. Ca fait moins "suite de punition".

Quand je travaille un cheval ou un âne en piste, je le fais en prenant mon temps comme n'importe qui qui travaille à pied ou qui monte. C'est un travail calme, sans colère. Ensuite, quand tout est terminé, le cheval retourne en pâture... Pour le moment, on travaille la pouliche de deux ans et Maldone, la mule, deux ans aussi.

La différence avec cette anecdote est donc ma colère suite à la déconnade. Je suis sûre qu'ils la font, cette différence.

Yzzarah a écrit:

Mais je pense que depuis le temps que tu l'as ,elle te connait aussi bien que toi tu la connait.Surtout vu ce que vous avez vecu ensemble.

Et je pense qu'elle comprend qu'elle est punie. Mais tous les chevaux ne comprendraient pas ,ca c'est sûr !

Je vais quand même te dire :si c'etait quelqu'un d'autre que toi,je ne le croirais pas !

Il ne faut pas me croire parce que c'est moi.

C'est marrant mais c'est le même débat, je me souviens quand je l'avais mise en stalle et que Red Moon avait 5 ou 6 mois, ça avait fait tolé général...

Hors, je n'ai pas souvenir que depuis, j'ai dû recommencer.
RedMoon a deux ans passé... ca fait donc 18 mois que Kamel se tient bien. Et on va quotidiennement rechercher ou simplement caresser nos chevaux et ânes en pâtures, sans pour autant leur demander de rentrer. Ils se laissent attraper sans souci.

Quand j'entends le nombre de gens qui ont des soucis pour attraper leur cheval en prairie. Quand j'entends le noimbre de gens qui se plaingnent de se faire embarquer, shoter, mordre, que leur cheval leur cabre dans les mains ou sous la selle....

Ici, quelques minutes de remise aux ordre tous les 18 mois... c'est pas la fin du monde. Après, je suis tranquille.

Petite confidence : j'ai posté à 16h00. 1/4 d'heure pour l'écrire, j'étais remontée tout de suite des pâtures.
Mais on a relâché Kamel à 18 heures car on rentrait les autres....

Vous pourrez dire qu'elle a gagné une heure !!

Pour moi, ça ne change rien. Le moment de rester "tranquille" à réfléchir s'est bien passé. Qu'il dure 1 heure ou 3 heures, je pense que c'est pareil, du moment que le cheval reste calme.
Pour bébé, voir sa mère ne plus bouger alors que 1/2 heure avant, cette foutue mère galopait partout... je pense que c'était très rassurant aussi. Peut-être a-t-elle mieux récupéré sa confiance que si elle sétait retrouvée dans cet espace prairie avec les autres (je ne sais pas hein, je suggère.)

Je viendrai dire comment ça c'est passé demain. Car j'espère que bébé aura aussi acqui quelque chose de cela.
Je reviendrai aussi sur le poste "l'une n'est pas l'autre"... j'ai compris des choses (et aidé aussi).

enfin de doute façon ya aucune maltraitance donc meme si lattache au crochet n'a pas été bénéfique c'est pas grave en sois ... ça changera rien à sa vie meme si moi perso c'est un acte que je n'ai jamais trouvé util mais ça ça dépends du cheval et du proprio enfinbref de bcp de raisons ! ce la dit il vaut mieu rester calme et laccrocher la que de se facher en frappant (meme une simple baffe)

donc tu nous tien tua courant de dm1 hein!

"fanny" a écrit:
maud a écrit:

je crois aussi je sais que les chiens savent quand ils ont fait une bêtise tu rentres à la maison et ils se cachent la queue entre les jambes.... mais les chevaux je crois pas qu'ils font le lien!!

Et ca ce ne t'est jamais arrivé avec un cheval ?? Quand ton cheval fait une bétise il ne s'éloigne pas de toi ou ne te regarde pas de travers en attendant de voir a quelle sauce tu va le manger ? Parce que je peux t'assurer que quand le miens fait une bétise il le sait très bien et il appréhende ma réaction, tout comme les chiens.

Limpbyzkette a écrit:
"fanny" a écrit:
maud a écrit:

Et ca ce ne t'est jamais arrivé avec un cheval ?? Quand ton cheval fait une bétise il ne s'éloigne pas de toi ou ne te regarde pas de travers en attendant de voir a quelle sauce tu va le manger ? Parce que je peux t'assurer que quand le miens fait une bétise il le sait très bien et il appréhende ma réaction, tout comme les chiens.

Personnelement, je pense que les chevaux ne sont pas plus "abrutis" que les chiens. Ils réflechissent tout comme les chiens.

J'en ai encore eu la preuve, il y a 2jours. Mon copain et moi étions à l'écurie, on entre dans l'allée des boxes, face a un cheval qui avait attrappé son licol et était en train de le mastiquer. On s'arrête net, l'air de dire "kéki fé lui?" et bien c'est simple on a eu un fou rire. Dès que le cheval nous a vu, il a fait de grand yeux , a ouvert grand la bouche , le licol est tombé sur place. lol! Puis il nous a regardé avec un regard genre "j'ai rien fais moi!".

Ma chienne fait la même chose quand elle fait une bétise, sauf qu'en plus elle se met les 4 pattes en l'air , l'air de dire : "suis soumise m'angueules pas". Laughing

Ils se rendent bien compte lorsqu'ils font quelque chose d'interdit et savent bien essayer de faire semblant de rien. Pour cela, il faut quand même de la reflexion, il me semble...

Limpbyzkette a écrit:
"fanny" a écrit:
maud a écrit:

ahhh sisi mais je pensais à lla durée qui sépare la bêtise et l'atteche au^piquet comme la durée qui sépare le pipi de la rentrée du maitre... Wink

Invité
En tout cas, d'accord ou pas...je trouve ce débat très très interessant... avec des questions et des réponses censées et ditent avec interet...ça fait plaisir de voir que des personnes n'ayant pas le même avis peuvent échanger leur point de vue comme ça!

Juste un petit merci à tous pour le respect que vous avez l'un envers l'autres...

(Euh sorry...moi je vis comme les bisounours j'adore quand on se parle, alors je le dit!)

:geek:

Je viens de lâcher les chevaux. Dans le même ordre et dans les mêmes parcelles qu'hier...

Comme annoncé, j'ai pris Kamel à la main Bébé est parti à fond de balle dans les couloir (+/- 30m le couloir).
Apr!ès 10 mètres, elle s'est arrêté net, et a fait demi tour jusqu'à kamel (on marchait, nous deux). Un coup de cul, puis collé à sa mère, ou à deux mètres max jusque dans la pâture, non sans avoir fait un mouvement de côté face à la porte du paddock des ânes.

Je pense que bébé a donc bien retenu ce qui lui est arrivé hier. C'est sûr que quand maman marche au lieu de trotter, c'est plue facile mais sa réaction était bien "réfléchie".

Quant à Kamel, elle, broute en suivant son rejeton. Ca a duré +/- 5 minutes, côtes à côtes. Puis, bébé a repris ses habitudes et est partie "jouer" ailleurs. Je peux m'approcher de Kamel, elle se laisse prendre.

Bien sûr, plus le stress et la panique d'hier. Mais mes conclusions sont quand même confirmées. Libre à chacun de faire les siennes aujourd'hui.
Reste à savoir si l'attache valait la peine durant 2 heures ? Est-ce que 10 minutes auraient suffit ? Est-ce que pas d'attache du tout aurait eu le même effet ?
Joe est dure et elle le sait. Ses chevaux et ânes le savent aussi. Je ne regrette pas, il n'y a pas eu souffrance.

Merci Sann pour ta réflexion. C'est vrai que j'aime les débats qui chauffent (sans quoi, je ne viendrais même pas raconter ce genre d'anecdotes ni les autres, d'ailleurs) mais ça n'empêche que quand c'est dit calmement, c'est agréable n'est-ce pas ?

Invité

nickel que tt se soit bien passé aujourd'hui alors Wink

Ta pouliche a qd mm l'air de prendre bcp d'indépendance mm si mnt le stress de hier semble l'avoir calmée.

Pour le piquet moi ce qui me choquait c'était la durée, a voir comme tu dit si 10minutes auraient suffit.

Dans tt ce qui est réflexion du cehval, je me demande si vraiment, après 3h elle se souvient encore que c'est pour telle "bétise" qu'elle est attachée

J'oublie de préciser que la porte du paddock des ânes était ouverte... ca confirme encore plus que bébé a bien réfléchi....

J'ai tout lu et imagine très bien la scène....

Faudrait d'ailleurs que je pense à mettre cette technique en application avec Zoé. Ben oui, j'en ai marre de lui demander d'arrêter de courrir......

Je suis aussi persuadé qu'ils comprennent.

J'aime beaucoup cette discussion, lire les points de vue de chacun.

Je suis contente de lire que la leçon a été retenue pour Kamel et sa fille!

Sann a écrit:
En tout cas, d'accord ou pas...je trouve ce débat très très interessant... avec des questions et des réponses censées et ditent avec interet...ça fait plaisir de voir que des personnes n'ayant pas le même avis peuvent échanger leur point de vue comme ça!

Juste un petit merci à tous pour le respect que vous avez l'un envers l'autres...

(Euh sorry...moi je vis comme les bisounours j'adore quand on se parle, alors je le dit!)

:geek:

yep, peace and love I love youflower :afro:

et ben super alors parce que pour le bébé quel stressssss!!!
allé à dans 18mois alors ouppppssssss mdr!!!! lol!1

et bravo joe bravo

Invité
ici on fait plus ou moin la même chose que joe " je vient pour te ratraper ,tu ne veut pas ?tu veut courir bein tu vas courir! tu a plus envie de courir mais maintenant cest moi qui ait evie que tu cour alors tu cours jusque aux moment que moi je décide que tu peut arreter de courir" cest comme ca et ca marche tres bien.

tien joe ca me rappelle une conversation que toi et ma chêre et tendre epouse sur un autre forum a propos des ânes et leurs comportement, tu te rappelle

tien joe jé besoin tes lumierres ,je cherche a acheter des bats pour mes ânes tu a pas qq tyaux a me donner pour ne pas que je me fait rouler car il a tellement des sortes ,et jé deja essayer plusieurs mais je ne sait pas me decider,je voudrait qand même que ca soit de qualité,tu peut me repondre en mp svp

tien tu a les bonjours de hihan(mon epouse)

J'ai pris un paquet de photos cet après midi… Trezeta, 3 semaines, dans la cour des grands…La jument baie, c'est la propre sœur de Trezeta, RedMoon, 2 ans.

Vous ne verrez pas Kamel sur les photos. Le paddock fait 15m sur +/- 40. Trezeta est d'un côté. Je prends une partie des photos de l'autre. Kamel est derrière moi, elle m'a suivit durant toute la séance et bien après encore….

Je garde ma place de leader auprès de Kamel…. Et cet après-midi, je ne lui avait rien demandé….

Quelle est belle RedMonn !

Tantôt ,je me suis rappellée qu'on a aussi puni Yzzarah "au piquet" quand elle avait 8 mois.On avait stocké 25 ballots de paille de lin le long de leur abri.Et le lendemain matin,il n'en restait que 12 d'intacts. 7 étaient eventrés completement au milieu de la prairie les autres etaient "entamés",elle avait mordu dedans.
Ma mere ralait tres tres fort parce'on avait fait une commande groupée poiur payer moins cher et que là ,on avait perdu notre avantage.Du coup,ma mere a attaché Yzzarah dans l'abri assez court pdt qu'on reparait ses betises.J'avais tres peur qu'elle panique et tire au renard parceque sa mere ,qui s'en foutait de ne plus a voir ,est restée manger dehors .Bien evidemment,yzzarah a tiré au renard.Quand je suis arrivée ,trop tard,elle avait arreté,mais elle n'avait rien cassé.Et j'avais pour consigne de ne pas la detacher.On la détachée 10 min plus tard quand on eu fini.Je sais pas si ça un lien ,mais Yzzarah ne tire jamais au renard !

Et bien Trezeta elle me fait vraiment fondre... elle est trop mignonne. flower

• Créer...